22-12-2007, 20:42
LOM peut se faire rembourser le match offert aux supporteurs ?
Nallons pas aussi vite en besogne, jattends davoir les arguments avancés par le Tribunal Administratif avant d'avoir une position officielle au nom du club. Le tribunal a suivi, comme cela se fait, le commissaire du gouvernement. Si cest pour la forme ça ne change pas fondamentalement les choses. Si ça touche le fond, effectivement des démarches différentes seront entreprises. Je ne dispose pas de tous les éléments émanant du juge, donc jattends. On ne va pas faire de la justice fiction, il faut attendre. Cest vrai que la décision est rendue mais je nai pas les éléments pour pouvoir apprécier valablement. Je savais que cette démarche là allait être une première. Elle lest. Dès lors que le commissaire du gouvernement avait donné sa position, on savait que les juges suivraient. Cest le cas 9 fois sur 10. On se prépare à toutes les hypothèses.
Les relations Ligue-OM vont se tendre ?
Cest une association de supporteurs qui a pris la décision de se rebeller contre une décision de la Ligue. LOM n'y est pour rien, mais on reste attentif. Cette affaire venait après lhistoire de Nice et moi je restais convaincu que nous avions été assez injustement condamnés. Cest une réalité, mais rappeler ça, ça ne veut pas dire que nous voulons déclencher de nouveau la guerre avec les autorités de la Ligue.
Quel est pour vous le bilan de ce début de championnat ?
Le regard est pour le moins mitigé. Au coup denvoi de la saison je me voyais plus dans le trio de tête. Nous avons connu des moments très forts, la victoire à Liverpool, même si nous avons payé chèrement le match retour, à Lyon nous avons obtenu une victoire majeure, depuis 6 ou 7 matchs, nous sommes dans une dynamique intéressante qui pourrait trouver un prolongement ce soir face au Mans pour que nous soyons dans une position dattente plus avantageuse à la reprise. Si on fait un bilan, je dirai que la déception lemporte sur le reste aux résultats assez inattendus dans le mauvais sens que nous avons enregistrés, sajoutent quelques déceptions individuelles que nous nattendions pas trop.
Quel est lobjectif ?
Lobjectif est damener léquipe à une nouvelle qualification pour la Champions' League... Ca veut dire terminer dans les deux premières places du championnat. On verra si on laura atteint ou pas. On ne peut pas changer de discours en cours de route. Je préfère reconnaître un échec en fin de parcours plutôt que de dire aujourdhui nous allons changer les choses. On attend. Lobjectif est toujours la qualification pour la Champions League. Au mois de mai, je dirai si on a réussi ou pas. Au vu de ce que nous avons vécu jusquà maintenant, il est difficile de penser que nous allons terminer à la deuxième place, mais on en a vu dautres dans le football. Une série de dix ou douze victoires consécutives, on peut se retrouver à la deuxième place. Mais entre le pronostic de cur et le pronostic de la raison, il y a une marge. Vous tenez le pronostic de raison, moi celui de cur
On va voir un OM actif pendant ce mercato dhiver ?
On a été très actif pendant le mercato dété. On a vu le résultat. Ceux qui on été inactifs sont dans les 4 ou 5 première places. La vérité est où ? Plutôt que de parler dactivité intense de notre part, je dirais simplement que nous allons essayer de trouver de plus grands équilibres entre les différentes lignes pour redonner un allant à léquipe pour attraper par le bon bout la deuxième partie. Quand on regarde ce championnat accidenté, pourquoi ne pas espérer quune bonne série de résultats ne nous propulse pas? La saison dernière cétait un peu le même topo. Cela ne nous a pas empêché de finir comme on a fini même si cest vrai que la saison dernière on navait pas aussi mal démarré. Si on tient compte de lécart réel et des équipes de tête, cet écart nest pas aussi massif. On peut toujours espérer une espèce dalliance objective avec le Dieux du football.
Gérets veut trois joueurs ?
Chacun a le droit de demander ce quil veut. Moi aussi je formule des vux. Gérets, la caution Marseillaise ou moi sommes engagés de la même manière dans le destin du club. Hier nous avons discuté pour essayer de voir ce qui semble possible, ce qui peut aller dans le sens du positif mais je ne peux pas dire que je vais répondre à leur demande. Ce nest pas comme ça quil faut voir les choses. En football je narrive jamais à réaliser les vrais problèmes. Si jy arrivais je serais Président, Directeur sportif et entraîneur. Chacun a son explication. Gérets reste un entraîneur expérimenté qui a bourlingué, qui peut dire des choses cohérentes aussi. Après tout Eric Gérets quil est, on peut diverger avec cette personne. Je pense que lui qui vit avec son groupe. Qui donne les consignes, peut donner son sentiment. Moi qui lai pris, qui lui fait entièrement confiance je me fie dans une large mesure à ses déclarations.
Comment expliquez vous que certains joueurs ont du mal à sadapter ?
Cest expliquer tout le football. Cest revenir et comprendre pour le Danemark qui gagne lEuro en 1992 alors que le pays nétait pas qualifié. Les joueurs ont été rapidement rassemblés alors quils étaient en vacances En 1953 la Hongrie bat lAllemagne 8 à 3 en match de poule et perd 3 à 2 en finale Marseille reste un terrain difficile et certains garçons nont pas eu le temps nécessaire pour sadapter. Il y a trois ans nous étions sur Lisandro. Nous navions pas pu le prendre. A Porto il lui a fallu un an et demi pour sadapter. Il est aujourdhui le meilleur joueur. On aurait eu la patience, nous, dattendre ? Je ne le pense pas. Waddle, Magnusson, ont eu du mal aussi.
Cissé une décision est prise ?
Non. Mon souhait est que Djibril apporte ce que nous attendons. Il ne faut pas oublier que le départ de Mamadou va nous contraindre à revoir notre contexte offensif, là, Djibril a largement son mot à dire. Je trouve sévère les critiques qui lui ont été adressées après Bordeaux, personnellement je lai trouvé bon. Djibril est en mesure de revenir complètement. Je ne jure pas quil ne va pas partir, mais je si fais un pronostic, je vais dire quil va rester.
Il n'a pas manifesté son envie de partir. Il a manifesté une certaine tristesse de ne pas réussir à confirmer sa fin de saison dernière et à justifier les espoirs placés en lui.
Des clubs vous ont contacté pour Djibril ?
Il y a toujours des clubs qui cherchent à comprendre, à savoir quelle est la situation de tel ou tel joueur, Djibril néchappe pas à la règle, mais pour le moment la réponse que jai donné est négative.
Si pendant cette trêve il va visiter un autre club, il doit vous en informer ?
On peut le penser. Mais je ne juge pas ce que font les uns et les autres à notre insu.
LUEFA est une coupe peut-être plus taillée pour lOM ?
Il suffirait que nous fassions une campagne de grande qualité en UEFA, que nous rencontrions des équipes qui jouent habituellement la champion's League, pour que nous retrouvions ces vertus quon accorde à ces équipes construites pour la Champion's League. Au vu des résultats et simplement de la logique authentique dun classement, nous ne méritions pas daller en 8ème de finale. Nous navons pas été en mesure de nous qualifier pour la 8ème de finale, nous lacceptons, mais nous allons disputer toutes les compétitions qu'il nous restent à disputer à fond.
Moscou ?
En hiver jaurais préféré aller ailleurs quà Moscou. Le football russe reste un football solide même si ce nest pas un football imaginatif et à la hauteur des Anglais ou Italiens. Ca reste un adversaire coriace, compliqué, quil faudra battre nettement pour pouvoir se qualifier, dautant que le match aller se jouera chez nous. Pour nous c'est un match qui reste très difficile.
Quel parcours en UEFA ?
Un club comme lOM doit vivre à fond toutes les compétitions dans lesquelles il est engagée. Maintenant si vous me demandez dans quelle compétition vous voulez aller au bout, je vais dire le championnat parce que cest le quotidien. Mais si je termine huitième du championnat et que je gagne la coupe de lUEFA, jaccepte aussi. Dans toutes les compétitions on va aller à fond.
Le groupe des clubs de Pierre Mondy ?
Jai déjà eu loccasion de dire que je préfère laisser Jean Michel Pierre Mondy à ses piaillements offusqués et habituels. Par contre les choses sont claires. LOM ne fait pas partie de ce groupement. Si Jean Michel Pierre Mondy sentête et continue à présenter lOM comme étant partenaire de cette association, nous allons nous adresser à la justice pour dire que le nom de lOM est utilisé par usurpation et quil faut arrêter. Il nest pas exclu quon le fasse très rapidement. Pourquoi pas même avant la fin de lannée
Je pense quils auront la sagesse darrêter de dire que lOM fait partie de ce groupement. Lactionnaire, par des personnes proches de lui, a clairement dit que ce nétait pas son vu que lOM fasse partie de cette association et ce nest pas ma décision en tant que Président. Donc nous ne pouvons pas faire partie de cette vaste fumisterie. Jean Michel Pierre Mondy sait très bien que cest une coquille vide mais il peut se donner le mal quil veut, ça ne changera rien. Nous faisons partie de lUCPF cest au sein de cette instances que nous entendons défendre les intérêts du club avec cest vrai, lintention clairement arrêtée de savoir que nous sommes une vraie locomotive dans le football français et que tous les clubs faisant partie de lUCPF doivent en tenir compte aussi.
Les sanctions contre Gragnic ?
Il faut savoir remettre les choses leur place aussi. Le coup de gueule ne valait que par le courroux de sapercevoir quil navait plus de défense. Il ne faut pas faire dun uf, un buf.
Nallons pas aussi vite en besogne, jattends davoir les arguments avancés par le Tribunal Administratif avant d'avoir une position officielle au nom du club. Le tribunal a suivi, comme cela se fait, le commissaire du gouvernement. Si cest pour la forme ça ne change pas fondamentalement les choses. Si ça touche le fond, effectivement des démarches différentes seront entreprises. Je ne dispose pas de tous les éléments émanant du juge, donc jattends. On ne va pas faire de la justice fiction, il faut attendre. Cest vrai que la décision est rendue mais je nai pas les éléments pour pouvoir apprécier valablement. Je savais que cette démarche là allait être une première. Elle lest. Dès lors que le commissaire du gouvernement avait donné sa position, on savait que les juges suivraient. Cest le cas 9 fois sur 10. On se prépare à toutes les hypothèses.
Les relations Ligue-OM vont se tendre ?
Cest une association de supporteurs qui a pris la décision de se rebeller contre une décision de la Ligue. LOM n'y est pour rien, mais on reste attentif. Cette affaire venait après lhistoire de Nice et moi je restais convaincu que nous avions été assez injustement condamnés. Cest une réalité, mais rappeler ça, ça ne veut pas dire que nous voulons déclencher de nouveau la guerre avec les autorités de la Ligue.
Quel est pour vous le bilan de ce début de championnat ?
Le regard est pour le moins mitigé. Au coup denvoi de la saison je me voyais plus dans le trio de tête. Nous avons connu des moments très forts, la victoire à Liverpool, même si nous avons payé chèrement le match retour, à Lyon nous avons obtenu une victoire majeure, depuis 6 ou 7 matchs, nous sommes dans une dynamique intéressante qui pourrait trouver un prolongement ce soir face au Mans pour que nous soyons dans une position dattente plus avantageuse à la reprise. Si on fait un bilan, je dirai que la déception lemporte sur le reste aux résultats assez inattendus dans le mauvais sens que nous avons enregistrés, sajoutent quelques déceptions individuelles que nous nattendions pas trop.
Quel est lobjectif ?
Lobjectif est damener léquipe à une nouvelle qualification pour la Champions' League... Ca veut dire terminer dans les deux premières places du championnat. On verra si on laura atteint ou pas. On ne peut pas changer de discours en cours de route. Je préfère reconnaître un échec en fin de parcours plutôt que de dire aujourdhui nous allons changer les choses. On attend. Lobjectif est toujours la qualification pour la Champions League. Au mois de mai, je dirai si on a réussi ou pas. Au vu de ce que nous avons vécu jusquà maintenant, il est difficile de penser que nous allons terminer à la deuxième place, mais on en a vu dautres dans le football. Une série de dix ou douze victoires consécutives, on peut se retrouver à la deuxième place. Mais entre le pronostic de cur et le pronostic de la raison, il y a une marge. Vous tenez le pronostic de raison, moi celui de cur
On va voir un OM actif pendant ce mercato dhiver ?
On a été très actif pendant le mercato dété. On a vu le résultat. Ceux qui on été inactifs sont dans les 4 ou 5 première places. La vérité est où ? Plutôt que de parler dactivité intense de notre part, je dirais simplement que nous allons essayer de trouver de plus grands équilibres entre les différentes lignes pour redonner un allant à léquipe pour attraper par le bon bout la deuxième partie. Quand on regarde ce championnat accidenté, pourquoi ne pas espérer quune bonne série de résultats ne nous propulse pas? La saison dernière cétait un peu le même topo. Cela ne nous a pas empêché de finir comme on a fini même si cest vrai que la saison dernière on navait pas aussi mal démarré. Si on tient compte de lécart réel et des équipes de tête, cet écart nest pas aussi massif. On peut toujours espérer une espèce dalliance objective avec le Dieux du football.
Gérets veut trois joueurs ?
Chacun a le droit de demander ce quil veut. Moi aussi je formule des vux. Gérets, la caution Marseillaise ou moi sommes engagés de la même manière dans le destin du club. Hier nous avons discuté pour essayer de voir ce qui semble possible, ce qui peut aller dans le sens du positif mais je ne peux pas dire que je vais répondre à leur demande. Ce nest pas comme ça quil faut voir les choses. En football je narrive jamais à réaliser les vrais problèmes. Si jy arrivais je serais Président, Directeur sportif et entraîneur. Chacun a son explication. Gérets reste un entraîneur expérimenté qui a bourlingué, qui peut dire des choses cohérentes aussi. Après tout Eric Gérets quil est, on peut diverger avec cette personne. Je pense que lui qui vit avec son groupe. Qui donne les consignes, peut donner son sentiment. Moi qui lai pris, qui lui fait entièrement confiance je me fie dans une large mesure à ses déclarations.
Comment expliquez vous que certains joueurs ont du mal à sadapter ?
Cest expliquer tout le football. Cest revenir et comprendre pour le Danemark qui gagne lEuro en 1992 alors que le pays nétait pas qualifié. Les joueurs ont été rapidement rassemblés alors quils étaient en vacances En 1953 la Hongrie bat lAllemagne 8 à 3 en match de poule et perd 3 à 2 en finale Marseille reste un terrain difficile et certains garçons nont pas eu le temps nécessaire pour sadapter. Il y a trois ans nous étions sur Lisandro. Nous navions pas pu le prendre. A Porto il lui a fallu un an et demi pour sadapter. Il est aujourdhui le meilleur joueur. On aurait eu la patience, nous, dattendre ? Je ne le pense pas. Waddle, Magnusson, ont eu du mal aussi.
Cissé une décision est prise ?
Non. Mon souhait est que Djibril apporte ce que nous attendons. Il ne faut pas oublier que le départ de Mamadou va nous contraindre à revoir notre contexte offensif, là, Djibril a largement son mot à dire. Je trouve sévère les critiques qui lui ont été adressées après Bordeaux, personnellement je lai trouvé bon. Djibril est en mesure de revenir complètement. Je ne jure pas quil ne va pas partir, mais je si fais un pronostic, je vais dire quil va rester.
Il n'a pas manifesté son envie de partir. Il a manifesté une certaine tristesse de ne pas réussir à confirmer sa fin de saison dernière et à justifier les espoirs placés en lui.
Des clubs vous ont contacté pour Djibril ?
Il y a toujours des clubs qui cherchent à comprendre, à savoir quelle est la situation de tel ou tel joueur, Djibril néchappe pas à la règle, mais pour le moment la réponse que jai donné est négative.
Si pendant cette trêve il va visiter un autre club, il doit vous en informer ?
On peut le penser. Mais je ne juge pas ce que font les uns et les autres à notre insu.
LUEFA est une coupe peut-être plus taillée pour lOM ?
Il suffirait que nous fassions une campagne de grande qualité en UEFA, que nous rencontrions des équipes qui jouent habituellement la champion's League, pour que nous retrouvions ces vertus quon accorde à ces équipes construites pour la Champion's League. Au vu des résultats et simplement de la logique authentique dun classement, nous ne méritions pas daller en 8ème de finale. Nous navons pas été en mesure de nous qualifier pour la 8ème de finale, nous lacceptons, mais nous allons disputer toutes les compétitions qu'il nous restent à disputer à fond.
Moscou ?
En hiver jaurais préféré aller ailleurs quà Moscou. Le football russe reste un football solide même si ce nest pas un football imaginatif et à la hauteur des Anglais ou Italiens. Ca reste un adversaire coriace, compliqué, quil faudra battre nettement pour pouvoir se qualifier, dautant que le match aller se jouera chez nous. Pour nous c'est un match qui reste très difficile.
Quel parcours en UEFA ?
Un club comme lOM doit vivre à fond toutes les compétitions dans lesquelles il est engagée. Maintenant si vous me demandez dans quelle compétition vous voulez aller au bout, je vais dire le championnat parce que cest le quotidien. Mais si je termine huitième du championnat et que je gagne la coupe de lUEFA, jaccepte aussi. Dans toutes les compétitions on va aller à fond.
Le groupe des clubs de Pierre Mondy ?
Jai déjà eu loccasion de dire que je préfère laisser Jean Michel Pierre Mondy à ses piaillements offusqués et habituels. Par contre les choses sont claires. LOM ne fait pas partie de ce groupement. Si Jean Michel Pierre Mondy sentête et continue à présenter lOM comme étant partenaire de cette association, nous allons nous adresser à la justice pour dire que le nom de lOM est utilisé par usurpation et quil faut arrêter. Il nest pas exclu quon le fasse très rapidement. Pourquoi pas même avant la fin de lannée
Je pense quils auront la sagesse darrêter de dire que lOM fait partie de ce groupement. Lactionnaire, par des personnes proches de lui, a clairement dit que ce nétait pas son vu que lOM fasse partie de cette association et ce nest pas ma décision en tant que Président. Donc nous ne pouvons pas faire partie de cette vaste fumisterie. Jean Michel Pierre Mondy sait très bien que cest une coquille vide mais il peut se donner le mal quil veut, ça ne changera rien. Nous faisons partie de lUCPF cest au sein de cette instances que nous entendons défendre les intérêts du club avec cest vrai, lintention clairement arrêtée de savoir que nous sommes une vraie locomotive dans le football français et que tous les clubs faisant partie de lUCPF doivent en tenir compte aussi.
Les sanctions contre Gragnic ?
Il faut savoir remettre les choses leur place aussi. Le coup de gueule ne valait que par le courroux de sapercevoir quil navait plus de défense. Il ne faut pas faire dun uf, un buf.
Le top des taupes !