23-03-2007, 19:30
Je pense que vous avez tous pris connaissance de la position de RLD qui a refusé le report demandé par Jack Kachkar dans le processus de vente ou de rachat du club. Pour en comprendre le mécanisme je pense quil est bon de revenir en arrière et de restituer un peu le contexte.
Au départ RLD dont on connaît la volonté de prendre un peu de recul par rapport au club, avait fixé, pour que la vente puisse être effective, deux conditions à tout acheteur potentiel. La première des conditions était que lacheteur en question soit solvable, soit en mesure de sacquitter du prix de vente décidé par lui. En loccurrence on a cité le chiffre de 115 millions deuros. La deuxième condition qui apparaissait essentielle à ses yeux, cest que cet acheteur soit en mesure dassurer la pérennité du club. On parlé dune somme se situation entre 20 et 30 millions deuros ce qui permettrait en tout cas au club de continuer son développement et daller le plus haut possible. On sait que dans ce processus là, M. Jack Kachkar sétait porté acquéreur et avait donné dans un premier temps les garanties requises par RLD. Ensuite, dans ce même processus il a été question dun premier report que RLD a accepté daccorder à Monsieur Kachkar. La date butoir était fixée à aujourdhui. Autant sur le premier point on peut considérer que RLD avait toutes les garanties, cest à dire sur la solvabilité de lacheteur en ce qui concerne le rachat du club, autant il avait mis un point dhonneur à ce que la vente ne puisse être effective que lorsque les garanties lui seront apportées pour cette pérennité du club Cest sur ce point que RLD na pas eu les garanties attendues et a refusé daccorder un deuxième délai, acceptant simplement lidée que si lacheteur peut, dans les heures qui suivaient son refus, démontrer sa capacité à démontrer ces garanties là, la situation pourrait être reconsidérée. A partir de là, les choses sont devenues très claires. RLD, qui pouvait je le rappelle partir en empochant un chèque de 115 millions, na pas voulu le faire, puisque son engagement formel, moral, quil avait contracté implicitement avec la ville de Marseille, avec ceux qui travaillent au club, et aussi sans forcer les termes, avec le football français était de ne céder le club quà quelquun qui pourrait en assumer complètement la pérennité. En tout cas les garanties qui lui ont été apportées jusquà présent ne paraissaient pas suffisantes pour quil se lance dans cette aventure. Pour nous qui sommes au club et qui en assurons la continuité au quotidien, ce geste important de la part de RLD démontre au moins une chose. En dépit de cette volonté exprimée et connue, de séloigner, de prendre un peu de recul, il est resté dans sa conviction de ne laisser le club que dans des conditions qui lui paraîtront normales qui lui paraîtront les conditions susceptibles dapporter des éléments de développement et de progression du club. Tel nest pas le cas aujourdhui
Tout nest pas fini alors ?
De ce côté-là on peut toujours spéculer et penser ça mais je crois que RLD sera de la même intransigeance sur ce deuxième point si en quelques heures toutes les garanties voulues par le propriétaire actuel du club étaient apportées, on peut penser que la vente puisse être effective, mais on peut en douter. Tant quil y a une chance même très minime qui existe on peut penser que les choses peuvent évoluer, mais je crois que linflexibilité de RLD est telle quon peut douter quil puisse, en quelques heures, être donné à lacheteur, la possibilité réelle de réunir toutes ces garanties requises. Aujourdhui cest vrai que cela paraît assez compromis
Ca a été bien long pour en arriver là ?
Je crois quil faut méconnaître un peu le monde des affaires pour poser une telle question. Depuis le début il est très clair quentre les parties, les discussions nont jamais été rompues et que dun point à un autre, il a fallu à chaque fois en débattre, essayer de régler les choses point par point. Que ce soit au bout du premier jour, il faut savoir que RLD a déjà eu loccasion de répondre à des demandes dont il avait été lobjet quant à la revente, il a tout refusé. Certaines discussions ont tourné court aussitôt entamées. Dautres nont pas eu le temps dêtre médiatisées parce quelles nétaient connues de personne. Cette fois pour que les négociations aient pu prendre cette durée, cet espace temps cest quil y avait nécessité. En dehors des négociations classiques, il y avait aussi de la part de lacheteur potentiel, des études à faire, ce quil a tenté de faire et tout cela a pu amener à ce laps de temps dont il est question ici. Il ny a quà reprendre ce qui se fait ailleurs, là ou les clubs ont été vendus, pour se rendre compte que ce genre dopération ne se fait pas en un clin dil.
Un soulagement ou une inquiétude ?
Au club nous avons toujours témoigné une confiance absolue en RLD. Moi qui ai ce privilège de dialoguer régulièrement avec lui, je savais quen toutes circonstances le club ne serait cédé que si sa pérennité était assurée. Si aujourdhui ces conditions requises ne sont pas réunies je pense quil ny a pas lieu de salarmer, den faire un drame. Je pense plutôt que cest un gage que nous recevons. Si effectivement, lissue devait rester telle quelle semble être aujourdhui, cest un gage dans le sens ou cela permet à chacun de penser que RLD ne sengagera pas dans une aventure et que pour lui assurer au club son avenir et son développement, apparaît comme la chose la plus essentielle. On ne peut pas devant une telle approche des évènements ne pas voir le côté positif.
Au club les gens ont toujours continué à travailler. Même si linformation était sortie que le club serait vendu, si les évènements ont laissé à penser que le club était pratiquement vendu. Mais ce quil faut savoir, cest que hormis peut-être certains membres de la direction, qui peuvent parfois légitimement se poser des questions comme dans toute transaction de ce type, au club, lensemble des salariés a continué à travailler tous les jours de la même manière. Les gens savaient que, pour ceux qui avaient des contrats, que ces contrats seraient respectés, et cest ainsi aussi pour ce qui est du secteur sportif. Jamais il na été question dans ce secteur là de considérer les évènements se déroulant comme étant des évènements bloquants ou simplement des éléments qui pourraient permettre linquiétude. Il nest pas question aujourdhui dinquiétude, de soulagement puisque être soulagé veut dire que linquiétude avait pris part dans les esprits, ce nétait pas le cas. Disons quon suivait avec attention le déroulement des évènements, chacun se posant des questions légitimes comme on peut se les poser dans des circonstances analogues mais je peux vous dire quil ny a jamais eu dans le club ce climat dinquiétude à paralyser les uns et les autres.
Il y a un plan B ?
Tu veux dire si RLD cherche un autre acquéreur ? Je crois que sur ce plan là, la question ma été posée depuis hier. Elle ne requière pas pour lheure mon attention. Dabord parce que RLD a toujours accepté lidée quil pourrait céder le club, il nen a pas fait une affaire impérative quil fallait mener avec M. Kachkar ou un autre. Les circonstances décideront de lattitude de RLD pour lheure il est prématuré de penser quil sera là à attendre que se présentent les uns derrière les autres des prétendants ou des acheteurs potentiels. Oui daccord il est nécessaire de prendre du recul par rapport au club mais dans des conditions idéales pour le club.
Il reste actionnaire principal ?
Il sera lactionnaire principal du club tant quil naura pas trouvé lacquéreur dont on a brossé les caractéristiques. RLD depuis dix ans a porté à bout de bras ce club, il en a assuré la pérennité financière, que ce soit devant les institutions sportives du pays, devant les institutions financières. Il a toujours su répondre lorsque il sétait agit pour le club de démontrer sa force financière. Il nen démordra pas de ce point de vue là. Sil a refusé précisément aujourdhui ou si les conditions quil souhaitait lui-même voir réunies ne lont pas été ce nest pas pour tourner le dos au club à un moment où il sait que le club a encore besoin de lui.
Je pense que pour savoir si un projet est crédible, il faut létudier. Je nai pas eu la chance de pouvoir étudier le projet dont il est question ici. La deuxième chose cest que de projets il y en a beaucoup. Il y en a quelques uns dont vous-même navez pas idée et dont vous navez pas entendu parler mais qui me sont arrivés à loreille. Après cet épisode qui nest pas encore totalement terminé, je pense quil serait aventureux de commencer déjà à se demander si un groupe ou un autre va se présenter. Si la vente du club doit être un jour définitive, elle le sera mais dans des conditions claires qui permettent au club de continuer à vivre et de sinstaller le plus rapidement possible sur léchiquier sportif.
Mais on a cru que cétait fait ?
On peut se demander est ce quon na pas mis la charrue avant les bufs. Mais je vous dis ce que je ressens personnellement. Je crois que lorsque Jack Kachkar a été présenté au personnel du club, aux supporteurs, à la presse et aussi aux élus locaux, à ce moment là, les premières garanties souhaitées par RLD étaient obtenues. Je peux vous dire que pour moi qui ai parlé et approché Jack Kachkar, à ce moment là il était quasiment sur darriver à ce rachat du club. Que sest-il passé entre temps ? Des évènements se sont passés et ont contrarié son projet initial. Sur le plan financier on peut penser. Mais au départ, à la lueur de ce qui a pu effectivement se produire, je peux vous dire, en tout cas cest une conviction personnelle, quil ny avait pas seulement une mise en scène de mauvais goût, il y avait de part et dautre des convictions chevillées. Que ce soit du côté de RLD ou de Jack Kachkar. Des évènements se sont introduits dans le processus et en ont gangrené le processus, voir amené Jack Kachkar à une sorte de difficulté à finalement répondre aux exigences très précises de Robert et cest ce qui répond à la question que vous avez posé.
Quelle image retenez-vous de Kachkar ?
Limage dun homme courtois, dun homme qui semblait déterminé, qui paraissait tout à fait se passionner pour lOM, sintéresser au football. Il paraissait résolu à aller au bout de ses idées. Cest limage qui est resté. Quon puisse dire quil navait pas tous les éléments de connaissance du milieu et de Marseille, cest incontestable mais les efforts quil avait produits pour sen imprégner sont réels aussi. Je pense quà un moment donné Jack Kachkar avait la conviction très claire de pouvoir acheter le club.
Cette affaire porte atteinte à limage de lOM ?
Pourquoi elle porterait atteinte à limage du club ? Jai pris lhabitude de dire quà Marseille lexception était quil y ait le calme et que la règle était la turbulence. Jai eu loccasion de le dire. Ceux dentre vous qui me font lhonneur de mécouter mont déjà entendu. Sagissant de Marseille évidemment on va broder autour de cette affaire. On va la monter le plus loin et le plus haut possible. Jen accepte laugure. Cest le lot des puissants et des riches. Nous relevons de cette catégorie. Si on veut rester objectif, regarder la situation avec recul et froideur je dirais quil faut retenir de cette affaire le message fort que RLD a lancé. En dépit de sa volonté affirmer de prendre du recul, il nétait pas dans cette situation de vouloir larguer le club, sacrifier le club. Cest quelque chose de plutôt positif.
Des joueurs ne vont plus venir ?
Depuis que je suis lOM la seule chose que jai pu remarquer cest que lOM na jamais été refusé par les joueurs. Les joueurs sont rarement refusés lOM sauf peut-être dans le cas dune concurrence ou le financier et le sportif pouvaient être des arguments décisifs. Gérer cest aussi prévoir. Nous avons, en dépit du processus de vente, travaillé dans lombre avec le maximum de sérieux, dapplication dans la manière de reconfigurer leffectif pour la saison prochaine. Ces évènements là ne sont pas du tout de nature à contrecarrer notre action.
Les joueurs sont informés de la situation ?
Les joueurs sont pour la plupart aujourdhui au sein de leur sélection. Il ny avait pas lieu de réunir une partie de leffectif pour leur parler de la situation mais ils en ont suivi les étapes. Là aussi jai clairement dit que la situation nétait pas de nature à introduire le poison dans les têtes. Il ne faut pas non plus penser que les joueurs vont subir dune manière ou dune autre le contrecoup de ce qui se passe. On veillera de manière très forte à ce que ça ne se passe pas ainsi. Même sil est vrai que je peux concevoir que ça peut provoquer des questions, des interprétations. Mais notre rôle reste ce rôle de tempérer les choses.
Rien ne change ?
Il faut laisser du temps au temps. Laisser les choses se décanter et se définir avant de se projeter sur un proche avenir. Il faut laisser les esprits se calmer, avant de se projeter sur le proche avenir. Il faut laisser les choses se décider de manière définitive avant de se lancer dans un avenir lointain ou proche.
Kachkar en a trop fait ?
A partir du moment où lacheteur avait besoin de faire un devoir dinventaire, il était normal quil se soit présenté. Que lhomme dans son enthousiasme que daucuns jugeront excessif, se soit montré de cette manière là, oui, cest peut-être un peu lanecdote de laffaire mais dans le fond et le développement des choses, tout ça était normal.
Vous êtes déçu ?
Pourquoi je serai déçu ? Non dans la mesure où depuis dix ans le club a le même propriétaire. Depuis que je suis là je travaille, nous avons toujours fait ce quil convenait pour donner à club le maximum de choses possibles. Nous espérons toujours pourvoir placer lOM au sein de la plus haute marche du podium nous allons continuer. En sachant que nous avons le soutien financier.
Dans quel but il laurait fait ?
Cest une bonne chose pour quelquun de savancer comme il sest avancé et ne pas réussir laffaire et dire quil a profité de la marque. Ca serait une drôle de manière de sy prendre.
Il vous a rappelé ?
Non.
Ce nest pas sérieux ?
Dès lors quil sagit de lOM on dit ce nest pas sérieux. Ce nest pas pour me toucher ce genre de remarque.
Au départ RLD dont on connaît la volonté de prendre un peu de recul par rapport au club, avait fixé, pour que la vente puisse être effective, deux conditions à tout acheteur potentiel. La première des conditions était que lacheteur en question soit solvable, soit en mesure de sacquitter du prix de vente décidé par lui. En loccurrence on a cité le chiffre de 115 millions deuros. La deuxième condition qui apparaissait essentielle à ses yeux, cest que cet acheteur soit en mesure dassurer la pérennité du club. On parlé dune somme se situation entre 20 et 30 millions deuros ce qui permettrait en tout cas au club de continuer son développement et daller le plus haut possible. On sait que dans ce processus là, M. Jack Kachkar sétait porté acquéreur et avait donné dans un premier temps les garanties requises par RLD. Ensuite, dans ce même processus il a été question dun premier report que RLD a accepté daccorder à Monsieur Kachkar. La date butoir était fixée à aujourdhui. Autant sur le premier point on peut considérer que RLD avait toutes les garanties, cest à dire sur la solvabilité de lacheteur en ce qui concerne le rachat du club, autant il avait mis un point dhonneur à ce que la vente ne puisse être effective que lorsque les garanties lui seront apportées pour cette pérennité du club Cest sur ce point que RLD na pas eu les garanties attendues et a refusé daccorder un deuxième délai, acceptant simplement lidée que si lacheteur peut, dans les heures qui suivaient son refus, démontrer sa capacité à démontrer ces garanties là, la situation pourrait être reconsidérée. A partir de là, les choses sont devenues très claires. RLD, qui pouvait je le rappelle partir en empochant un chèque de 115 millions, na pas voulu le faire, puisque son engagement formel, moral, quil avait contracté implicitement avec la ville de Marseille, avec ceux qui travaillent au club, et aussi sans forcer les termes, avec le football français était de ne céder le club quà quelquun qui pourrait en assumer complètement la pérennité. En tout cas les garanties qui lui ont été apportées jusquà présent ne paraissaient pas suffisantes pour quil se lance dans cette aventure. Pour nous qui sommes au club et qui en assurons la continuité au quotidien, ce geste important de la part de RLD démontre au moins une chose. En dépit de cette volonté exprimée et connue, de séloigner, de prendre un peu de recul, il est resté dans sa conviction de ne laisser le club que dans des conditions qui lui paraîtront normales qui lui paraîtront les conditions susceptibles dapporter des éléments de développement et de progression du club. Tel nest pas le cas aujourdhui
Tout nest pas fini alors ?
De ce côté-là on peut toujours spéculer et penser ça mais je crois que RLD sera de la même intransigeance sur ce deuxième point si en quelques heures toutes les garanties voulues par le propriétaire actuel du club étaient apportées, on peut penser que la vente puisse être effective, mais on peut en douter. Tant quil y a une chance même très minime qui existe on peut penser que les choses peuvent évoluer, mais je crois que linflexibilité de RLD est telle quon peut douter quil puisse, en quelques heures, être donné à lacheteur, la possibilité réelle de réunir toutes ces garanties requises. Aujourdhui cest vrai que cela paraît assez compromis
Ca a été bien long pour en arriver là ?
Je crois quil faut méconnaître un peu le monde des affaires pour poser une telle question. Depuis le début il est très clair quentre les parties, les discussions nont jamais été rompues et que dun point à un autre, il a fallu à chaque fois en débattre, essayer de régler les choses point par point. Que ce soit au bout du premier jour, il faut savoir que RLD a déjà eu loccasion de répondre à des demandes dont il avait été lobjet quant à la revente, il a tout refusé. Certaines discussions ont tourné court aussitôt entamées. Dautres nont pas eu le temps dêtre médiatisées parce quelles nétaient connues de personne. Cette fois pour que les négociations aient pu prendre cette durée, cet espace temps cest quil y avait nécessité. En dehors des négociations classiques, il y avait aussi de la part de lacheteur potentiel, des études à faire, ce quil a tenté de faire et tout cela a pu amener à ce laps de temps dont il est question ici. Il ny a quà reprendre ce qui se fait ailleurs, là ou les clubs ont été vendus, pour se rendre compte que ce genre dopération ne se fait pas en un clin dil.
Un soulagement ou une inquiétude ?
Au club nous avons toujours témoigné une confiance absolue en RLD. Moi qui ai ce privilège de dialoguer régulièrement avec lui, je savais quen toutes circonstances le club ne serait cédé que si sa pérennité était assurée. Si aujourdhui ces conditions requises ne sont pas réunies je pense quil ny a pas lieu de salarmer, den faire un drame. Je pense plutôt que cest un gage que nous recevons. Si effectivement, lissue devait rester telle quelle semble être aujourdhui, cest un gage dans le sens ou cela permet à chacun de penser que RLD ne sengagera pas dans une aventure et que pour lui assurer au club son avenir et son développement, apparaît comme la chose la plus essentielle. On ne peut pas devant une telle approche des évènements ne pas voir le côté positif.
Au club les gens ont toujours continué à travailler. Même si linformation était sortie que le club serait vendu, si les évènements ont laissé à penser que le club était pratiquement vendu. Mais ce quil faut savoir, cest que hormis peut-être certains membres de la direction, qui peuvent parfois légitimement se poser des questions comme dans toute transaction de ce type, au club, lensemble des salariés a continué à travailler tous les jours de la même manière. Les gens savaient que, pour ceux qui avaient des contrats, que ces contrats seraient respectés, et cest ainsi aussi pour ce qui est du secteur sportif. Jamais il na été question dans ce secteur là de considérer les évènements se déroulant comme étant des évènements bloquants ou simplement des éléments qui pourraient permettre linquiétude. Il nest pas question aujourdhui dinquiétude, de soulagement puisque être soulagé veut dire que linquiétude avait pris part dans les esprits, ce nétait pas le cas. Disons quon suivait avec attention le déroulement des évènements, chacun se posant des questions légitimes comme on peut se les poser dans des circonstances analogues mais je peux vous dire quil ny a jamais eu dans le club ce climat dinquiétude à paralyser les uns et les autres.
Il y a un plan B ?
Tu veux dire si RLD cherche un autre acquéreur ? Je crois que sur ce plan là, la question ma été posée depuis hier. Elle ne requière pas pour lheure mon attention. Dabord parce que RLD a toujours accepté lidée quil pourrait céder le club, il nen a pas fait une affaire impérative quil fallait mener avec M. Kachkar ou un autre. Les circonstances décideront de lattitude de RLD pour lheure il est prématuré de penser quil sera là à attendre que se présentent les uns derrière les autres des prétendants ou des acheteurs potentiels. Oui daccord il est nécessaire de prendre du recul par rapport au club mais dans des conditions idéales pour le club.
Il reste actionnaire principal ?
Il sera lactionnaire principal du club tant quil naura pas trouvé lacquéreur dont on a brossé les caractéristiques. RLD depuis dix ans a porté à bout de bras ce club, il en a assuré la pérennité financière, que ce soit devant les institutions sportives du pays, devant les institutions financières. Il a toujours su répondre lorsque il sétait agit pour le club de démontrer sa force financière. Il nen démordra pas de ce point de vue là. Sil a refusé précisément aujourdhui ou si les conditions quil souhaitait lui-même voir réunies ne lont pas été ce nest pas pour tourner le dos au club à un moment où il sait que le club a encore besoin de lui.
Je pense que pour savoir si un projet est crédible, il faut létudier. Je nai pas eu la chance de pouvoir étudier le projet dont il est question ici. La deuxième chose cest que de projets il y en a beaucoup. Il y en a quelques uns dont vous-même navez pas idée et dont vous navez pas entendu parler mais qui me sont arrivés à loreille. Après cet épisode qui nest pas encore totalement terminé, je pense quil serait aventureux de commencer déjà à se demander si un groupe ou un autre va se présenter. Si la vente du club doit être un jour définitive, elle le sera mais dans des conditions claires qui permettent au club de continuer à vivre et de sinstaller le plus rapidement possible sur léchiquier sportif.
Mais on a cru que cétait fait ?
On peut se demander est ce quon na pas mis la charrue avant les bufs. Mais je vous dis ce que je ressens personnellement. Je crois que lorsque Jack Kachkar a été présenté au personnel du club, aux supporteurs, à la presse et aussi aux élus locaux, à ce moment là, les premières garanties souhaitées par RLD étaient obtenues. Je peux vous dire que pour moi qui ai parlé et approché Jack Kachkar, à ce moment là il était quasiment sur darriver à ce rachat du club. Que sest-il passé entre temps ? Des évènements se sont passés et ont contrarié son projet initial. Sur le plan financier on peut penser. Mais au départ, à la lueur de ce qui a pu effectivement se produire, je peux vous dire, en tout cas cest une conviction personnelle, quil ny avait pas seulement une mise en scène de mauvais goût, il y avait de part et dautre des convictions chevillées. Que ce soit du côté de RLD ou de Jack Kachkar. Des évènements se sont introduits dans le processus et en ont gangrené le processus, voir amené Jack Kachkar à une sorte de difficulté à finalement répondre aux exigences très précises de Robert et cest ce qui répond à la question que vous avez posé.
Quelle image retenez-vous de Kachkar ?
Limage dun homme courtois, dun homme qui semblait déterminé, qui paraissait tout à fait se passionner pour lOM, sintéresser au football. Il paraissait résolu à aller au bout de ses idées. Cest limage qui est resté. Quon puisse dire quil navait pas tous les éléments de connaissance du milieu et de Marseille, cest incontestable mais les efforts quil avait produits pour sen imprégner sont réels aussi. Je pense quà un moment donné Jack Kachkar avait la conviction très claire de pouvoir acheter le club.
Cette affaire porte atteinte à limage de lOM ?
Pourquoi elle porterait atteinte à limage du club ? Jai pris lhabitude de dire quà Marseille lexception était quil y ait le calme et que la règle était la turbulence. Jai eu loccasion de le dire. Ceux dentre vous qui me font lhonneur de mécouter mont déjà entendu. Sagissant de Marseille évidemment on va broder autour de cette affaire. On va la monter le plus loin et le plus haut possible. Jen accepte laugure. Cest le lot des puissants et des riches. Nous relevons de cette catégorie. Si on veut rester objectif, regarder la situation avec recul et froideur je dirais quil faut retenir de cette affaire le message fort que RLD a lancé. En dépit de sa volonté affirmer de prendre du recul, il nétait pas dans cette situation de vouloir larguer le club, sacrifier le club. Cest quelque chose de plutôt positif.
Des joueurs ne vont plus venir ?
Depuis que je suis lOM la seule chose que jai pu remarquer cest que lOM na jamais été refusé par les joueurs. Les joueurs sont rarement refusés lOM sauf peut-être dans le cas dune concurrence ou le financier et le sportif pouvaient être des arguments décisifs. Gérer cest aussi prévoir. Nous avons, en dépit du processus de vente, travaillé dans lombre avec le maximum de sérieux, dapplication dans la manière de reconfigurer leffectif pour la saison prochaine. Ces évènements là ne sont pas du tout de nature à contrecarrer notre action.
Les joueurs sont informés de la situation ?
Les joueurs sont pour la plupart aujourdhui au sein de leur sélection. Il ny avait pas lieu de réunir une partie de leffectif pour leur parler de la situation mais ils en ont suivi les étapes. Là aussi jai clairement dit que la situation nétait pas de nature à introduire le poison dans les têtes. Il ne faut pas non plus penser que les joueurs vont subir dune manière ou dune autre le contrecoup de ce qui se passe. On veillera de manière très forte à ce que ça ne se passe pas ainsi. Même sil est vrai que je peux concevoir que ça peut provoquer des questions, des interprétations. Mais notre rôle reste ce rôle de tempérer les choses.
Rien ne change ?
Il faut laisser du temps au temps. Laisser les choses se décanter et se définir avant de se projeter sur un proche avenir. Il faut laisser les esprits se calmer, avant de se projeter sur le proche avenir. Il faut laisser les choses se décider de manière définitive avant de se lancer dans un avenir lointain ou proche.
Kachkar en a trop fait ?
A partir du moment où lacheteur avait besoin de faire un devoir dinventaire, il était normal quil se soit présenté. Que lhomme dans son enthousiasme que daucuns jugeront excessif, se soit montré de cette manière là, oui, cest peut-être un peu lanecdote de laffaire mais dans le fond et le développement des choses, tout ça était normal.
Vous êtes déçu ?
Pourquoi je serai déçu ? Non dans la mesure où depuis dix ans le club a le même propriétaire. Depuis que je suis là je travaille, nous avons toujours fait ce quil convenait pour donner à club le maximum de choses possibles. Nous espérons toujours pourvoir placer lOM au sein de la plus haute marche du podium nous allons continuer. En sachant que nous avons le soutien financier.
Dans quel but il laurait fait ?
Cest une bonne chose pour quelquun de savancer comme il sest avancé et ne pas réussir laffaire et dire quil a profité de la marque. Ca serait une drôle de manière de sy prendre.
Il vous a rappelé ?
Non.
Ce nest pas sérieux ?
Dès lors quil sagit de lOM on dit ce nest pas sérieux. Ce nest pas pour me toucher ce genre de remarque.
Le top des taupes !