09-04-2008, 08:09
Mister_Ma a écrit :j'espere que tu ne mets pas en parallele la Chine d'aujourd'hui avec l'Allemagne hitlerienne
Ce ne serait pas très cool pour l'Allemagne, la RP Chinoise a tué beaucoup plus de gens
09-04-2008, 08:09
Mister_Ma a écrit :j'espere que tu ne mets pas en parallele la Chine d'aujourd'hui avec l'Allemagne hitlerienne Ce ne serait pas très cool pour l'Allemagne, la RP Chinoise a tué beaucoup plus de gens
un petit article qui illustre bien l'irresponsabilite et l'hypocrisie des nouveaux expats en Chine ...
la conclusion de l'article est totalement a cote de la plaque, a l'images des reactions... Quand on vit dans un pays qui a ses propores regles, on s'y plie ou on se barre. A Singapore, ces p'tits bobos auraient ete decoupes en morceaux > Opération musclée de la police chinoise dans le quartier des bars de Pékin > le 5/4/2008 à 18h17 par Mathilde Bonnasieux et Charlotte Cailliez > (Aujourd'hui la Chine) > > A 22 heures, vendredi soir, une cinquantaine de policiers ont investi un bar > de San Li Tun, un quartier de Pékin très fréquenté par les expatriés pour > mener une opération "anti-drogue". Des jeunes Français ont été arrêtés. > Récit d'une action policière très musclée. > > La rue des bars à Sanlitun > Selon un témoin français de 18 ans, " ils ont débarqué au Pure Girl en > demandant les pièces d'identité, ils ont commencé à embarquer ceux qui n'en > avaient pas, certains d'entre nous ont pu s'échapper, mais ils ont bloqué la > rue. Ils prenaient des photos et filmaient tout le monde, même ceux qui > étaient de l'autre côté des barrières, ils ont couché des gens par terre, > les ont menacés avec des armes et ils ont confisqué les portables" > > Une jeune française de 16 ans a été elle, mise à genoux en pleine rue . " > Ils m'avaient laissé sortir du bar, puis m'ont rattrapée en me demandant si > je savais à qui appartenait une veste qui n'était pas la mienne et puis ils > m'ont embarquée aussi" > > "Ils sont arrivés, c'était comme la guerre, tout le monde était terrorisé, > je les ai vus tabasser un black brésilien, ils ont embarqué tous ceux qui > leur tombaient sous la main. J'ai réussi à me cacher mais mon mari a > disparu, je n'ai aucune nouvelle depuis. De toutes façons, nous les Blacks, > on n'a aucun droit ici " raconte, encore angoissée, une Africaine, > quasiment au terme de sa grossesse. > > Au commissariat > Tous les interpelés ont été emmenés au commissariat de Dongzhimen, à côté de > San Li Tun. > Le jeune Français de 18 ans en faisait partie, il poursuit : "on m'a mis > mon tee-shirt sur la tête pendant quatre heures. Dès que j'essayais de > relever la tête, on me frappait avec une matraque sur la tête et on m'a mis > une claque. J'entendais les flics se marrer et se moquer de nous, ils ont > voulu que je fasse un test d'urine mais j'ai refusé, ils n'ont pas insisté". > > Pour la jeune française, l'arrestation vire tout de suite au cauchemar: > "deux femmes m'ont amenée dans une salle à part , elles ont voulu que je me > déshabille. J'ai refusé mais elles m'ont dit le faire sinon j'allais avoir > des problèmes, je me suis donc déshabillée complètement, elles m'ont palpée > partout, même les cheveux, elles n'ont rien trouvé, après je me suis > rhabillée et on m'a ramené dans une salle où il y avait d'autres personnes > arrêtées qui étaient menottées. Les noirs étaient à part. On m'a mis un sac > en plastique sur la tête, j'avais du mal à respirer, j'ai essayé d'ouvrir un > peu le sac et là j'ai reçu des coups". > > Autour du commissariat > Une dizaine de jeunes Français ont été ainsi arrêtés, ainsi que des serveurs > du bar et plusieurs Africains. La mère du jeune témoin français a assisté à > toute la scène car elle était venue chercher ses enfants. Elle a pu alerter > d'autres parents. " Ils ne nous ont pas laissé entrer dans le commissariat > mais on pouvait voir à travers la porte vitrée. n voyait des jambes > alignées et des têtes recouvertes par les habits. Après les parents ont été > repoussés et des barrières ont été placées autour du commissariat"; > > "On a attendu, on a ramené les pièces d'identité et petit à petit ceux qui > avaient été contrôlés négatifs et dont les parents avaient les papiers ont > été relâchés, entre 1 heures et 4 heures du matin. Les clefs, certains > portables et d'autres objets personnels ont été confisqués, les policiers > ont dit " vous allez les récupérer après l'interrogatoire", mais il n'y > avait pas d' interprète et ils n'ont rien rendu. " > > Un jeune homme de 18 ans etait toujours retenu en début d'après midi parce > qu'il a été contrôlé positif , selon les policiers de DongZhimen. Il avait > pu envoyer un texto à son père à 8 heures du matin " je suis toujours là". > Selon son père , un policier lui a dit "on a le droit de garder les gens > positifs 24 heures sans prévenir l'Ambassade". > > La mère du premier témoin a emmené ses fils à SOS Clinic, et fait établir > deux constats pour coups et blessures , notamment à l' l'épaule et à la > tête. "Je veux que ça se sache " dit-elle encore traumatisée par ce qui est > arrivé. > > Quelques heures plus tard à San Li Tun > Les policiers du commissariat de Dong Zhimen ne font pas le moindre > commentaire. Le plus aimable d'entre eux s'est contenté d'un laconique" je > n'ai pas le droit de parler, personne n'a le droit de le faire ici et vous > n'avez pas le droit d'entrer ici" . > > Dans un communiqué cité par l'agence de presse Chine Nouvelle, la police de > Pékin a annoncé avoir arrêté "une vingtaine de trafiquants ou consommateurs > de drogue dont huit étrangers" lors de cette opération et avoir saisi une > "grande quantité de drogue", ectasy et marijuana notamment. > > Silence également dans la rue des bars, a San Li Tun. Un employé chinois > confie rapidement que les policiers " n'ont pas tout de suite embarqué tout > le monde , mais seulement quand les gens ne se sont pas laissé faire, il y > avait 3 ou 4 fourgons..." avant d'être interrompu par son patron paniqué : > " On n'a pas le droit de vous parler, sinon on ne pourra plus faire notre > commerce" . > > Communiqué de l'Ambassade de France > L'Ambassade de France, rapidement alertée, a publié samedi après midi le > communiqué suivant : "les autorités de police chinoises ont mené dans la > nuit du 4 au 5 avril une opération de contrôle de certains bars situés dans > le quartier de Sanlitun. Plusieurs dizaines de jeunes, de différentes > nationalités, ont été appréhendés pour vérification, dont un certain nombre > de Français, y compris des mineurs. > > Les opérations de vérification se sont soldées par la relâche de la plupart > de nos jeunes compatriotes. > L'Ambassade, dont les différents services concernés se sont aussitôt > mobilisés, se réserve de mener les démarches appropriées auprès des > autorités compétentes chinoises s'il devait se confirmer que des voies de > fait ont été commises." > > L'affaire fait évidemment grand bruit au sein des communautés expatriées : > il est extrêmement rare que de jeunes étrangers soient ainsi brutalisés par > la police chinoise, quel que soit le motif de son opération. Et en termes de > communication, elle jette une lumière assez crue sur les pratiques en > vigueur depuis longtemps dans les postes de police chinois .
" Il y a, si vous le permettez, quelque chose de malsain chez un homme qui fuit le vin, le jeu, la compagnie des femmes charmantes et les conversations d'apres-diner. De telles gens, ou bien sont gravement malades, ou bien haissent en secret leur entourage."
09-04-2008, 08:33
cetace a écrit :Ah, les Dieux du stade...Leni Riefenstahl...Quel talent pour une si pauvre cause !C'est exactement à ce film que je pensais. je pense qu'on est en droit de s'attendre à subir une mise en scène de ce type pour l'ouverture...
Donc si j'ai bien tout suivi :
- contrôle de police : "Vos papiers!" "Avez-vous des produits illicites?" - refus d'obtempérer pour certains, fuite pour d'autres, défaut de papiers et aussi des gens qui n'ont rien à se reprocher - on embarque ceux qui n'ont pas de papier, ceux qui l'ont ouvert et les noirs Ils ont jamais vu un contrôle dans une salle de concert les "expats'"? Je ne cautionne pas et très loin de là (pour avoir subi ces contrôles dans plusieurs salles ce n'est jamais agréable) mais c'est malheureusement des méthodes policières que l'on retrouve dans de nombreux pays et même des démocraties...
Trempatz la trempa, se volètz; Mai laissatz chimar Jubilet!
09-04-2008, 10:18
J'aurais dû être réchauffé par l'éclairage olympique sur le Tibet, mais telle une vieille lune fardée du sang du soleil mort, il ne dégage plus guère de chaleur.
Las d'entendre des sportifs professionnels occidentaux geindre sur leur manque à gagner (que de sacrifices… alors que la plupart émarge bien au delà du pain quotidien). Honte de cet “idéal olympique” placé en tête de gondole… La diaspora tibétaine n'est sans doute pas assez double bling pour que ces messieurs puissent pousser un triple blang sain : décidément, l'utopie n'est plus ce qu'elle était. :Beep
H aspiré, comme Hanter crispation. Un usurier en for âge intérieur, recouvrant du lent gage l'intérêt supérieur hier aux griffes de mots mis en terre, pour en exploiter l'essence cachet
…
09-04-2008, 11:50
antecris a écrit :J'aurais dû être réchauffé par l'éclairage olympique sur le Tibet, mais telle une vieille lune fardée du sang du soleil mort, il ne dégage plus guère de chaleur. C'est vrai que lorsqu'on évoque le registre du sacrifice pendant 4 ans d'un sportif se préparant aux J.O., je trouve ça un poil déplacé à côté de la souffrance de certains de par le monde. Certes, gâcher des J.O. pour des sportifs qui ne vivent que pour ça je comprends que cela soit triste et surtout pour les principaux concernés, mais il y a des arguments qui devraient rester en berne. Reste que je suis un poil dubitatif sur le déroulement de tout cela car l'olympisme porte des valeurs d'universalité et de solidarité qui sont foulées aux pieds par ces évènements, par la même tristement reléguées au second plan. Dommage par exemple qu'on ailler taper sur les sportifs qui réalisent un rêve en relayant la flamme, ils ne sont pour rien dans le choix de l'hôte des jeux. Non, pour moi on se trompe de cible : c'est le CIO qu'il faudrait dénoncer et "attaquer" de façon bien plus virulente. Car après les histoires de jeux donnés pour raisons économiques à Atlanta et Salt Lake (il en est certainement de même pour Pékin et la ville russe dont j'ai oublié le nom), il serait temps de mettre un grand coup de balai dans cette organisation qui commence à devenir plus mercantile que la FIFA, ce qui n'est pourtant pas une mince affaire. Or, contrairement au football professionnel et donc "logiquement" source d'importants mouvements de capitaux, l'olympisme obéit à un bien autre esprit qui, je l'ai dit, est de plus en plus oublié.
Back in town
09-04-2008, 14:42
Jubilet a écrit :J'ai le droit ou pas de changer certains mots de la phrase? Non parce que je veux pas faire du marseillisme primaire mais voilà...Mes paroles ont toujours été libre de droit et ne servent qu'à servir le débat. Bien que je dise ce que je pense, je ne suppose pas détenir une quelconque vérité dans l'absolu. Pour en revenir à nos moutons, grâce au JO au moins on ne parle pas des manifs en Egypte pour le pain trop cher, de la slovenie, l'Allemagne, la Roumanie pour une augmentation de salaire. Ni de la France et de la suppression de postes pour les profs, des réformes à venir (par ex. auparavant 70% des personnes pouvaient obtenir ou prétendre à un logement social avec la réforme il sera plus dur suivant les salaires d'avoir les même droits : environ 60% dorénavant).... Ce qui est beau c'est que si tout se passe bien, à force d'avoir l'oeillère Karl Marx aura raison, on arrivera à une lutte des classes mais new generation cette fois-ci. Prolétaires de tous pays unissez-vous
«Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre.» Lévi-Strauss
09-04-2008, 14:47
melannemesis a écrit :Mes paroles ont toujours été libre de droit et ne servent qu'à servir le débat. Mais je suis d'accord avec toi. Je trouve juste rigolo que ce genre de choses choque certains car c'est la Chine et le Tibet mais que ça ne gène personne quand ça se déroule ici depuis au moins aussi longtemps (je parle de siècles...). Et pour en revenir à la flamme et à tout ça, de toute façon je m'en fous. Je l'ai vue fin 91 ou début 92 à la place Castellane. Alors maintenant, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent!
09-04-2008, 14:58
Jubilet a écrit :Mais je suis d'accord avec toi. Je trouve juste rigolo que ce genre de choses choque certains car c'est la Chine et le Tibet mais que ça ne gène personne quand ça se déroule ici depuis au moins aussi longtemps (je parle de siècles...).Exactement et d'ailleurs l'extrait de mr ma interessant car Levi-Strauss disait toujours qu'avant de juger une civilisation, un groupe, il est interessant de voir si son propre groupe n'agissait pas de la même sorte. Car bien que la nature ou le topoi changent, l'être humain reste un être humain et partout il agira de la même façon.
«Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre.» Lévi-Strauss
09-04-2008, 15:16
melannemesis a écrit :Exactement et d'ailleurs l'extrait de mr ma interessant car Levi-Strauss disait toujours qu'avant de juger une civilisation, un groupe, il est interessant de voir si son propre groupe n'agissait pas de la même sorte. Car bien que la nature ou le topoi changent, l'être humain reste un être humain et partout il agira de la même façon.
09-04-2008, 15:36
melannemesis a écrit :Mes paroles ont toujours été libre de droit et ne servent qu'à servir le débat. +1 On est passé de la banderole au SDF à la flamme depuis Londres, que des choses super importantes poue la paix en Palestine, au Darfour, ..., pour la salariés d'Arcelor, le service public et j'en passe ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
10-04-2008, 10:40
Pris dans la tourmente, le CIO rappelle à Pékin ses promesses
PEKIN (AFP) - Le Comité international olympique (CIO), pris dans la tourmente du parcours de la flamme olympique, a rappelé jeudi à la Chine ses promesses d'améliorer les droits de l'Homme avant les JO, s'attirant une réplique immédiate de Pékin. "Avant l'attribution, les représentants (chinois) ont dit, et je les cite de mémoire car je ne le sais pas par coeur, +accorder les Jeux à la Chine ferait avancer la question sociale, notamment les droits de l'Homme+", a déclaré le président du CIO Jacques Rogge, qui avait été reçu la veille par le Premier ministre Wen Jiabao. "C'est ce que je qualifierais d'engagement moral plutôt que juridique. Nous demandons absolument à la Chine de respecter cet engagement moral", a-t-il ajouté, devant la presse. Sa déclaration a provoqué une réaction rapide de Pékin. "Je crois que les responsables du CIO soutiennent les jeux Olympiques et adhèrent à la charte olympique (stipulant de) ne pas introduire de facteurs politiques hors de propos", a dit la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu. J'espère que les responsables du CIO continuent d'adhérer aux principes de la charte olympique", a-t-elle ajouté. Auparavant, aux représentants des 205 comités olympiques nationaux, réunis dans la capitale chinoise avec la commission exécutive du CIO, le président de l'organisme Jacques Rogge a tenu un discours combatif, leur enjoignant de motiver les athlètes avant les jeux de Pékin en août. "Les athlètes dans beaucoup de pays sont dans le désarroi et nous avons besoin de les rassurer. Notre responsabilité première est de leur offrir les jeux qu'ils méritent", a-t-il lancé. "Dites-leur que, malgré tout ce qu'ils ont entendu, les jeux seront très bien organisés", a-t-il lancé. "Dites-leur que nous rebondirons après la crise actuelle", a-t-il ajouté. "Dites-leur de ne pas perdre la foi. Dites-leur qu'ils seront un exemple et que le monde les regardera", a poursuivi M. Rogge. "Il nous reste 120 jours et je suis sûr que ce sera un succès", a également affirmé le président du CIO. Il a jugé que le relais de la flamme olympique n'avait pas été l'événement "heureux" qu'il avait espéré en raison des incidents ayant émaillé son parcours à l'étranger, en particulier à Londres et Paris. "Nous avons été attristés par ce que nous avons vu à Londres et Paris", a-t-il dit. "Heureusement, la situation a été meilleure hier (mercredi) à San Francisco. Cela n'a toutefois pas été la fête heureuse que nous avions souhaitée", a ajouté M. Rogge. Si aucun incident majeur n'a été signalé à San Francisco, le trajet de la torche, sous haute surveillance policière, a dû cependant être raccourci au dernier moment face aux nombreux manifestants qui bloquaient les rues et la cérémonie de clôture s'est tenue à huis clos. "Nous sommes soulagés et heureux de ce qui s'est passé à San Francisco", a néanmoins déclaré M. Rogge, expliquant qu'il n'y avait eu aucun écho de de violences ni d'arrestations. La flamme doit rejoindre Buenos Aires jeudi et vendredi, avant de poursuivre son voyage dans une douzaine de pays et d'arriver en Chine début mai. Depuis que le symbole olympique a été allumé en Grèce le 24 mars, les militants pro-Tibet, ainsi que les activistes des droits de l'Homme ou de la liberté de la presse, se sont mobilisés sur son passage. http://fr.news.yahoo.com/afp/20080410/ts...82194.html Grosso modo les chinois disent au CIO vous nous avez filé les jeux alors maintenant fermez vos gueules!! Dur le retour de baton pour Rogge
10-04-2008, 10:44
bedo a écrit :Pris dans la tourmente, le CIO rappelle à Pékin ses promesses Oué, vraiment un pingouin ce gars
Back in town
10-04-2008, 11:07
ahhhhhhhhhhhhhh..................................la mauvaise fois chinoise dans toute sa splendeure:pouce:, les fausses promesses............je cotois ca tous les jours dans mon boulot.
et beh, c'est trop tard de toute facon. Il ne fallait pas leur donner les jeux, c'est tout ! Le CIO est RIDICULE dans sa nouvelle position moralisatrice. Maintenant un conseil, si j'etais un dirigeant politique, je ferais tout pour ne pas leur faire perdre la face .....
" Il y a, si vous le permettez, quelque chose de malsain chez un homme qui fuit le vin, le jeu, la compagnie des femmes charmantes et les conversations d'apres-diner. De telles gens, ou bien sont gravement malades, ou bien haissent en secret leur entourage."
10-04-2008, 11:14
Dirigeant politique ou chef d'entreprise? ;)
10-04-2008, 11:16
meumeu a écrit :+1Le cas Bétancourt et a question de la liberté en Chine sont quand même, de mon point de vue en tout cas, deux questions importantes... après le fonctionnement des médias, on en parle assez pour commencer à le connaître. Sinon c'est marrant les leçons d'"olympisme" du régime chinois... "pas de politique" :183zm:
10-04-2008, 11:21
Mouais... Betancourt je comprend pas..., ca fait plus de 6-7 ans qu'elle est otage et a l'epoque tout le monde s'en foutait.
10-04-2008, 11:27
si je puis me premettre, le changement social, s'il doit se faire un jour, ne se realisera que par les chinois eux memes, pas par le biais de pressions exterieures (qui de toutes facon ne peseront plus rien d'ici 3 ans...et dont ils n'ont rien a carrer)
et j'espere, connaissant un petit peu ce pays, que ce changement "democratique" ne sera pas un copie/colle de nos democraties occidentales, innaplicables en Chine a mon humble avis et qui serait grave de consequence pour ce pays. je pense que nous Francais ferions mieux de nous soucier d'abord de notre propre petite republique de 60 millions d'habitants incapable de se gerer convenablement elle meme, plutot que de donner des lecons au monde dans un espece de mouvement exutoire ridicule. tout ca ne m'empeche pas de trouver ce cynisme chinois totalement gerbant, mais c'est un autre probleme. Ils ont les Jeux, c'est une erreure, mais on doit maintenant assumer.
10-04-2008, 11:42
Hellborg a écrit :Mouais... Betancourt je comprend pas..., ca fait plus de 6-7 ans qu'elle est otage et a l'epoque tout le monde s'en foutait.Ben non... pas tout le monde... comme RSF a dénoncé les JO à Pékin dès leur attribution. Ce n'est pas parce que les médias en parlaient moins que ça n'existait pas. On se plaint, à juste raison, du traitement médiatique des évènements, mais il faut faire attention de ne pas tomber dans les mêmes erreurs. Là c'est chiant parce que si on veut être informés il faut bien tendre l'oreille, car les grands médias font mal leur travail mais... c'est l'jeu ma pauv' Lucette. C'est comme ça, et ce n'est pas prêt de changer.
10-04-2008, 11:53
Mister_Ma a écrit :Ils ont les Jeux, c'est une erreure, mais le CIO doit maintenant assumer. Désolé pour la petite correction;) |
|