merci à vous, je suis très touché par vos compliments et cette page du Livre i-Merle
franchement je ne mérite pas tout cela, la Calédonie n'étant qu'un petit bout de nickel peuplé d'à peine quelques dizaines de milliers d'habitants ...et puis dans trois semaine je serai à ma vraie place dans le ventre mou du classement français du combiné. Par contre, en statique je vais m'arracher pour faire honneur à mon club (qui paye mon billet) et à mon île ...objectif plus de 6' et pourquoi terminer dans les 5 premiers (l'an dernier le 3ème était à moins de 6').
Mazargues, je vais essayer de vous conter "ce qui se passe dans la tête et dans le corps" pendant une apnée statique en compète, c'est intéressant car tu passes par un peu tous les états :fou:
Au fait, si quelqu'un a une (jolie) cousine célibataire dans le Vieil Antibes, merci de me laisser ses coordonnées...impossible de trouver une place d'hotel
" Train a facking idiot, you'll get a trained facking idiot" (Alastair Robertson)
cobl a écrit :rhooolaaa que d'honneurs, c'est trop
merci à vous, je suis très touché par vos compliments et cette page du Livre i-Merle
franchement je ne mérite pas tout cela, la Calédonie n'étant qu'un petit bout de nickel peuplé d'à peine quelques dizaines de milliers d'habitants ...et puis dans trois semaine je serai à ma vraie place dans le ventre mou du classement français du combiné. Par contre, en statique je vais m'arracher pour faire honneur à mon club (qui paye mon billet) et à mon île ...objectif plus de 6' et pourquoi terminer dans les 5 premiers (l'an dernier le 3ème était à moins de 6').
Mazargues, je vais essayer de vous conter "ce qui se passe dans la tête et dans le corps" pendant une apnée statique en compète, c'est intéressant car tu passes par un peu tous les états :fou:
Au fait, si quelqu'un a une (jolie) cousine célibataire dans le Vieil Antibes, merci de me laisser ses coordonnées...impossible de trouver une place d'hotel
J'ai une grand-tante à Juan, elle va sur ses 92 annuités... Bien conservée dans le for molle...
En toute modestie, je ne suis pas peu fier de vous informer que j'ai brillé aux championnats de France d'apnée à Antibes le weekend dernier
une statique du feu de Dieu, 6'15", podium et médaille de bronze !!! :winner_th
le reste fut bien plus laborieux mais l'essentiel était réalisé dès le premier jour de la compète...le niveau des français est tout simplement phénoménal en dynamique ce qui valorise d'autant plus ma perf (en statique j'ai battu des p'tits djeuns taillés comme des armoires qui s'entrainent deux fois par jour depuis des mois )
Antibes est une très jolie ville, les filles y sont ravissantes, le Stade Nautique est superbe, bref, je vais garder de biens doux souvenirs...
cette saison 2008 m'aura tout apporté, le titre en calédonie, une combi toute neuve comme récompense, un voyage en France et un podium du coup je fais une pause et me remets aux clopes et à l'anisette :biker_h4h
" Train a facking idiot, you'll get a trained facking idiot" (Alastair Robertson)
cobl a écrit :En toute modestie, je ne suis pas peu fier de vous informer que j'ai brillé aux championnats de France d'apnée à Antibes le weekend dernier
le reste fut bien plus laborieux mais l'essentiel était réalisé dès le premier jour de la compète...le niveau des français est tout simplement phénoménal en dynamique ce qui valorise d'autant plus ma perf (en statique j'ai battu des p'tits djeuns taillés comme des armoires qui s'entrainent deux fois par jour depuis des mois )
Antibes est une très jolie ville, les filles y sont ravissantes, le Stade Nautique est superbe, bref, je vais garder de biens doux souvenirs...
cette saison 2008 m'aura tout apporté, le titre en calédonie, une combi toute neuve comme récompense, un voyage en France et un podium du coup je fais une pause et me remets aux clopes et à l'anisette :biker_h4h
Félochkobeul!
Si tu voulais montrer la voie à l'OM c'est bien joué... 90 minutes d'apnée à peu prés tu crois que tu peux tenir?
Sinon on attend toujours la réponse à ça...
cobl a écrit :Mazargues, je vais essayer de vous conter "ce qui se passe dans la tête et dans le corps" pendant une apnée statique en compète, c'est intéressant car tu passes par un peu tous les états :fou:
cobl a écrit :En toute modestie, je ne suis pas peu fier de vous informer que j'ai brillé aux championnats de France d'apnée à Antibes le weekend dernier
Dire que j'ai mangé avec un champion ! ça m'était pas arrivé depuis mon atlantic-déjeuner à Nantes avec cetace. Mais lui c'était à des chiffres et des lettres... :BeepAh nan, j'ai mangé depuis avec Yohann Denis... A Trentemoult... ça a marché...
boeuf mode a écrit :Dire que j'ai mangé avec un champion ! ça m'était pas arrivé depuis mon atlantic-déjeuner à Nantes avec cetace. Mais lui c'était à des chiffres et des lettres... :BeepAh nan, j'ai mangé depuis avec Yohann Denis... A Trentemoult... ça a marché...
en fait tout commence 2-3 heures avant la compète...étirements, yoga, on se concentre sur le relachement physique et mental, on assouplit son diaphragme, on fait travailler les parties des poumons qui ne fonctionnent pas en temps normal. Il faut essayer de garder cet état de relachement jusqu'à l'entrée dans l'eau en zone d'échauffement (25' avant la perf).
Tu as donc 25' pour monter en régime, chacun à son protocole, moi je fais toujours mes 4 apnées (plus longue 4'30") avec 3' entre chaque...là tu te concentres à nouveau sur ton relachement (diaphragme, langue (!), jambes, etc), en général tu sais à ce moment là si tu es dans un bon jour ou pas (à Antibes, ces 4 apnées de chauffe sont passées comme dans du beurre, je savais que j'étais au top)...on ne pense pas à l'enjeu, à la perf à venir, on se relache au maximum.
Tu es appelé dans la zone de perf, 5 minutes avant le top départ, il faut donc que ton échauffement ait été réglé comme sur du papier à musique pus le jury te donne les consigne classiques (sécu, nécessité de sortir proprement, rôle des 2 apnéistes de sécurité, etc), il te reste en gros 4 minutes....là chacun se prépare à sa façon, moi je commence par 3-4 expis complètes (remontée du diaphragme "jusqu'à la glotte"), puis un long cycle d'inspi-expi profondes et un peu forcées pour faire baisser la pression partielle de CO2, au top départ moins 2 minutes je ralentis la respiration (et donc le coeur), je suis alors complétement dans ma bulle, j'ai des légers picotements dans les doigts (signe de CO2 très bas), à moins 1' je mets le masque, à moins 30 secondes j'attaque la dernière inspi en commençant par le bas des poumons, puis le milieu, puis le haut, derrière les omoplates, à moins 20 secondes je suis "plein", je fais quelques "carpes" (passage d'air en sus en faisant des déglutitions forcées rapides), tu dois partir entre -10 et le top départ sinon pénalités....dès que je m'immerge je pense à lancer ma montre chrono.... et je ferme les yeux.
les premiers instants sont parfois désagréables à cause du trop plein d'air dans les poumons, ça fait caisse de résonnance et tu enteds ton coeur battre, il faut essayer de contrôler ça en lui 'demandant' de ralentir...puis pendant 2-3 minutes tu es bien, tu flottes sans efforts, tu n'as pas besoin de respirer...à nouveau je passe en revue les parties de mon corps que je sens un tendues, je me concentre sur le relachement du ventre, du diaphragme...à partir de 2'30"-3', je suis toujours bien mais un peu moins, il faut que le temps passe plus vite...chacun ses trucs, moi je me chante une petite chanson, toujours la même, ça dure environ une minute, puis j'établis un dialogue avec mes petits, je mets en scène une situation agréable avec eux, je leur parle, ils me répondent, le temps passe ...
le premier signal de l'apnéiste de sécurité (en général un pincement de la main, tu dois lui répondre pour lui prouver ton état de conscience) arrive une minute avant ta perf annoncée (4'59" à Antibes donc à 3'59" dans le cas présent)...à ce moment je suis toujours frais j'ai donc rebalancé la chansonnette, en coeur avec mes petits, deuxième touchette à 4'29", ça commence à tirer mais pas trop, j'étais dans un grand soir...5', premiers spasmes (mouvement incontrôlable du diaphragme), l'envie de respirer devient forte, je me redresse (la petit bain faisait 1m30 de profondeur), j'aggripe le muret, les touchettes arrivent maintenant toutes les 15 secondes et se succèdent rapidement (signe d'un état de conscience qui commence à diminuer), 5'30", je rentre dans la phase de douleur physique, mais c'est encore supportable, 5'45", plus de relachement possible, je contrôle le temps sur ma montre, je rentre dans le rouge, couteau entre les dents, l'état de conscience diminue encore (la touchette à 5'59" est arrivée super vite), je demande de l'aide à ma mère, à mes petits, au bon Dieu et je sens que je peux encore tirer un peu, un coup d'oeil sur la montre puis dernière touchette (6'14"), je sors...une grosse inspi, puis deux, puis trois puis quatre, penser au protocole (ôter son masque, faire le signe OK, dire distinctement 'Tout va bien' en regardant le juge dans yeux), ne pas trembler (les tremblements sont un signe précurseur de la syncope, ça peut entrainer la disqualification si c'est trop marqué et pas contrôlé, c'est la PCM - perte de contrôle moteur)....puis 30 secondes de récupéraption sans bouger jusqu'au 'Performance validée' libérateur...je sors du bassin vidé et couleur bleu-pétrole mais satisfait d'avoir claqué mon max ce soir là.
J'avoue que c'est quand même un truc de calu mais bon, comme dit un collègue, la douleur n'est qu'une information
boeuf mode a écrit :Dire que j'ai mangé avec un champion ! p:
tu parles ! c'est à 80% dans la tronche ce truc...la preuve, pas une ligne dans l'Epique. Les champions ce sont les gars qui ont fait plus de 150m en apnée dynamique. Sessa, un toulousain a fait 142m sans palmes et 200m avec palme...hallucinant :hum: