02-11-2007, 12:19
Bâbord, c'est la gauche, tribord, c'est la droite, et jusqu'au bord, c'est du rosé balbutiait l’autre nuit un capitaine varois en mal de mouillage…Nous évoquions les adversaires de nos olympiens, Sochaux puis Lorient, le Doubs et la mer…Je dissertais vague à l’âme, il s’épanchait, prudemment, sur l’âme des vagues…Mes bleus étaient synonymes d’ecchymoses, les siens d’équinoxes et quand, au petit matin, je murmurais beau Réal, il criait aurore et moi lob.
En mal de clairvoyance, je regardais par-dessus mes lunettes ce personnage en quête de verres de contact chers à l’ami Antoine.
Le bar et le loup de mer. Un titre pléonastique pour conter l’affable de la fable.
Il en va ainsi des opinions entre un terrien et un spécialiste de la Flotte, enfin, si je puis dire…l’incompréhension nous guette, quand il commande aquavit, comme une cruche je lui passe la carafe d’eau et son trou normand n’a qu’un lointain rapport avec la résidence d’une famille opiomane…
En extrapolant un tantinet, on savoure la venue de Lorient, ville géographiquement occidentale, à Marseille, la Porte de l’Orient.
Depuis la nuit des temps l’opposition entre ces deux pôles perdure.
L’orient c’est la spiritualité, la sagesse, la vie contemplative, l’occident, le matérialisme, l’agitation, la vie active.
Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest ainsi le voyage en Orient est quête de lumière.
La dualité orient occident se retrouve dans l’opposition droite gauche.
La droite c’est dans la Bible la place des élus au jugement dernier, celle du paradis, la gauche celle de l’enfer.
Le Moyen–Age chrétien n’échappant pas à cette tradition, le côté gauche sera le côté femelle par opposition au droit qui sera mâle.
La gauche femelle, nocturne et satanique face à la masculine droite diurne et divine. Ca fout les jetons messieurs…
Chez les Grecs, comme chez les Celtes, ancêtres de nos prochains rivaux, les présages favorables apparaissent sur la droite qui symbolise la force, l’adresse, le succès. Le mot latin sinister (gauche) donnant en français sinistre en est le plus bel exemple.
En politique la droite symbolisera l’ordre, la stabilité, l’autorité, la hiérarchie, la tradition, une relative satisfaction de soi, la gauche, l’insatisfaction, la revendication, le mouvement, la recherche d’une plus grande justice et du progrès, la libération, l’innovation, le risque.
Pourtant, quand on sait que la notion politique de gauche vient de ce que ce que les révolutionnaires de 1789 ont eu l'idée de s'asseoir à gauche de l'orateur dans l’hémicycle, cela permet de relativiser dans ce domaine précis ces croyances ancestrales.
On place à sa droite un invité pour lui faire honneur, mais auparavant, on calera la table car elle est un peu gauche.
Pour ce travail, il ne faudra surtout pas employer quelqu’un qui a deux mains gauches, sinon on sera complètement à l’ouest…
Notre avantageuse situation géographique à droite nous permet-elle pour autant d’envisager d’avoir une équipe adroite ?
Il semblerait que non, si l’on en croit les augures.
Notre équipe est dépourvue des vertus cardinales et la présence papale au sommet de la hiérarchie ne nous empêche pas d’être complètement déboussolés.
On perd facilement le nord, la girouette devient folle, on change de cap comme de capitaine et les supporters en sont tout azimutés.
Quant à la droite de Loulou, ce n’est plus ce qu’elle était…
Peut-on pour autant espérer ?
En raison d’un recrutement déficient on a déplacé un arrière gauche remplaçant pour en faire un titulaire à droite. On conserve, faute d’alternative, un joueur adroit du pied gauche et gauche du pied droit, un autre gauche des deux pieds et le Droit au But n’est plus qu’une poussiéreuse devise.
Une cible pourtant ne dévie pas de ses objectifs, le profit…
Le merchandising nous impose chaque année des tenues de plus en plus bigarrées sans doute pour compenser ce jeu de plus en plus terne.
Le seul bénéficiaire étant Mandanda et ses big arrêts.
Arrêtez de faire dévier ! ( ?) crie le bon peuple.
Mais on vire, on louvoie, on zigzague.
On en a marre de se faire biaiser ! ( ?) crie le bon peuple.
Ca fait bien trop d’années qu’on se lève du pied gauche !
Pour oublier toutes ces dérives, je vais retrouver mon compère marin et savourer un petit élixir du Révérend Père Gaucher.
Après ça, on peut bien passer l'arme à gauche...Sauf les gauchers qui la passeront à droite…