15-01-2008, 18:02
crédit photo : recette et terroirs
Alors donc Auxerre...
Ca ne m'inspire pas du tout. Ca me fait juste penser à la blanquette de veau.
Théoriquement je devrais, en bon supporter d'un club de mafieux avé l'accent dixit mon oncle moustachu de Flers fan de Malherbe, penser aux Cissé, à Maoulida, à Steve "le Messie de Pithiviers" Marlet, Akalé, Cheyrou Jr, Pedretti, Blanc, Jean Fernandez, bref tous ces joueurs que vous avez échangé depuis quelques années, on croirait presque que Guy Roux travail avec vous, un vrai travail d'équipe bravo. Quand je pense que vous vous plaignez de Pierre Mondy qui pille le championnat... Mais vous faites pareil, vous êtes consternants. Vous êtes Chelsea en blanc. Et sans pognon ce qui est plus criminel, un coup à se retrouver avec Wilson Oruma en Ligue des Champions.
C'est à ce moment que Mamy, du haut de ses 84 ans très tassés détourna notre discussion de haut vol sur la concordance amour du maillot et de l'espace Shengen version manchots en short. Mon oncle reposa son Lepanto Gran Reserva et rajouta une bûche dans la cheminée avant de remettre le châle sur les épaules de celle qui est célébrée tous les premiers dimanches de Mars grâce à une marque de café.
Je pensais à ce moment en regardant le verre de mon oncle qu'un peu de Galliano pourrait rendre ce brandy plus digeste pour mes clients. C'est vraiment quelque chose qui me terrifiait chaque jour au début, rare sont ceux qui savent boire. Combien de fois j'ai été surpris d'entendre des clients commander des Cointreau-cola, des Chardonnay-soda ou des Rioja-Fanta Lemon..? Et sinon tu penses quoi de Benzema ? Hein quoi ? Ah pardon Thierry j'étais dans mes pensées.
Excellent joueur, je suis fan depuis que je l'ai vu au Vélodrome. On a pris une déculotté monumentale ce jour-là. Oh ça va... Le joueur le plus impressionnant ce soir-là c'était pas Ribéry, mais Benzema assurément.
Quelle soirée d'ailleurs en y repensant, une heure et demi d'autoroute pour arriver à Marseille, une heure pour me garer et rejoindre quelques opiomanes quelques minutes à peine avant que le match commence. Le géniteur du fantasme de dune s'éclipsa en Ganay et on se retrouva à six pour subir ces 90 minutes de calvaire. Le capitaine du Brusc, M. Pétugue et celle qui allait devenir Mme Pétugue, Notre Chef Suprême En Veste Puma Bleue De Toute Beauté et sa dame. Plus les 55 000 autres couillons qui croyaient à la victoire. Oh toi t'aurait dû prendre un café, t'es encore dans les nuages, regarde ta cigarette.
Mamy pouffe dans son fauteuil, mon oncle rigole et je me rends compte que ma cigarette est allumée par le_filtre. Thierry attends, c'est le Lepanto qui fait son effet. Mon oncle me fait remarquer qu'on a bu pas mal de vin avec la blanquette de veau de midi.
Marrant, moi la blanquette de veau ça me fait penser à Auxerre.
Bonus Track
[SIZE=2]
Pour 6 personnes[/SIZE]
- 500g de tendrons de veau
- 500g d'épaule de veau
- 2 gros oignons blancs
- 1 branche de céleri
- 200 gr de poireaux
- 100 gr de crème fraîche épaisse
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 ou deux carottes
- 15 g de gros sel (petite poignée)
- 2 bonnes pincées de poivre blanc moulu frais
- 1 clou de girofle
- 80 g de farine
- 80 g de beurre
- le jus d'un demin citron
- rapures de muscade
Préparation
- Coupez les morceaux de viande en gros cubes.
- Epluchez les oignons, les carottes.
- Préparer le céleri et le poireau.
- Dans un poêlon, disposez la viande puis incorporez les oignons coupés en 4, les carottes coupées en morceaux, les légumes, le cou de girofle, le sel et poivre.
- Couvrez la viande d'eau froide et porter a ébulition le plus lentement possible afin d'attendrir la viande sans envoyer toutes les senteurs dans la hotte aspirante.
- Enlever les impuretés et l'écume avec un louche, bien que mon oncle préfére les garder "Ca donne du goût !"
- Laissez frémir pendant 1h30.
- Pendant ce temps, dans un bol, mélangez la crème et les jaunes d'oeufs.
- Sortir les morceaux de veau du liquide de cuisson, les mettre au bain-marie pour les garder au chaud. Arroser d'une lichette de vin blanc pour ne pas dessécher la viande.
- Passer la sauce à travers une passoire.
- Verser 1 litre de jus de cuisson sur le roux et porter à ébulition pour lier la sauce; laissez cuire quelques minutes.
- Rectifier éventuellement l'assaisonnement et ajouter la muscade.
- Incorporer peu à peu le mélange crème / oeufs à la sauce ainsi préparée.
Servez avec du riz basmati.
source : 750G.com
Variante pour Ghundar Gronk