19-09-2007, 18:15
Vous êtes heureux davoir rejoué ?
Oui bien sur ça fait toujours plaisir.
Comment analysez-vous votre prestation ?
On parle de léquipe ?
De vous aussi !
Pour léquipe je suis satisfait, on a vu une équipe qui sortait bien sur le terrain, tout le monde a bien travaillé, tout le monde a fait ce quil fallait et chacun a essayé daider son coéquipier. On est resté bien costaud, on na rien lâché derrière, la défense était bien, on a eu quelques occasions, quelquun ma dit hier que les frappes nétaient pas cadrées mais on a quand même essayé. A la fin on a marqué et ça permet toujours de jouer plus facilement et ça donne lopportunité de marquer le deuxième. Cette victoire peut nous aider à avancer.
Personnellement vous étiez bien dans ce match ?
Oui cest vrai que quand tu joues dans laxe cest plus facile de parler aux joueurs, cest plus facile de parler avec les attaquants ou avec les défenseurs. Je ne dis pas que sur le côté tu es caché mais ce nest pas évident de parler à tout le monde. Dans laxe cest soit Samir, soit moi qui peut avancer et se connecter avec les attaquants mais on a vu que Samir jouait plus offensif que moi. Pour trouver cet équilibre, jétais obligé de rester derrière mais ça veut dire que la prochaine fois ça sera moi qui monterai.
Quand léquipe gagne on se sent fort ?
Oui on sest toujours senti fort mais ça ne nous a pas toujours apporté des résultats. Le plus important hier cest quon a eu un esprit collectif. Si on a ça sur le terrain après cest un individu qui peut faire la différence au cours dun match. Un jour cest lun, un jour cest lautre. Dans la semaine on sest dit quen Champions' League il ny avait pas beaucoup doccasions pour marquer des buts, tu sais aussi que les occasions que tu donnes aux adversaires ça devient des buts. Cest pour ça quil faut rester bien concentré, bien costaud, si on serre les espaces cest plus facile aussi pour jouer.
Vous savez pourquoi Emon a fait appel à vous pour ce match plutôt que contre celui de Toulouse ?
Non pas forcément parce que je crois que depuis toujours je fais mon travail à lentraînement, jessaye de faire le plus possible, après cest un choix. Mais ça me fait plaisir dêtre avec les titulaires parce que cest bien pour moi et cest bien davoir ce résultat aussi.
Vous avez parlé de votre expérience pendant la mise au vert ?
Oui, on a eu quand même quelques conversations, jai parlé de mes expériences mais ce quon fait en rendez-vous, on le fait aux vestiaires avant le match, à la mi-temps et même après le match. Mais quand je me trouve au milieu de terrain cest plus facile de continuer à parler aux joueurs. Je ne veux pas dire que jai parlé plus que les autres mais jai beaucoup parlé...
Vous avez joué le même système ?
Non on a na pas changé de système. Hier on était plus compact, plus groupé, on na pas laissé des espaces entre les lignes, on était compact soit haut devant, soit derrière mais on na pas laissé despaces entre les lignes. Peut être quon dirait que le système a changé mais cest plus le comportement quand on navait pas le ballon.
Vous étiez en 4-4-2 ?
Non. Moi je nétais pas dans la même position que dhabitude mais on na pas changé de manière de jouer. On na pas joué en 4-4-2.
Cest le changement de joueurs qui a apporté ?
Oui, le système de jeu était le même, on a changé quelques joueurs et surtout lesprit. Si les joueurs reprennent plus rapidement leur place, on peut être plus costaud en défense. On a changé quelques petites nuances et ça nous a apporté un bon résultat. Après le match hier, quand tu as gagné deux à zéro, on est euphorique. Mais il y a encore des choses à améliorer. Il y a pleins de choses à faire mais on a fait un bon pas en avant et je crois que cest le moment de dire écoute on a vu ce que ça peut nous apporter si on joue avec une certaine manière, avec un état desprit collectif. A part ça dans le match il y a toujours des trucs à améliorer.
Toi tu es à laise face au jeu ?
Comme je viens de lexpliquer cest plus facile pour moi quand je me retrouve au milieu de terrain. Je communique mieux, je fais partager mon expérience et quand tu joues au milieu tu es plus dans le jeu. Même si le jeu est sur les côtés, tu peux y participer. Dans cette position cest plus facile de montrer une certaine agressivité que tu ne peux pas montrer dans tu joues ailier gauche.
Albert a trouvé la bonne formule ?
Je crois quil faut poser cette question au coach. Tous les gens qui aiment lOM doivent être fiers de ce quon a fait hier. Il y a des trucs à régler mais même le coach était bien content.
Votre sortie était prévue ?
Non pas par moi. En plus quand ils ont fait les changements, le 4° officiel sest trompé, ça a pris un peu de temps. Mais cest sûr que moi jaurais bien aimé rester sur la pelouse.
Vous auriez pu faire ce match contre Auxerre ou Toulouse ?
Il faut croire que cest possible mais je me souviens quavec Liverpool on avait fait un mauvais début de saison en championnat et on gagnait tous les matchs en Champions' League. Les gens disaient oui Liverpool cest une équipe qui ne joue quen Europe et pas dans la Ligue. Ce que tu peux faire en Europe tu peux le faire dans la Ligue. Il faut avoir confiance et avec Liverpool on a fini troisième dans la Premier League. Cest quand même une très bonne prestation. Le match dhier peut nous donner cette confiance. On a vu hier ce quil faut mettre pour avoir un résultat, le plus important cest de rapporter ça dans le match de samedi. Ca ne va pas être facile, ça va être compliqué mais on a tous les ingrédients pour gagner à Auxerre.
Cest pas dommage davoir perdu tous ces matchs avant de débuter enfin cette saison ?
Mais si on avait besoin de ça pour se trouver, cest bien. Après un match on ne peut pas dire que tout est réglé, samedi on joue encore, après on va à Liverpool puis à Saint-Étienne, des matchs arrivent, il faut faire des résultats.
Mentalement vous êtes guéris ?
Oui, mais il faut voir ce quon va faire samedi. Cest vrai quhier avant le match on a ressenti quelque chose, on la ressenti aussi avant et après le match. Ca veut dire quon a cet esprit, cette confiance que si on sort comme hier avec cet esprit collectif, quon reste compact, quon joue pour aider le partenaire qui est à coté de nous, ça va être difficile pour les autres équipes de nous battre. Ca cest sûr. On a tous les ingrédients pour faire ça.
Pour toi ça te fait plaisir davoir été accepté par le public ?
Ca fait toujours du bien à un joueur dêtre bien avec ses supporteurs. Je crois que mon travail a été apprécié mais hier les supporteurs étaient là pour nous et on leur a tous tout donné.
Hier vous avez prouvé que vous étiez Zenden ?
Oui mais quand je joue à gauche je suis Zenden. Ce nest pas la même situation, chaque position est différente, il y a un autre travail à faire mais cest comme ça.
Vous aimeriez avoir plus de responsabilité dans cette équipe ?
Si on me donne plus de responsabilités je le fais. Si je peux me permettre davancer plus lorsque je joue au milieu, je le fais, mais hier jai pensé à léquilibre parce quil est important de ne pas prendre de contres.
Ca veut dire que le stade Vélodrome ou les supporteurs de lOM ne vous vont pas peur ?
Je crois quhier cétait un match très important pour lOM et je ne crois pas que jai laissé penser que javais de la pression. Quand on me donne des responsabilités, je les prends.
Vous vouliez les avoir avant ?
Oui, mais cest comme ça. La responsabilité il faut la provoquer aussi. Ca ne vient pas tout seul.
Vous comprenez le stade vide ?
Jai été surpris mais je comprends que les tickets ne sont pas gratuits non plus. Il y a des gens qui travaillent dur pour se payer un abonnement à lannée et un billet de Champions' League ça peut être cher mais je crois quavec ce quon a fait hier il y aura plus de monde au prochain match. Après notre début de saison, les gens ne sattendaient pas à ce quon gagne deux à zéro.
Lambiance ?
Cétait bien, cétait très bien mais ça peut monter un peu plus si le stade est rempli. Avec Middlesbrough... lorsquon sest qualifié pour la première fois quon sest qualifié mais le stade nétait pas plein parce que cest difficile pour les supporteurs dacheter trois billets dans la semaine. Je peux le comprendre aussi.
Auxerre ?
On a déjà parlé de ce match ce matin. Ici il y a des joueurs qui ont joué dans ce club, on sait que ça va être compliqué mais je sais que lannée dernière ou lannée davant lOM à gagné 3 à 1 à Auxerre. Samedi on peut ressortir avec un bon résultat mais limportant cest davoir, samedi, le même état desprit quhier soir. Ce quon a fait contre Bésiktas on peut le faire contre Auxerre.
Les mises au vert vous aviez déjà connu ça ?
Jai parlé de ça avec des joueurs et avec le staff. Ce nest pas quun truc de lOM. C'est dans la culture du foot Français. En Angleterre ce nétait pas du tout comme ça. On ne va pas au vert quand on joue à domicile. A Middlesbrough quand on jouait à 20h on avait rendez-vous à 18h30 au stade. A Liverpool pour un match de Champions' League on se donnait rendez-vous à 11h. Ca change un peu, je ne connaissais pas autant de mises au vert.
Surtout quelles sont allongées quand ça va moins bien ?
A Paris on a pris un point mais ce quon veut cest gagner les matchs.
Tu ne voulais pas rater Liverpool ?
Je ne veux rien rater... Je ne veux pas rater Auxerre. Jusquà hier le plus important cétait le match dhier,aujourdhui cest Auxerre, après ça sera Liverpool.
Hier vous avez sauvé Emon ?
Je ne pense pas lavoir fait moi tout seul... Je pense que quand léquipe ne va pas, le plus facile cest de sen prendre au coach. Cest le foot et cest comme ça. Hier, nous les joueurs on a tout donné pour nous-mêmes, les supporteurs, le Président et surtout pour le coach. Si on est dans cette position cest la faute à tout le monde mais tout le monde regarde toujours vers le coach.
Pourquoi êtes-vous certain que vous nallez pas retomber dans vos travers ?
Cest le discours davant le match, le discours daprès le match dhier. Je crois que nous avons eu un certain sentiment quon peut rapporter jusquà la fin de la saison. La saison déjà débutée, on a perdu quelques batailles mais on n'a pas perdu la guerre. Hier nous avons gagné une bataille mais nous navons pas gagné la guerre. Les choses viendront peu à peu.
Comment vous allez jouer ?
On ne peut pas tout dire parce que les joueurs dAuxerre lisent les journaux. Si on garde le même état d esprit que samedi on fera un bon résultat. On peut parler tant quon veut mais le plus important cest ce quon fait sur le terrain. Samedi cest un nouveau match et il faudra montrer que hier soir nous avons appris quelque chose.
Oui bien sur ça fait toujours plaisir.
Comment analysez-vous votre prestation ?
On parle de léquipe ?
De vous aussi !
Pour léquipe je suis satisfait, on a vu une équipe qui sortait bien sur le terrain, tout le monde a bien travaillé, tout le monde a fait ce quil fallait et chacun a essayé daider son coéquipier. On est resté bien costaud, on na rien lâché derrière, la défense était bien, on a eu quelques occasions, quelquun ma dit hier que les frappes nétaient pas cadrées mais on a quand même essayé. A la fin on a marqué et ça permet toujours de jouer plus facilement et ça donne lopportunité de marquer le deuxième. Cette victoire peut nous aider à avancer.
Personnellement vous étiez bien dans ce match ?
Oui cest vrai que quand tu joues dans laxe cest plus facile de parler aux joueurs, cest plus facile de parler avec les attaquants ou avec les défenseurs. Je ne dis pas que sur le côté tu es caché mais ce nest pas évident de parler à tout le monde. Dans laxe cest soit Samir, soit moi qui peut avancer et se connecter avec les attaquants mais on a vu que Samir jouait plus offensif que moi. Pour trouver cet équilibre, jétais obligé de rester derrière mais ça veut dire que la prochaine fois ça sera moi qui monterai.
Quand léquipe gagne on se sent fort ?
Oui on sest toujours senti fort mais ça ne nous a pas toujours apporté des résultats. Le plus important hier cest quon a eu un esprit collectif. Si on a ça sur le terrain après cest un individu qui peut faire la différence au cours dun match. Un jour cest lun, un jour cest lautre. Dans la semaine on sest dit quen Champions' League il ny avait pas beaucoup doccasions pour marquer des buts, tu sais aussi que les occasions que tu donnes aux adversaires ça devient des buts. Cest pour ça quil faut rester bien concentré, bien costaud, si on serre les espaces cest plus facile aussi pour jouer.
Vous savez pourquoi Emon a fait appel à vous pour ce match plutôt que contre celui de Toulouse ?
Non pas forcément parce que je crois que depuis toujours je fais mon travail à lentraînement, jessaye de faire le plus possible, après cest un choix. Mais ça me fait plaisir dêtre avec les titulaires parce que cest bien pour moi et cest bien davoir ce résultat aussi.
Vous avez parlé de votre expérience pendant la mise au vert ?
Oui, on a eu quand même quelques conversations, jai parlé de mes expériences mais ce quon fait en rendez-vous, on le fait aux vestiaires avant le match, à la mi-temps et même après le match. Mais quand je me trouve au milieu de terrain cest plus facile de continuer à parler aux joueurs. Je ne veux pas dire que jai parlé plus que les autres mais jai beaucoup parlé...
Vous avez joué le même système ?
Non on a na pas changé de système. Hier on était plus compact, plus groupé, on na pas laissé des espaces entre les lignes, on était compact soit haut devant, soit derrière mais on na pas laissé despaces entre les lignes. Peut être quon dirait que le système a changé mais cest plus le comportement quand on navait pas le ballon.
Vous étiez en 4-4-2 ?
Non. Moi je nétais pas dans la même position que dhabitude mais on na pas changé de manière de jouer. On na pas joué en 4-4-2.
Cest le changement de joueurs qui a apporté ?
Oui, le système de jeu était le même, on a changé quelques joueurs et surtout lesprit. Si les joueurs reprennent plus rapidement leur place, on peut être plus costaud en défense. On a changé quelques petites nuances et ça nous a apporté un bon résultat. Après le match hier, quand tu as gagné deux à zéro, on est euphorique. Mais il y a encore des choses à améliorer. Il y a pleins de choses à faire mais on a fait un bon pas en avant et je crois que cest le moment de dire écoute on a vu ce que ça peut nous apporter si on joue avec une certaine manière, avec un état desprit collectif. A part ça dans le match il y a toujours des trucs à améliorer.
Toi tu es à laise face au jeu ?
Comme je viens de lexpliquer cest plus facile pour moi quand je me retrouve au milieu de terrain. Je communique mieux, je fais partager mon expérience et quand tu joues au milieu tu es plus dans le jeu. Même si le jeu est sur les côtés, tu peux y participer. Dans cette position cest plus facile de montrer une certaine agressivité que tu ne peux pas montrer dans tu joues ailier gauche.
Albert a trouvé la bonne formule ?
Je crois quil faut poser cette question au coach. Tous les gens qui aiment lOM doivent être fiers de ce quon a fait hier. Il y a des trucs à régler mais même le coach était bien content.
Votre sortie était prévue ?
Non pas par moi. En plus quand ils ont fait les changements, le 4° officiel sest trompé, ça a pris un peu de temps. Mais cest sûr que moi jaurais bien aimé rester sur la pelouse.
Vous auriez pu faire ce match contre Auxerre ou Toulouse ?
Il faut croire que cest possible mais je me souviens quavec Liverpool on avait fait un mauvais début de saison en championnat et on gagnait tous les matchs en Champions' League. Les gens disaient oui Liverpool cest une équipe qui ne joue quen Europe et pas dans la Ligue. Ce que tu peux faire en Europe tu peux le faire dans la Ligue. Il faut avoir confiance et avec Liverpool on a fini troisième dans la Premier League. Cest quand même une très bonne prestation. Le match dhier peut nous donner cette confiance. On a vu hier ce quil faut mettre pour avoir un résultat, le plus important cest de rapporter ça dans le match de samedi. Ca ne va pas être facile, ça va être compliqué mais on a tous les ingrédients pour gagner à Auxerre.
Cest pas dommage davoir perdu tous ces matchs avant de débuter enfin cette saison ?
Mais si on avait besoin de ça pour se trouver, cest bien. Après un match on ne peut pas dire que tout est réglé, samedi on joue encore, après on va à Liverpool puis à Saint-Étienne, des matchs arrivent, il faut faire des résultats.
Mentalement vous êtes guéris ?
Oui, mais il faut voir ce quon va faire samedi. Cest vrai quhier avant le match on a ressenti quelque chose, on la ressenti aussi avant et après le match. Ca veut dire quon a cet esprit, cette confiance que si on sort comme hier avec cet esprit collectif, quon reste compact, quon joue pour aider le partenaire qui est à coté de nous, ça va être difficile pour les autres équipes de nous battre. Ca cest sûr. On a tous les ingrédients pour faire ça.
Pour toi ça te fait plaisir davoir été accepté par le public ?
Ca fait toujours du bien à un joueur dêtre bien avec ses supporteurs. Je crois que mon travail a été apprécié mais hier les supporteurs étaient là pour nous et on leur a tous tout donné.
Hier vous avez prouvé que vous étiez Zenden ?
Oui mais quand je joue à gauche je suis Zenden. Ce nest pas la même situation, chaque position est différente, il y a un autre travail à faire mais cest comme ça.
Vous aimeriez avoir plus de responsabilité dans cette équipe ?
Si on me donne plus de responsabilités je le fais. Si je peux me permettre davancer plus lorsque je joue au milieu, je le fais, mais hier jai pensé à léquilibre parce quil est important de ne pas prendre de contres.
Ca veut dire que le stade Vélodrome ou les supporteurs de lOM ne vous vont pas peur ?
Je crois quhier cétait un match très important pour lOM et je ne crois pas que jai laissé penser que javais de la pression. Quand on me donne des responsabilités, je les prends.
Vous vouliez les avoir avant ?
Oui, mais cest comme ça. La responsabilité il faut la provoquer aussi. Ca ne vient pas tout seul.
Vous comprenez le stade vide ?
Jai été surpris mais je comprends que les tickets ne sont pas gratuits non plus. Il y a des gens qui travaillent dur pour se payer un abonnement à lannée et un billet de Champions' League ça peut être cher mais je crois quavec ce quon a fait hier il y aura plus de monde au prochain match. Après notre début de saison, les gens ne sattendaient pas à ce quon gagne deux à zéro.
Lambiance ?
Cétait bien, cétait très bien mais ça peut monter un peu plus si le stade est rempli. Avec Middlesbrough... lorsquon sest qualifié pour la première fois quon sest qualifié mais le stade nétait pas plein parce que cest difficile pour les supporteurs dacheter trois billets dans la semaine. Je peux le comprendre aussi.
Auxerre ?
On a déjà parlé de ce match ce matin. Ici il y a des joueurs qui ont joué dans ce club, on sait que ça va être compliqué mais je sais que lannée dernière ou lannée davant lOM à gagné 3 à 1 à Auxerre. Samedi on peut ressortir avec un bon résultat mais limportant cest davoir, samedi, le même état desprit quhier soir. Ce quon a fait contre Bésiktas on peut le faire contre Auxerre.
Les mises au vert vous aviez déjà connu ça ?
Jai parlé de ça avec des joueurs et avec le staff. Ce nest pas quun truc de lOM. C'est dans la culture du foot Français. En Angleterre ce nétait pas du tout comme ça. On ne va pas au vert quand on joue à domicile. A Middlesbrough quand on jouait à 20h on avait rendez-vous à 18h30 au stade. A Liverpool pour un match de Champions' League on se donnait rendez-vous à 11h. Ca change un peu, je ne connaissais pas autant de mises au vert.
Surtout quelles sont allongées quand ça va moins bien ?
A Paris on a pris un point mais ce quon veut cest gagner les matchs.
Tu ne voulais pas rater Liverpool ?
Je ne veux rien rater... Je ne veux pas rater Auxerre. Jusquà hier le plus important cétait le match dhier,aujourdhui cest Auxerre, après ça sera Liverpool.
Hier vous avez sauvé Emon ?
Je ne pense pas lavoir fait moi tout seul... Je pense que quand léquipe ne va pas, le plus facile cest de sen prendre au coach. Cest le foot et cest comme ça. Hier, nous les joueurs on a tout donné pour nous-mêmes, les supporteurs, le Président et surtout pour le coach. Si on est dans cette position cest la faute à tout le monde mais tout le monde regarde toujours vers le coach.
Pourquoi êtes-vous certain que vous nallez pas retomber dans vos travers ?
Cest le discours davant le match, le discours daprès le match dhier. Je crois que nous avons eu un certain sentiment quon peut rapporter jusquà la fin de la saison. La saison déjà débutée, on a perdu quelques batailles mais on n'a pas perdu la guerre. Hier nous avons gagné une bataille mais nous navons pas gagné la guerre. Les choses viendront peu à peu.
Comment vous allez jouer ?
On ne peut pas tout dire parce que les joueurs dAuxerre lisent les journaux. Si on garde le même état d esprit que samedi on fera un bon résultat. On peut parler tant quon veut mais le plus important cest ce quon fait sur le terrain. Samedi cest un nouveau match et il faudra montrer que hier soir nous avons appris quelque chose.
Le top des taupes !