06-05-2007, 15:35
Pas mieux, greg !
Solide comme un wok !
06-05-2007, 15:46
greg32 a écrit :Le vote blanc comptabilisé, ce serait très important parce que :Je suis d'accord avec ça, par contre je ne voie toujours pas comment on pourra sortir une majorité pour une personne
06-05-2007, 16:15
06-05-2007, 16:20
06-05-2007, 16:30
C'est ce qui etait ecrit sur le site avant qu'ils ne changent la page.
Sarko en tete pour le temps : http://www.letemps.ch/
Je suis pour ma part en total désaccord :boxe:
On ne peut pas concevoir un président censé être "celui de tous les français" qui n'obtienrait pas la majorité absolue des suffrages exprimés. Contrairement à pas mal d'entre vous, j'estime que le vote blanc est absolument inutile et fondamentalement contraire à l'esprit de la république. Vous avez la chance qu'on vous demande votre avis, donnez le!!! C'est aussi bête que ca! Si vous attendez un candidat qui vous corresponde à 100%, vous risquez d'attendre un moment avant de voir l'interieur d'un isoloir!! Ce n'est pas parceque vous ne vous reconnaissez dans aucun des deux candidats qui ont passé le premier tour qu'il ne faut pas aller voter. Si tel était le cas, a quoi sert le deuxieme tour?? Si les francais ayant voté pour un candidat non qualifié doivent tous s'abstenir, le vainqueur est connu d'avance et le deuxieme tour ne sert a rien!! Au contraire, nos institutions nous permettent de donner un deuxieme avis avec un choix réduit. La problématique d'un deuxieme tour est simple : "Préférez vous A ou B?" Il n'y a rien d'autre à ajouter! Il est forcément malsain de dire "ni l'un ni l'autre". Si un des candidats vous donne des boutons plus que l'autre, en quoi s'agit il d'une erreur que de voter pour l'autre???? C'est une manière comme une autre de faire un choix non? Et si chacun devait attendre un candidat qui colle parfaitement à ses idées pour aller voter pour lui, alors la seule option est de présenter 60 millions de candidats pour un scrutin à un seul tour en 2012! J'ai voté pour un candidat qui ne s'est pas qualifié. OK. Les deux qui restent ne m'inspirent qu'une confiance toute relative. OK. Ca ne m'empèche pas de pouvoir exprimer une préférence pour l'un ou l'autre!! Et si je ne parviens pas à choisir... ben je m'asseois à une table et je réfléchis pour y arriver et dégager un choix en mon âme et conscience. Ce fut dur mais j'y suis parvenu. Mais se refuser à choisir, c'est cracher dans la gueule de ceux qui ont voulu qualifier deux autres candidats que celui pour lequel on a voté. C'est dire "vous etes gentils les gars mais vous etes 55% à avoir voté pour des tanches, je vaux mieux que vous et je ne me déplace pas" Voila... vive la république!!! ET ALLEZ VOTER BORDEL !!!!!!
06-05-2007, 16:50
keyser a écrit :Si, Sarko devait être élu, j'espere bien que les mesures qu'il a promise, il les passera, le cas échéant, au forceps. Oc!, J'ai retrouvé le gars de l'UMP au tee shirt jaune Acarp47 a écrit :Mais se refuser à choisir, c'est cracher dans la gueule de ceux qui ont voulu qualifier deux autres candidats que celui pour lequel on a voté. C'est dire "vous etes gentils les gars mais vous etes 55% à avoir voté pour des tanches, je vaux mieux que vous et je ne me déplace pas" Pas d'accord, voter blanc n'a rien à voir avec ne pas aller voter. Perso, je suis pour comptabiliser le vote blanc et j'estime que le vote devrait être obligatoire. La démocratie, c'est aussi le droit de dire que je ne suis pas d'accord avec ce que l'on me propose. Cela forcerait aussi les politiques à changer une partie de leur politique en fonction de quelquechose de quantifiable. Du coup, il y aurait peut-être une nouvelle politique plaisant à une réelle majorité d'électeur la prochaine fois... J'estime que c'est aux politiciens de s'adapter à l'électorat français et pas l'inverse...
06-05-2007, 17:16
greg32 a écrit :Pas d'accord, voter blanc n'a rien à voir avec ne pas aller voter. :y: Le vote blanc est un vote à part entière, tu ne choisis pas entre la peste et le choléra, mais ça ne t'empêche pas d'affirmer que ta voix représente quelque chose. Le vote obligatoire et un système référendaire, et on oublie les mafias politico-financières.
06-05-2007, 17:26
je me suis posé la question du vote blanc mais après réflexion, j'ai trouvé que ce n'était pas très adulte. Or, être adulte, c'est assumer ses choix. Même si voter, c'est parfois assumer un choix entre 2 options imparfaites, il est important de le faire.
Ce soir, nous auront un nouveau chef de l'Etat et je ne veux pas laisser ce choix aux autres. Ce n'est pas aux autres de choisir sans moi l'avenir du pays: je ne peux pas rester simple spectateur, une position qui me parait trop facile.
You’re an idiot, babe
It’s a wonder that you still know how to breathe
06-05-2007, 17:28
En tout cas, ça vote beaucoup:
Le taux de participation atteint 75,11 % à 17 heures, dimanche 6 mai, en France métropolitaine au second tour de l'élection présidentielle, établissant un nouveau record à cette heure depuis 1965, selon le ministère de l'intérieur. Au premier tour, à la même heure, il s'élevait à 73,87 % et au second tour de 2002, il s'établissait à 67,6 %. AFP
You’re an idiot, babe
It’s a wonder that you still know how to breathe
06-05-2007, 17:29
jeroemba a écrit :Ce soir, nous auront un nouveau chef de l'Etat et je ne veux pas laisser ce choix aux autres. Ce n'est pas aux autres de choisir sans moi l'avenir du pays: je ne peux pas rester simple spectateur, une position qui me parait trop facile. Mais ça, c'est parce que le vote blanc actuellement conforte la majorité puisqu'il n'est pas comptabilisé. Je suis forcément de ton avis. Mais le prendre en compte serait une avancée démocratique non ?
06-05-2007, 17:32
06-05-2007, 17:33
Oui mais bonjour la légitimité du président élu avec plus de 50% de votes blanc par exemple...
Ne pas être d'accord doit s'exprimer au 1er tour. Que Chirac ait oublié ça et gouverné ensuite comme si 80% des français avaient voté pour son programme est d'ailleurs proprement scandaleux.
You’re an idiot, babe
It’s a wonder that you still know how to breathe Cyrs a écrit :Ouais, bé aujourd'hui, je suis pas fier de vivre dans un pays de cons: pas tres respectueux des x% en tout cas
06-05-2007, 17:35
jeroemba a écrit :Oui mais bonjour la légitimité du président élu avec plus de 50% de votes blanc par exemple... Et la légitimité d'un sarkozy avec 47% de votes pour Royal ?
06-05-2007, 17:36
Cyrs a écrit :Ouais, bé aujourd'hui, je suis pas fier de vivre dans un pays de cons: Fais comme moi, détend toi > http://royalcoupdeboule.com/
06-05-2007, 17:36
jici a écrit :pas tres respectueux des 54% en tout cas Ma foi, c'est mon ressenti...
06-05-2007, 17:37
jici a écrit :pas tres respectueux des 54% en tout cas Y'avait le mot respect dans son discours ? |
|