17-08-2007, 15:29
Tu es fâché on dirait...
Non. Je suis en colère parce quon ma volé six bouteilles de vin. Dites au voleur que jaimerais au moins savoir si ce vin était bon...
Des blessés ?
Non pas de blessés. Il est possible que Samir soit dans le groupe. Mama on prendra la décision demain.
Niang, cest allé plus vite que prévu ?
Non le doc avait vu juste au niveau de son pronostic. Il nous avait dit deux semaines. Mais pour dimanche ce nest pas sûr.
Moussilou est dans le groupe ?
Oui.
Tu as arrêté ton groupe ?
Non.
Tu attends quoi de Moussilou ?
Jen ai discuté avec lui et je pense que ce qui est important à mes yeux cest le regard que jai eu sur lui quand je lai vu lannée dernière à Saint-Étienne, le regard que jai sur lui quand il jouait à Lille. Cest ce joueur-là dont lOM a besoin.
Tu avais souhaité un remiseur ?
Cest un joueur qui aime bien la finition, il est bon dans le jeu aérien, peut-être quavec un temps de jeu suffisant il peut marquer des buts. Donc on verra.
Tu as le couteau sous la gorge avant ce match ?
Non, non, non, non, non, non. Je pense que le football français est actuellement dun niveau extraordinaire. Il ny a pas qu'une équipe actuellement, lannée dernière après deux journées, on avait déjà placé Lyon champion. Là on ne peut plus le dire, cest un championnat qui est certainement très difficile parce que beaucoup déquipes ont compris bien des choses au niveau offensif et sont bien équilibrées défensivement, donc ça va être un championnat très, très difficile.
Vous vous attendiez à faire un championnat aussi difficile ?
Cest toujours possible. La seule chose cest que comme nous navons pas tous nos arguments actuellement pour être à 100%, on se dit que le bonheur va venir. Il suffit davoir confiance et de continuer à travailler.
Les points perdus seront difficiles à récupérer, pas sur les équipes de tête qui ne le seront pas à la fin ?
Ca personne ne peut le dire. Jai vu Nancy hier, jai vu une équipe très forte. Très forte au niveau mental qui a bien exploité ses qualités premières, jai vu une équipe forte. Après il faut tenir cest vrai pourquoi ils ne tiendraient pas.
Nous lannée dernière on avait douze points de retard à huit journées de la fin. On a encensé lOM à deux journées de la fin. On a encensé lOM à la 37ème journée. On a eu des périodes fastes, des périodes rigolotes et tout le monde estimait que cétait du vent et tout compte fait, on est arrivé à se qualifier pour la Ligue des Champions. Alors écoutez...
Ces points abandonnés vont manquer ?
Cest trop tôt pour le dire.
Il faudrait ne plus en perdre ?
Surtout à domicile. Contre Nancy on va tout faire pour marquer un but de plus que ladversaire. Cest tout.
Tu vas changer des choses ?
Pas tellement. La seule chose que je répète, jaime avoir lenvie daller vers lavant, une équipe compétitive, offensive, jaime beaucoup de choses qui malheureusement ne mont pas satisfait pour ces trois premiers matchs. Mais je nai pas envie de changer pour changer. La seule chose, il faut quon arrive à être plus compétitif dans le camp adverse.
Tu es déçu que le capitaine nait pas été attentif pendant 90 minutes à Valenciennes ?
Moi je dis toujours que dans le football, il y a des erreurs individuelles. Il y en a quon souligne un peu moins, un centre mal dosé, une passe au milieu qui a lair facile et qui est mal négociée, une intervention ou une anticipation un peu trop individuelle qui met léquipe en danger. Cest ça le football. On nest pas très bien dans nos têtes donc à Valenciennes, si jai bien étudié le match, à 99% tout le monde a fait une grave erreur. Même moi jai fait certainement une erreur. Alors qui je vais condamner, dabord cest interdit de ma part, cest interdit, et je dis très bien que le football de haut niveau demande des erreurs, il faut en commettre moins que ladversaire cest vrai mais jamais je ne vais condamner un joueur pour une erreur.
En public mais seul à seul ?
Ca, ça me regarde.
Le fait dêtre favori ça peut perturber ?
Il est possible. Moi je ne veux pas entrer toujours dans la tête des joueurs en disant : écoutez libérez-vous, faites comme quand vous étiez dans vos anciens clubs, où il y avait moins de pression, ici il y a la pression, la pression du résultat, de la valeur individuelle, de la prise dinitiative, du collectif, beaucoup de choses entrent en jeu. Cest possible que ça perturbe mais je suis sûr aussi que ça ne va durer quun certain temps et quaprès ils vont se libérer.
Au dela des absences, tu es déçu de la prestation de certains joueurs ?
Ma déception est collective. Je mexplique, jai essayé de garder la même causerie par les mêmes mots et les mêmes phrases, que lannée dernière : prendre du plaisir sur le terrain, dribbler, jouer, frapper au but, déborder, centrer, malheureusement je ne le retrouve pas. Cest là où je suis frustré, cest là où je suis malheureux. Peut-être quactuellement léquipe ne peut pas se le permettre pour différentes raisons mais mon discours sera le même. Moi je suis déçu par ça. Il est possible que physiquement on ne soit pas prêt, la préparation a été ainsi faite quon est peut-être mal rentré dans ce championnat à Strasbourg et après ça nous a freiné. Ca a manqué un peu pour libérer les joueurs. On ne va pas chercher dexcuses, on doit beaucoup mieux faire.
Pas dexcuses mais des explications ?
En fait les explications sont simples. Lannée dernière on jouait vraiment offensivement, cette année malheureusement on ne peut pas jouer comme jai envie par rapport à une notion offensive plus importante, donc on est entre deux eaux, on a une bonne récupération du ballon mais lutilisation du ballon nest pas assez importante et je pense quen réunissant tous les éléments positifs du groupe, on arrivera à être plus offensif. Cest ma déception, ma grande déception, cest de voir des joueurs frustrés après un match peut-être parce quils sont restés un peu en dedans.
Certains ne peuvent pas ?
Non ils peuvent le faire. Je suis persuadé quils peuvent le faire. Ils ont peut-être un peu peur, cest possible. On va leur enlever la peur, ce nest pas grave. Nimporte comment samedi il ne faudra pas avoir peur.
La déception peut être bénéfique ?
Mais vous, vous prenez toujours les matchs avant les matchs. Le samedi, je rencontre 80.000 personnes qui me disent il faut gagner. Bien sûr quil faut gagner mais après, le match cest le match.
Mais tu mènes un zéro et perds deux à un ?
Oui mais on ne maîtrisait pas le jeu. Le ballon revenait sans cesse dans notre surface, on a marqué on aurait dit quon avait peur davoir marquer... Ca va venir. Je pense quil faut créer une âme, une âme importante que quand on ne joue pas très bien, quon a la chance de marquer, après il faut dix guerriers sur le terrain. Là jai eu le sentiment que plus personne voulait le ballon, que cétait plus difficile. Ce nétait pas plus difficile, cétait parce quon maîtrise un peu moins.
Dimanche, ça va pousser ?
Mais je suis ravi de ça, mais je suis content que le championnat ait bien démarré, nous on est en retrait, nous on a mal démarré notre championnat, à nous de faire en sorte quil démarre dimanche.
Lexigence du Vélodrome nest pas prématurée ?
Cest une exigence très gentille, très correcte. On la connue bien plus méchante que ça et ils seront certainement plus agressifs si jamais on voit pas dix joueurs plus le banc se mettre minable sur un terrain, ça cest sûr. Mais je pense que les joueurs sont conscients de ça.
Avec ton milieu, ça ne te gêne pas davoir mieux maîtrisé le jeu ?
La maîtrise du jeu ce nest pas tellement la récupération. La récupération on lavait mais la maîtrise on ne lavait pas. Vous pouvez mettre dix récupérateurs, cest pas eux qui à un moment donné vont alimenter le jeu. Le jeu peut passer par les côtés, il peut être basé sur le camp adverse, cest moins évident que ça.
Tu vas prendre un risque dans ta compo ?
Il éclate de rire.
Tu vas envoyer ?
Oui je vais envoyer oui pourquoi pas, je vais me gêner...
Si le match de Valenciennes était à refaire, tu alignerais trois récupérateurs ?
Quand on perd, la défaite appartient à lentraîneur. Ne vous en faites pas la défaite mappartient.
Mathieu a apporté ?
Sil avait débuté peut-être au bout de 20 minutes mais vous avez toujours raison et jai certainement tort. Même si je ne suis pas un adepte de la lecture, je vois que beaucoup de journalistes devraient être entraîneur, surtout que parfois ça paye un peu plus,
Sur un an vous pouvez le faire.
Beaucoup plus !
Non pas beaucoup mais je le comprends très bien, la seule chose cest que je ne pourrais pas faire ce que vous faites, il faut des études énormes que je nai pas faites et bien écrire un papier, je vous félicite quand même.
Cest bon ?
Non une question... ça vous rassure de voir le PSG 17ème ?
Moi rien ne me rassure. Moi jai un blocage personnel qui est très important cest que je bande pour lOM. Le reste je men fous...
On ne peut pas écrire ça !
Pourquoi ? Tu peux dire érection, quelque chose, surtout quà mon âge...
Non. Je suis en colère parce quon ma volé six bouteilles de vin. Dites au voleur que jaimerais au moins savoir si ce vin était bon...
Des blessés ?
Non pas de blessés. Il est possible que Samir soit dans le groupe. Mama on prendra la décision demain.
Niang, cest allé plus vite que prévu ?
Non le doc avait vu juste au niveau de son pronostic. Il nous avait dit deux semaines. Mais pour dimanche ce nest pas sûr.
Moussilou est dans le groupe ?
Oui.
Tu as arrêté ton groupe ?
Non.
Tu attends quoi de Moussilou ?
Jen ai discuté avec lui et je pense que ce qui est important à mes yeux cest le regard que jai eu sur lui quand je lai vu lannée dernière à Saint-Étienne, le regard que jai sur lui quand il jouait à Lille. Cest ce joueur-là dont lOM a besoin.
Tu avais souhaité un remiseur ?
Cest un joueur qui aime bien la finition, il est bon dans le jeu aérien, peut-être quavec un temps de jeu suffisant il peut marquer des buts. Donc on verra.
Tu as le couteau sous la gorge avant ce match ?
Non, non, non, non, non, non. Je pense que le football français est actuellement dun niveau extraordinaire. Il ny a pas qu'une équipe actuellement, lannée dernière après deux journées, on avait déjà placé Lyon champion. Là on ne peut plus le dire, cest un championnat qui est certainement très difficile parce que beaucoup déquipes ont compris bien des choses au niveau offensif et sont bien équilibrées défensivement, donc ça va être un championnat très, très difficile.
Vous vous attendiez à faire un championnat aussi difficile ?
Cest toujours possible. La seule chose cest que comme nous navons pas tous nos arguments actuellement pour être à 100%, on se dit que le bonheur va venir. Il suffit davoir confiance et de continuer à travailler.
Les points perdus seront difficiles à récupérer, pas sur les équipes de tête qui ne le seront pas à la fin ?
Ca personne ne peut le dire. Jai vu Nancy hier, jai vu une équipe très forte. Très forte au niveau mental qui a bien exploité ses qualités premières, jai vu une équipe forte. Après il faut tenir cest vrai pourquoi ils ne tiendraient pas.
Nous lannée dernière on avait douze points de retard à huit journées de la fin. On a encensé lOM à deux journées de la fin. On a encensé lOM à la 37ème journée. On a eu des périodes fastes, des périodes rigolotes et tout le monde estimait que cétait du vent et tout compte fait, on est arrivé à se qualifier pour la Ligue des Champions. Alors écoutez...
Ces points abandonnés vont manquer ?
Cest trop tôt pour le dire.
Il faudrait ne plus en perdre ?
Surtout à domicile. Contre Nancy on va tout faire pour marquer un but de plus que ladversaire. Cest tout.
Tu vas changer des choses ?
Pas tellement. La seule chose que je répète, jaime avoir lenvie daller vers lavant, une équipe compétitive, offensive, jaime beaucoup de choses qui malheureusement ne mont pas satisfait pour ces trois premiers matchs. Mais je nai pas envie de changer pour changer. La seule chose, il faut quon arrive à être plus compétitif dans le camp adverse.
Tu es déçu que le capitaine nait pas été attentif pendant 90 minutes à Valenciennes ?
Moi je dis toujours que dans le football, il y a des erreurs individuelles. Il y en a quon souligne un peu moins, un centre mal dosé, une passe au milieu qui a lair facile et qui est mal négociée, une intervention ou une anticipation un peu trop individuelle qui met léquipe en danger. Cest ça le football. On nest pas très bien dans nos têtes donc à Valenciennes, si jai bien étudié le match, à 99% tout le monde a fait une grave erreur. Même moi jai fait certainement une erreur. Alors qui je vais condamner, dabord cest interdit de ma part, cest interdit, et je dis très bien que le football de haut niveau demande des erreurs, il faut en commettre moins que ladversaire cest vrai mais jamais je ne vais condamner un joueur pour une erreur.
En public mais seul à seul ?
Ca, ça me regarde.
Le fait dêtre favori ça peut perturber ?
Il est possible. Moi je ne veux pas entrer toujours dans la tête des joueurs en disant : écoutez libérez-vous, faites comme quand vous étiez dans vos anciens clubs, où il y avait moins de pression, ici il y a la pression, la pression du résultat, de la valeur individuelle, de la prise dinitiative, du collectif, beaucoup de choses entrent en jeu. Cest possible que ça perturbe mais je suis sûr aussi que ça ne va durer quun certain temps et quaprès ils vont se libérer.
Au dela des absences, tu es déçu de la prestation de certains joueurs ?
Ma déception est collective. Je mexplique, jai essayé de garder la même causerie par les mêmes mots et les mêmes phrases, que lannée dernière : prendre du plaisir sur le terrain, dribbler, jouer, frapper au but, déborder, centrer, malheureusement je ne le retrouve pas. Cest là où je suis frustré, cest là où je suis malheureux. Peut-être quactuellement léquipe ne peut pas se le permettre pour différentes raisons mais mon discours sera le même. Moi je suis déçu par ça. Il est possible que physiquement on ne soit pas prêt, la préparation a été ainsi faite quon est peut-être mal rentré dans ce championnat à Strasbourg et après ça nous a freiné. Ca a manqué un peu pour libérer les joueurs. On ne va pas chercher dexcuses, on doit beaucoup mieux faire.
Pas dexcuses mais des explications ?
En fait les explications sont simples. Lannée dernière on jouait vraiment offensivement, cette année malheureusement on ne peut pas jouer comme jai envie par rapport à une notion offensive plus importante, donc on est entre deux eaux, on a une bonne récupération du ballon mais lutilisation du ballon nest pas assez importante et je pense quen réunissant tous les éléments positifs du groupe, on arrivera à être plus offensif. Cest ma déception, ma grande déception, cest de voir des joueurs frustrés après un match peut-être parce quils sont restés un peu en dedans.
Certains ne peuvent pas ?
Non ils peuvent le faire. Je suis persuadé quils peuvent le faire. Ils ont peut-être un peu peur, cest possible. On va leur enlever la peur, ce nest pas grave. Nimporte comment samedi il ne faudra pas avoir peur.
La déception peut être bénéfique ?
Mais vous, vous prenez toujours les matchs avant les matchs. Le samedi, je rencontre 80.000 personnes qui me disent il faut gagner. Bien sûr quil faut gagner mais après, le match cest le match.
Mais tu mènes un zéro et perds deux à un ?
Oui mais on ne maîtrisait pas le jeu. Le ballon revenait sans cesse dans notre surface, on a marqué on aurait dit quon avait peur davoir marquer... Ca va venir. Je pense quil faut créer une âme, une âme importante que quand on ne joue pas très bien, quon a la chance de marquer, après il faut dix guerriers sur le terrain. Là jai eu le sentiment que plus personne voulait le ballon, que cétait plus difficile. Ce nétait pas plus difficile, cétait parce quon maîtrise un peu moins.
Dimanche, ça va pousser ?
Mais je suis ravi de ça, mais je suis content que le championnat ait bien démarré, nous on est en retrait, nous on a mal démarré notre championnat, à nous de faire en sorte quil démarre dimanche.
Lexigence du Vélodrome nest pas prématurée ?
Cest une exigence très gentille, très correcte. On la connue bien plus méchante que ça et ils seront certainement plus agressifs si jamais on voit pas dix joueurs plus le banc se mettre minable sur un terrain, ça cest sûr. Mais je pense que les joueurs sont conscients de ça.
Avec ton milieu, ça ne te gêne pas davoir mieux maîtrisé le jeu ?
La maîtrise du jeu ce nest pas tellement la récupération. La récupération on lavait mais la maîtrise on ne lavait pas. Vous pouvez mettre dix récupérateurs, cest pas eux qui à un moment donné vont alimenter le jeu. Le jeu peut passer par les côtés, il peut être basé sur le camp adverse, cest moins évident que ça.
Tu vas prendre un risque dans ta compo ?
Il éclate de rire.
Tu vas envoyer ?
Oui je vais envoyer oui pourquoi pas, je vais me gêner...
Si le match de Valenciennes était à refaire, tu alignerais trois récupérateurs ?
Quand on perd, la défaite appartient à lentraîneur. Ne vous en faites pas la défaite mappartient.
Mathieu a apporté ?
Sil avait débuté peut-être au bout de 20 minutes mais vous avez toujours raison et jai certainement tort. Même si je ne suis pas un adepte de la lecture, je vois que beaucoup de journalistes devraient être entraîneur, surtout que parfois ça paye un peu plus,
Sur un an vous pouvez le faire.
Beaucoup plus !
Non pas beaucoup mais je le comprends très bien, la seule chose cest que je ne pourrais pas faire ce que vous faites, il faut des études énormes que je nai pas faites et bien écrire un papier, je vous félicite quand même.
Cest bon ?
Non une question... ça vous rassure de voir le PSG 17ème ?
Moi rien ne me rassure. Moi jai un blocage personnel qui est très important cest que je bande pour lOM. Le reste je men fous...
On ne peut pas écrire ça !
Pourquoi ? Tu peux dire érection, quelque chose, surtout quà mon âge...
Le top des taupes !