24-04-2008, 09:49
(Modification du message : 24-04-2008, 09:51 par Wayne Pooney.)
Je ne sais pas si Dominique Strauss-Khan regarde la ligue 1.
Je ne sais pas si Jean-Claude Trichet s’époumone devant les exploits de Savidan. Ce que je sais et que je vois de semaine en semaine, c’est que le football français est touché de plein fouet par la crise planétaire.
C’est un comble ! Comme me l’a susurré à l’oreille Horse Tappert, la ligue 1 passe du vert à l’orange et s’appauvrit d’année en année. Et l’ASM en devient le meilleur exemple.
A Monaco, avant, on pouvait y voir jouer des Saviola, Klinsman, Weah. Maintenant, on se contente de Bolivar et Ménez. Franchement, vous pouvez me dire un nom de joueurs monégasque recruté cette année ? Voilà où on en est arrivé. On y trouve plus que des millionaires. Avec tout ce que cela amène d’insécurité dans les rues pour les milliardaires. Avant, on gueulait sur les avantages fiscaux de ce club, ce qui lui permettait de ramener des joueurs pas dégueu, selon l’adage de Pierre Ménès. Pourtant même si ils sont dans la deuxième moitié du tableau (en fait c’est tant qu’ils sont derrière l’OM), leur avantages n’ont pas disparu, et on ne dit rien, tout le monde s’en fout.
Alors pourquoi tant de misère dans ce club et ce championnat ? Comment on en est arrivé là ?
C’est la conjoncture mondiale ma pauv’ Lucette. Mais pas que…..
D’aucun l’explique par le prix des matières premières qui a flambé. Avant, pour quelques millions, tu avais du crampon européen de premier plan. Ça venait de Yougoslavie, d’Angleterre ou d’Italie. Maintenant, pour la même somme, tu es obligé d’aller chercher des crampons dans la forêt amazonienne, sans même les avoir vu jouer auparavant. Pire, tu dois les payer le même prix que les crampons européens. Résultat cette année, à Monaco y’a 4 brésiliens, 3 argentins, 2 uruguayens, 2 croates, 1 sénégalais et 1 congolais. On tombe dans les seconds couteaux, on est pas dans le Laguiole là, c’est du vrai couvert en plastique que tu prends pour le pique-nique.
A moins que la faute en revienne à la grande distribution qui s’en met plein les poches à grand coup (coût) de marge arrière comme nous le répète souvent les gens avisés. Bah ui ! Le distributeur (ou agent) de crampons avant, il prenait sa part. Ce n’était pas énorme, c’était juste pour marquer le coup. On se tapait dans la main, on était copain. Maintenant le distributeur de crampon, il est obligé de s’aligner sur la hausse du prix du baril de pétrole. Du coup, il doit surpayer les éleveurs de crampons, il t’amène ton lot de crampons par les airs et tu casques. Et comme il optimise ses déplacements, il t’a à peine remis les clés de tes nouveaux crampons qu’il est déjà en Espagne pour refourguer d’autres crampons. Du coup, si t’as pas dit « Zip » et que tu t’aperçois après que ton joueur il a pas de zip alors que tu voulais un joueur à zip, bah ton crampon, y’a pas moyen de le rendre. Le service après-vente, ça existe pas chez les crampons. Le monde du crampon est une jungle. Alors, tes crampons tu les gardes et tu les fais pendre au rétroviseur, à coté de l’Arbre Magique.
J’en entend d’autres dire que cette chute du pouvoir d’achat des clubs du championnat est la faute au passage à l’Euro ? C’est sûr que l’exposition d’un joueur pendant cette compétition peut faire flamber son prix. Alors il faut anticiper, faut être imaginatif et rapide. Parce que mine de rien, ça revient tous les 4 ans l’Euro. Et le passage à la CAN, ça nous fait une belle jambe.
Sinon pour les question existentielles pour ce match à domicile :
- Monsoreau est-il arrivé sans se presser ?
- Jo Maso aurait-il pu diriger l’ASM ?
- Quand on l’appelle, est ce que Léko répond « ta gueule » ?