14-12-2007, 00:59
1 apéro par jour ...
p'tit slip
p'tit slip
14-12-2007, 00:59
1 apéro par jour ...
p'tit slip
14-12-2007, 01:01
le_filtre a écrit :1 apéro par jour ... Oui mais moi je sais encore écrire cirrhose :langue:
14-12-2007, 01:08
Bon ça va t'as gagné par ko.
N'empeche qu'en vivant à 500 mètres d'un des plus grands Auchan de la région, tu veux que je fasse comment pour ne pas acheter des aliments de bouse ? Ps :J'espere que tu auras le mal de l'altitude sur l'altiplano
14-12-2007, 01:15
Usual a écrit :Oui mais moi je sais encore écrire cirrhose :langue:tu vas à l'AMAP? le_filtre a écrit :Bon ça va t'as gagné par ko.A Saint-Loup il y a une Amap justement... l'année dernière il y en avait une quinzaine sur Marseille je crois... Pour savoir ce que c'est demandez à Usual je suis sûr qu'il saura vous expliquer. (tu es vers où au fait Usual?) Sinon je n'ai pas regardé l'émission, je me suis accordé un petit break après les poulets, les cochons et les vaches de Arthus-Bertrand...
14-12-2007, 01:18
_Mazargues a écrit :tu vas à l'AMAP? En fait, beaucoup des commerçants du marché par ici sont affiliés AMAP (ou autre d'ailleurs), et sans faire du 100% bio ou autre, ont des méthodes agricoles tout à fait saines. Et pour info', j'suis sur Caen :paysan:
14-12-2007, 01:20
En même temps, en tant que supporter marseillais, vous avez forcément 15 ans d'espérence de vie de moins que les autres à cause du stress non ?
(pour Paris c'est 20, alors on se moque pas)
14-12-2007, 01:21
C'est quoi l'AMAP ?
et je suis à St Loup ;)
14-12-2007, 01:30
le_filtre a écrit :C'est quoi l'AMAP ?[url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_pour_le_maintien_d%27une_agriculture_paysanne"] C'est ça :happy2:[/url]
14-12-2007, 01:32
le_filtre a écrit :Autant manger sa bouse c'est plus sain Même pas sûr vu que tu rejettes une partie des saloperies que tu as ingurgitées.
14-12-2007, 01:55
le_filtre a écrit :C'est quoi l'AMAP ?alors l'AMAP... pour ce que j'en sais... c'est un peu la Rolls de l'alimentation... une sorte de mythe quoi ça veut dire Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysane, concept ramené des States par un paysan d'Ollioules. D'après ce que dit Usual il y a d'autres formes... En gros le concept dans sa forme classique, c'est que tu payes une sorte d'abonnement, et qu'en échange le paysan te fournit chaque semaine un panier de denrées diverses (généralement c'est pour 4 personnes je crois- si tu es moins tu peux t'arranger avec d'autres qui sont dans la même situation), de saison... l'été tu auras des tomates, l'hiver du choux-fleur etc. Ce n'est pas forcemment bio, mais les gens qui font ça ont une certaine éthique et puis ils sont en contact direct avec leur "consommateur", donc si c'est dégueu ce n'est pas bon pour eux... L'avantage de cette formule pour le paysan, c'est qu'il est payé d'avance, qu'il peut donc faire de la qualité sans chercher le rendement maximum etc. Pour le client, c'est d'avoir des produits frais, de saison... de voir comment c'est cultivé,etc. Les inconvénients souvent cités, c'est que ça oblige à faire la cuisine, vu que tu te retrouves avec pas mal de légumes... que l'hiver ben tu auras des choux, des cardons, des trucs dans le style quoi qui sont moins glop que de belles tomates bien brillantes. Après il y a moultes variantes, Usual a l'air d'aller chercher son truc sur un marché, moi je connais des gens qui vont toutes les deux semaines, qui peuvent prendre de la viande (ça douille), du miel,etc. A Marseille je sais qu'il y a un point de vente ponctuel à Bonneveine par exemple, j'avais vu qu'il y avait une Amap à St-Loup et c'était une des seules où il restait de la place, ça a du changer depuis. Je ne trouve plus de site qui les recense clairement... là il y quelques infos http://allianceprovence.org/spip.php?rubrique8
14-12-2007, 02:09
Pour moi, ca fonctionne un peu comme un forfait fruits et légumes. Pour 10 euros, il me remplit mon panier de ce qu'il a récolté dans la semaine. Il y a aussi la variante du panier livré à domicile chaque semaine, mais ce sont des petits GAEC qui le font sans label.
14-12-2007, 02:11
Usual a écrit :Pour moi, ca fonctionne un peu comme un forfait fruits et légumes. Pour 10 euros, il me remplit mon panier de ce qu'il a récolté dans la semaine. Il y a aussi la variante du panier livré à domicile chaque semaine, mais ce sont des petits GAEC qui le font sans label.et c'est un panier pour 4? c'est du bio (ou assimilé)? tu en es content?
14-12-2007, 08:59
Ah c'est pour ça qu'il file au Pérou, notre Christophe Colomb caennais... pour créer l'AMAP monde !
14-12-2007, 11:05
C'est incroyable ce que l'on peut se cultiver sur Opiom au detour d'un topic incongru à la recherche du remplacant de CIssé au Mercato....
Bon je sais que tout cela c'est pour faire de la pub pour le site bio du pote de Pixie mais quand même chapô
VOFC
14-12-2007, 11:18
Mes parents ont créé une AMAP pour une 50taine de personnes sur Allauch.
Ils l'ont créé parce que celle dont il devait faire partie était à bloc. Ce n'est pas du bio, mais ils court-circuitent tous les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Là c'est 40 ou 50 € par semaine. En gros tu annualises la production du producteur; selon la saison tu paies plus que tu n'as de produits et inversement. Celui de mes parents ne travaille que pour des AMAP. Maintenant, par ces relations, mes parents achètent la viande de cette manière aussi et se sont lancé dans le pain bio... Ces retraités z'ont que ça à foutre.
14-12-2007, 11:24
Après, c'est vrai que d'abord faut aimer les légumes... Ensuite faut avoir le temps de tout cuisiner...
14-12-2007, 11:37
Usual a écrit :J'ai arrêté toutes les conneries dégueulasses à manger, retour au marché du dimanche, à la baguette du boulanger et à la bouteille du caviste. C'est plus cher, mais je mange moins. Y'a juste les kebabs qui me manquent mais ça passe ... Pour ma part cela fait six mois que je fais mon propre pain avec de la farine bio, cela prend un peu de temps chaque jour mais qu'est ce c'est bon et en plus on a l'avatange de l'agrémenter comme on le souhaite selon l'envie. Quel bonheur de prendre son petit dej avec un pain tout juste sorti du four. Et vu qu'un 1kg de farine coûte 1.05€ et qu'il te faut 400 gr pour faire 2 pains, les calculs sont vite fait :happy2:
14-12-2007, 11:51
_Mazargues a écrit :et c'est un panier pour 4? c'est du bio (ou assimilé)? tu en es content? Tout dépend, tu peux avoir 2 salades, 1 kilo d'orange et 3 avocats comme 10 endives, 500 grammes de tomates et 1 kilo de clémentine ... C'est toujours une surprise. Et c'est que pour moi, j'ai pas de boulets à charge Après, je pense qu'ils font des paniers plus importants (donc forcément un peu plus cher) pour les familles.
14-12-2007, 11:55
KodiaK a écrit :Pour ma part cela fait six mois que je fais mon propre pain avec de la farine bio, cela prend un peu de temps chaque jour mais qu'est ce c'est bon et en plus on a l'avatange de l'agrémenter comme on le souhaite selon l'envie. Il faut que tu rajoutes le coût en électricité ou en gaz de ton four...
You’re an idiot, babe
It’s a wonder that you still know how to breathe
14-12-2007, 11:56
jeroemba a écrit :Il faut que tu rajoutes le coût en électricité ou en gaz de ton four... A 80 cts d'euros la p'tite baguette de pain, il a rentabilisé sa machine à pain, son gaz, son électricité, et il peut même mettre des lardons dedans que ça sera toujours moins cher :blondblush1: |
|