04-04-2008, 01:52
Ligloo a écrit :Y'a un lobby breton ici ou bien ? ...Je ne savais pas que c’était du Breton, en fait c’est ce que disait une équipe de mecs de l’est (russe ?) qui pratiquait le bonneteau sur l’île de Playa de Majorque.
C’était des Bretons en loucedé ?
Sont vraiment très fort…:pouce:
Je suis allé vérifier l’orthographe du mot bonneteau sur le wikipédia et la description ressemble comme deux gouttes d’eau a un club du sud et à son actionnaire…Suffit juste de changer le nom du lieu et celui du matériel, les acteurs, il y en à pleins chez nous.
Voili :
Le bonneteau est un jeu d'argent, de l'ordre de l'escroquerie, proposé à la sauvette sur les marchés et dans les lieux publics. Il est pratiqué au moins depuis le XIVe siècle en France
Moyens et matériel
Les acteurs :
-un manipulateur
-plusieurs larrons (complices)
-des badauds naïfs et joueurs
Le matériel :
-trois cartes - deux rois noirs et la dame de cœur
-une tablette - ou un gros carton pouvant servir de table
Lieu :
-la rue
Le maître du jeu - jadis appelé bonneteur - est un professionnel assisté de complices (ou compères) - appelés parfois barons - chargés de rabattre les clients, de faire le guet, voire de jouer les gros bras pour calmer les perdants revanchards ou récuperer les gains de « petits malins » ayant eu vent de l'astuce. En partie à cause de cette organisation malhonnête, le bonneteau est déclaré illégal dans la plupart des pays.
:40tf: