15-05-2007, 23:29
Bonjour !
Comment êtes-vous après cette déception ?
On fait leffort de se remobiliser parce quon a un match important qui arrive samedi, avec un autre objectif du club qui est la qualification en Ligue des Champions, cétait lobjectif principal en début de saison. On na pas trop le temps dêtre déçu mais il est clair que cette défaite fait mal, le fait de ne pas avoir ramené cette coupe de France ça fait mal, et même si on essaye de mettre la meilleure humeur possible pour se reconcentrer sur la Ligue des Champion, trois jours cest court pour évacuer. On va le faire au fil de la semaine en essayant de se préparer au mieux. Maintenant la coupe de France est passée, elle est perdue, on ne la rattrapera pas. Il ny a que Saint-Étienne qui est très, très, très important maintenant parce que lobjectif est la qualification en Ligue des Champions et on doit faire un résultat là-bas.
Saint-Étienne na plus rien à jouer ?
Quand une équipe reçoit lOM cest une façon de briller une dernière fois devant son public, donc je pense que ça sera aussi difficile que de jouer contre une équipe qui joue encore quelque chose.
Vous avez rebondi la saison dernière, vous pensez rebondir cette année ?
Oui on lespère. On avait gagné à Auxerre je crois. Si on pouvait encore gagner à lextérieur ça serait une bonne chose. Mais on avait aussi fait match nul à domicile contre Strasbourg et nul à Bordeaux... On na plus trop le temps de sapitoyer sur notre sort, il reste deux matchs. On sétait fixé pour objectif de gagner la coupe et de gagner les deux derniers matchs. Cétait difficile comme objectif à atteindre, on a raté le premier, à nous dessayer daccrocher le deuxième. Maintenant, dire quon nest pas abattu ça serait mentir. Autant lannée dernière on a été déçu mais cette année, vu la physionomie du match, on est forcément abattu. Mais il faut quon fasse des efforts sur nous-mêmes au niveau du groupe pour se remobiliser rapidement. Maintenant ce nest pas simple. Elle a du mal à passer, celle-là. Il y a eu une grosse déception parce que cétait une coupe de France que tout le monde souhaitait. On est malheureux, on a rendu des gens malheureux, on ne peut pas dire que toutes les conditions étaient réunies pour quon la gagne mais celle-là tout le monde nous voyait la ramener, on était favori, on a joué dans un stade aux trois quarts marseillais, on a mené au score deux fois, tout ça fait quon est tous déçu. Il ny a pas eu de cassure mais une grosse déception. La meilleure thérapie cest d'aller faire un résultat à Saint-Étienne.
Que vas-tu dire aux joueurs avant ce match ?
On se soigne, jessaye de me soigner le plus vite possible. Mais il est clair quil faut que jessaye de me soigner un peu plus vite que les autres, forcément je vais avoir un rôle important à jouer mais comme tout le monde, je pense que vendredi, samedi, on aura, jespère, évacué tout ça et on sera concentré sur Saint-Étienne.
Le discours sera toujours positif, on essayera de le faire toujours le meilleur possible. Je ne peux pas vous dire ce que je vais dire samedi mais il est clair quon avait pris conscience que cette coupe de France était importante et il faut prendre conscience que, peut-être que si on devait comparer les deux compétitions en début de championnat, il est plus important de jouer une Ligue des Champions que... Je parle de la saison, là on était en finale donc forcément vous dire quon ne voulait pas la gagner cest pas vrai, ça aurait été formidable pour le club parce que cest un titre mais en début de saison, lobjectif cétait la Ligue des Champions parce que la coupe de France amène un titre mais ça vous emmène en coupe de lUEFA et ça ne vous fait pas jouer contre les grandes équipes et ce nest pas aussi stimulant sur une saison. Au niveau du club, financièrement, cest pas la même chose et pour nous joueurs, jouer la Ligue des Champions, surtout à Marseille, cest ce quil y a de plus beau. Donc, là on a la possibilité dy être, on a deux points davance ce nest pas négligeable mais il ne faut pas penser que ces deux points nous donnent du crédit pour la suite du championnat. Il reste deux matchs. On sait quen prenant 4 points on sera sûrement en Ligue des Champions... Maintenant on ne va pas calculer où on va prendre ces quatre points mais il est clair que ça passe par un bon résultat à Saint-Étienne et ensuite une confirmation contre Sedan.
Lintervention de RLD vous a surpris samedi ?
Je pense quil était touché comme tout le monde. Cétait difficile pour lui comme pour nous. Comment ne pas être déçu avec tout ça ? Moi cest la troisième que je perds en 4 ans, mais celle-là... La première contre Valence, voilà. Valence était supérieur, on a eu des circonstances avec un carton rouge. Lannée dernière, Paris... mais cette année elle est difficile à avaler. On peut comprendre que lui soit un peu... ça fait tant dannées quil attend ça ! Il la vue. Même moi le capitaine, pendant dix minutes, je me voyais aller la chercher ; après cest le cauchemar. Je pense que lui avait cette vision des choses, comme tout le groupe. Il y avait vraiment un abattement dans les vestiaires qui était vraiment important. Lui, a suivi tout le monde. Même les gens fans de Marseille, même vous journalistes, si vous êtes fans de Marseille vous deviez être déçus.
Comment avez-vous perdu cette coupe ?
Aux pénalties. On la tient à cinq minutes de la fin, après on nest pas capable de garder le score. Le pénalty, cest un peu la roulette russe. Jai entendu untel ou untel aurait dû tirer... Zico, Platini, Pelé ne vous ramènent pas forcément la coupe de France ! Un pénalty ce nest pas ça qui fait quon la perdue... On la perdue avant. On la perd dans cette prolongation, tout simplement.
En championnat vous êtes revenus au score...
Mais là, aller chercher un 3ème but à la 126ème minute cétait compliqué. Mais cest vrai quon na pas su gérer notre avantage. Jusquà aujourdhui, on cherche les explications. Cest difficile à vivre, à revoir les images, on parle de Sochaux à la télé... que voulez-vous que je dise ?
Des joueurs sont plus touchés que dautres, comme Zubar ?
Non, il ny a pas de degré au niveau de la douleur. Il ny a que ceux qui ne tirent pas qui ne ratent pas. « Zub » a tiré, il ne la pas raté, cest Richert qui la arrêté. Son pénalty est bien tiré et on ne peut pas condamner quelquun qui a pris linitiative daller tirer mais je peux comprendre aussi que vous posiez la question. Il doit être déçu comme tout le monde mais cest un abattement collectif parce quon avait une envie collective, on la préparée comme jamais, il y a eu une super bonne préparation au niveau du collectif, du groupe, du staff, tout le monde a été mis dans les meilleures conditions possibles pour cette finale, il ne manquait rien pour être dans les meilleures conditions possibles le jour de cette finale.
Vous pensez que léquipe peut rebondir samedi, elle sera assez forte pour gagner ?
Elle doit lêtre, en tout cas... Avoir la possibilité de jouer la Ligue des Champions, ça ne se présente pas tous les ans. La dernière fois, cétait en 2003... Quand on a la possibilité de la jouer et dêtre dans une aussi bonne position que nous, cest Lens et Bordeaux qui se posent des questions aujourdhui, pas Marseille qui a deux points davance. A Marseille, on peut se poser la question dune démobilisation ou dun abattement après la défaite en coupe de France mais aujourdhui on est dans la meilleure position possible...
Comment voyez-vous ce match ?
Compliqué comme chaque fois quon joue à Saint-Étienne. On connaît la rivalité entre les deux clubs, on sait quil y aura une grosse ambiance, eux nont pas grand chose à jouer mais je connais quelques joueurs qui seront motivés. Certains joueurs vont partir, cest leur dernier match à domicile...
On annonce quils aligneront une équipe bis...
Oui mon père va jouer... je ne crois pas du tout à ça... Comme Bordeaux, cest des clubs difficiles à jouer, ils ont un public extraordinaire comme le notre. Jouer à Lens aussi, cest difficile. Cest des matchs qui ne sont pas simples. Mais nous, on est dans lobligation de garder Lens et Bordeaux à distance. On sait ce quil nous reste à faire. Il faudra garder un écart, on tient la deuxième place il faut la garder. Ca évitera de faire le tour préliminaire, cest pas négligeable pour le club. Nous, on sest battu pour être deuxièmes de ce championnat même si aujourdhui on est abattu, pour en avoir discuté un peu aujourdhui on se dit que cest difficile à avaler mais lobjectif cest la Ligue des Champions. Lannée prochaine, jai envie daller jouer à Manchester, à Liverpool, à Milan, au Barça... La réalité est là. On est deuxième si on veut jouer de grandes équipes du championnat européen...
Tu es là, alors ?
Il me reste un an et ils ne mont pas viré encore...
Avant ce match, on disait qu'il faut un esprit de coupe... mais là, que faut-il dire ?
Il faut quon soit des guerriers. Il vont nous mettre une grosse pression, il y a un grand public. Il ne faut pas oublier quen coupe, ils nous ont battu avec une équipe bis, on en a pris 4... pour moi, il ny a pas déquipe bis. On a un acquis. Il faudra défendre ces deux points jusquau bout. La meilleure façon cest de gagner parce quil ne faut pas croire que Sedan cest trois points assurés. La meilleure façon dêtre rassurés contre Sedan, cest de gagner à Saint-Étienne...
La plus mauvaise image ?
Il y en a plusieurs. Légalisation de Sochaux ! Parce que je vous jure que du but de Djibril jusquau but de Sochaux, jai vu toutes les minutes défiler sur écran géant. Il y a plein de choses qui me hantent. On a failli gagner à la fin, plein de choses me hantent mais ce qui me hante le plus, c'est davoir pensé que collectivement on allait faire plaisir à tant de personnes. Cest quoi cinq minutes dans une vie ? 300 secondes ? Je ne dis pas de bêtise ? Ce nest pas long si vous comptez jusquà 300 mais cest ce qui nous a manqué. Il nous a manqué 5 minutes de discipline, de rigueur défensive, de vice... peut-être de tout ? Cest les ingrédients quil faut pour gagner un finale. Quand Milan a perdu la sienne contre Liverpool, à un moment donné il leur a manqué quelque chose et malgré le trois à zéro, ils ont perdu. On est dans la même configuration, on la tenait. Moi je ne vais pas mentir. A la 124ème, je me suis dit tu vas être le capitaine qui va aller chercher un titre depuis 14 ans... Voilà... peut-être que je me suis trop posé la question.
Les supporteurs ?
Avant la colère, cest labattement qui prédomine. La colère, nous on nen a pas eu parce quon était abattu. Cétait vraiment difficile.
La réunion avec Pape ?
Je ne sais pas... quelle réunion ? Je ne men souviens pas. Jai dû la rater ! On a discuté, cétait assez glauque, comme après-match. Quand vous venez à un repas où il y a 200 personnes, moi, le silence ma détruit... Cest ça qui est le plus pesant. Le silence du bus, de lhôtel, il y avait nos compagnes, des gens avaient amené des amis, cest ça qui est le plus dur à vivre. On attend la joie et on a le silence. Dans la vie, le plus difficile à vivre cest le silence.
Comment êtes-vous après cette déception ?
On fait leffort de se remobiliser parce quon a un match important qui arrive samedi, avec un autre objectif du club qui est la qualification en Ligue des Champions, cétait lobjectif principal en début de saison. On na pas trop le temps dêtre déçu mais il est clair que cette défaite fait mal, le fait de ne pas avoir ramené cette coupe de France ça fait mal, et même si on essaye de mettre la meilleure humeur possible pour se reconcentrer sur la Ligue des Champion, trois jours cest court pour évacuer. On va le faire au fil de la semaine en essayant de se préparer au mieux. Maintenant la coupe de France est passée, elle est perdue, on ne la rattrapera pas. Il ny a que Saint-Étienne qui est très, très, très important maintenant parce que lobjectif est la qualification en Ligue des Champions et on doit faire un résultat là-bas.
Saint-Étienne na plus rien à jouer ?
Quand une équipe reçoit lOM cest une façon de briller une dernière fois devant son public, donc je pense que ça sera aussi difficile que de jouer contre une équipe qui joue encore quelque chose.
Vous avez rebondi la saison dernière, vous pensez rebondir cette année ?
Oui on lespère. On avait gagné à Auxerre je crois. Si on pouvait encore gagner à lextérieur ça serait une bonne chose. Mais on avait aussi fait match nul à domicile contre Strasbourg et nul à Bordeaux... On na plus trop le temps de sapitoyer sur notre sort, il reste deux matchs. On sétait fixé pour objectif de gagner la coupe et de gagner les deux derniers matchs. Cétait difficile comme objectif à atteindre, on a raté le premier, à nous dessayer daccrocher le deuxième. Maintenant, dire quon nest pas abattu ça serait mentir. Autant lannée dernière on a été déçu mais cette année, vu la physionomie du match, on est forcément abattu. Mais il faut quon fasse des efforts sur nous-mêmes au niveau du groupe pour se remobiliser rapidement. Maintenant ce nest pas simple. Elle a du mal à passer, celle-là. Il y a eu une grosse déception parce que cétait une coupe de France que tout le monde souhaitait. On est malheureux, on a rendu des gens malheureux, on ne peut pas dire que toutes les conditions étaient réunies pour quon la gagne mais celle-là tout le monde nous voyait la ramener, on était favori, on a joué dans un stade aux trois quarts marseillais, on a mené au score deux fois, tout ça fait quon est tous déçu. Il ny a pas eu de cassure mais une grosse déception. La meilleure thérapie cest d'aller faire un résultat à Saint-Étienne.
Que vas-tu dire aux joueurs avant ce match ?
On se soigne, jessaye de me soigner le plus vite possible. Mais il est clair quil faut que jessaye de me soigner un peu plus vite que les autres, forcément je vais avoir un rôle important à jouer mais comme tout le monde, je pense que vendredi, samedi, on aura, jespère, évacué tout ça et on sera concentré sur Saint-Étienne.
Le discours sera toujours positif, on essayera de le faire toujours le meilleur possible. Je ne peux pas vous dire ce que je vais dire samedi mais il est clair quon avait pris conscience que cette coupe de France était importante et il faut prendre conscience que, peut-être que si on devait comparer les deux compétitions en début de championnat, il est plus important de jouer une Ligue des Champions que... Je parle de la saison, là on était en finale donc forcément vous dire quon ne voulait pas la gagner cest pas vrai, ça aurait été formidable pour le club parce que cest un titre mais en début de saison, lobjectif cétait la Ligue des Champions parce que la coupe de France amène un titre mais ça vous emmène en coupe de lUEFA et ça ne vous fait pas jouer contre les grandes équipes et ce nest pas aussi stimulant sur une saison. Au niveau du club, financièrement, cest pas la même chose et pour nous joueurs, jouer la Ligue des Champions, surtout à Marseille, cest ce quil y a de plus beau. Donc, là on a la possibilité dy être, on a deux points davance ce nest pas négligeable mais il ne faut pas penser que ces deux points nous donnent du crédit pour la suite du championnat. Il reste deux matchs. On sait quen prenant 4 points on sera sûrement en Ligue des Champions... Maintenant on ne va pas calculer où on va prendre ces quatre points mais il est clair que ça passe par un bon résultat à Saint-Étienne et ensuite une confirmation contre Sedan.
Lintervention de RLD vous a surpris samedi ?
Je pense quil était touché comme tout le monde. Cétait difficile pour lui comme pour nous. Comment ne pas être déçu avec tout ça ? Moi cest la troisième que je perds en 4 ans, mais celle-là... La première contre Valence, voilà. Valence était supérieur, on a eu des circonstances avec un carton rouge. Lannée dernière, Paris... mais cette année elle est difficile à avaler. On peut comprendre que lui soit un peu... ça fait tant dannées quil attend ça ! Il la vue. Même moi le capitaine, pendant dix minutes, je me voyais aller la chercher ; après cest le cauchemar. Je pense que lui avait cette vision des choses, comme tout le groupe. Il y avait vraiment un abattement dans les vestiaires qui était vraiment important. Lui, a suivi tout le monde. Même les gens fans de Marseille, même vous journalistes, si vous êtes fans de Marseille vous deviez être déçus.
Comment avez-vous perdu cette coupe ?
Aux pénalties. On la tient à cinq minutes de la fin, après on nest pas capable de garder le score. Le pénalty, cest un peu la roulette russe. Jai entendu untel ou untel aurait dû tirer... Zico, Platini, Pelé ne vous ramènent pas forcément la coupe de France ! Un pénalty ce nest pas ça qui fait quon la perdue... On la perdue avant. On la perd dans cette prolongation, tout simplement.
En championnat vous êtes revenus au score...
Mais là, aller chercher un 3ème but à la 126ème minute cétait compliqué. Mais cest vrai quon na pas su gérer notre avantage. Jusquà aujourdhui, on cherche les explications. Cest difficile à vivre, à revoir les images, on parle de Sochaux à la télé... que voulez-vous que je dise ?
Des joueurs sont plus touchés que dautres, comme Zubar ?
Non, il ny a pas de degré au niveau de la douleur. Il ny a que ceux qui ne tirent pas qui ne ratent pas. « Zub » a tiré, il ne la pas raté, cest Richert qui la arrêté. Son pénalty est bien tiré et on ne peut pas condamner quelquun qui a pris linitiative daller tirer mais je peux comprendre aussi que vous posiez la question. Il doit être déçu comme tout le monde mais cest un abattement collectif parce quon avait une envie collective, on la préparée comme jamais, il y a eu une super bonne préparation au niveau du collectif, du groupe, du staff, tout le monde a été mis dans les meilleures conditions possibles pour cette finale, il ne manquait rien pour être dans les meilleures conditions possibles le jour de cette finale.
Vous pensez que léquipe peut rebondir samedi, elle sera assez forte pour gagner ?
Elle doit lêtre, en tout cas... Avoir la possibilité de jouer la Ligue des Champions, ça ne se présente pas tous les ans. La dernière fois, cétait en 2003... Quand on a la possibilité de la jouer et dêtre dans une aussi bonne position que nous, cest Lens et Bordeaux qui se posent des questions aujourdhui, pas Marseille qui a deux points davance. A Marseille, on peut se poser la question dune démobilisation ou dun abattement après la défaite en coupe de France mais aujourdhui on est dans la meilleure position possible...
Comment voyez-vous ce match ?
Compliqué comme chaque fois quon joue à Saint-Étienne. On connaît la rivalité entre les deux clubs, on sait quil y aura une grosse ambiance, eux nont pas grand chose à jouer mais je connais quelques joueurs qui seront motivés. Certains joueurs vont partir, cest leur dernier match à domicile...
On annonce quils aligneront une équipe bis...
Oui mon père va jouer... je ne crois pas du tout à ça... Comme Bordeaux, cest des clubs difficiles à jouer, ils ont un public extraordinaire comme le notre. Jouer à Lens aussi, cest difficile. Cest des matchs qui ne sont pas simples. Mais nous, on est dans lobligation de garder Lens et Bordeaux à distance. On sait ce quil nous reste à faire. Il faudra garder un écart, on tient la deuxième place il faut la garder. Ca évitera de faire le tour préliminaire, cest pas négligeable pour le club. Nous, on sest battu pour être deuxièmes de ce championnat même si aujourdhui on est abattu, pour en avoir discuté un peu aujourdhui on se dit que cest difficile à avaler mais lobjectif cest la Ligue des Champions. Lannée prochaine, jai envie daller jouer à Manchester, à Liverpool, à Milan, au Barça... La réalité est là. On est deuxième si on veut jouer de grandes équipes du championnat européen...
Tu es là, alors ?
Il me reste un an et ils ne mont pas viré encore...
Avant ce match, on disait qu'il faut un esprit de coupe... mais là, que faut-il dire ?
Il faut quon soit des guerriers. Il vont nous mettre une grosse pression, il y a un grand public. Il ne faut pas oublier quen coupe, ils nous ont battu avec une équipe bis, on en a pris 4... pour moi, il ny a pas déquipe bis. On a un acquis. Il faudra défendre ces deux points jusquau bout. La meilleure façon cest de gagner parce quil ne faut pas croire que Sedan cest trois points assurés. La meilleure façon dêtre rassurés contre Sedan, cest de gagner à Saint-Étienne...
La plus mauvaise image ?
Il y en a plusieurs. Légalisation de Sochaux ! Parce que je vous jure que du but de Djibril jusquau but de Sochaux, jai vu toutes les minutes défiler sur écran géant. Il y a plein de choses qui me hantent. On a failli gagner à la fin, plein de choses me hantent mais ce qui me hante le plus, c'est davoir pensé que collectivement on allait faire plaisir à tant de personnes. Cest quoi cinq minutes dans une vie ? 300 secondes ? Je ne dis pas de bêtise ? Ce nest pas long si vous comptez jusquà 300 mais cest ce qui nous a manqué. Il nous a manqué 5 minutes de discipline, de rigueur défensive, de vice... peut-être de tout ? Cest les ingrédients quil faut pour gagner un finale. Quand Milan a perdu la sienne contre Liverpool, à un moment donné il leur a manqué quelque chose et malgré le trois à zéro, ils ont perdu. On est dans la même configuration, on la tenait. Moi je ne vais pas mentir. A la 124ème, je me suis dit tu vas être le capitaine qui va aller chercher un titre depuis 14 ans... Voilà... peut-être que je me suis trop posé la question.
Les supporteurs ?
Avant la colère, cest labattement qui prédomine. La colère, nous on nen a pas eu parce quon était abattu. Cétait vraiment difficile.
La réunion avec Pape ?
Je ne sais pas... quelle réunion ? Je ne men souviens pas. Jai dû la rater ! On a discuté, cétait assez glauque, comme après-match. Quand vous venez à un repas où il y a 200 personnes, moi, le silence ma détruit... Cest ça qui est le plus pesant. Le silence du bus, de lhôtel, il y avait nos compagnes, des gens avaient amené des amis, cest ça qui est le plus dur à vivre. On attend la joie et on a le silence. Dans la vie, le plus difficile à vivre cest le silence.
Le top des taupes !