12-04-2007, 12:58
Retour vers le futur! Back to the 90's! Eydélie au pays des merveilles...
Que de souvenirs à l'évocation de ces retrouvailles avec le stade Nungesser pour la confrontation à venir entre le Valenciennes-Anzin Football Club (feu USVA) et l'Olympique de Marseille, pour le compte de la 32éme journée! La fin d'une époque pour les deux clubs ainsi que le début d'une longue galère, que chacun aura digéré à sa façon...
Et c'est justement ce que j'ai voulu savoir en allant me balader sur la toile à la recherche de valenciennois "aware", prêts à m'éclairer sur le VA d'aujourd'hui mais également sur les conséquences du feuilleton de l'été 93 et la lente reconstruction qui s'en est suivie! J'ai ainsi pu me rendre compte du séisme que cela avait provoqué chez eux aussi, du traumatisme subi, qui continue d'alimenter les rancoeurs des nouvelles générations rouges et blanches!
Donc un grand merci aux forumistes qui ont accepté de répondre à ces quelques questions, dans le plus grand respect opiacé, et à qui je souhaite une très belle fête (le nombre de convives olympiens commençant à les inquiéter quelques peu apparemment...), un très bon match où il ne faudra pas vous inquiéter du jeu proposé par M'bami: cela n'aura aucun rapport avec Glassman...
Malik, 32 ans,
1) T'étais où le 20 mai 93? (devant le match sur canal pour ma part...)
Jétais au milieu de la tribune de fer dans le parcage abonné. Javais même réussi à amener mes parents au stade en tribune dhonneur juste derrière le banc marseillais. Je leur avait gagné des places sur un jeu à la radio. Il faisait beau ce jour là, ça devait être une fête ce match. Cest le seul est unique match quils ont vu à Nungesser.
Théoriquement samedi ils seront à nouveau présents. Que va-t-il se passer cette fois-ci ? Perso, jespère « juste » une belle victoire du VAFC.
2) les conséquences de "l'Affaire" sur la vie du club...
Une CATASTROPHE. Pour vous aussi ce fut catastrophique Vous ne vous en êtes pas encore vraiment remis, heureusement lol. Mais vous avez quand même gagné une LDC une semaine après ce match.
Mais nous , mais nous , ça nous a tué LUSVA est mort. Rien dautre à ajouter.
Maintenant, cest le VAFC.
3) Pour la nouvelle génération qui n'a pas connu cette époque, ce match est-il quand même spécial ou juste un match de ligue 1 comme un autre?
Au niveau national, un match contre lomERDE est toujours particulier.
Après si tu est un jeune supporter valenciennois et que les « anciens » tont conditionné, tu risques dêtre plus chaud que les « anciens ». Et ne t'inquiète pas, ce sera spécial pour tout le Peuple Valenciennois. Certains attendent ce match depuis le jour de la montée en L1.
4) le match aller à Marseille a clairement montré que vous pratiquiez du beau jeu! Pourquoi vous galérez autant pour vous maintenir et accessoirement pourquoi Savidan s'est éteint?
A laller, VA a fait un bon match dans la continuité de celui de Gerland une semaine plus tôt. Il ne nous a manqué que le réalisme (et lexpérience peut être).
Par contre vous, vous étiez pitoyable. Une défense de bouse, par moment cétait la panique, et votre but est consécutif à une faute de main de Niang Je nai pas vu beaucoup de vos matchs cette saison, mais celui là doit faire parti des pires.
Pour notre maintien, on galère, mais on sy attendait, on est dans les temps, à notre place. Il ne faut pas oublier que VA jouait en national lors de la saison 2004/05. A noter quand même que cette saison, cest très très resserré, et le maintien va se jouer à 43 points au lieu des 38 / 40 habituels.
Pour Savidan, il y a surement un certain relâchement de sa part. Mais surtout, il est surveillé. Samedi dernier, les lyonnais ne lont pas lâché, il na pratiquement pas eu despaces. Cris et Squillaci devaient encore avoir dans la tête le but du match aller.
Mais samedi, il va se réveiller et faire trembler les filets de Carrasso.
ALLEZ VA! Si il n'y a qu'un match à gagner dans la saison, c'est celui là.
Mikros, 33 ans, administrateur du site http://toutvafc.forumactif.net
1) T'étais où le 20 mai 93? (devant le match sur canal pour ma part...)
En Tribune De Fer pardi!!! Ce match devait être une fête, jouer contre l'OM était un honneur, surtout juste avant une finale de LDC... Nous avons vécu un match "bizarre". De loin, la "blessure" de Robert semblait réelle et surtout suite à une grosse faute! Le public exprimait son mécontentement ET, cela n'a pas été beaucoup dit mais Eydelie était particulièrement nerveux et demandait (si, si) au KOP de VA de ne plus crier "Marseille assassin!". Je m'entend encore dire à mon père: "il est énervé celui-là..."
La suite, on la connait!!!
2) les conséquences de "l'Affaire" sur la vie du club...
Contrairement à malik, je pense que l'OM n'a pas assez payé: incroyable quand même que la victime disparaisse (VA) et que le coupable (le payeur) s'en sorte à si bon compte!!!
VA a failli disparaitre à tout jamais et suite au dépôt de bilan l'USVA est mort, place au VAFC, petit club de National et même de CFA!!!
14 ans après, nous revoilà!!! JUSTICE!!!
3) Pour la nouvelle génération qui n'a pas connu cette époque, ce match est-il quand même spécial ou juste un match de ligue 1 comme un autre?
C'est LE match de la décennie pour nous!!! Dès notre remontée en L1, on chantait "Marseille, Marseille, on arrive"!
http://www.dailymotion.com/swf/1myZzSaYI2ppQAJJ
C'est bien plus fort qu'un derby pour nous!!!
Les anciens ont bien sûr expliqué aux "jeunes" pourquoi VA n'était plus qu'un club amateur!
4) le match aller à Marseille a clairement montré que vous pratiquiez du beau jeu! Pourquoi vous galérez autant pour vous maintenir et accessoirement pourquoi savidan s'est éteint?
Bof, on ne galère pas tant que ça, le classement est même plutôt honorable pour un promu qui vient de faire la bascule National-L1!
On gagne samedi est on est quasi sauvé alors...
Pour Steve, bin, il vous garde le meilleur pour vous!
Pour conclure, d'habitude, je marque bon match à tous mais là, pas d'autre issue qu'une victoire de VA!!!
BENGAET, 37 ans,
1) T'étais où le 20 mai 93? (devant le match sur canal pour ma part...)
Jétais sur la pelouse. En effet javais la chance dêtre correspondant pour un journal de lAvesnois. (les accréditations étaient plus facile a obtenir à lépoque). Jai donc vécu ce match derrière les buts gardés par Fabien Barthez. Je me souviens que javais trouvé Franck Sauzé très truqueur. Et surpris par lagressivité des Marseillais envers larbitre de la rencontre. Toutefois il faut reconnaitre que notre équipe a été dépassée sur le terrain mais avec deux joueurs qui levaient le pied et un qui était sérieusement perturbé on avait peu de chance de gagner. Ce soir là on a vite senti quil se passait quelque chose en coulisse, mais on ne simaginait vraiment pas ce que allait être la suite
2) les conséquences de "l'Affaire" sur la vie du club...
Le club est descendu en ligue 2. Le club ne sest jamais remis de laffaire. Il a connu le dépôt de bilan, puis les descentes successives en national CFA, remontée en national avant de redescendre en CFA. Il a fallu tout reconstruire depuis les équipes de jeunes jusquà léquipe première. Heureusement depuis trois saisons les choses se sont accélérées et on commence a entrevoir le bout du tunnel. Les montées en Ligue 2 et Ligue 1 ont permis au club de retrouver un statut professionnel. Et un centre de formation devrait voir le jour la saison prochaine. Et la construction dun nouveau stade de 25.000 places a été entériné. Il devrait être opérationnel lors de la saison 2008/2009.
3)Pour la nouvelle génération qui n'a pas connu cette époque, ce match est-il quand même spécial ou juste un match de ligue 1 comme un autre?
Ce match nest pas spécial du point de vu comptable puisquil rapportera 3 points au vainqueur ou 1 point en cas de nul. Par contre sur le plan émotionnel il est vraiment clair que ce match sera très particulier pour tous ceux qui étaient présent le 20 mai 1993 a Nungesser. Car les années qui ont suivi ont été très difficile a vivre pour tout les supporters de VA. Je me souviendrais souvent dun match perdu en CFA contre lhôpital (ville normande), perdu par nos couleurs 3 à 1 dans un froid de canard On avait vraiment touché le fond. Alors symboliquement jaimerais que lon gagne ce match pour enterrer définitivement cette affaire et enfin dire VA est de retour
4) le match aller à Marseille a clairement montré que vous pratiquiez du beau jeu! Pourquoi vous galérez autant pour vous maintenir et accessoirement pourquoi savidan s'est éteint?
Tout dabord nous avons fait preuve de naïveté en début de saison, en particulier a lextérieur. A domicile lesprit de guerrier nous a permis darracher victoire après victoire, nous permettant de croire en notre bonne étoile. Le match aller de VA au vélodrome a été lun des meilleurs, mais paradoxalement cest quand VA jouait bien que les résultats ne suivaient pas. La deuxième partie de notre saison est plus rassurante. Le groupe est plus serein défensivement. Lapport de Abdes Ouaddou et de Jéovanio a stabilisé notre défense. Ce qui nous a permis dobtenir de bons résultats à lextérieur, curieusement un manque denvie a domicile nous a mis en difficulté en particulier contre Nice. Toutefois nous restons sur une bonne série de 5 matchs sans défaite (1 seul but concédé durant la même période sur une gagade de Nico), qui nous laisse entrevoir la possibilité dun maintien en fin de saison.
En ce qui concerne Steve Savidan. Ses 4 buts marqués à Nantes lont desservi. Toutefois les défenseurs adverses se focalisent sur lui et libèrent des espaces pour ses partenaires. Il avait déjà connu un coup de pompe également la saison dernière à la sortie de lhiver, mais il a terminé sa saison en trombe.
ultrastef sous le pseudo de Laure, 26 ans,
1) T'étais où le 20 mai 93? (devant le match sur canal pour ma part...)
En tribune d'honneur avec mon père
2) les conséquences de "l'Affaire" sur la vie du club...
Il n y a plus eu de vie aprés 93...
3)Pour la nouvelle génération qui n'a pas connu cette époque, ce match est-il quand même spécial ou juste un match de ligue 1 comme un autre?
Pour aucun valenciennois ce match n'est pas spécial
(pour mémoire lors de mon dep au vélodrome, un petit de 5 ans a crié devant moi lors de la fouille "marseille sodomite mondain" , tu parles si les gosses ne sont pas conditionnés!!
4) le match aller à Marseille a clairement montré que vous pratiquiez du beau jeu! Pourquoi vous galérez autant pour vous maintenir et accessoirement pourquoi savidan s'est éteint?
Le meilleur deplacement en terme de jeu!!! Il a fallu un coup du sort et 20 pieds carrés devant vos buts...
Savidan ne s'est pas éteint ce sont tous les défenseurs axiaux qui se sont enlevé les doigts du cul depuis son quadruplé
ET TON OPIOM ON VA TE LE FUMER SAMEDI!!!!!!!!!!!
Que de souvenirs à l'évocation de ces retrouvailles avec le stade Nungesser pour la confrontation à venir entre le Valenciennes-Anzin Football Club (feu USVA) et l'Olympique de Marseille, pour le compte de la 32éme journée! La fin d'une époque pour les deux clubs ainsi que le début d'une longue galère, que chacun aura digéré à sa façon...
Et c'est justement ce que j'ai voulu savoir en allant me balader sur la toile à la recherche de valenciennois "aware", prêts à m'éclairer sur le VA d'aujourd'hui mais également sur les conséquences du feuilleton de l'été 93 et la lente reconstruction qui s'en est suivie! J'ai ainsi pu me rendre compte du séisme que cela avait provoqué chez eux aussi, du traumatisme subi, qui continue d'alimenter les rancoeurs des nouvelles générations rouges et blanches!
Donc un grand merci aux forumistes qui ont accepté de répondre à ces quelques questions, dans le plus grand respect opiacé, et à qui je souhaite une très belle fête (le nombre de convives olympiens commençant à les inquiéter quelques peu apparemment...), un très bon match où il ne faudra pas vous inquiéter du jeu proposé par M'bami: cela n'aura aucun rapport avec Glassman...
Malik, 32 ans,
1) T'étais où le 20 mai 93? (devant le match sur canal pour ma part...)
Jétais au milieu de la tribune de fer dans le parcage abonné. Javais même réussi à amener mes parents au stade en tribune dhonneur juste derrière le banc marseillais. Je leur avait gagné des places sur un jeu à la radio. Il faisait beau ce jour là, ça devait être une fête ce match. Cest le seul est unique match quils ont vu à Nungesser.
Théoriquement samedi ils seront à nouveau présents. Que va-t-il se passer cette fois-ci ? Perso, jespère « juste » une belle victoire du VAFC.
2) les conséquences de "l'Affaire" sur la vie du club...
Une CATASTROPHE. Pour vous aussi ce fut catastrophique Vous ne vous en êtes pas encore vraiment remis, heureusement lol. Mais vous avez quand même gagné une LDC une semaine après ce match.
Mais nous , mais nous , ça nous a tué LUSVA est mort. Rien dautre à ajouter.
Maintenant, cest le VAFC.
3) Pour la nouvelle génération qui n'a pas connu cette époque, ce match est-il quand même spécial ou juste un match de ligue 1 comme un autre?
Au niveau national, un match contre lomERDE est toujours particulier.
Après si tu est un jeune supporter valenciennois et que les « anciens » tont conditionné, tu risques dêtre plus chaud que les « anciens ». Et ne t'inquiète pas, ce sera spécial pour tout le Peuple Valenciennois. Certains attendent ce match depuis le jour de la montée en L1.
4) le match aller à Marseille a clairement montré que vous pratiquiez du beau jeu! Pourquoi vous galérez autant pour vous maintenir et accessoirement pourquoi Savidan s'est éteint?
A laller, VA a fait un bon match dans la continuité de celui de Gerland une semaine plus tôt. Il ne nous a manqué que le réalisme (et lexpérience peut être).
Par contre vous, vous étiez pitoyable. Une défense de bouse, par moment cétait la panique, et votre but est consécutif à une faute de main de Niang Je nai pas vu beaucoup de vos matchs cette saison, mais celui là doit faire parti des pires.
Pour notre maintien, on galère, mais on sy attendait, on est dans les temps, à notre place. Il ne faut pas oublier que VA jouait en national lors de la saison 2004/05. A noter quand même que cette saison, cest très très resserré, et le maintien va se jouer à 43 points au lieu des 38 / 40 habituels.
Pour Savidan, il y a surement un certain relâchement de sa part. Mais surtout, il est surveillé. Samedi dernier, les lyonnais ne lont pas lâché, il na pratiquement pas eu despaces. Cris et Squillaci devaient encore avoir dans la tête le but du match aller.
Mais samedi, il va se réveiller et faire trembler les filets de Carrasso.
ALLEZ VA! Si il n'y a qu'un match à gagner dans la saison, c'est celui là.
Mikros, 33 ans, administrateur du site http://toutvafc.forumactif.net
1) T'étais où le 20 mai 93? (devant le match sur canal pour ma part...)
En Tribune De Fer pardi!!! Ce match devait être une fête, jouer contre l'OM était un honneur, surtout juste avant une finale de LDC... Nous avons vécu un match "bizarre". De loin, la "blessure" de Robert semblait réelle et surtout suite à une grosse faute! Le public exprimait son mécontentement ET, cela n'a pas été beaucoup dit mais Eydelie était particulièrement nerveux et demandait (si, si) au KOP de VA de ne plus crier "Marseille assassin!". Je m'entend encore dire à mon père: "il est énervé celui-là..."
La suite, on la connait!!!
2) les conséquences de "l'Affaire" sur la vie du club...
Contrairement à malik, je pense que l'OM n'a pas assez payé: incroyable quand même que la victime disparaisse (VA) et que le coupable (le payeur) s'en sorte à si bon compte!!!
VA a failli disparaitre à tout jamais et suite au dépôt de bilan l'USVA est mort, place au VAFC, petit club de National et même de CFA!!!
14 ans après, nous revoilà!!! JUSTICE!!!
3) Pour la nouvelle génération qui n'a pas connu cette époque, ce match est-il quand même spécial ou juste un match de ligue 1 comme un autre?
C'est LE match de la décennie pour nous!!! Dès notre remontée en L1, on chantait "Marseille, Marseille, on arrive"!
http://www.dailymotion.com/swf/1myZzSaYI2ppQAJJ
C'est bien plus fort qu'un derby pour nous!!!
Les anciens ont bien sûr expliqué aux "jeunes" pourquoi VA n'était plus qu'un club amateur!
4) le match aller à Marseille a clairement montré que vous pratiquiez du beau jeu! Pourquoi vous galérez autant pour vous maintenir et accessoirement pourquoi savidan s'est éteint?
Bof, on ne galère pas tant que ça, le classement est même plutôt honorable pour un promu qui vient de faire la bascule National-L1!
On gagne samedi est on est quasi sauvé alors...
Pour Steve, bin, il vous garde le meilleur pour vous!
Pour conclure, d'habitude, je marque bon match à tous mais là, pas d'autre issue qu'une victoire de VA!!!
BENGAET, 37 ans,
1) T'étais où le 20 mai 93? (devant le match sur canal pour ma part...)
Jétais sur la pelouse. En effet javais la chance dêtre correspondant pour un journal de lAvesnois. (les accréditations étaient plus facile a obtenir à lépoque). Jai donc vécu ce match derrière les buts gardés par Fabien Barthez. Je me souviens que javais trouvé Franck Sauzé très truqueur. Et surpris par lagressivité des Marseillais envers larbitre de la rencontre. Toutefois il faut reconnaitre que notre équipe a été dépassée sur le terrain mais avec deux joueurs qui levaient le pied et un qui était sérieusement perturbé on avait peu de chance de gagner. Ce soir là on a vite senti quil se passait quelque chose en coulisse, mais on ne simaginait vraiment pas ce que allait être la suite
2) les conséquences de "l'Affaire" sur la vie du club...
Le club est descendu en ligue 2. Le club ne sest jamais remis de laffaire. Il a connu le dépôt de bilan, puis les descentes successives en national CFA, remontée en national avant de redescendre en CFA. Il a fallu tout reconstruire depuis les équipes de jeunes jusquà léquipe première. Heureusement depuis trois saisons les choses se sont accélérées et on commence a entrevoir le bout du tunnel. Les montées en Ligue 2 et Ligue 1 ont permis au club de retrouver un statut professionnel. Et un centre de formation devrait voir le jour la saison prochaine. Et la construction dun nouveau stade de 25.000 places a été entériné. Il devrait être opérationnel lors de la saison 2008/2009.
3)Pour la nouvelle génération qui n'a pas connu cette époque, ce match est-il quand même spécial ou juste un match de ligue 1 comme un autre?
Ce match nest pas spécial du point de vu comptable puisquil rapportera 3 points au vainqueur ou 1 point en cas de nul. Par contre sur le plan émotionnel il est vraiment clair que ce match sera très particulier pour tous ceux qui étaient présent le 20 mai 1993 a Nungesser. Car les années qui ont suivi ont été très difficile a vivre pour tout les supporters de VA. Je me souviendrais souvent dun match perdu en CFA contre lhôpital (ville normande), perdu par nos couleurs 3 à 1 dans un froid de canard On avait vraiment touché le fond. Alors symboliquement jaimerais que lon gagne ce match pour enterrer définitivement cette affaire et enfin dire VA est de retour
4) le match aller à Marseille a clairement montré que vous pratiquiez du beau jeu! Pourquoi vous galérez autant pour vous maintenir et accessoirement pourquoi savidan s'est éteint?
Tout dabord nous avons fait preuve de naïveté en début de saison, en particulier a lextérieur. A domicile lesprit de guerrier nous a permis darracher victoire après victoire, nous permettant de croire en notre bonne étoile. Le match aller de VA au vélodrome a été lun des meilleurs, mais paradoxalement cest quand VA jouait bien que les résultats ne suivaient pas. La deuxième partie de notre saison est plus rassurante. Le groupe est plus serein défensivement. Lapport de Abdes Ouaddou et de Jéovanio a stabilisé notre défense. Ce qui nous a permis dobtenir de bons résultats à lextérieur, curieusement un manque denvie a domicile nous a mis en difficulté en particulier contre Nice. Toutefois nous restons sur une bonne série de 5 matchs sans défaite (1 seul but concédé durant la même période sur une gagade de Nico), qui nous laisse entrevoir la possibilité dun maintien en fin de saison.
En ce qui concerne Steve Savidan. Ses 4 buts marqués à Nantes lont desservi. Toutefois les défenseurs adverses se focalisent sur lui et libèrent des espaces pour ses partenaires. Il avait déjà connu un coup de pompe également la saison dernière à la sortie de lhiver, mais il a terminé sa saison en trombe.
ultrastef sous le pseudo de Laure, 26 ans,
1) T'étais où le 20 mai 93? (devant le match sur canal pour ma part...)
En tribune d'honneur avec mon père
2) les conséquences de "l'Affaire" sur la vie du club...
Il n y a plus eu de vie aprés 93...
3)Pour la nouvelle génération qui n'a pas connu cette époque, ce match est-il quand même spécial ou juste un match de ligue 1 comme un autre?
Pour aucun valenciennois ce match n'est pas spécial
(pour mémoire lors de mon dep au vélodrome, un petit de 5 ans a crié devant moi lors de la fouille "marseille sodomite mondain" , tu parles si les gosses ne sont pas conditionnés!!
4) le match aller à Marseille a clairement montré que vous pratiquiez du beau jeu! Pourquoi vous galérez autant pour vous maintenir et accessoirement pourquoi savidan s'est éteint?
Le meilleur deplacement en terme de jeu!!! Il a fallu un coup du sort et 20 pieds carrés devant vos buts...
Savidan ne s'est pas éteint ce sont tous les défenseurs axiaux qui se sont enlevé les doigts du cul depuis son quadruplé
ET TON OPIOM ON VA TE LE FUMER SAMEDI!!!!!!!!!!!