Je ne sais pas chez vous, mais dans ma ville, tout ceux qui se foutent complètement de la politique en temps normal (comme moi ), on massivement voter aujourd'hui !
Si on comptait les votes blanc on aurait un président transparent et on revoterait dans un mois...enfin ça c'est si on était en démocratie, en vraie démocratie je veux dire !!!
codaing a écrit :Si on comptait les votes blanc on aurait un président transparent et on revoterait dans un mois...enfin ça c'est si on était en démocratie, en vraie démocratie je veux dire !!!
A priori c'est le cas seulement en Suède et en Belgique (où le vote est obligatoire).
C'est séduisant mais il y a quand même un risque de blocage : si aujourd'hui une majorité ne veut ni de Sarko ni de Ségo on recommence avec d'autres qui auront peu ou prou les mêmes propositions, ça devient une élection encore plus basée sur le marketing.
Mais c'est vrai que c'est frustrant de "voter contre" à tous les coups.
Iggy Pop a écrit :Je ne sais pas chez vous, mais dans ma ville, tout ceux qui se foutent complètement de la politique en temps normal (comme moi ), on massivement voter aujourd'hui !
dune a écrit :Quitte à voter blanc, autant pas y aller du tout nan?
Un vote blanc n'est pas pris en compte alors qu'une abstention rentre dans le pourcentage...
Dans le système actuel oui.
Si le vote blanc est pris en compte tu choisis vraiment puisque tu ne vote pas conre quelqu'un comme certains voteront contre Sarkozy ou conre Le Pen il y a 5 ans : les 2 candidats ne te plaisent pas tu votes blanc.
Il me semble que Bayrou proposait la prise en compte du vote blanc dans les pourcentages...
J'ai bien peur que le grand perdant ce soir soit le vote blanc...
aqwarium a écrit ::nono1: Rentre dans le pourcentage de quoi ???
Ce que je voulais dire c'est que c'est pris en compte dans les statistiques d'abstention et donne une idée réelle de ceux qui ne veulent ni de l'un ni de l'autre alors que le vote blanc rentre dans le taux de participation et c'est tout... Aucun institut (ipsos ou autres) n'ira donner le taux de vote blanc... Ca sert à rien quoi :lpouletda
C'est normal que le vote blance ne soit pas comptabilisé. Ca serait trop simple non? La démocratie c'est bien de voter pour qui on veut. Tu veux Sarko, tu votes Sarko, tu veux Sego, tu votes Sego, tu veux aucun des deux, tu votes blanc mais ton vote servira pas à grand chose. :)
Anecdote: J'ai emmené voter mon grand-père qui ne sait quasiment plus marcher. Sur le point de monter les marches menant à la salle de vote, un gentil monsieur nous invite à plutôt prendre l'ascenceur. Demi-tour du grand père sur la seconde marche, ca prend du temps, au moins 5 secondes. Il lui faut bien ca.
Un jeune dynamique de la France tous ensemble orné d'un T-shirt UMP2007 (véry dick) d'un jaune de toute beauté, souffle et bouscule le papet sans même se retourner, tout pressé et excité qu'il est d'aller prévenir ses petits copains jeunes et dynamique qu'il a voté comme il avait promis...
Pas de conclusion à cette anecdote, demmerdez-vous avec ca...
Oc! a écrit :Anecdote: J'ai emmené voter mon grand-père qui ne sait quasiment plus marcher. Sur le point de monter les marches menant à la salle de vote, un gentil monsieur nous invite à plutôt prendre l'ascenceur. Demi-tour du grand père sur la seconde marche, ca prend du temps, au moins 5 secondes. Il lui faut bien ca.
Un jeune dynamique de la France tous ensemble orné d'un T-shirt UMP2007 (véry dick) d'un jaune de toute beauté, souffle et bouscule le papet sans même se retourner, tout pressé et excité qu'il est d'aller prévenir ses petits copains dynamique qu'il a voté comme il avait promis...
Y'a des cons partout, de gauche et de droite, vieux et jeunes. C'est desolant de voir ça, je suis bien d'accord avec toi.
Oc! a écrit :Anecdote: J'ai emmené voter mon grand-père qui ne sait quasiment plus marcher. Sur le point de monter les marches menant à la salle de vote, un gentil monsieur nous invite à plutôt prendre l'ascenceur. Demi-tour du grand père sur la seconde marche, ca prend du temps, au moins 5 secondes. Il lui faut bien ca.
Un jeune dynamique de la France tous ensemble orné d'un T-shirt UMP2007 (véry dick) d'un jaune de toute beauté, souffle et bouscule le papet sans même se retourner, tout pressé et excité qu'il est d'aller prévenir ses petits copains dynamique qu'il a voté comme il avait promis...
Attention ce post contient un message subliminal...
Ernesto a écrit :Surtout que Phoenix est très friquée...Néanmoins 75% ça fait beaucoup
Ce que je vais dire est peut être une connerie:
Les gens s'expatriant vers le Royaume Uni ou les States ne sont pas des gens attirés par le liberalisme à l'anglo saxon?Ce qui pourrait expliquer ce soutien massif pour Sarko.