15-05-2008, 21:52
Une civilisation débute par le mythe et finit par le doute écrivait le philosophe Emil Michel Cioran dans son style caractéristique empreint de scepticisme et de désillusion.
Supporters marseillais nous sommes tous un peu les enfants de Cioran, les premiers pas olympiens du mois daoût réveillent les ambitions insoupçonnées, le recrutement est porteur dillusion, lappétence colossale, la soif inextinguible Les derniers matchs relèvent du clair-obscur, on hésite, on tâtonne, on vacille, le doute nous submerge
Comme le philosophe roumain, le supporter opiomane trouve le salut dans l'esthétique, devant la lucide évidence du dénuement dans lequel son club favori a sombré il trouve un sursis dans la voie artistique. La fameuse illusion vitale chère à Nietzsche. Il sapplique au style de son écriture, se régale de bons mots, se complait dans la création dun livre ultime tel un enlumineur illuminé, parfois il joue la comédie et endosse le noir manteau du pessimisme Tant de moteurs assurant sa vitalité.
Il s'éloigne des réalités, invente des titres de topic maraboutdeficelle perdant parfois le lecteur non initié, ou plutôt l'obligeant à ne pas tout comprendre. Son souffle lyrique devient autant une façon de traduire sa pensée qu'une médication temporaire face à la lucidité.
Si lopiomane doit survivre aux vérités toxiques, s'il est donc nécessaire de croire en quelque chose, il opte délibérément pour l'art, l'illusion reine.
Justement, parlons en de lillusion Rennes
Car on na plus les cartes en mains et si lon ne veut pas rester sur le carreau, il va falloir mettre du cur, voire de lépique sur le beau trèfle du tapis vert.
Au moment où Leroy entrera dans larène, Samir, le Prince consort sapprêtera peut être à poser son 10 de der.
La contemporanéité des rencontres est pourtant lassurance darythmie auriculaire et ce nest pas mon petit doigt qui vous le dit !
Alors on spéculera sur ses atouts, nos fers de lance (Mamad et Djibrill, pas Akalé, loffert de Lens) tenteront denrhumer les défenseurs strasbourgeois mais modérément pour éviter la quinte, José spéculera encore une fois sur sa paire et, en dernier ressort, on pourra toujours faire entrer Faty histoire de se refaire au Black Jacques
Notre salut passant par une victoire, il faudra éviter les déboires lillois et le Rami sec qui nous pénalise aujourdhui.
Rodrigo as-tu du cur ?
Rien nest moins sûr, ladversaire ne devrait pas faire un pli, il suffit de bien battre et le mélange sera détonnant.
Jean-Marc Furlan, adepte de lécarté, a suspendu Johansen, un Pascal dévalué et la majorité des joueurs de léquipe démobilisée par linexorable chute ne songe plus quaux futures destinations. Léchéance était inéluctable comme le susurrait Frida lalsacienne soumise, une façon comme une autre daller au bout
Sans vouloir se défausser, il faut bien admettre que la partie cruciale se jouera à Marcel Pique haut où lon annonce le possible retour de Kim, savoureux détail lorsquon songe aux supposés récents contacts
On peut compter sur les lorrains et leur bouillant entraîneur, pour défendre à Corréa cris leur bas de laine. Bref, ils ne baisseront pas leurs pantalons sans lutter vaillamment.
Alors, tout espoir serait donc perdu et Keyser rejeton de Cioran nous ferait encore la nique ?
Mais cest sans compter avec les as quon a dans la manche ou plus précisément dans lOcéan Atlantique Un sacré brelan de brillants joueurs, Pagis, Leroy, Wiltord, des vieux de la vieille rompus aux joutes du championnat de France et même dOutre-Manche pour le dernier nommé.
Noublions pas la tierce majeure, Thomert, Briand et le revenant Moreira une force de frappe offensive assez rare en Ligue 1 Orange.
Alors ne tournons pas autour du pot, nayons pas les jetons et sous les vociférations des kapos, croisons les doigts pour que nous fassions lultime levée.
Sinon on risque de ne pas être finaud au final