02-02-2009, 13:41
Les blessés ?
Il ny a rien de grave. Samassa a mal un peu à ses adducteurs. Il y a quelques coups mais rien de particulier.
Ben Arfa, Niang, Zenden ont couru ?
Oui mais Hatem a toussé pendant les 20 minutes quil a couru. Il narrive pas très bien à gérer sa grippe. Zenden va faire un examen aujourdhui ou demain, il a pris rendez-vous pour faire examiner son pied. Niang continue sa rééducation.
Prêts pour le prochain match ?
Je ne peux vraiment pas vous dire.
Niang ?
Jattends le feu vert du docteur évidemment il y a limpatience de le revoir dans le groupe mais dun autre côté il y a la peur quil se blesse de nouveau. Il y a un joueur en Angleterre qui a eu la même blessure et qui a marché sur le trottoir et il sest cassé le pied de nouveau. Ca pèse un peu dans sa tête. Il veut revenir mais il faudra que le docteur me donne le feu vert pour pouvoir lutiliser dans un entraînement collectif. Le problème cest que du moment quil sera là, tout le monde va espérer quil soit le Niang quil était avant sa blessure mais cest impossible. Le plus tôt quil peut rejoindre le groupe, mieux ça sera pour lui et le groupe parce quavec Mamad', on a un atout supplémentaire qui nous manque un peu pour le moment.
Dans deux semaines ou trois semaines Koné va revenir, ça sera un atout supplémentaire mais pour le moment on a les difficultés quon a vues hier dans le match et nécessairement il nous faut un peu de patience. Dabord pour intégrer les nouveaux joueurs qui sont venus, je savais que ça pouvait poser un petit problème pour les automatismes maintenant vu le nombre de blessures quon a jai dû faire quand même des choses assez étonnantes que sans ces blessures je naurais jamais fait. Parfois on est obligé vu les circonstances daller plus vite que prévu.
On a du mal à jouer avec Brandao ?
Oui on a du mal pour lui faire des centres. Cest juste mais ce nest pas quelque chose qui date dhier. Ca fait un moment quon a des difficultés dans la dernière passe il y en a eu une bonne, malheureusement Sylvain était hors jeu sur le ballon de Taiwo. Pour le reste, il manque un peu des choses, certainement un peu de fraîcheur aussi. On va travailler cette semaine sur les automatismes pour justement être un peu mieux dans le bain pour le prochain match. Pour le moment, on souffre un peu dans notre entrejeu aussi.
On cherche un peu à retrouver notre meilleure forme, il y a trois mois on les aurait tués avec notre circulation du ballon pour libérer quelquun derrière leurs deux contrôleurs mais pour le moment il y a des problèmes pour trouver notre jeu. Il y a un peu de tout. Là ils nont pas la forme quils avaient il y a quelques mois pour le moment, dans ces deux derniers matchs en tout cas et on a du mal à trouver nos deux avants.
Léquipe a du mal à se surpasser à cause de cet état de forme ?
Oui. Cest ça effectivement.
Karim a souffert.
Karim souffrait certainement, dun autre côté jai attendu 20-25 minutes en deuxième mi-temps pour voir sil était capable dêtre mieux, de se créer une ou deux occasions de but. Sur 25 minutes on na eu aucune occasion de plus donc à un moment donné je me suis dit tu places quelquun sur le couloir droit qui avec sa vitesse va être capable de donner quelques centres pour les avants. Jai mis Samassa et Benoît qui a quand même une bonne passe du pied gauche pour essayer de voir des centres puisque là on était nettement supérieur à ladversaire en ce qui concerne la taille mais hier après le but ils ont pu jouer le jeu quils aiment jouer. On se retrouvait avec 8 personnes derrière le ballon, ils jouaient le contre, un garçon comme Erding était drôlement dangereux.
Puisque tu dois prendre des risques, eux peuvent faire le contre. Javais déjà dit il faut essayer de ne pas prendre de but, être maître au milieu de terrain, de ne pas perdre le ballon trop vite, mais pour le moment on nest malheureusement pas capable de garder trop le ballon dans notre équipe. Pour moi cest la plus grosse différence quil y a avec quelques mois. Là on souffre de faire circuler le ballon. Il y a une petite excuse avec la neige, le terrain, si tu dois faire le jeu, cest plus compliqué mais ça nexplique pas tout.
Le placement de Taiwo.
Jai joué toute ma vie arrière droit. La première chose que je trouve importante pour moi cest de ne jamais se trouver derrière ton stoppeur. Tu parles de la faute de Zubar à Lyon, celle-là est de la même catégorie, cest une grosse faute.
Il nest pas concerné lorsque le ballon nest pas sur lui parce quil est jeune ?
Cest un automatisme. Cest quelque chose que nécessairement tu dois avoir de la première à la dernière minute. De la première à la dernière journée du championnat, le rôle dun arrière droit ou gauche cest de donner une couverture à tes deux stoppeurs si le ballon est du côté opposé et de ne jamais te retrouver derrière tes stoppeurs. Cest quelque chose de très logique.
Rater les rendez-vous clefs ça va finir par peser ?
Cest sûr que ça pèse.
Comment éviter ça ?
Je crois que jessaye de faire ça depuis 15 ans avec pas mal de succès mais là parfois tu peux faire ce que tu veux, si quelquun se trouve deux mètres derrière son stoppeur, si dans la construction on fait une mauvaise passe et quon ramasse un goal, parfois cest difficile de comprendre certaines choses. Il faut tourner la page et essayer de se concentrer sur la finale qui nous attend ce week-end.
Ce match contre Bordeaux est le match qui va déterminer la fin de saison de lOM ?
Bien sûr.
Il restera encore des matchs.
Oui mais le match de ce week-end va définir si on doit mener une chasse pour revenir dans les premiers ou si on sera dans les premiers. Ca sera une grande différence. Il suffit den gagner deux consécutivement pour être là ou devoir chasser pendant 7 ou 8 semaines pour éventuellement revenir avec les premiers. Cest ça la différence.
Jusquau but cétait bien mais
Cétait bien sauf que quand tu maîtrises le match tu dois être capable de toffrir plus doccasions de but. Cette deuxième occasion que Sylvain a en deux matchs ça veut dire quil a toujours le nez pour le goal, malheureusement sa conduite de balle au moment où il a le ballon, au lieu daller vers le gardien il séloigne du but. On voit que cest un joueur auquel il manque encore lune ou lautre chose parce quen deuxième mi-temps on ne la pas trop vu. Il aurait pu marquer deux goals. Il faut voir ça aussi dun côté positif. Cest pratiquement le seul qui sest produit deux occasions de but.
Un grain de sable semble détraquer la machine
Je crois que le goal nous a fait mal. Comme jai dit, ladversaire peut jouer sa carte et on savait que la force de Sochaux cest daller très vite en contre. Ils ont pu faire le jeu quils savent très bien faire.
Les autres nont pas gagné !
Heureusement. Ca napporte rien mais ça permet quand même de rester dans une position où rien nest perdu. Imaginez sils avaient tous gagné.
Deux défaites, cest dur à digérer ?
Je nai pas envie de faire la fête ce soir.
Bordeaux ?
Un match particulier. Après les deux matchs quon vient de vivre, après ce week-end, on saura exactement où on est.
Travailler quoi ?
Je vais dabord essayer quil y ait une meilleure entente entre mon secteur offensif et le milieu de terrain. On va travailler les automatismes 20 minutes entre chaque joueur pour essayer de les mettre au mieux sur le terrain. Et prier que nos blessés vont revenir dans les semaines qui vont suivre.
Sylvain Wiltord ?
Si on est capable davoir une meilleure entente entre les joueurs qui se connaissent depuis deux semaines ou trois, ça va certainement être mieux. Tu sens lexpérience quil a, lorsquon sera capable de le mettre mieux devant le goal, il sera capable de marquer des buts.
Rodriguez ?
Je navais pas limpression quil manquait de rythme, de fraîcheur. Cétait le Julien Rodriguez quon avait la saison dernière. Le meilleur Julien. Cétait un grand exemple.
Il a eu mal ?
Il a mal, il aura mal toute sa vie mais quand il a mal il ne le dit pas. Cest la vielle école. Il aurait même pu marquer un goal et sauver le point.
Il est important en dehors du terrain ?
Comme Wiltord, ils sont très importants. Il nous manque pour le moment quelques-uns qui ont ce potentiel pour tirer léquipe avec eux. Il a joué un bon match, ça montre une grande satisfaction pour lui, le staff technique et aussi ses coéquipiers.
Un joueur dexpérience en début de saison aurait fait du bien à lOM ?
Le fait quon a eu tellement de problèmes dans notre secteur offensif avec maladies et blessures, ça a bouleversé léquipe, ça se ressent. Quand il y a un malade, un blessé, il faut faire avec. Cest pour ça que ce match de samedi est extrêmement important pour les mois qui vont suivre.
Il faut que le médecin fasse des miracles ?
Cest surtout quil faut avoir la patience malgré tout.
Le retour des adversaires ?
Je lavais dit il y a quelques semaines. Il y a des équipes qui ont beaucoup de qualités. Ca devient vraiment évident. Il y a 6 équipes en deux points.
Le retour des autres met la pression ?
Cest plus gai si on était premier avec 6 points davance. Mais si tu joues dans une équipe de tête, ça ne serait pas logique. Il faudrait surmonter des moments difficiles, cest pour ça que je suis très curieux de voir le comportement de mon équipe ce week-end.
Il ny a rien de grave. Samassa a mal un peu à ses adducteurs. Il y a quelques coups mais rien de particulier.
Ben Arfa, Niang, Zenden ont couru ?
Oui mais Hatem a toussé pendant les 20 minutes quil a couru. Il narrive pas très bien à gérer sa grippe. Zenden va faire un examen aujourdhui ou demain, il a pris rendez-vous pour faire examiner son pied. Niang continue sa rééducation.
Prêts pour le prochain match ?
Je ne peux vraiment pas vous dire.
Niang ?
Jattends le feu vert du docteur évidemment il y a limpatience de le revoir dans le groupe mais dun autre côté il y a la peur quil se blesse de nouveau. Il y a un joueur en Angleterre qui a eu la même blessure et qui a marché sur le trottoir et il sest cassé le pied de nouveau. Ca pèse un peu dans sa tête. Il veut revenir mais il faudra que le docteur me donne le feu vert pour pouvoir lutiliser dans un entraînement collectif. Le problème cest que du moment quil sera là, tout le monde va espérer quil soit le Niang quil était avant sa blessure mais cest impossible. Le plus tôt quil peut rejoindre le groupe, mieux ça sera pour lui et le groupe parce quavec Mamad', on a un atout supplémentaire qui nous manque un peu pour le moment.
Dans deux semaines ou trois semaines Koné va revenir, ça sera un atout supplémentaire mais pour le moment on a les difficultés quon a vues hier dans le match et nécessairement il nous faut un peu de patience. Dabord pour intégrer les nouveaux joueurs qui sont venus, je savais que ça pouvait poser un petit problème pour les automatismes maintenant vu le nombre de blessures quon a jai dû faire quand même des choses assez étonnantes que sans ces blessures je naurais jamais fait. Parfois on est obligé vu les circonstances daller plus vite que prévu.
On a du mal à jouer avec Brandao ?
Oui on a du mal pour lui faire des centres. Cest juste mais ce nest pas quelque chose qui date dhier. Ca fait un moment quon a des difficultés dans la dernière passe il y en a eu une bonne, malheureusement Sylvain était hors jeu sur le ballon de Taiwo. Pour le reste, il manque un peu des choses, certainement un peu de fraîcheur aussi. On va travailler cette semaine sur les automatismes pour justement être un peu mieux dans le bain pour le prochain match. Pour le moment, on souffre un peu dans notre entrejeu aussi.
On cherche un peu à retrouver notre meilleure forme, il y a trois mois on les aurait tués avec notre circulation du ballon pour libérer quelquun derrière leurs deux contrôleurs mais pour le moment il y a des problèmes pour trouver notre jeu. Il y a un peu de tout. Là ils nont pas la forme quils avaient il y a quelques mois pour le moment, dans ces deux derniers matchs en tout cas et on a du mal à trouver nos deux avants.
Léquipe a du mal à se surpasser à cause de cet état de forme ?
Oui. Cest ça effectivement.
Karim a souffert.
Karim souffrait certainement, dun autre côté jai attendu 20-25 minutes en deuxième mi-temps pour voir sil était capable dêtre mieux, de se créer une ou deux occasions de but. Sur 25 minutes on na eu aucune occasion de plus donc à un moment donné je me suis dit tu places quelquun sur le couloir droit qui avec sa vitesse va être capable de donner quelques centres pour les avants. Jai mis Samassa et Benoît qui a quand même une bonne passe du pied gauche pour essayer de voir des centres puisque là on était nettement supérieur à ladversaire en ce qui concerne la taille mais hier après le but ils ont pu jouer le jeu quils aiment jouer. On se retrouvait avec 8 personnes derrière le ballon, ils jouaient le contre, un garçon comme Erding était drôlement dangereux.
Puisque tu dois prendre des risques, eux peuvent faire le contre. Javais déjà dit il faut essayer de ne pas prendre de but, être maître au milieu de terrain, de ne pas perdre le ballon trop vite, mais pour le moment on nest malheureusement pas capable de garder trop le ballon dans notre équipe. Pour moi cest la plus grosse différence quil y a avec quelques mois. Là on souffre de faire circuler le ballon. Il y a une petite excuse avec la neige, le terrain, si tu dois faire le jeu, cest plus compliqué mais ça nexplique pas tout.
Le placement de Taiwo.
Jai joué toute ma vie arrière droit. La première chose que je trouve importante pour moi cest de ne jamais se trouver derrière ton stoppeur. Tu parles de la faute de Zubar à Lyon, celle-là est de la même catégorie, cest une grosse faute.
Il nest pas concerné lorsque le ballon nest pas sur lui parce quil est jeune ?
Cest un automatisme. Cest quelque chose que nécessairement tu dois avoir de la première à la dernière minute. De la première à la dernière journée du championnat, le rôle dun arrière droit ou gauche cest de donner une couverture à tes deux stoppeurs si le ballon est du côté opposé et de ne jamais te retrouver derrière tes stoppeurs. Cest quelque chose de très logique.
Rater les rendez-vous clefs ça va finir par peser ?
Cest sûr que ça pèse.
Comment éviter ça ?
Je crois que jessaye de faire ça depuis 15 ans avec pas mal de succès mais là parfois tu peux faire ce que tu veux, si quelquun se trouve deux mètres derrière son stoppeur, si dans la construction on fait une mauvaise passe et quon ramasse un goal, parfois cest difficile de comprendre certaines choses. Il faut tourner la page et essayer de se concentrer sur la finale qui nous attend ce week-end.
Ce match contre Bordeaux est le match qui va déterminer la fin de saison de lOM ?
Bien sûr.
Il restera encore des matchs.
Oui mais le match de ce week-end va définir si on doit mener une chasse pour revenir dans les premiers ou si on sera dans les premiers. Ca sera une grande différence. Il suffit den gagner deux consécutivement pour être là ou devoir chasser pendant 7 ou 8 semaines pour éventuellement revenir avec les premiers. Cest ça la différence.
Jusquau but cétait bien mais
Cétait bien sauf que quand tu maîtrises le match tu dois être capable de toffrir plus doccasions de but. Cette deuxième occasion que Sylvain a en deux matchs ça veut dire quil a toujours le nez pour le goal, malheureusement sa conduite de balle au moment où il a le ballon, au lieu daller vers le gardien il séloigne du but. On voit que cest un joueur auquel il manque encore lune ou lautre chose parce quen deuxième mi-temps on ne la pas trop vu. Il aurait pu marquer deux goals. Il faut voir ça aussi dun côté positif. Cest pratiquement le seul qui sest produit deux occasions de but.
Un grain de sable semble détraquer la machine
Je crois que le goal nous a fait mal. Comme jai dit, ladversaire peut jouer sa carte et on savait que la force de Sochaux cest daller très vite en contre. Ils ont pu faire le jeu quils savent très bien faire.
Les autres nont pas gagné !
Heureusement. Ca napporte rien mais ça permet quand même de rester dans une position où rien nest perdu. Imaginez sils avaient tous gagné.
Deux défaites, cest dur à digérer ?
Je nai pas envie de faire la fête ce soir.
Bordeaux ?
Un match particulier. Après les deux matchs quon vient de vivre, après ce week-end, on saura exactement où on est.
Travailler quoi ?
Je vais dabord essayer quil y ait une meilleure entente entre mon secteur offensif et le milieu de terrain. On va travailler les automatismes 20 minutes entre chaque joueur pour essayer de les mettre au mieux sur le terrain. Et prier que nos blessés vont revenir dans les semaines qui vont suivre.
Sylvain Wiltord ?
Si on est capable davoir une meilleure entente entre les joueurs qui se connaissent depuis deux semaines ou trois, ça va certainement être mieux. Tu sens lexpérience quil a, lorsquon sera capable de le mettre mieux devant le goal, il sera capable de marquer des buts.
Rodriguez ?
Je navais pas limpression quil manquait de rythme, de fraîcheur. Cétait le Julien Rodriguez quon avait la saison dernière. Le meilleur Julien. Cétait un grand exemple.
Il a eu mal ?
Il a mal, il aura mal toute sa vie mais quand il a mal il ne le dit pas. Cest la vielle école. Il aurait même pu marquer un goal et sauver le point.
Il est important en dehors du terrain ?
Comme Wiltord, ils sont très importants. Il nous manque pour le moment quelques-uns qui ont ce potentiel pour tirer léquipe avec eux. Il a joué un bon match, ça montre une grande satisfaction pour lui, le staff technique et aussi ses coéquipiers.
Un joueur dexpérience en début de saison aurait fait du bien à lOM ?
Le fait quon a eu tellement de problèmes dans notre secteur offensif avec maladies et blessures, ça a bouleversé léquipe, ça se ressent. Quand il y a un malade, un blessé, il faut faire avec. Cest pour ça que ce match de samedi est extrêmement important pour les mois qui vont suivre.
Il faut que le médecin fasse des miracles ?
Cest surtout quil faut avoir la patience malgré tout.
Le retour des adversaires ?
Je lavais dit il y a quelques semaines. Il y a des équipes qui ont beaucoup de qualités. Ca devient vraiment évident. Il y a 6 équipes en deux points.
Le retour des autres met la pression ?
Cest plus gai si on était premier avec 6 points davance. Mais si tu joues dans une équipe de tête, ça ne serait pas logique. Il faudrait surmonter des moments difficiles, cest pour ça que je suis très curieux de voir le comportement de mon équipe ce week-end.
Le top des taupes !