26-10-2008, 01:04
OM-PSG expliqué à ma fille...
C'est aussi la crise dans ma cellule familiale: ma fille de huit mois supporte toutes les équipes de ligue 1, exceptée celle de son papa. Elle nous a même gratifié de ses premiers claquements de mains pour un but de Pancrate! Première blessure narcissique...
J'ai bien essayé de lui parler de l'atmosphère sulfureuse qui entoure ce match, de la mythologie du choc entre Cisco Llacer et Di Méco mais elle, ne jure que par Leko car elle m'explique assez justement je trouve (voui, ma fille parle à huit mois et vote Madelin!), qu'un bon boucher se doit de cultiver son art tout au long de la saison et pas uniquement pour les matchs de gala! Pour ma part, je mets ça sur le compte de la proximité avec le rocher fiscal! Les enfants s'opposent, c'est bien connu.
Je me démonte pas et j'entreprends de lui narrer à ma façon les exploits de Basilou au côté de son pote Mozer, du but de Magic Chris en talonnade après un sombrero sur Bats, du sens de la relance jamais égalé de Franck Leboeuf et du génie de Ronnie, un soir d'octobre 2003. Là, elle s'excite, gigote dans tous les sens et je sens que son coeur de bébé vibre plutôt pour Rémy, l'aiglon nissarte! Elle m'achéve en me racontant que chez la nounou, lorsque le razmoket crew se met à tchatcher ballon et qu'ils évoquent le secteur offensif de l'OM, ils parlent de sub-prime à l'attaque! Deuxiéme blessure narcissique...
Je reprends la main, c'est moi le daron bordel, en lui démontrant que la titrisation d'entrée de jeu de Ben arfa et de Koné pourrait s'avérer déterminante au regard de la volatilité du cours des latéraux parisiens. Elle me rétorque que le marquage de Zubar sur Hoarau risque d'être aussi efficace qu'un contrôle bancaire au Luxembourg! La garce, à peine un an et elle me cloue le bec! Elle poursuit l'effrontée, en affirmant qu'elle veut devenir journaliste comme pascal Praud, qu'elle a le droit de savoir qu'à une époque le PSG était craint de l'europe des vainqueurs de coupe et qu'enfin, avoir été agent de joueurs pour un président de club c'est comme faire une prépa pour une école de commerce...Pas folle la gosse!
Ma fille, assez au fait des choses du ballon rond, pense comme bon nombre, qu'il est urgent de libérer Santos mais qu'il serait également grand temps de se soucier du sort de Campanos! Elle enchaîne par une analyse des forces en présence de ce "classico" parce que j'insiste: les deux camps sont au bord de la faillite et leur plan de relance a consisté à signer des stars gratuites en fin de carrière du côté des Boulogne Girls (son sens de la parité, même dans les tribunes...) et de la signature de Mamadou Samassa côté phocéen! Un équilibre optimal du marché estival, mon p'ti papa...
Bref, j'ai dû me résigner à admettre que le match qui a bercé ma jeunesse était devenu une source intarissable de moquerie pour une petite fille désireuse de taquiner son supporter de père! Pourvu que ce ne soit plus le cas quand elle sera en âge de comprendre. Pis être champion 70 heures ça me fera toujours un argument de plus à lui opposer...