16-10-2007, 16:16
Excusez mon retard le Président est plus important que les journalistes.
Que vous a-t-il dit ?
Puisquil ne vous a pas invités je ne pense pas que je dois vous dire ce quil a expliqué...
Il ne sera pas là dimanche ?
Je crois que cest assez sérieux, depuis plusieurs semaines il a beaucoup de douleur. Cétait nécessaire quil se fasse opérer. Tout le monde croise les doigts pour que ça se passe bien, quil soit de nouveau avec nous le plus tôt possible parce que cest quelquun de bien, un grand Monsieur dans le football. Cest quelquun que je respecte énormément parce quil prend ses responsabilités. Cest une grande fierté pour les joueurs comme pour lentraîneur de pouvoir travailler avec un Président comme Monsieur Pape Diouf.
Il y a des joueurs blessés ?
Ca revient. Il faut voir les réactions demain mais ce matin tout était bien. Sauf Faty qui sest entraîné à part mais si ça continue comme ça, tout le monde pourra jouer.
Niang est revenu sans bobo ?
Un petit pépin mais sans gravité.
Samir était bien ?
La semaine quand il a commencé il était bien aussi. Il faut faire attention parce que cest quand même quelque chose de sérieux quil a eu dans son corps. Peut-être quil a commencé un peu trop tôt. Il est jeune, il a une condition physique qui est au-dessus des autres, si rien de grave narrive, dans une dizaine de jours il sera prêt.
Il ne jouera pas dimanche ?
Non.
Contre Porto ?
Je crois quil a encore besoin dune dizaine de jours.
Cétait son premier entraînement ?
Il a déjà travaillé avec nous mais cétait trop tôt. Il a fait un programme individuel pendant plusieurs journée et maintenant je dois parler avec le docteur pour savoir sil peut faire deux entraînements par jour ou pas. Il en veut tellement, il court tellement facilement quil ne faut pas oublier quil doit reprendre tout doucement...
Cette mini trêve vous a permis de bien connaître votre groupe ?
Quand je lai pris, je le connaissais déjà bien. Léquipe a montré à Liverpool que je la connaissais bien. Il y a eu plusieurs joueurs qui navaient pas eu la possibilité de beaucoup jouer pendant la première semaine, je les ai bien vus pendant ce match, cest revenu plus clair.
Quest-ce que cest qui vous plaît dans ce groupe ?
Ce qui me plaît cest que tout le monde veut, tout le monde a faim, tout le monde est mal parce quon est dans une position dans laquelle léquipe ne doit pas être. Tout le monde est confiant, tout le monde travaille de manière positive à lentraînement, on ne peut pas dire quil y a des tricheurs à lentraînement, maintenant il faut essayer de leur mettre dans la tête quil doivent jouer en match comme à lentraînement.
A lentraînement il ny a pas de stress, à lentraînement ils sont capables de faire quinze ou vingt passes consécutives sans que lautre équipe ne touche le ballon, je crois que cest une question de tête. Les supporteurs nous ont corrigé et quand un joueur va commettre une faute technique, malgré tout ils vont être derrière nous parce que si le public veut être le douzième homme, lOM doit surtout en profiter.
On a un public qui peut être fantastique que jespère quils le feront maintenant parce quon est dans une situation assez difficile. Maintenant les joueurs ont besoin dencouragements et nos supporteurs sont là pour le faire.
Vous corrigez à lentraînement, cest une manière de les rapprocher du stress du match ?
Non. Cest une entente entre les joueurs et lentraîneur, cest une philosophie de travailler, quand lentraînement est fini, souvent cest trop tard. Le joueur ne se rappelle pas. Si tu le dis sur linstant, cest mieux pour le joueur.
Vous lancez un appel au public pour ce match ?
Ce nest pas uniquement sur ce match, cest pour toute la saison. Si on parvient à trouver un lien entre les supporteurs et les joueurs, comme ça, peut-être, on aura quelque chose que les autres équipes nont pas.
Vous les avez rencontrés ?
Pas encore. Cest pas prévu mais après ce match qui va être ma première confrontation avec le public, sil y a des choses que lon peut améliorer nous autres, de notre côté, je nhésiterai pas à prendre contact avec les responsables des clubs de supporteurs parce que cest logique.
Vous avez déjà travaillé avec un préparateur mental ou pourriez-vous le faire avec les joueurs de lOM ?
Je lai fait une fois, ce nétait pas mon choix mais jai pratiquement été obligé de le faire en Allemagne. Ca na rien donné. Je ne dis pas que ces gens sont négatifs ou mauvais mais je crois quavec lexpérience que jai, je dois être capable de mettre les joueurs dans une situation mentale confortable. Si je ne suis pas capable de faire ça, je crois que ça serait quelque chose de négatif parce que jusquà présent, spécialement sur le plan mental, mes entretiens avec les joueurs, ça a été lune de mes forces davoir de bons rapports avec les joueurs. Sévère mais honnête, je crois que je ne vais pas changer de philosophie.
Cette préparation est le rôle de lentraîneur ?
Ca dépend de la structure du club. Il y a des clubs où ce monsieur est là, il existe, alors quand tu arrives comme entraîneur tu le sais, tu en tiens compte. Jusquà présent je nai pas eu besoin de ça, mes rapports avec les joueurs font quon na pas eu besoin de ça.
Les joueurs de lOM comprennent ce que vous attendez deux ?
La volonté est là. Maintenant vont-ils être capables de le faire cest autre chose. On verra dans quelques semaines ou dans quelques mois. Mais la volonté est là à lentraînement. Ca tu le vois après deux entraînements.
A quoi vous attendez-vous pour votre première au Vélodrome ?
Jaimerais que le match ait lieu ce soir. Un entraîneur ou un joueur veut jouer tous les trois jours. Là on a 7 matchs sur 21 jours quand jétais joueurs cétait la période la plus agréable puisquil ny a que des matchs, pas dentraînements, donc il ny a rien de plus beau.
Quel souvenir avez-vous de JPP ?
Il marquait beaucoup de goals. Cest le meilleur compliment quon puisse faire à un attaquant. Tu te rappelles de lui, si tu dis cest un gentil garçon cest bien aussi mais quand tu dis quil marquait 20 ou 25 goals par saison ça cest un plus grand compliment. Ce compliment il le mérite, tout le monde respecte Jean-Pierre. Quand il est venu en Belgique il a montré quil avait de la classe.
Vous avez joué contre lui ?
Oui.
Il va être applaudi comme le gardien de but, vous le comprenez ça ?
Oui cest fantastique. Quelquun qui revient à la maison et qui a été apprécié ici, ça me fait penser à lAngleterre, cest la même chose. Cest plus rare en France mais si on fait ça avec un ex-joueur de léquipe cest fantastique.
Papin voudra faire un coup ici ?
Oui mais moi je vais lui faire un coup aussi.
Il y aura une surprise dans la composition de léquipe ?
Pour moi pas. Pour vous peut-être bien.
Vous avez déjà votre équipe en tête pour dimanche ?
Je ne sais pas si je peux compter sur tout le monde.
Bonnart peut jouer à gauche malgré la prestation de Zenden samedi ?
Je sais que Bolo est capable de le faire. Samedi il na pas eu son jour de gloire, alors on verra bien.
Fiorèse pour intégrer le groupe ?
Ca dépend de lui. Fiorèse est lun des joueurs qui doit nécessairement se montrer à lentraînement, il na pas eu beaucoup doccasions de le faire sur le terrain. Il a eu quelques belles actions samedi en match amical. A lui à prouver quil est plus fort que les autres. Sil me le prouve je suis obligé de le mettre. Un entraîneur doit donner les mêmes chances à tout le monde. Cest comme ça que le petit Valbuéna a joué à Liverpool. A lentraînement il mavait dit coach je vais le montrer et tu seras obligé de me mettre. Cest la même chose pour tous les joueurs qui portent le maillot de Marseille.
Le match contre Lens a une importance particulière pour lancer ces 7 prochains matchs ?
Certainement ça pèse sur les épaules. Si une nouvelle fois tu ne gagnes pas, ça devient de plus en plus lourd. Ce match est important, maintenant je ne vais pas tout jouer sur ce match au contraire. Parce quau lieu de donner de la pression à mon équipe, je veux la prendre cette pression. Ca sera ma responsabilité et si dimanche léquipe ne tourne pas comme elle doit tourner, je veux que ça tombe sur mes épaules, pas sur celles de mes joueurs.
Mais sils nappliquent pas vos consignes ?
Ne vous tracassez pas il le feront. Ils vont le faire. Jai confiance, si je navais pas confiance, je ne dirais pas ça parce que je ne suis pas Don Quichotte et je sais bien de quoi je parle.
Que connaissez-vous de Lens ?
Jai vu le match contre Lyon. En première mi-temps ils jouaient comme sils étaient à la maison avec un très bon pressing. Ils ont deux avant-centres qui ont beaucoup de qualités. Il y en a un que je connais bien puisquil jouait en Belgique. Il a fait une belle carrière en Belgique. Il na rien perdu de ses moyens, au contraire. Cest un peu gros que cette équipe se trouve dans le bas du classement. Je crois et jespère que les deux équipes vont sortir bientôt de là. Léquipe de Lens est une très bonne équipe, bien organisée en 4-4-2, avec les 4 qui jouent dans lentre jeu, qui ferment bien, cest une équipe moderne et leur première mi-temps à Lyon ma impressionné.
LOM est en danger ?
En danger, je ne crois pas ça. On est en danger quand on est dans un avions et que le pilote dit on va en bas... Il ne faut pas le dire de cette manière-là. Choisis une autre manière.
Deux mots sur Camara et Zubar ?
Vous avez vu le match à Aix ? Je crois que vous avez vu que Zubar est une bête. Cest un athlète, une force de la nature dont il ne se rend pas toujours compte. Après son sprint de 80 mètres et plus surprenant encore le tir avec force quil a mis sur le piquet, cest une chose que peu de joueurs peuvent faire. Lui il doit travailler encore sur des points sur lesquels il doit saméliorer après ça deviendra un tout bon joueur.
Jouer Lens avant la Champions League, il ny a pas un risque de penser au deuxième match trop tôt ?
Non, je crois que tout le monde se rend compte que le match contre Lens est beaucoup plus important que le match de la Champions League. Tout le monde se rend compte que dabord cest le championnat. La Champions League cest la cerise sur le gâteau, le petit surplus, mais le championnat reste la compétition la plus importante pour un joueur de football. Tout le monde sait que ce match est important mais je dis quil faut jouer au football comme ils le font à lentraînement. Je prends la responsabilité sur mes épaules mais je veux voir une équipe qui joue. Vous pouvez commettre des erreurs, il ny a pas de problème, mais il faut prendre des initiatives, il faut se montrer et il ne faut pas se cacher.
Que vous a-t-il dit ?
Puisquil ne vous a pas invités je ne pense pas que je dois vous dire ce quil a expliqué...
Il ne sera pas là dimanche ?
Je crois que cest assez sérieux, depuis plusieurs semaines il a beaucoup de douleur. Cétait nécessaire quil se fasse opérer. Tout le monde croise les doigts pour que ça se passe bien, quil soit de nouveau avec nous le plus tôt possible parce que cest quelquun de bien, un grand Monsieur dans le football. Cest quelquun que je respecte énormément parce quil prend ses responsabilités. Cest une grande fierté pour les joueurs comme pour lentraîneur de pouvoir travailler avec un Président comme Monsieur Pape Diouf.
Il y a des joueurs blessés ?
Ca revient. Il faut voir les réactions demain mais ce matin tout était bien. Sauf Faty qui sest entraîné à part mais si ça continue comme ça, tout le monde pourra jouer.
Niang est revenu sans bobo ?
Un petit pépin mais sans gravité.
Samir était bien ?
La semaine quand il a commencé il était bien aussi. Il faut faire attention parce que cest quand même quelque chose de sérieux quil a eu dans son corps. Peut-être quil a commencé un peu trop tôt. Il est jeune, il a une condition physique qui est au-dessus des autres, si rien de grave narrive, dans une dizaine de jours il sera prêt.
Il ne jouera pas dimanche ?
Non.
Contre Porto ?
Je crois quil a encore besoin dune dizaine de jours.
Cétait son premier entraînement ?
Il a déjà travaillé avec nous mais cétait trop tôt. Il a fait un programme individuel pendant plusieurs journée et maintenant je dois parler avec le docteur pour savoir sil peut faire deux entraînements par jour ou pas. Il en veut tellement, il court tellement facilement quil ne faut pas oublier quil doit reprendre tout doucement...
Cette mini trêve vous a permis de bien connaître votre groupe ?
Quand je lai pris, je le connaissais déjà bien. Léquipe a montré à Liverpool que je la connaissais bien. Il y a eu plusieurs joueurs qui navaient pas eu la possibilité de beaucoup jouer pendant la première semaine, je les ai bien vus pendant ce match, cest revenu plus clair.
Quest-ce que cest qui vous plaît dans ce groupe ?
Ce qui me plaît cest que tout le monde veut, tout le monde a faim, tout le monde est mal parce quon est dans une position dans laquelle léquipe ne doit pas être. Tout le monde est confiant, tout le monde travaille de manière positive à lentraînement, on ne peut pas dire quil y a des tricheurs à lentraînement, maintenant il faut essayer de leur mettre dans la tête quil doivent jouer en match comme à lentraînement.
A lentraînement il ny a pas de stress, à lentraînement ils sont capables de faire quinze ou vingt passes consécutives sans que lautre équipe ne touche le ballon, je crois que cest une question de tête. Les supporteurs nous ont corrigé et quand un joueur va commettre une faute technique, malgré tout ils vont être derrière nous parce que si le public veut être le douzième homme, lOM doit surtout en profiter.
On a un public qui peut être fantastique que jespère quils le feront maintenant parce quon est dans une situation assez difficile. Maintenant les joueurs ont besoin dencouragements et nos supporteurs sont là pour le faire.
Vous corrigez à lentraînement, cest une manière de les rapprocher du stress du match ?
Non. Cest une entente entre les joueurs et lentraîneur, cest une philosophie de travailler, quand lentraînement est fini, souvent cest trop tard. Le joueur ne se rappelle pas. Si tu le dis sur linstant, cest mieux pour le joueur.
Vous lancez un appel au public pour ce match ?
Ce nest pas uniquement sur ce match, cest pour toute la saison. Si on parvient à trouver un lien entre les supporteurs et les joueurs, comme ça, peut-être, on aura quelque chose que les autres équipes nont pas.
Vous les avez rencontrés ?
Pas encore. Cest pas prévu mais après ce match qui va être ma première confrontation avec le public, sil y a des choses que lon peut améliorer nous autres, de notre côté, je nhésiterai pas à prendre contact avec les responsables des clubs de supporteurs parce que cest logique.
Vous avez déjà travaillé avec un préparateur mental ou pourriez-vous le faire avec les joueurs de lOM ?
Je lai fait une fois, ce nétait pas mon choix mais jai pratiquement été obligé de le faire en Allemagne. Ca na rien donné. Je ne dis pas que ces gens sont négatifs ou mauvais mais je crois quavec lexpérience que jai, je dois être capable de mettre les joueurs dans une situation mentale confortable. Si je ne suis pas capable de faire ça, je crois que ça serait quelque chose de négatif parce que jusquà présent, spécialement sur le plan mental, mes entretiens avec les joueurs, ça a été lune de mes forces davoir de bons rapports avec les joueurs. Sévère mais honnête, je crois que je ne vais pas changer de philosophie.
Cette préparation est le rôle de lentraîneur ?
Ca dépend de la structure du club. Il y a des clubs où ce monsieur est là, il existe, alors quand tu arrives comme entraîneur tu le sais, tu en tiens compte. Jusquà présent je nai pas eu besoin de ça, mes rapports avec les joueurs font quon na pas eu besoin de ça.
Les joueurs de lOM comprennent ce que vous attendez deux ?
La volonté est là. Maintenant vont-ils être capables de le faire cest autre chose. On verra dans quelques semaines ou dans quelques mois. Mais la volonté est là à lentraînement. Ca tu le vois après deux entraînements.
A quoi vous attendez-vous pour votre première au Vélodrome ?
Jaimerais que le match ait lieu ce soir. Un entraîneur ou un joueur veut jouer tous les trois jours. Là on a 7 matchs sur 21 jours quand jétais joueurs cétait la période la plus agréable puisquil ny a que des matchs, pas dentraînements, donc il ny a rien de plus beau.
Quel souvenir avez-vous de JPP ?
Il marquait beaucoup de goals. Cest le meilleur compliment quon puisse faire à un attaquant. Tu te rappelles de lui, si tu dis cest un gentil garçon cest bien aussi mais quand tu dis quil marquait 20 ou 25 goals par saison ça cest un plus grand compliment. Ce compliment il le mérite, tout le monde respecte Jean-Pierre. Quand il est venu en Belgique il a montré quil avait de la classe.
Vous avez joué contre lui ?
Oui.
Il va être applaudi comme le gardien de but, vous le comprenez ça ?
Oui cest fantastique. Quelquun qui revient à la maison et qui a été apprécié ici, ça me fait penser à lAngleterre, cest la même chose. Cest plus rare en France mais si on fait ça avec un ex-joueur de léquipe cest fantastique.
Papin voudra faire un coup ici ?
Oui mais moi je vais lui faire un coup aussi.
Il y aura une surprise dans la composition de léquipe ?
Pour moi pas. Pour vous peut-être bien.
Vous avez déjà votre équipe en tête pour dimanche ?
Je ne sais pas si je peux compter sur tout le monde.
Bonnart peut jouer à gauche malgré la prestation de Zenden samedi ?
Je sais que Bolo est capable de le faire. Samedi il na pas eu son jour de gloire, alors on verra bien.
Fiorèse pour intégrer le groupe ?
Ca dépend de lui. Fiorèse est lun des joueurs qui doit nécessairement se montrer à lentraînement, il na pas eu beaucoup doccasions de le faire sur le terrain. Il a eu quelques belles actions samedi en match amical. A lui à prouver quil est plus fort que les autres. Sil me le prouve je suis obligé de le mettre. Un entraîneur doit donner les mêmes chances à tout le monde. Cest comme ça que le petit Valbuéna a joué à Liverpool. A lentraînement il mavait dit coach je vais le montrer et tu seras obligé de me mettre. Cest la même chose pour tous les joueurs qui portent le maillot de Marseille.
Le match contre Lens a une importance particulière pour lancer ces 7 prochains matchs ?
Certainement ça pèse sur les épaules. Si une nouvelle fois tu ne gagnes pas, ça devient de plus en plus lourd. Ce match est important, maintenant je ne vais pas tout jouer sur ce match au contraire. Parce quau lieu de donner de la pression à mon équipe, je veux la prendre cette pression. Ca sera ma responsabilité et si dimanche léquipe ne tourne pas comme elle doit tourner, je veux que ça tombe sur mes épaules, pas sur celles de mes joueurs.
Mais sils nappliquent pas vos consignes ?
Ne vous tracassez pas il le feront. Ils vont le faire. Jai confiance, si je navais pas confiance, je ne dirais pas ça parce que je ne suis pas Don Quichotte et je sais bien de quoi je parle.
Que connaissez-vous de Lens ?
Jai vu le match contre Lyon. En première mi-temps ils jouaient comme sils étaient à la maison avec un très bon pressing. Ils ont deux avant-centres qui ont beaucoup de qualités. Il y en a un que je connais bien puisquil jouait en Belgique. Il a fait une belle carrière en Belgique. Il na rien perdu de ses moyens, au contraire. Cest un peu gros que cette équipe se trouve dans le bas du classement. Je crois et jespère que les deux équipes vont sortir bientôt de là. Léquipe de Lens est une très bonne équipe, bien organisée en 4-4-2, avec les 4 qui jouent dans lentre jeu, qui ferment bien, cest une équipe moderne et leur première mi-temps à Lyon ma impressionné.
LOM est en danger ?
En danger, je ne crois pas ça. On est en danger quand on est dans un avions et que le pilote dit on va en bas... Il ne faut pas le dire de cette manière-là. Choisis une autre manière.
Deux mots sur Camara et Zubar ?
Vous avez vu le match à Aix ? Je crois que vous avez vu que Zubar est une bête. Cest un athlète, une force de la nature dont il ne se rend pas toujours compte. Après son sprint de 80 mètres et plus surprenant encore le tir avec force quil a mis sur le piquet, cest une chose que peu de joueurs peuvent faire. Lui il doit travailler encore sur des points sur lesquels il doit saméliorer après ça deviendra un tout bon joueur.
Jouer Lens avant la Champions League, il ny a pas un risque de penser au deuxième match trop tôt ?
Non, je crois que tout le monde se rend compte que le match contre Lens est beaucoup plus important que le match de la Champions League. Tout le monde se rend compte que dabord cest le championnat. La Champions League cest la cerise sur le gâteau, le petit surplus, mais le championnat reste la compétition la plus importante pour un joueur de football. Tout le monde sait que ce match est important mais je dis quil faut jouer au football comme ils le font à lentraînement. Je prends la responsabilité sur mes épaules mais je veux voir une équipe qui joue. Vous pouvez commettre des erreurs, il ny a pas de problème, mais il faut prendre des initiatives, il faut se montrer et il ne faut pas se cacher.
Le top des taupes !