21-02-2008, 12:04
Draikin a écrit :C'est donc comme ça que sont nés les zèbres.
:pouce:
Back in town
21-02-2008, 12:04
Draikin a écrit :C'est donc comme ça que sont nés les zèbres. :pouce:
Back in town
21-02-2008, 12:12
Yankee a écrit :Parlons plutôt de ça: Mais que font les condés ??? :paysan:
"Chevalier, tu as dit que tu crois en un monde où les frères nés sous une mauvaise étoile peuvent vivre ensemble et que tu te battrais pour le construire. Aujourd'hui, sache que moi aussi je partage ton rêve." Bud d'Alcor
21-02-2008, 12:29
Juste pour mettre mon grain de sel avant que la discussion ne s'éloigne définitivement du sujet.
Certes, un Noir est noir (et encore, voir plus bas). Mais il n'est pas que noir : il peut être également grand, ventripotent, idiot, sympathique, ... Et j'ai du mal à admettre que "mais si, tu sais, le mec super sympa de la soirée chez Machin" devienne "mais si, tu sais, le Noir de la soirée chez Machin", comme si la couleur de peau définissait l'intégralité de la personne. A titre d'exercice, et également pour habituer mes enfants à l'idée que la couleur de peau n'est qu'une caractéristique comme les autres, j'essaye de parler des gens comme s'ils avaient tous la même couleur, histoire de me rappeler qu'il y a des tas d'autres manières de les définir. Évidemment, ça ne vaut pas pour l'histoire des bus, puisque là c'était justement la couleur de peau qui expliquait l'histoire. Et sinon, les Noirs, ça n'existe pas : entre Sonia Rolland et Mamadou Niang, j'ai du mal à voir la même couleur de peau, qu'il me semble plus facile de définir comme un continuum (du plus blanc au plus noir) que comme des catégories aux frontières clairement définies. Donc, désolé mais Mathildien ne peut pas affirmer "je suis noir", mais uniquement "je suis plus noir que X".
21-02-2008, 12:46
Nau Kofi a écrit :Donc, désolé mais Mathildien ne peut pas affirmer "je suis noir", mais uniquement "je suis plus noir que X". Oui mais il sera jamais aussi noir que Jubilet ou le filtre :happy2:
21-02-2008, 12:57
Nau Kofi a écrit :Juste pour mettre mon grain de sel avant que la discussion ne s'éloigne définitivement du sujet. Oui enfin avoue s'il n'y avait qu'un noir dans cette soirée, c'est un descripteur facile. C'est comme quand on disait "mais tu sais le gars sympa de la soirée chez machin, celui qu'était petit". En fait, le plus important est l'intention cachée ou non derrière l'adjectif descripteur utilisé et non ce dernier en lui même. On peut faire la même avec les nains qui deviennent des "personnes de petite taille" ou les handicapés moteurs qui deviennent des "personnes à mobilité réduite" et autres expressions politiquement correctes. Pour en revenir à l'article en question, il est bien visible que le descripteur "noir" n'est pas source elle-même de discrimination au niveau de l'article, puisqu'il s'agit en fait de la cause du fait décrit (enfin la cause, j'entends le racisme évidemment).
Back in town
21-02-2008, 13:04
Nau Kofi a écrit :Et j'ai du mal à admettre que "mais si, tu sais, le mec super sympa de la soirée chez Machin" devienne "mais si, tu sais, le Noir de la soirée chez Machin", comme si la couleur de peau définissait l'intégralité de la personne.Dans ce cas précis, le prénom ou le nom suffisent largement, c'est une évidence.
21-02-2008, 13:08
Ou comment la question de la pluralité la bamboula des bamboulas dégénère l'essence de l'arbre premier qui cache la forêt
[SIZE="2"]*Bamboula est devenu un terme (péjoratif) pour désigner les personnes noires d'origine africaine, c'est une injure raciste. puisé dans wiki et RIP à Bizot[/SIZE]
H aspiré, comme Hanter crispation. Un usurier en for âge intérieur, recouvrant du lent gage l'intérêt supérieur hier aux griffes de mots mis en terre, pour en exploiter l'essence cachet
…
22-02-2008, 11:01
Nau Kofi a écrit :A titre d'exercice, et également pour habituer mes enfants à l'idée que la couleur de peau n'est qu'une caractéristique comme les autres, j'essaye de parler des gens comme s'ils avaient tous la même couleur, histoire de me rappeler qu'il y a des tas d'autres manières de les définir. Je vais peut-être m'inspirer de ça pour l'avenir (c'est tout à ton honneur)... C'est vrai qu'il y a aussi l'explication chimique avec la pigmentation de la peau, mais bon, va expliquer ça à un Boulogne Boy !!!
"Chevalier, tu as dit que tu crois en un monde où les frères nés sous une mauvaise étoile peuvent vivre ensemble et que tu te battrais pour le construire. Aujourd'hui, sache que moi aussi je partage ton rêve." Bud d'Alcor
|