25-06-2007, 23:43
Ils ont été sérieux ou ils ont pris du poids ?
Oui ça ne prend pas de poids à cet âge là. Il ny a que moi
La reprise arrive bien ?
On peut toujours espérer plus de vacances mais à un moment donné il faut revenir. Mais la coupure a été bonne au niveau de la récupération.
Quand vas-tu récupérer tout ton effectif ?
On aura tout le monde le 7 juillet. Pas avant ! Ceux qui ont joué le 6 reviennent le 2, ceux qui ont joué le 17 reviennent le 7.
Combien de joueurs dans ton effectif ?
Entre 20 et 22 joueurs avec les gardiens. Il y a trois joueurs peut-être plus je ne sais pas, qui nous rejoignent en stage les autres on les aura pendant les dix jours quon passe ici plus pendant le deuxième stage.
Combien de joueurs attends-tu ?
Deux.
Avec Cissé ?
Pour Djibril lhistorie nest pas finie il faut la conclure avec un autre joueur.
Tu avais des jeunes de la CFA ?
Oui. MImbo plus André Ayew plus les retours de prêts.
Bamogo et Fiorese viendront plus tard Bamogo a joué le 17 avec le Celta. Il reviendra le 7 Fiorese plus tard.
Tu vas les garder ?
On verra.
Comment trouves tu les nouveaux ?
Il y avait eu beaucoup de réunions de travail, quelques noms étaient ciblés, ces noms sont là. Cest satisfaisant quand on arrive à faire à peu près le recrutement quon désire. Cest un choix collectif. On avait ciblé sur un défenseur axial, un milieu de terrain après la qualité du joueur fait le reste.
Givet était sur nos listes, Cheyrou aussi, Ziani si ça se conclue, cest pareil.
Il y a du monde au poste de Givet ?
Il y a malheureusement la concurrence dans tous les clubs français à des postes comme le poste de défenseur central. Rodriguez nous a amené un plus la saison dernière pourquoi pas Givet cette année. Il y a Zubar qui est présent, Civelli, Faty qui est plus polyvalent avec Bonnard on a des solutions à tous les postes.
Tu souhaiterais encaisser moins de buts ?
Moi je préfèrerai en marquer plus. On prend 38 buts, on est je crois la quatrième défense de France mais moi jaurai souhaité marquer une dizaine de buts supplémentaires. Si on marque toujours un but de pus que ladversaire on va gagner le match. Prendre moins de buts oui mais lannée dernière je pense que la défense a tenu le choc pendant 38 matchs.
Quattends tu ?
Plus de maturité là où on a pêché lannée dernière. Avec un joueur qui a plus de 250 matchs de LI, la Champions League, des titres ça ne peut apporter que plus de maturité
Tu vas parler aux nouveaux ?
Oui mais on le temps. Cette année on nest pas pressé par lIntertoto comme lannée dernière. On a le temps de discuter. Jai le temps de bien regarder après on discutera un peu.
Cheyrou Cana cest solide ?
On va essayer de progresser. On a toujours dit que la gestion des matchs était plus importante que tout, on a failli de temps en temps dans ce secteur. Ils peuvent nous apporter cet équilibre et cette maturité de jeu qui nous a fait défaut. Si on prend ces joueurs cest parce quon ne les a pas dans notre effectif et quils doivent amener un plus. Cest toujours un plus quand on a des joueurs qui ont la communication assez facile vis-à-vis des autres.
Il manque des attaquants ?
Djibril pour moi il est presque toujours là . Mais ne me fait pas dire ce que je ne veux pas dire, je dis ça comme ça, je ne lai pas eu au téléphone, mais je pense que cest en bonne voie. Il y aura toujours ici, Pagis, Mama. Si on est d accord avec Ziani il y aura toujours Ziani, il y aura toujours Samir, Valbuena, Arrache, cest pas mal Jai bon espoir pour les attaquants. Quand je dis que deux joueurs vont intégrer leffectif cest Cissé et Ziani.
Derrière ?
On jouera toujours à 4. Il y aura une concurrence entre eux cest sur mais seulement 4 joueurs joueront défensivement.
Cana devra moins en faire ?
Là on est au début on va voir comment on sadapte, les matchs amicaux, lentraînement, on ne va pas dénaturer le jeu des joueurs. Cana jouera toujours comme il doit jouer, à deux, tout seul, cest un joueur qui sadapte
Il en faisait parfois trop ?
Je ne suis pas sûr quil gêne. Les gens de bonne volonté ne gênent pas. Lorik a un rôle plus intelligent peut-être il est plus soucieux de préserver laxe central mais il y a Wilson, Modeste, beaucoup de joueurs
Il ny a pas de grands relanceurs ?
Je ne suis pas daccord. Il y a dexcellents joueurs, Cheyrou a les deux pieds, Samir
Mais derrière ?
Moi si les défenseur ne touchent pas le ballon cest tant mieux. Quils relancent à une touche de balle, rapide vers des joueurs qui puissent construire pour quon puisse avoir un équilibre dans le jeu.
Tu es excité dans loptique de la Ligue des Champions ?
Pas plus que lannée dernière. Nos objectifs sont très hauts, les craintes biens présentes parce que le football est ainsi fait. Lannée dernière on a fait des trucs parfois excellents ou parfois très moyens. Il faut améliorer et progresser. Jespère de tout mon coeur quon va réaliser une très grande saison et la Ligue des Champions doit nous amener un plus. On va rencontrer de très grandes équipes il ne faut pas quon se prenne la tête, il faudra quon travaille sérieusement, gagner de matchs, pourquoi pas mais que ça nous amène un plus dans le championnat parce que lobjectif de lOM cest toujours terminer dans les trois premiers.
Le mercato de Lyon. ?
Keita, Bodmer Ils sont peut-être dans une période où ils veulent relancer létat desprit, le groupe. Ils ont fait 6 années exceptionnelles mais ça sera encore les favoris. Ils sont toujours aussi forts. Lannée prochaine ça sera encore très dur daller les chercher. Nous il faudra quon progresse gentiment, poliment et quon fasse comme cette année quon embête un peu tout le monde. Lyon sont en confiance, nous on progresse pas mal depuis deux ans mais il faut encore bien progresser pour titiller Lyon.
Leffectif est quasiment au complet à la reprise, cest un avantage ?
Lavantage cest que surtout lannée dernière on est parti avec 95% du groupe. On peut penser que le début du championnat a été déterminant par rapport à ça. Cette année à part des internationaux on aurait pu avoir un groupe très complet cest bien
Que travaillez vous ?
On travaille lendurance pendant une semaine, on fait des tests médicaux, des prises de sang, on fait tout ce qui doit être fait. Ils jouent aussi avec le ballon. Ils le touchent tout le temps, tout le temps
Ton contrat prolongé ?
Cest un grand honneur pour moi dêtre à la tête de lOM. Je suis heureux quon me fasse à nouveau confiance. Ce sont des challenges merveilleux qui arrivent quand il faut parce quon arrive à un certain âge et il faut en profiter au maximum je peux encore un peu être bien sur le terrain bien vivre le jeu le football après on verra. Jai du plaisir à toucher le ballon, je ne peux plus jouer mais si je pouvais jouer je me mettrais dans léquipe mais je ne peux plus jouer mais je suis très honoré de la confiance des dirigeants.
Tu as eu des propositions ?
Plein Plein
Non pas du tout nécrivez pas ça. Je rigole
Tu repars un cran plus haut que la saison dernière ?
Lintertoto nous a pris la tête cest vrai, mais tant soit peu, ça nous a fait tomber directement dans la difficulté on savait ce qui nous attendait. Au bout dun mois, on savait quon avait une équipe qui nétait pas mal mais quand on a rencontré Dniepro qui est une très bonne équipe en Europe on a eu des difficultés à la battre et on savait quon devrait beaucoup travailler pour arriver. On a beaucoup, beaucoup travaillé. Je fais une parenthèse quand je parle de moi, quand je dis je jai un staff que je suis heureux de retrouver Cuperly, Spino, Gacon, on ne peut pas travailler sans un staff fort et uni à partir de là nous on veut progresser le club veut progresser on a un bel effectif donc on doit progresser mais il faut être humble.
Tu as fait le point ?
Tout compte fait je ne peux pas vous dire que jai apprécié dêtre second parce que la coupe ma fait énormément de mal. Mais bon, la vie continue, le football continue, les joueurs ont été très forts il faut les remercier parce que trois jours après on est allé gagner à Saint-Etienne Je sais que pendant cette période courte de repos jai pu réfléchir à toutes les petites fautes que jai commises, des erreurs de temps en temps quand on fait des choses qui ne coïncident pas avec une victoire, cest une erreur pour moi. A partir de là je vais en faire moins cette année.
Passer un cran ça serait de gagner un titre ?
LOM se doit toujours dêtre dans les performances les plus hautes en coupe de la Ligue, en coupe de France. Cette année il y aura la Champions League à ne pas négliger et le championnat qui reste notre priorité. Lannée dernière quand on parti jai dit quon avait un bel effectif je lai dit comme je dis la même chose cette année mais il faut beaucoup de choses pour arriver à ses fins.
Ribéry ?
On a bien travaillé pour arriver à bien cibler les postes et avoir tout ces joueurs. Ribéry est parti, pour moi cétait un joueur de très haut niveau après, un, deux, ou trois joueurs peuvent remplacer peut-être Ribéry. On savait que Ribéry était blessé mais que quand il allait revenir il allait être fort, que Cissé allait revenir donc en fin dannée on a eu un effectif qui était fort.
Il est parti sans être regretté ?
Il ne faut pas tellement se pencher sur les regrets. Sa volonté était de partir. Le club a donné une porte de sortie mais on ne va pas plus en parler. Il y a tellement de joueurs qui sont passés par lOM et lOM a fait quand même beaucoup pour Ribéry cest un club majeur qui met les joueurs en évidence Lannée prochaine on perdra encore des joueurs et on en récupèrera dautres. Moi jaurais aimé conserver Ribéry mais cétait sa volonté et il est parti
Au top quand ?
Dès le premier match de championnat. Cest le premier objectif. Cest possible parce quà un moment donné on a la chance que Samir à 20 ans et quon peut récupérer très vite 80% de son potentiel ça va aller très vite
Le début du calendrier ?
Il faut toujours se méfier de tout et de tout le monde. Lyon, Bordeaux, Paris cest des noms importants. Tu peux faire des choses intéressantes contre eux après tu perds contre des équipes, qui sont fortes aussi parce quelles sont en LI Il faut se méfier de tout le monde.
Tu penses au mois de septembre qui tattend ?
Je pense au mois daoût après on verra.
Le top des taupes !