10-01-2013, 16:11 (Modification du message : 10-01-2013, 16:11 par Supernova.)
C'est fou comme dans ce pays tout est compliqué. Tu veux construire un aéroport en dehors d'une ville, il faut envoyer l'armée , tu veux construire un stade, tu dois compter 10 ans de combat judiciaire...
A Londres il doit y avoir au moins 20 stades de plus de 20000 places. Arsenal décide de construire un nouveau stade, 3 ans après leur stade est construit, à Lyon, 3ème ville de France pour construire un malheureux stade, c'est plus compliqué que de résoudre le conflit israélo-palestinien.
Apparemment c'est le prix de vente du terrain qui pose problème
Citation :Etienne tête, l'avocat des requérants précise que "le prix devrait être réévaluer à sa valeur légitime", c'est-à-dire 300 euros le mètre carré au lieu des 41 euros cédés par le Grand Lyon.
(10-01-2013, 16:11)Supernova a écrit : C'est fou comme dans ce pays tout est compliqué. Tu veux construire un aéroport en dehors d'une ville, il faut envoyer l'armée , tu veux construire un stade, tu dois compter 10 ans de combat judiciaire...
A Londres il doit y avoir au moins 20 stades de plus de 20000 places. Arsenal décide de construire un nouveau stade, 3 ans après leur stade est construit, à Lyon, 3ème ville de France pour construire un malheureux stade, c'est plus compliqué que de résoudre le conflit israélo-palestinien.
Sur ce coup-là, solidaire de JMA
comme dit talbs, ça n'a rien a voir avec la protection d'une race d'escargot qui vit entre le 54 et le 56 de la rue de la République ou la nuisance sonore pour les riverains .
Là, c'est le terrain qui a été vendu 8 fois moins cher que le prix par la mairie. Dans le genre clientélisme c'est pas mal.....
Ben après j'ai pas suivi l'affaire mais si la ville vend un terrain presque 1/10ème de son prix je comprend que les contribuables ne sont pas contents.
Marseille ferait ça pour un projet privé, Mazargues serait le premier à gueuler
Je suis assez d'accord avec Supernova.
Ok, là, l'argument du prix est imbattable et justifié.
Mais depuis le début de ce projet, il y a toujours des "coroñes" qui viennent l'interrompre.
En fait Etienne Tête c'est le type qui se bat depuis le début pour que le projet n'aboutisse pas donc le prix juste c'est peut-être pas 300€/m² (mais ça doit tout de même être supérieur à 40€)
je me mets aussi à la place du mec à qui on dit "Bonhomme ton terrain qui vaut 200 000 je le l'achète 20 000 et avec ça tu vas payer le tramway, les bus , les fleurs ,les arbres pour les supporters de foot ... tu es content n'est-ce pas ?"
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.
10-01-2013, 18:02 (Modification du message : 10-01-2013, 18:06 par Supernova.)
Il y a toujours d'excellentes raisons de freiner un projet. D'ailleurs il y a des spécialistes en la matière qui se font beaucoup d'argent grâce au contention administratif et juridique.
J'imagine si aujourd'hui la France devait construire comme elle l'a fait en à peine un siècle (à la fin du XIXe et au XXe) un réseau ferroviaire sur tout son territoire, avec des gares dans chaque ville et villages, un réseau routier et autoroutier, des aéroports dans chaque ville, reconstruire entièrement Paris comme sous Haussman... Ce serait la guerre civile. Rien que la ligne Paris-Marseille, qui traverse toute la France, il faudrait 50 ans pour espérer commencer un donner un coup de pioche Le moindre tunnel, le moindre pont, la moindre traversée d'un champ ou d'un bois feraient l'objet de recours interminables, de manifestations de toutes sortes, grèves de la fin...
Et ce que la France a fait en un siècle grace à son génie civil, avec les mentalités ultra-conservatrices et protectrices de toutes sortes d'aujourd'hui, je ne suis pas sur que dix siècles nous suffiraient..
10-01-2013, 18:13 (Modification du message : 10-01-2013, 18:14 par Papaver.)
Tu racontes un peu n'importe quoi des fois quand même.
S'il n'y avait pas de réseau ferroviaire, pas de réseau routier et autoroutier, pas d'aéroports et qu'il fallait reconstruire Paris, il y aurait une forte incitation à le faire. On partirait de 0.
Là c'est absolument pas le même problème, absolument pas le même contexte. Les aéroports il y en a partout, des stades de foot aussi. On est à la marge là, on part pas de zéro.
Pour l'aéroport de Nantes, il y en a déjà 2 dans la région, on est dans un contexte de réchauffement climatique, de raréfaction des énergies fossiles, et la question de construire un nouvel aéroport, donc d'engager des fonds publiques pour le construire (et augmenter le trafic aérien ? et que deviennent les 2 autres aéroports ?), est une vraie question.
Gerland, en quoi ça serait prioritaire sur d'autres projets de la région de Lyon. Si effectivement la ville a fait une fleur à Pierre Mondy en vendant le terrain X% moins cher que son prix, en quoi c'est justifié ? Les crèches de la région, les logements sociaux, tiens même les tunnels, les aéroports, et les autoroutes, attendront pour que Pierre Mondy ait son stade ??
Je crois qu'il faut pas tout mélanger.
Enfin si tu veux la France c'était mieux avant, mais tes comparaisons...
Je veux bien que les crèches et autres c'est aussi très important. Mais en France on a quand même la fâcheuse tendance à opposer des projets, alors qu'ils sont complémentaires.
Y a juste un Euro de Football qui arrive. C'est sur ce genre de projet que tu peux ramasser un max de thune pour, justement, nourrir les projets sur lesquels les investisseurs se font rare. Faut penser global
(10-01-2013, 18:28)papaver a écrit : L'argument béton "Allons-y pour l'immobilisme"...
Si c'est pas blanc c'est noir ? C'est ça Boban ?
Pas de juste milieu ? Pas de prise en compte du contexte ?
Bah c'est dans la même veine que l'argument qui consiste à dire "y a toujours un truc plus important à faire".
Tu veux faire un stade, on va te dire non parce que y a une autoroute à faire. Tu veux faire l'autoroute, ouais mais le métro ? Tu veux le métro, et quid de l'hôpital... etc.
Encore une fois, puisqu'on me ressort la loi, oui pour le coup du prix au m², cette fois-ci la raison est bonne.
Mais OLand, ça fait quoi, 5/6 ans que le projet ne demande qu'à monter, et ça fait 5/6 ans que tous les 2 mois il y a un nouveau "problème". C'est juste ça qui est fascinant.