27-01-2007, 20:45
tout est dans le titre ?
27-01-2007, 20:45
tout est dans le titre ?
27-01-2007, 20:48
Développe mon Nanard !
Tu parles parano footballistique ou en général ???
"Chevalier, tu as dit que tu crois en un monde où les frères nés sous une mauvaise étoile peuvent vivre ensemble et que tu te battrais pour le construire. Aujourd'hui, sache que moi aussi je partage ton rêve." Bud d'Alcor
27-01-2007, 20:50
bah on fait dans l'identitaire, ça me rappelle des mauvais trips ! on est où là ?
27-01-2007, 20:55
En tant que Maussanais, suis-je exclu du Marseillisme?
http://www34.mappy.com/sidkEyfu/lKUbzMn2...&x=18&y=15 Créateur du C.O.P.Q.
Collectif Opiomanes des Poseurs de Questions même quand ils ont pas compris et qui aiment bien comprendre, même si ils passent pour des trompettes.
27-01-2007, 20:56
Tout à fait normal d'aimer voir des régionaux évoluer dans l'équipe marseillaise.
En revanche, en faire un critère me parait dangereux et sportivement risqué. Quand je dénonce la Marseillite, je vise ceux qui brandissent leur lieu de naissance comme un étendard identitaire pour faire n'importe quoi sous prétexte que c'est made in Mars. C'est ce qui nous vaut aujourd'hui d'avoir José la caution Marseillaise et dans un moindre mesure Albert Emon. Déruda, s'il n'avait pas été Marseillais, n'aurait jamais mis un pied dans le groupe...
Solide comme un wok !
27-01-2007, 21:11
Espigoulien a écrit :Tout à fait normal d'aimer voir des régionaux évoluer dans l'équipe marseillaise. Dans l'amour de sa ville on retrouve les excès des latins Raimusiens que nous sommes. Et ceci est exacerbé par un ostracisme (et pas seulement dans le foot) vrai ou rêvé de la nomenclatura parisianniste, vis à vis des braves gens que nous sommes. Alors? ostracisme. Vrai ou imaginé? on peut ouvrir une liste: je commence... 1°/ quand un parisien vient à Marseille passer ses vacances, flanant sur les marchés, invité parfois à une pétanque, faisant la sieste, trouvant qu'il fait chaud...c'est juin, juillet ou août, il dit:" oh à Marseille ils foutent rien de la journée, ils passent leur temps à jouer aux boules, puis c'est la sieste, puis la belotte, un pays de fainéants (eux ils savent pas dire feignant) . Ce qu'il omet c'est que juin juillet août c'est la période des vacances pour les marseillais aussi. Mais eux, comme le pays est beau, qu'il ne pleut pas en été et qu'il y fait bon vivre, ils ont pas besoin de s'expatrier pour les vacances, et ils restent chez eux. Leurs activités ne sont pas différentes de celles des Parisiens à lamême période.
27-01-2007, 21:16
Je rejoins Espi.
J'ai fait ce topic à l'époque de la photo officielle. Je ne la retrouve pas. Mais bon les mecs qui gonflent le poitrail avec le peuple marseillais comme dernier rempart, ça m'a des relans bien nauséabond. Je préfère penser Marseille comme la capitale du brassage éthnique et culturel.
27-01-2007, 21:45
(Modification du message : 27-01-2007, 21:49 par TrésorBlanc.)
Espigoulien a écrit :Tout à fait normal d'aimer voir des régionaux évoluer dans l'équipe marseillaise. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. si un gars est mauvais ou n'a pas le niveau L1, qu'il soit marseillais ou non il ne faudrait pas qu'il joue à ce niveau. le deruda je ne l'ai vu joué que quelques minutes par ci par là ... et d'apres les reports de la CFAII il n'y a jamais brillé non plus, donc pour moi j'ai toujours trouvé etrange qu'il ait un contrat pro + puisse etre titulaire. Maintenant je dois avouer que le jour où il a été titulaire je m'attendais à pire que ca surtout qu'il était sifflé des qu'il essayait de faire un controle. En fait ce jour là les autres joueurs etaient tout aussi mauvais que lui. Je ne milite ni pour son retour ni pour qu'il joue à l'OM, je serais extremement surpris s'il devenait un pro de L1 ... mais d'un autre coté je l'ai si peu vu jouer que mon opinion n'a pas de valeur au fond. J'entends les rumeurs et je pense qu'il doit y avoir du vrai dans ces rumeurs mais toute la verité je ne la connais pas et ne pretends pas la connaitre. Pour la caution Marseillaise, il etait un joueur assez quelconque et il a passé son diplome d'entraineur donc il pouvait au moins postuler à ce role. Il est arrivé à ce poste parceque tapie voulait etre le VRAI entraineur lui meme je pense et ensuite lorsqu'il fut entraineur de l'OM apres avoir poignardé Perrin dans le dos pour le benefice de Bouchet il reussit un peu à la Zatelli à motiver l'équipe pour l'UEFA avec un beau parcours mais question jeu, tactique et communication avec certains joueurs je le trouvais mauvais. (A propos de Bouchet/Perin c'est ce que je crois avoir compris peut etre je suis loin de la plaque, qui sait?) Quand à ce poste de directeur sportif c'est une BLAGUE je pense. Enfin je crois qu'RLD l'a surtout mis là pour empecher Diouf de nous refaire un mercato à la 2004. Emon, entraineur par defaut car RLD pensait déjà à vendre et ne voulait pas mettre de ronds donc la solution Emon etait apres tout pas si idiote que ca. Je ne le trouve pas plus mauvais que beaucoup d'entraineurs de L1, et j'aime bien l'homme et le joueur je disais la meme chose à propos de Fernandez. On a fait venir un Troussier par exemple etait il meilleur qu'Emon? si oui ca n'a jamais était evident pour moi. Je trouvais Perrin meilleur mais s'il s'est fait viré c'est qu'il y avait d'autres problemes de personnalités ou de communications, il me semble. Goethals etait meilleur les autres Riera ou l'espagnol Clemente etc... bof, à Marseille ils ont impressioné personne alors là mon attitude est la meme: Bien sur qu'un Mourinho, un Fergusson c'est meilleur mais si on n'a que les ronds pour un second rang un Emon est du meme accabit que beaucoup d'autres, autant lui donner sa chance au moins s'il rate son coup on pourra dire il a eu sa chance. Par exemple Eriksson qui couterait une fortune ne m'a pas du tout impressioné avec sa selection de Walcott alors qu'il ne l'avait jamais vu jouer un SEUL MATCH, meme pas un match de CFA !!!! Il a eu d'autres résultat mais comme je ne suis pas de pres le foot italien ou portugais je ne sais pas comment il a reussi a avoir certains titres qui jalonnent quand meme son CV. Son arrivée ne m'exiterait pas du tout, je dois avouer. Et ca ne m'empeche pas de desirer quand c'est possible et intelligent de preferrer un joueur local ou formé au club a un joueur exotique sorti d'une boite surprise. Un Rodriguez a été formé à Istres et non pas à l'OM, je suis preneur aussi et je suis persuadé qu'on n'a pas besoin de lui expliquer deux fois des choses simples qui sont prises pour monnaie courrantes dans la région. Maintenant si tu me parles d'un Thuram, d'un gallas, d'un Ayala etc... bien sur là c'est autre chose ... Il parait que c'est la caution Marseillaise qui l'aurait fait venir et bien pour ce coup là, je ne vais pas le critiquer au contraire (sachant qu'on n'a probablement pas les moyens d'avoir meilleur) mais quand l'la caution Marseillaise nous ramene un Gimenez sans etre allé le superviser une seule FOIS!!!! Là je ne s'en peux plus, j'aurais preferé meme un joueur local de Marigues ou d'Istres ... ou un Barry, Begeorgi ou Ma Ndyaye formé au club, au moins j'aurais eu envie de les encourager.
27-01-2007, 22:05
Faudrait un sondage,du genre, l'OM doit-il n'appartenir qu'aux marseillais
27-01-2007, 22:08
chichiman a écrit :Je rejoins Espi.Pourquoi tu penses que je ne suis pas heureux de voir Nasri en équipe premiere? et tu penses que je n'aurais pas été fier de voir un Zidane avec le maillot Olympien et sache que j'étais un grand supporter , de Skoblar de Waddle et de Joseph par exemple, alors cours à tes archives pour voir sa bouille. Moi aussi je suis pour le brassage ethnique, une homme est un homme d'où qu'il vienne ... mais doit on perdre sa langue provencale, son histoire ses references de toutes sortes et devrait on jouer a Lyon ou Paris plutot qu'à Marseille si par un hasard extraordianire ca permettait de faire plus de ronds? Pour moi ce qui est a des relans bien nauséabond c'est d'etre obligé de suivre les lois dictées par Paris. Il ne me semble pas que les Provencaux aient jamais eu le choix, ils ont été conquis et se sont adaptés (souvent avec regret) donc on fait avec mais quand il y a des petits symboles comme une équipe de football qui permettent de montrer qu'au fond nous avons encore une certaine identité, eh bien je trouve qu'on devrait pouvoir les garder sans devoir s'excuser à chaque instant. Ca s'applique à marseille mais aussi à beaucoup d'autre regions.
27-01-2007, 22:08
Le Maseillisme c'est surtout du second degré qui est parfois pris au premier degré.:langue:
27-01-2007, 22:09
Bizarre ce Tresor
Des propos bien etayés, de bonnes analyses, bien informé sur l'épisode Perrin/la caution Marseillaise, la nomination d'Emon... Et puis le trou noir, le delire regionaliste.. Y a un loup..:mf_bluesb
27-01-2007, 22:25
Old Trafford a écrit :[A propos des morts et des reportages dans les journaux] Mais l'OM a des fans parceque l'OM a une histoire et a eu des resultats, comme il y a dans tous les coins de France encore des fans stephanois et peut etre encore remois (mais là ils sont beaucoup plus vieux). Et est-ce que tu m'as entendu dire ou plutot as-tu lu que je voulais les chasser ces braves gens? Ils sont les bienvenue, pour autant qu'ils ne nous forcent pas à enlever le mot MARSEILLE ou ne nous demande pas de nous excuser d'etre marseillais. Nous (enfin j'éspère n'etre pas le seul :mf_bluesb ) y tennons.
27-01-2007, 22:26
cch a écrit :Et puis le trou noir, le delire regionaliste.. tu peux étayer s'il te plait?
27-01-2007, 22:27
Zorglub a écrit :Faudrait un sondage,du genre, l'OM doit-il n'appartenir qu'aux marseillais C'est bien la question qui pose problème. Je ne vois pas pourquoi les Marseillais prendraient l'OM en otage sous prétexte de leur appartenance à la ville. C'est une lubie car on est incapable d'aller chercher les meilleurs estrangers. Alors on se rabat sur la locale, avec son terreau pour seul mérite. Ceux qui gueulent aujourd'hui contre l'envahisseur américain devraient s'offusquer aussi de voir le club confisqué un temps par la caution Marseillaise et la clique.:Pixie A qui appartient l'OM ? Tapie a montré que l'OM appartenait à ceux qui le faisaient gagner. :mf_bluesb
Solide comme un wok !
27-01-2007, 22:44
Espigoulien a écrit :A qui appartient l'OM ? Par n'importe quels moyens?:mf_bluesb
27-01-2007, 22:49
Espigoulien a écrit :A qui appartient l'OM ? Tu es mon maître à penser Espi! tu as résumé l'essentiel en 2 posts, comme tu dis ça me parait humain (encore que moi franchement je m'en fout un peu...) de prendre plaisir à voir évoluer des joueurs de la région dans le club de la région, en revanche en faire un critère de sélection y'a rien de plus con et surtout de discriminatoire! Car la discrimination c'est là qu'il est le problème! Et à ce propos je trouve beaucoup plus choquante l'idée de Platini de maintenir des quotas de joueurs nationaux dans les clubs européens (genre il faut au moins 6 français dans une équipe française) que les propos tenus ci-dessus par TresorBlanc. Enfin merci au Boeuf d'avoir ouvert ce topic, et vive la liberté d'expression! (même si elle profite aussi aux cons...) |
|