29-09-2024, 23:00 (Modification du message : 30-09-2024, 17:56 par cobl.)
Moi c'est déjà 3 saisons sans dans mon coin à chanterelles jaunes mais les pluies régulières depuis le printemps me redonnent espoir et j'attends une grosse saison (champignonsssss !!!). C'est quoi un safrané ? et une chanterelle en tube ?
" Train a facking idiot, you'll get a trained facking idiot" (Alastair Robertson)
...et le 'safrané' = Lactarius deliciosus, espèce de sanguin que l'on a aussi chez moi mais moins apprécié que le sanguin (L. sanguifluus), le champi roi des catalans ('rovelló').
" Train a facking idiot, you'll get a trained facking idiot" (Alastair Robertson)
Tu vas prendre ça pour du blasphème mais je mélange les deux dans les bocaux.
En parlant de beaucoup, vous les préparez comment ? Au vin blanc, au vinaigre, faites péter (@espi) vos tuyals.
L'art est un labyrinthe dont la prouesse est de trouver l'entrée.
@ aqwa, tu peux faire ce que tu veux, je n’y trouverai rien à redire car je n’y connais quasiment rien, mon intérêt pour les champis étant tout récent et mes connaissances fort réduites. J’aimerais donc goûter à tes bocaux. Je suis dubitatif avec les conserves de champignons au vinaigre qui doit masquer leurs arômes subtils, le vinaigre c’est bien pour les cornichons mais pour les champignons ?
Lactaire vs safrané, il me semble avoir goûté le second, acheté localement mais sans doute importé d’Europe de l’Est (même s’il est commun ici). Je n’avais pas retrouvé la finesse (texture) et la saveur du « rovelló ». Ici la technique de cuisson préférée c’est la plancha, un peu comme ce que préconise Meumeu mais encore plus simple (sans échalote ni persil), cuisson entier, à plat côté chapeau, avec l’ajout de fleur de sel et d’un filet d’huile d’olive de qualité supérieure en fin de cuisson, avant de les déguster seuls (en mode ventrée) ou en accompagnement d’une viande. J’adore ça mais en mange peu souvent car le lactaire est très cher ou bien il faut aller dans les Pyrénées pour le trouver.
@ Meumeu, mon ex belle sœur m’avait déconseillé la congélation des champis frais (perte d’eau à là décongélation, arômes tués). Selon elle, il faut les poêler (gros volume au wok par exemple) avec juste sel et poivre, laisser refroidir et congeler dans des poches (volume par poche pour un repas en fonction de tes besoins). Elle utilise de l’huile d’olive, moi j’ai poêlé au beurre. Le résultat est très bien, très pratique, c’est quasiment comme du frais.
Bon, je vais tenter d'en congeler un peu que je décongèlerai assez vite pour tester le résultat et faire des bocaux. Effectivement, le vinaigre casse le goût, c'est pour ça que je cherche des alternatives.
@cobl : Prochaine fois que je vais chez ma mère, on peut s'improviser un apéral ^^
@meumeu : faut toujours qu'on s'échange des bocaux, mais je dois refaire le stock de chanterelles avant. J'ai trouvé deux cèpes sur le platal Ardéchoix le weel-end dernier (on a une ferme avec des potes à coté de chez Régis et Jacques Marcon), mais on y était un peu trop tôt je pense. La prochaine fois. On a trouvé aussi des vesses de loup qu'on a pas ramassé, alors que d'après une cops, ils se mangent quand ils sont jeunes.
Volontiers pour l’apéral (demande à un aveugle si il veut voir), on évitera juste les sujets qui fâchent (la pitain de politique) et on aura sûrement plein de choses sympathiques à se raconter. Fais-moi signe et on essaiera de goupiller un truc.
L'idée c'est d'en congeler un peu, de les dégeler dans quelques jours pour tester si le résultat me plait afin de décider si les prochains ramassés finiront au congel. ou en bocaux.
Pour ce qui est de la politique, c'est important mais beaucoup moins que les champignons.
Pis bon, j'ai jamais fais de prosélytisme, je suis pas encarté, j'ai mes idées et mes doutes et je respecte ceux des autres, sans monter dans les tours.
Les gens du peuple, quelles que soient leurs convictions, seront toujours plus proches les uns des autres que des "puissants", qu'ils soient de droite, de gauche, politicards, journaleux ou boss d'Emmaus.
Surtout que dans les forêts de chênes du haut de ton département, ça doit être la gavade en cèpes, chanterelles, sanguins (plutôt dans les pins) et tutti quanti.
Trouve-toi un maître gurupignon.
(04-10-2024, 17:26)Oc! a écrit : Je pourrais me faire damner (même si je sais déjà que les jeu sont faits) pour des champignons.
Sauf que j'y connait rien et n'ai jamais été "formé" à leur cueillette.
Jaloux je suis.
Tu nous invites un week-end de fin septembre/mi octobre et on t'apprendra les bases (on ne cueille que ce que l'on connait) et en plus je peux amener quelque produits régionaux ...)
Mais je ne sais pas dans quel coin tu crèches ... important pour la cueillette, par exemple, ici (Doubs) les sanguins tu oublies, après c'est facile
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.