21-04-2008, 05:56
De la tentation, l'attente hâtive :
Mama enlève les bas avant de lever les voiles
(Lille, ils y ont perdu au change)
Mes très chers piou-pious !
En bonne mère poule, par cet appel d'épouse inné, je m'en vais à confesse. De tous mes péchers, le pire est vocation de rentrer dans des ordres par désir d'or donner, le consensus répandu étant faire aumône de novices. Si l'argent n'a pas d'honneur, les moines ne peuvent en faire hors nonnes, car selon la règle, seule la sur est moniale.
Fallait-il donc renoncer au vu de pauvreté pour que la conversion des frères de la côte donne à valeur d'un franc six sequins comme à seize ? Sur l'écu, dans ma quête de Lille aux treize ors, j'ai recouvré assise en couvant un neuf : faut dire que le Père Mamba m'a glissé quarté plus du bout des lèvres et me laisse quinté dans l'ordre en stigmate, en homme de parole et trésor donné
Quant au vu de chasteté, pour en avoir le corps net, je ne puis me dérober. Si la tentation d'être enceinte tend toilette, sous l'étole ondulée, l'étoile n'est pas encore née de l'aube que toujours vierge, marrie on est. Entre complies qu'on délaisse et matines qu'on prie, Aubry et orbi les vieux complices !
Mais je ne vous ferai pas d'homélie mélo. Sans dessous dessus, je lève les voiles, lentement, en parlant d'abord d'âge : la précocité empire hâte et le corps serre, comme les noires ailes des sabliers, Jolly Roger. Pour être tout-à-fait claire, je vais même tâcher de laver l'encre sous vos yeux avant de prendre le large : la vérité toute nue, mais rien que la vérité !
De vux lourds en langue de boa
Depuis que je lis lois dans les dessous des tables, j'y ai appris la langue de bois à défaut d'en avoir la gueule, afin de pouvoir la tirer sans la tenir : faute de poche tronc ! Alors qui des cryptes ou du secret d'être ermite, la xyloglossie réfrène ?
Après retraite, mens, toute honte bue. Car garder la foi sans eux amène au foie sans cesse la crise, à le boire jusqu'à la lie le calice. Même si parfois de la coupe aux bords des lèvres, il s'égare, comme Colomb, ce pénitent, dont l'attente hâtive dérive incontinent. Quand la route de la foi bifurque sur un chemin de croix où l'envie perle en chapelet, par commodité, mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique
Comme dit l'affable, rien ne sert de courir, s'il faut répartir les points
Gentils avec les pauvres, mais chiants avec les nantis, quand-même Bref ! Tout ça nous y mène à mon moignon ch'ti péché, qui est à la grandeur de l'OM ce que les châteaux de ma mère sont à la gloire des intérêts de notre père : supérieure ! (Mais je laisse Pagnol à l'ailé fan Rosé: « Si vous voulez aller sur la mère, sans aucun risque de chavirer, alors, ne montez pas un bateau : agitez l'île ! »)
Avec son fort banc et sa croupe élargie aux milieux, si c'est doux pour les durs, c'est l'amer Michel qu'a perdu son chalutier et m'a cloué le bec avec son extension du domaine de la lutte par la possibilité du nul ! Mais quand Eric entonna la Marseillaise, il n'a pas pu sans pêcher rougets de Lille. Et pourtant, Madame Claude, elle a pu, elle !
E Viva la mouette qui adore les sars dîne, comme dit la chanson : si on leur a coupé la langue, à eux aussi, c'est bien qu'ils avaient réplique hardie ?
Les nôtres !
Ô Cana, au plus haut des cieux ! Pour cacher la forêt, un seul hêtre vous manque, et tout est peuplier
(mais Dieu reconnaîtra l'Essien, comme dit mon boucher, fort bel homme pas railleur)
Mandanda 3,5 : Honorable Faire amande, on doit, mais des yeux ! Touché par la grâce, l'avait encore les doigts glissants
Bonnart 4 : le Bonheur ne fait pas l'argent Gratis pour l'amour du kyste, à en croire une légende à sciatique.
Rodriguez 4,5 : Il me fend le cur avec son esprit des piques. Défense d'y toucher !
Givet 4 : j'y suis, et sur ma faim j'y reste !
Taiwo 5,5 : Y'a que Taye qui m'aille, car ce qu'il vaut, c'est pas du pipeau. Il sait signer
M'bami 4 : Bien modeste, les bons comptes d'un jour ne font pas les bons M'Bami toujours Que de pertes.
Cheyrou 4 : Péché de bonne chère ou frais pêché du matin ? Les deux, mon capitaine, me répondit chérie
Akalé 3,5 : Pour ses frères sans être vache, c'est un vrai lac à lait. Mais quand on perd le Nord, pas d'Akalé !
(Valbuena : Elève agile selon Saint Matthieu Lui aussi, jusqu'à l'an pèbre, il s'est saigné !)
Nasri 4 : On a cerise sur le gâteau le dimanche, après la fève du samedi soir Pas encore un tueur né.
(Oruma : mort ou vif ? Mais tout labeur mérite son pénalty Ah ! S'il n'était pas aussi gentil)
Niang 7 : Mama doux avec les mûres mais dur avec le mal. Si seulement il avait réussi le doublé (ce coup de reins !)
(Zenden tel zorro est arrivé, sans s'presser. Mais quelle allure !)
Cissé 4 : Comme disait Pape, au Saint-Père oxydé ! Les vents d'ange, ça sent pas mauvais !
Sur le banc : bien parfois qu'abhorré, le grand Charles attend Faut dire depuis le temps. Quant au grand daim, selon la biche, l'est pas encore né.
Le coach : quand il perd le Nord, le Flamand, rosse est.
Les hôtes !
L'arbitre 4 : Pas le méchant loup, le petit chaperon, bien qu'un peu rouge pour les jaunes.