foutcheubol a écrit :Merci pour cet éclairage historique et cette façon subtile de me faire comprendre que je suis un sale petit bourgeois de mèrde (mais néanmoins de gauche, ça fait quand même plus classe )
Non loin de moi l'idée de te faire cette remarque, mais juste à rappeler au détriment de qui ce fait le dépassement idéologique, à droite aussi il y'a pareil puisque son aile social est aujourd'hui minoritaire
foutcheubol a écrit :Entre nous elle est aussi facile que celle qui consiste à dire que quoi que l'on fasse ça ne changera rien donc laissons faire la machine economique.
Complètement, sachant que "laisser faire la machine économique", c'est niquel... en théorie. M'enfin entre la pratique et la théorie, y'a un monde
Raï96 a écrit :Bon bah alors c'est quoi l'alternative? a part une fois de plus nous dire de le libéralisme c'est de la excrément de phacochère etc... c'est quand même hallucinant de critiquer sans cesse absolument tout sans ne jamais rien proposer.
Je suis d'accord sur l'ensemble des constats que vous faites, mais tant que vous ne m'expliquerez pas comment on fait pour régler ces problèmes, je ne vois même pas l'intéret de vos indignations...
Ah si j'oublie les grandes tirades sur une meilleure redistribution, sur le taxage des transacs boursières, le surtaxage des supers vilains profits etc...
Le problème messieurs, c'est que quand vous changez un paramettre dans une économie mondialisée, tout le reste bouge, ce n'est pas aussi simple que vous le pensez.
Bref la posture d'indignation me semble à la fois facile et inutile...
encore faut il être prêt à vouloir entendre les solutions alternatives de ces adversaires et éviter la dérision, la fatalité mondiale qui ferait passer Jacques et sa fameuse tirade "c'est écrit là haut " pour de l'optimiste, et pour finir ne pas soit même se parer des habits de l'indignation que l'on dénonce chez les autres.
Nil Sanyas a écrit :Mais libéralisme, ça ne veut pas dire "laisser tout faire et n'importe quoi".
Mais le libéralisme ça jamais était ça même si ces adversaires la caricaturent ainsi, les plus belles réussite et modèles de pays libéraux ou néo libéraux, ça restent encore les dictatures sud américainnes des années 70-80, y'a qu'avoir le vibrant hommage de Thacher à la mort de Pinochet. D'ailleurs à certains égards la Chine confirme cette vulgate, que le libéralisme économique s'accomode très bien d'un régime castrateur.
Citation :Tu peux être libérale et trouver que le fonctionnement de la bourse est merdique et pervers
Tu peux être libérale et te dire qu'il y a des problèmes sur les écarts de salaires.
Tu peux être libérale et apprécier que l'Etat garde certains monopoles bien précis (car en état de concurrence, il n'arrive que des excrément de phacochères).
Tu peux être libérale et faire preuve de protectionnisme.
Tu peux être libérale et invoquer une intervention de l'Etat.
Tu peux être libérale et ne te confiner aux fonctions purement régaliennes de l'Etat.
Oui c'est la face utopique du libéralisme qu'analyse merveilleusement Karl Polanyi dans la Grande Transformation
hermeister a écrit :Non loin de moi l'idée de te faire cette remarque, mais juste à rappeler au détriment de qui ce fait le dépassement idéologique, à droite aussi il y'a pareil puisque son aile social est aujourd'hui minoritaire
foutcheubol a écrit :Entre nous elle est aussi facile que celle qui consiste à dire que quoi que l'on fasse ça ne changera rien donc laissons faire la machine economique.
Alors là je ne suis pas d'accord du tout, la difficulté c'est d'assumer toutes les horreurs consubstantielles à une économie de marché qui a tendance à s'affranchir du politique et à se déréglementer.
Etant donné qu'après avoir passé pas mal de temps a me demander comment on pouvait améliorer le système sans succès, je me suis mis à écouter ce que les uns et les autres proposaient... et au final rien, nada, nib... donc j'assume.
Raï96 a écrit :Alors là je ne suis pas d'accord du tout, la difficulté c'est d'assumer toutes les horreurs consubstantielles à une économie de marché qui a tendance à s'affranchir du politique et à se déréglementer.
Je te conseille de regarder l'union européenne et démontre moi que ses dogmes qui la construisent se font sans l'aval des politiques.
l'économie de marché comme on la connait est possible que si les actions politiques lui favorisent l'environnement, c'est vrai avec l'UE et ses divers traités, textes et réglementations, c'est vrai avec l'Afrique qui a du mettre en place les politiques d'ajustement structurel pour libéraliser ses marchés , donc la déreglementation tombe pas du ciel pour paraphraser Karl POLANYI« le laisser-faire était planifié, la planification ne létait pas ».
hermeister a écrit :Je te conseille de regarder l'union européenne et démontre moi que ses dogmes qui la construisent se font sans l'aval des politiques.
l'économie de marché comme on la connait est possible que si les actions politiques lui favorisent l'environnement, c'est vrai avec l'UE et ses divers traités, textes et réglementations, c'est vrai avec l'Afrique qui a du mettre en place les politiques d'ajustement structurel pour libéraliser ses marchés , donc la déreglementation tombe pas du ciel pour paraphraser Karl POLANYI« le laisser-faire était planifié, la planification ne létait pas ».
ça j'aime assez... la posture, c'est pas nous, c'est à cause de la mondialisation, ça commence à gaver... Si y'a que le boulot à donf comme valeur suprême, la pressurisation du cadre, la négation de l'ouvrier, la gerbe sur le fonctionnaire, tout ça pour enrichir le capitaliste ou le nanti... Bah, nan, sans moi... Amusez-vous, vous nous achevez...
foutcheubol a écrit :Donc pour toi Jospin = Sarkozy ?
Non Jospin cest les 35 heures, et grâce a eux que jai été embauché (accord syndical). Sarkozy cest peut êtres 46 heures par semaine de boulot pour moi selon accord syndicaux, et peut être du travail le dimanche payé comme un mercredi si je ne viens pas travailler un jour en semaine pour garder huit heures de battement
Raï96 a écrit :Ah si j'oublie les grandes tirades sur une meilleure redistribution, sur le taxage des transacs boursières, le surtaxage des supers vilains profits etc...
Le problème messieurs, c'est que quand vous changez un paramettre dans une économie mondialisée, tout le reste bouge, ce n'est pas aussi simple que vous le pensez.
Bref la posture d'indignation me semble à la fois facile et inutile...
A la rigueur que lon garde le même système et que lon partage mieux les profits, quen pense tu ?
C'est quoi qui bouge dans tout le reste en partageant mieux ? des actionnaires mécontent qui vont voir ailleurs sans crainte...La se trouve le problême pour moi qui entend tout les jours qu'il faut faire des concessions car les fonds de pension peuvent partir, alors que les comptes ne sont pas négatifs.
Le libéralisme pour moi, c'est celui qui te refuse des augmentations depuis des années en disant qu'il n'y a pas de caillasse, en faisant partir des ouvriers pour mieux les remplacés par de l'intérim plus malléable sans oublier d'embaucher des cadres bien sur. Cadres qui seront bientôt supérieur au nombre d'ouvrier de la production.
Kenneth-Brylle a écrit :Non Jospin cest les 35 heures, et grâce a eux que jai été embauché (accord syndical). Sarkozy cest peut êtres 46 heures par semaine de boulot pour moi selon accord syndicaux, et peut être du travail le dimanche payé comme un mercredi si je ne viens pas travailler un jour en semaine pour garder huit heures de battement.
Preuve s'il en faut que dans le système économique libéral tu as le choix entre plusieurs politiques.
Jospin est-il pour autant au centre ? Je ne crois pas.
Pour le débat sur le bien fondé des 35h je laisse la main, pour ma santé mentale mon médecin m'interdit une présence prolongée dans ce topic.
Gamba a écrit :Enfin je sais qu'on entend ça partout, qu'on le lit à l'envi, (et sur ce point l'extrême-gauche est sur la même ligne que la droite) mais j'ai toujours pas compris sur quoi ça s'appuyait concrètement.
A ce petit détail près, c'est que quand l'abominable extrême-gauche dit : "dans les manifs de sans-papiers travaillant depuis 10 ans dans certains grands restos panaméens par exemple, y a trés peu de militants socialistes! Bein c'est juste la réalité! Alors, certes, c'est le même créneau que le FN mais on va dire que ça n'a rien à voir! Un peu comme le non à la Constitution...
(ps: Forza les potes de Paddy! Lâchez rien!)
hermeister a écrit :+1
si en plus on rajoute que depuis une décennie on fait un amalgame des situations de ces personnes dans les deux pays, pour essaier de nous vendre des solutions importées made in USA qui ne s'appliquent pas forcément ailleurs et/ou ne semblent pas répondre à nos propres questions, sauf à vouloir uniformiser la question pour rendre service aux extrêmistes de tous bords.
J'aurai aimé que cet auteur nous renseigne en quoi la société américaine va devenir égalitaire avec la possible arrivée d'OBAMA ? Enfin si c'est vraiment ça le sens de sa candidature.
Enfin si la question raciale est vraiment dépassé avec ce genre de raisonnement ?
Ba c'était juste pour pouvoir faire la campagne de Dieudo'@cétacé!:lol:
Sinon, je partage pleinement ton analyse du phénomène Obama! Et les relatifs changements escomptés en cas de miracle face à Mc Cain! Mais tu ne peux pas nier, en tout cas c'est ce que j'ai pu comprendre, que le mec, alors que le programme est fade, arrive à créer un élan! Tu vas me dire que Jamel pourrait avoir le rôle s'il s'agit d'un concours de charisme! Et c'est ça que j'sais pas trop encore: si Obama va faire pschhhiiit ou si derrière l'immigrant nigérien ou kenyan j'sais plus, y a un homme d'Etat à la hauteur!
Après l'avoir repoussé l'annonce longuement, la carte militaire va être divulgué ce matin et je risque de me retrouver dans les fermetures
Au moins le gouvernement sait que les militaires ne diront rien au vu de leur non-droit de grève.
Mais se pose quand même le problème de l'aménagement de territoire car même si il y a compensation financière les fermetures d'école, de commerce ou de service public selon les endroits vont s'appliquer. Sarko peut dire que l'armée n'est pas là pour l'aménagement mais à mon avis il y contribue largement, je crois que la France profonde va s'agrandir
Wait and see today .