15-01-2009, 16:47
Le menace de tempête lancée par Robert Louis Dreyfus dans les colonnes de l'Equipe d'hier est confirmée aujourd'hui par nos journaux, qui accordent une large place à la réponse de Pape Diouf. Par Gérald Tribune
Dans les pages de La Provence, la photo de Pape Diouf, tournée vers la gauche habille l'article de Thierry Muratelle intitulé «Pape Diouf : Je suis prêt à partir ». Le journaliste note « un axe de travail très parisien » de la part de RLD. Le président olympien se dit « surpris par le ton et l'agressivité employés par Robert Louis-Dreyfus . Cela ne lui ressemble pas ». Il dénonce l'interview de l'actionnaire majoritaire de l'OM parue hier dans le journal l'Equipe. « J'ai une idée sur la génèse de cet article et la façon dont il a été conduit [...] Il y a pour moi derrière cette histoire Vincent Labrune (nouveau président du Conseil de Surveillance et de la société Eric Soccer NDR) afin de déstabiliser le président de l'Olympique de Marseille pour des desseins non-avoués ».
Pape Diouf défend son bilan «J'ai entamé un travail visible » et contre-attaque en mettant à son crédit de « ne plus ramener le club dans le cabinet des juges ou les prétoires des tribunaux ». Il se dit également« prêt à partir ». Quant au choix d'Alex suggéré par RLD, « son salaire est plus important que celui de Djibril, (dont RLD a ordonné le départ pour des raisons salariales NDR) mais si i on me l'avait servi sur un plateau, je l'aurais pris bien volontiers ».
La Marseillaise interroge aussi le président de l'OM à travers « les cinq piliers de Diouf » qui, selon Michel Garoscio pour qui l'intervention de RLD « ne suscite pas d'inquiétude , du moins en façade » chez le président. Pape Diouf « regrette le moment choisi par RLD pour s'exprimer » et défend son bilan : « Je pense que depuis que je suis à la tête du club, un, jai amené une certaine stabilité; Deux, les comptes sont de nouveau au vert; Trois, une paix sociale sest instaurée entre le club et ses supporters; Quatre, il ny a pas de dossier pipé aujourdhui dans les tiroirs qui pourrait amener un juge à encore sintéresser à nos activités; Cinq, il y a eu la « Champions League » deux années de suite ».
Le journal L'Equipe relaie les propos de Pape Diouf dans La Marseillaise. Ne cherchez pas de référence à l'entretien accordé le même jour à La Provence, vous ne la trouverez pas. Rien de bien nouveau sur ce dossier qui n'ait été dit précédemment dans la presse locale.
Dominique Rousseau livre quelques infos croustillantes dans un article intitulé « RLD pense à un nouveau stade». Dans cet encadré, plane l'ombre des désaccords entre RLD et la Mairie, même s'il assure que des relations avec le maire Jean-Claude Gaudin sont « bonnes » : « Marseille s'est beaucoup endettée avec des projets comme le tramway et l'incinérateur donc la ville n'a ni l'envie ni les moyens de rénover le stade ». Le projet de réaménagement de l'actuel Vélodrome est jugé « minimaliste » par l'actionnaire majoritaire de l'OM et du standard de Liège duquel il aimerait s'inspirer. Avec la possible mise en applications des rapports Besson et Séguin et « si la propriété entière du numéro d'affiliation du club nous le permet, on regardera sûrement à faire ailleurs un stade moderne ».
Mercato : Charles N'Zogbia, qui souhaite quitter Newcastle intéresse de plus en plus Marseille pour un prêt. L'OM est à la recherche d 'un défenseur polyvalent mais « le joueur doute de son profil de défenseur pur ».
Givet vers Blackburn pour 6 mois. Wiltord aux portes de l'OM...
Reste à messieurs les plumitifs à se mettre d'accord sur le prix d'achat de Brandão, qui oscille entre 6 et 8 M selon le journal.
Solide comme un wok !