29-04-2007, 23:41
Encore une victoire et j'enlève le bas
Sale temps pour Sochaux, après Peugeot qui vide ses usines, les jaunes et bleus ont rempli leurs filets. C'était la foire au couvent, les jupes ont frissoné à l'entame catastrophique, après quelques Pater Nostre, et une bise sur la fesse de Cana (on a son poster dans le réfectoire), le tout-puissant a remis les choses au clair, par l'intercession du front de mon Lorik. Après, on a enchainé la bénédictine, Soeur Gisèle-Béatrice était à poil à la mi-temps, on a failli plier le missel et aller nous coucher vu le peu d'engagement de nos ouailles. Mal nous en aurait pris, on a assisté à une divine seconde mi-temps, Cissé nous soulage, Nasri nous séduit, Ribéry nous enchante. On aura mal au crâne pour les vêpres de demain matin, mais punaise nom de dieu que c'était bon !
Carrasso : 6
Sérieux dans son jeu, quelques hésitations dans les prises de balle qui auraient pu faire mal, match correct. Apparemment, sur sa réaction après le but de Ribéry, le gars du nord lui a déjà fait la même à l'entrainement.
Beye : 3
Il est plutôt bien noté et c'est juste parce qu'il a le brassard. On pourrait lui donner un brassard gonflable la prochaine fois, ça lui évitera de couler. Aucune animation offensive, des absences totales en défense, les axiaux sont obligés de compenser son invisibilité. Ribéry, Zubar, Rodriguez, ils méritent tous une part de la prime de match d'Habib.
Zubar : 5
Impliqué sur le premier but gag avec une chandelle hasardeuse, il s'est bien rattrapé, les stats du match à froid le montreront certainement, il s'est montré appliqué et a même réussi quelques relances (si si).
Rodriguez : 5
Un petit pas de danse avec Beye en début de match qui plombe le match dès l'entame. Solide et sérieux dans l'axe, il apporte son expérience, et ça fait clairement du bien à notre défense. Joli but de l'extérieur de la cuisse.
Taiwo : 6
Solide, solide et solide. Rien ne passe sur son côté, il s'affirme de plus en plus comme une valeur sûre à garder. Il bonifie le jeu de l'équipe, assurant avec sérieux sa place et rassurant l'arrière-garde.
Cana : 7
Quitte à se répéter à chaque match, le guerrier nous fait un bien fou. Seul en début de rencontre pour ratisser devant notre défense, il a tenu son poste avec hargne. Comme d'habitude. Il remet l'équipe sur les rails à la sueur de son front, et a même failli doubler la mise à titre personnel. Un modèle du genre. Il a levé le pied logiquement en fin de match, bien aidé par M'Bami
Nasri : 6
Classieux le minot, il danse avec le ballon, son pied est englué, oriente le jeu de l'équipe. Obligé de redescendre en milieu défensif en début de rencontre pour épauler Cana, il s'est petit à petit affirmé dans l'animation offensive, nous gratifiant d'un superbe but libérateur pour nous, et pour lui. Il ne lui manquait que d'être décisif devant le but. Jusqu'où ira-t-il ?
Pagis : 4
Impossible de juger objectivement son match, je n'ai toujours pas compris à quel poste Emon voulait le faire jouer. Un peu à droite, un peu en retrait, un peu nulle part. Alors bien évidemment, il n'a pas joué à son poste, mais ce qui faisait sa force, à savoir son imprévisibilité et ses déviations en première intention, ne font plus la différence. Logiquement remplacé à la mi-temps. Indiscutablement, et contrairement à ses déclarations, il n'est absolument pas complémentaire avec Cissé.
Ribéry : 8
Difficile début de rencontre, il a ramé au milieu, le jeu se passant principalement sur les côtés. Le jeu posé de l'OM ne lui offrait pas de possibilité d'utiliser sa vitesse et sa technique, les sochaliens étaient bien appliqués en défense, l'étouffant peu à peu. Mais Ribéry n'est jamais aussi fort que quand on ne l'attend plus, profitant d'une ouverture lumineuse, il dépose le ballon sur le pied de Cissé. Délivrance, et surtout début de séquences de jeu magnifiques, il a enchainé les accélérations sur son côté gauche, avec une bonne entente avec Nasri, il s'est même permis de marquer un but étonnant, plein de classe, d'opportunisme et de technique. Du grand Ribéry.
Niang : 5
Un peu comme pour les pronostics de Razibus, il fait très souvent le mauvais choix ces derniers temps, il perd sa place à gauche au bénéfice de Ribéry qui sait quoi en faire, lui. Il peut malgré tout marquer sur un malentendu, d'où le dilemme du Sieur Emon.
Cissé : 6
Ce n'est clairement pas le joueur en pivot type, très peu présent aux réceptions des longs ballons, il ne peut utiliser son potentiel que pendant les contre-attaques, ce qui lui ouvre immédiatement des espaces. Avant son but, il a été pratiquement inutile dans le jeu, redescendant peu, et ne défendant pas. A noter un éclair d'altruisme sur la remise de la tête pour le but de Nasri. 12 millions. A réfléchir. Décisif mais ...
Remplaçants
Oruma : 4
Et une patate ! une ! Il rentre, nous montre qu'il sait encore tirer dans un ballon, et rentre au vestiaire. En même temps, il sert à faire souffler les joueurs qui sortent non ?
M'bami : 5
Il a été impressionnant dans la récupération et chose nouvelle, dans la relance et l'orientation du jeu. Il était plus frais, et nous a vraiment fait du bien dans l'entrejeu. Et sa coupe de cheveux était sobre. Rien que pour ça, un point de plus. Petite nouveauté, il s'échauffe dès le coup d'envoi, ça pourrait être dangereux, si il se tacle lui-même ou si il se fatigue plus sur la touche que sur le terrain.
Maoulida : 4
Fidèle à ses stats, il court, il court. Il a envie, on le voit bien mais ça ne suffit pas pour jouer à ce niveau. Il esquive même le cuir ...
Emon 5
Coaching utile, il a compris rapidement que Pagis n'était pas dans le coup, et que Cana ne tiendrait pas le coup tout le match. Son 4-3-3 s'est petit à petit transformé en un 4-4-2, son équipe profitant des espaces à la fin du match pour clouer les sochaliens. Ces derniers utilisaient un football d'école, multipliant les jeux en triangle, nous mystifiant à pratiquement chaque action. On serrait les fesses ...