06-05-2007, 17:37
jeroemba a écrit :je me suis posé la question du vote blanc mais après réflexion, j'ai trouvé que ce n'était pas très adulte. Or, être adulte, c'est assumer ses choix. Même si voter, c'est parfois assumer un choix entre 2 options imparfaites, il est important de le faire.
Ce soir, nous auront un nouveau chef de l'Etat et je ne veux pas laisser ce choix aux autres. Ce n'est pas aux autres de choisir sans moi l'avenir du pays: je ne peux pas rester simple spectateur, une position qui me parait trop facile.
Je te répondrais juste que c'est une vision plus démocratique de la politique.
Imaginons 2 exemples :
- Dans le 1er cas, on ne touche rien, un politique élu avec par exemple 54% des voix. Il obtient ainsi une légitimité politique qui lui permet d'agir en conséquence et se lancer tête baissée dans son programme politique.
- Dans le 2ème cas, avec comptabilisation du vote blanc, le politique alors élu, s'il obtient sa majorité relative avec disons au hasard 25% de vote blanc, saura qu'il lui faudra revoir une partie de son programme sous peine de voir cet "électorat blanc" se retourner très rapidement contre son parti aux prochaines élections. Du coup sa politique s'adaptera de facto à l'électorat français.
Je suis contre signer un chèque en blanc à un candidat qui ne me satisfait pas.