12-03-2024, 21:13
C'est magnifique et quel boulot (j'imagine) !
" Train a facking idiot, you'll get a trained facking idiot" (Alastair Robertson)
12-03-2024, 21:13
C'est magnifique et quel boulot (j'imagine) !
" Train a facking idiot, you'll get a trained facking idiot" (Alastair Robertson)
02-04-2024, 21:17
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
02-04-2024, 23:06
Nom de dieu cette photo.
03-04-2024, 17:45
Et dire que P. Praud me traite d'islamo-gauchiste !!!
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
04-04-2024, 09:23
Ce sont les restes du petit Emile ?
05-04-2024, 15:46
07-04-2024, 19:38
Je ne sais pas si on peut rire de ce genre de sujet car, au fond, nous avons tous perdu quelque chose suite à ce terrible drame.
Foutch, son l'humour. Oc, sa réserve. Moi, tout espoir. Emile l’ouïe. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
04-05-2024, 15:57
Pour les 50 ans de la disparition de Pagnol, MKII ressort les films remastérisés en salle en 4K. Merci. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
22-08-2024, 20:47
On sort de la villa natal Dali, ce musée est juste exceptionnellement magique.
https://fr.visitfigueres.cat/que-faire/p...ador-dali/ L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
22-08-2024, 21:30
à deux pas de Figueres mais dans un genre un peu différent, le musée archéologique d'Empuries vaut aussi largement le détour. Nos vieux ne s'étaient pas arrêtés à Massalia.
http://www.macempuries.cat/
22-08-2024, 21:46
Déjà fait, c est génial.
Si seulement ce con de Deferre n avait pas construit un go sport et une Fnac bétonnés par dessus sur l équivalent chez nous... Quel gâchis.... L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
22-08-2024, 22:10
L'équivalent, je ne pense pas car la ville antique a poussé à l'écart de toute grosse urbanisation et s'est figée, je crois, au haut moyen-âge donc beaucoup de ses trésors (les mosaïques romaines ) sont parvenus jusqu'à nous...chose impossible dans une grande ville comme Marseille ou Barcelone où il ne reste qu'un pan de muraille romaine, quelques tombes et trois colonnes du temple d'Auguste. J'imagine qu'à Marseille les pierres de la plupart des monuments antiques ont été réutilisées pour construire la ville au moyen-âge ?
Mais complément d'accord avec toi concernant l'absence de mise en valeur de ce qu'il restait de la ville phocéenne - une honte absolue. Maire de gauche (Defferre) et maire de droite (Gaudin) même combat et même victoire dans le conchiage de notre patrimoine antique
22-08-2024, 22:16
De mémoire c est Maz qui avait posté cette photo que je ne connaissais pas et qui m a déchiré le coeur.
https://madeinmarseille.net/31568-jardin...re-bourse/ L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
Bein voilà, quelle tristesse effectivement...je ne connaissais pas non plus et ignorais l'étendue des vestiges. Cet énorme scandale !
Fallait voter pour moi à l'époque, vous auriez un magnifique musée antique à ciel ouvert.
22-08-2024, 22:58
De mémoire (encore), c'est suite aux découvertes de la Corderie que ces dossiers sont ressortis. J'ai habité plus de 10 ans à Saint Victor juste à coté avant de bouger en 2006.
De mémoire (eh oui encore) et pour revenir à Empuries, le site ne présente que 40 ou 50% de l'ensemble, le reste se trouvant dans un terrain privé mitoyen. Encore un questionnement pour ma part de dissocier ce qui relève de la propriété et ce qui relève du bien commun. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
22-08-2024, 23:13
Je pense pas que ce soit trop grave (le fait que la moitié du site soit sur un terrain privé et donc non excavé). Cela donnera du taf à plusieurs générations d'archéologues, sachant que de toutes façons il n'y a ici ni la volonté politique, ni les ressources humaines/financières pour se lancer dans des fouilles à grandes échelle. L'important selon moi est de bien conserver et mettre en valeur ce qui a déjà été mis au jour, un peu comme à Pompéi d'ailleurs (la moitié de la ville étant encore ensevelie). A Marseille on ne s'est pas posé ces questions, une bonne chappe de béton et on en parle plus (t'aurais pas dû me montrer cette photo, je vais faire des cauchemars).
22-08-2024, 23:41
Si tu cauchemardes, c'est la faute de Maz. ^^
Après, à chaque civilisation sa pierre, nous avons préféré celle de Cofinoga aux vestiges laissés par le commerce antique. Ma foi... De mémoire encore, il me semble que Deferre avait fait part à Malraux de son projet de raser la vielle charité (une épave squattée à l'époque) pour construire des blocs d'immeubles. Malraux serait ce jour là remonté à Paris en BMX Ralleigh en moins de 36 heures pour classer le monument. Pour en revenir à Empories, je rejoins ton avis pertinent. Tant que ce n'est pas saccagé, c'est préservé, même sur un terrain privé. Ce qui me turlubite par contre, c'est que le "monde entier" s'accorde à condamner les destructions de Palmir par ISIS, des Bouddhas par les talibans ou encore de Bagdad à l'époque par nos alliés, mais que notre effarouchement disparait lorsqu'on peut récupérer un Lidl et un Carnivor. Ma foi. Tiens, par contre c'est à Empories que la guide m'a appris qu'en catalan, lavande se dit espigoule. L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
29-09-2024, 18:26
4 kilos de safranés et de sanguins en 1 petite heure, fraaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
29-09-2024, 19:50
Chanterelles en tubes, trompettes, pieds de mouton, cèpes orangés pour missa, j'y ai passé l'après-midi ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
|
|