17-09-2007, 11:17
Pour un nouveau joueur cest difficile de découvrir une période pareille à lOM ?
Oui cest difficile mais cest dans tous les clubs. Jai vécu ça au Mans quand on est en mal de jeu, defficacité quon na pas la réussite. Cest difficile parce quon aimerait tant que ça marche et quand ça ne marche pas cest dur. Après le public il exprime sa déception, partout cest pareil, là il y a 60.000 personnes qui vivent pour le football. Mais on partage cette déception, on est les premiers déçus parce quon aimerait leur donner satisfaction et il va falloir saccrocher. Ici le public est passionné, il a envie de frapper à notre place, cest ce qui peut nous porter aussi à avoir des résultat positifs, jespère dès mardi. Le club a des objectifs forts et cest vrai que ces premiers matchs ne sont pas forcément à la hauteur des attentes des supporteurs en matière de jeu et de résultat. Cest normal.
Les joueurs ne sont pas forts mentalement ?
Dans tous les sports la confiance .... depuis le début du championnat on nest pas forcément dans une confiance, après avoir débuté ce match là en étant assez offensifs, on avait réalisé pas mal de bonnes choses, on encaisse ce premier but qui nous fait très, très mal parce quon avait limpression de marquer. Ce premier but coupe un peu notre élan, on se dit mais quest ce quil fait là? A un à zéro on se met un handicap dont on navait pas besoin, il faut repartir, on frappe mais on ne marque pas et on prend un coup franc sur une erreur, on donne un peu le but, cest difficile. Deux à zéro quand on est dans une période où on est en difficulté de résultat, la confiance cest difficile de la retrouver, après on saccroche mais cest difficile. Cest sur.
Elmander a été laissé seul cest une erreur, ça cest pas le mental ?
Oui plusieurs ingrédients viennent dans un match. Il y a de lapplication, de la concentration, cest vrai que cest des choses qui nous manquent pour justement palier à ces joueurs rapides. Cest vrai que Battles le joue rapidement mais on doit être beaucoup plus concentré sur ces moments là. Il faut mettre le bleu de chauffe à tout moment, être concentré au maximum et là on la payé çash. Il faut réfléchir à ça, on na pas besoin de ça, il faut quon reprenne des bases très très solides pour déjà éviter ces erreurs là. Je préfère quun mec drible quinze joueurs et marque un but pleine lucarne que ça
Lattention la concentration cest le BA du métier ?
Cest sur quon apprend ça depuis très longtemps. Il faut rester très concentré à tous moments pendant 95 minutes il va falloir se reprendre là-dessus dès mardi.
Vous avez eu de lexpérience, vous avez été capitaine, Givet aussi
On narrive pas tous avec le même statut. Moi je suis arrivé plutôt dans lombre, jai envie dapporter énormément à ce groupe mais il ne faut plus quon ait cette peur, cette crainte de se parler entre nous. On a de bons joueurs dans le groupe mais il faut savoir aborder les choses dans la réalité, après il faut que chacun prenne ses responsabilités sur le terrain et se dire vraiment les choses. Il faut oublier quon est des joueurs, on est des hommes avant tout. Il faut se parler franchement, sans amertume et dans le respect. Quand on se parle franchement je pense que le respect peut être aussi présent et ça peut nous faire beaucoup de bien pour lavenir. Lexpérience est profitable si on se dit les choses, il faut parler le même langage si on veut avancer. Cest important.
Ce nest pas le cas ?
Je ne dis pas ça. Vous voyez le match comme nous, il manque peut être ce lien de solidarité énorme pour pallier à des difficultés comme aujourdhui. ? On est dans une période difficile mais il faut saccrocher. Le sport est ainsi fait. Malheureusement cest le début de championnat qui est difficile pour nous, il faut saccrocher et ne pas rester dans sa bulle. Il faut se lâcher, être nous, se dire les choses et trouver les solutions cest ça le plus important.
Ce match arrive bien ?
Oui, mais il ny a que la victoire qui est belle. Je dirai que la chance du football nous permet de remettre en jeu chaque fois nos valeurs. De jouer tous les trois jours ça évite de gamberger ,même sil y a 8 matchs de joués et on na pas emmagasiné énormément de confiance, ça effectivement. Le championnat reste lune des priorité du club, ça cest sûr, après la League des Champions cest sûr quil faut gagner parce que cest chez nous, il va falloir se libérer un maximum ,oublier le championnat et se dire quon démarre autre chose.
Il y a une crainte ?
Non, sil y a une crainte ce nest pas la peine de jouer le match. Chaque joueur qui signe à Marseille sait quels challenges allait aborder lOM. Ce match qui vient trois jours après une défaite, on va laborder avec beaucoup dapplication et de concentration, il reste deux jours pour récupérer, on na pas de crainte, cest de lexcitation bien sûr parce que cest la League des Champions mais dans létat actuel des choses je ne pense pas quil faille penser à ça, il faut trouver une motivation supplémentaire pour décupler nos forces et ça nous servira après pour le championnat, dès samedi on rejoue à Auxerre, deux matchs très important à préparer mais il faut dabord bien penser à Bésiktas ce qui nous permettra de bien préparer le match dAuxerre.
Mais pour vous cest une consécration de jouer contre des équipes comme ça ?
Non. Je ferai le bilan quand jarriverai à la fin de ma carrière. Je suis venu ici pour vivre des trucs énormes et essayer dapporter un maximum à ce club. Il ny a pas de consécration
A quel poste as-tu joué ?
Au Mans à 20 ans jai joué à droite. Après jai été balancé à gauche et dans divers postes, mais cest sûr que jai beaucoup plus joué à gauche. Je suis arrivé ici pour pallier labsence de Taiwo qui partait à la CAN, après je me suis préparé à tout. Même si jai plus dhabitudes à gauche, cest indéniable, je peux aussi jouer à droite. Je madapte aux choix du coach, et je minvestis à 100%, je nai pas envie de tricher, je ne triche pas.
Vous parler déchanges, cest difficile pour un jeune joueur comme vous de parler devant des joueurs de renoms ?
Je ne suis pas si jeune que ça, je suis plus vieux que Cissé, non, mais cette saison jai eu la chance de jouer parce que je nai pas montré mes retenues, ici je ne les montrerai pas. Ce sont des hommes avant tout. Excusez lexpression mais ils vont aux toilettes comme tout le monde et cest pareil pour nimporte qui. On nest rien dextraordinaire, on est des joueurs, on nest pas des stars, on ne sauve pas de vies. Il faut se dire les choses, on nest pas des surhommes, si certains nacceptent pas ça, tant pis pour eux mais pour le bien de tout le monde cest bien davancer en parlant le même langage. On navance pas en se tapant sur la tête comme un berger tape sur la tête de son mouton pour le faire avancer ça, ça ne marche pas mais cest bien de se dire les choses, de proposer des solutions pour aborder ce match qui est très important
Vous avez parlé ?
Là on na pas le temps, José la caution Marseillaise et Pape Diouf sont intervenus, ils ont dit des réalités sur lesquelles nous on doit sappuyer en interne pour avancer. Il faut provoquer les choses pour avancer. Il faut se réunir pas par petit groupe et tout le monde a envie de dire les choses, ça se voit sur le terrain. Sil manque des liens cest quil manque quelque choses. Chaque personne a quelque chose à dire. Il faut trouver la solution tous ensemble. Cest important de savoir quil y a quelquun derrière nous dans un match
Avant Paris vous avez parlé ?
Pas entre joueurs.
Quand Niang dit chacun fait son numéro, vous lui demandez à qui il pense ?
Non pas du tout. Il a voulu dire, je pense, que ça manque de lien. On prend le ballon, on fait quelque chose sans lien avec personne. On est onze quand on fait un pressing il faut que les 11 le fassent, même le gardien et quand on défend cest pareil aussi, il faut être onze. Il faut que chacun donne dans le pot commun. Ce manque de lien fait quon fait chacun notre petit truc, on pense faire la bonne chose alors que lautre attend autre chose.
Lentraîneur a une tactique ?
Bien sur il y a une tactique, on a un tableau, on écrit les choses mais la théorie ne remplace jamais la pratique. Cest dans la mentalité, lapproche des matchs et le coach ne peut pas grand-chose à ça.
Cest la peur de mal faire chez certains ?
Non je pense que tout le monde donne son maximum. Il ny a pas besoin de réinventer le football mais quand il y a un manque de liens de langage entre nous, les choix ne sont pas bons, la passe est trop longue. Cest ça qui amène ces erreurs techniques.
Tu reconnais certains joueurs avec lesquels tu as joué lors des matchs amicaux ?
Oui ce sont les mêmes. Les résultats aujourdhui, on est moins bien, on a besoin des autres, de solidarité, dimplication collective pour être bien. Une préparation et des matchs amicaux ça na rien avoir avec la compétition. La preuve cest Strasbourg, le match na pas été parfait. En amical on na eu que des victoires mais je ne me suis pas assis sur ces choses là. Les matchs amicaux cest important mais la compétition cest différent.
Mardi cest le match de la dernière chance avant la crise ?
Il reste 30 matchs de championnat. Ca serait lâche de dire ça. On va trouver des solutions. Même si mardi il y a la victoire au bout, ça neffacera pas ce qui a été fait avant. Il va falloir du temps pour construire les forces qui nous permettrons dêtre plus solides dans nos matchs et repartir vers lavant. Il ne faut pas lâcher, on est mois septembre et il reste encore beaucoup, beaucoup de match dans toutes les compétitions...
Vous pensez tous pareil ?
Moi jai mal dormi, ce matin dans le vestiaire beaucoup tiraient la gueule et cest normal. La déception est grande, même la colère, cest ça qui nous permettra davancer. Si on part tout en vrille on narrivera pas à trouver la solution, il ne faut pas être des fous, il faut être cohérent pour avancer.
Lentraîneur est très fragilisé ?
Chaque joueur aussi. On a tous une responsabilité dans la défaite, tout le club a une responsabilité. Lentraîneur est mis en cause mais on est tous dans le même bateau, nous joueurs, on est les premiers acteurs, on est aussi en danger. Cest ce qui nous fait vivre, il faut être solidaire du coach et faire quun pour avancer. Si lui pense des choses et que nous on pense dautres ça ne marche pas.
Vous aurez le temps ?
On joue dans deux jours Cest difficile. Mais il reste beaucoup déchéances, il ne faut pas jeter léponge, aujourdhui on a un mois et demi de compétition, à nous dêtre présents dès mardi.
Le top des taupes !