08-01-2009, 14:35
Rigueur de l'hiver, crises financière et budgétaire, la neige à Marseille, la disparition de cch, les tsunamis en Asie, la fin d'Arlette Laguiller et le retour en grâce d'Alain Juppé sont-elles autant de raisons justifiant ce désir d'en finir une fois pour toutes avec le mercato d'hiver ? Nous estimons que ui mais qu'il va falloir épaissir ce dossier, volontairement à charge, afin de faire pencher définitivement la balance du bon côté.
1. Le marché hivernal permet à certains clubs bucco-rhodaniens de faire moins bien en janvier ce qu'ils auraient mieux fait de prévoir dès juin.
2. Les clubs savent très bien que l'OM est un club en continuelle phase de transition et leurs présidents se pourlèchent les babines à l'idée de jouer avec Pape Diouf comme on s'amuse d'un petit chien affamé en lui tendant un os putride à un mètre cinquante du sol.
3. Le mercato permet de naviguer à vue et d'éventuellement se contredire tous les six mois. Le mercato a notamment permis la mise en place de politiques saugrenues dont on retiendra quelques précieux tomes: Post-formation des trésors pour le goûter, L'OM ou la tour des éclopés ; Leçons de tango argentin pour débutant unijambiste, Le bonheur est dans le prêt, L1-Maniacs, Agent content, Ukrain' Dégun et les Marlous sous la neige. Et l'arrivée de Philippe Troussier.
4. Le mercato permet à Footmercato d'envisager le retour à l'OM de Didier Drogba.
5. Parce que Pape Diouf se réveille trop tard pour réaliser des emplettes à vil prix.
6.Le mercato permet aujourd'hui à la presse régionale écrite à Marseille de faire désormais pire que la presse internet qu'elle écorchait jusqu'alors pour la caducité de ses informations. Pendant ce temps, la presse nationale écrite à Paris arrête de respirer.
7. Le mercato fait mathématiquement doubler la délinquance dans le monde du football, souvent pour des joueurs de seconde zone.
8. A cause du mercato, on voit des sites où des internautes suggèrent eux-mêmes des idées de recrutement à une cellule prête à recruter sur sextape.
9. Il légitime les interventions sournoisement courroucées de Robert Louis-Dreyfus et permet au content suisse de donner les noms des chevaux sur lesquels il fallait miser en juin.
10. Grâce au mercato d'hiver, Dominique Grimaud dispose d'un mois supplémentaire pour prophétiser absolument n'importe quoi de manière obséquieuse.
11. Parce que les fins limiers de la presse d'investigation locale n'hésiteront pas à se contredire tout en prétendant avoir annoncé l'épilogue 6 mois avant les autres.
12. Pendant la trève, le mercato incite les gens qui passent déjà au minimum leurs samedis soir à se geler l'esquimal au stade ou à insulter leur poste de télévision, à rester encore cloîtrés chez eux à attendre le messie devant leur PC. Pas très saine, c't'histoire...
13. Parce que Salim Arrache.
Solide comme un wok !