28-01-2007, 13:52
Mort de rire ce topic...
You’re an idiot, babe
It’s a wonder that you still know how to breathe
28-01-2007, 13:52
Mort de rire ce topic...
You’re an idiot, babe
28-01-2007, 13:53
Espigoulien a écrit :Si ce sont les meilleurs régionaux qui jouent pour le meilleur club de la région, je vois pas le mal... mais est-ce le cas ?C'est un peu ça le truc, il faudrait que l'OM attire les jeunes de la région et ça n'empêche pas d'avoir des jeunes d'Afrique de Chine ou d'Ile de France. Je pense qu'il ya très peu de Catalans au centre de formation du Real et Puyol n'ira jamais jouer au Real. Pourtant au Barça il n'y a pas que des Catalans. Il y a juste dans ce club et beaucoup d'autres grands clubs une vision commune qui existe depuis toujours et que les supporters partagent (ce qui n'empêche pas le Barça d'avoir eu 10 Néerlandais dans son effectif et d'avois des supporters dans le monde entier).
28-01-2007, 13:53
jeroemba a écrit :Mort de rire ce topic...c'est un peu le but de la manoeuvre, remarque bien... :happy2:
28-01-2007, 13:56
TrésorBlanc a écrit :Et je plussoie tous ceux qui , comme moi, sont pour que des Et tu dis rien sur Maoulida, Arrache, Déruda, Carasso, Marsiglia, Martini, Abardonado ? Forcément, tout très bon joueur d'où qu'il vienne si il peut amener un plus à l'OM est bon à prendre. Ils ont tous aimés l'OM avant de devenir Pro. Et après ? le club du coeur s'appelle FC le Flouze. Ton post ne prouve rien du tout. M'enfin !
28-01-2007, 14:07
Ce qui est le summum de la connerie, c'est de payer au prix fort des mecs qu'on aurait pu éventuellement former pour peu que notre centre de formation ne fut un miroir aux alouettes...
M'enfin bon... Je trouve le pastis belge aussi bon que le marseillais qu'y a que nous qu'on sait le faire..
Solide comme un wok !
28-01-2007, 14:11
TrésorBlanc a écrit :Oui et ca s'appelle la democracie francaise et nous y participons un peu parceque soit nous le faisons soit les decisions se font sans nous mais est-ce que l'on ne pourrait pas avoir des regions autonomes ou independentes qui gereraient elles meme leurs propres affaires toujours sous le couvert des lois europeennes et sans passer par Paris? je le pense et je ne crois pas qu'on s'en porterait plus mal et si nous avions fait ca plus tot probablement nous parlerions la langue de nos troubadours au lieu de l'avoir jeté à la poubelle En fait les rois franciliens voulaient qu'on la perde pour l'UNITE NATIONALE formée autour d'eux memes et ensuite notre bonne eductaion nationale a forcé nos grands parents ou parents (pour les plus vieux) à abandonner le patois, langue de degenerés, de paysans, :paysan: d'arrierés pour que nous parlions le francilien et attention pas de DEGUN dans un dico francais (larousse ou Robert l'interdise) Mais aujourd'hui c'est un Président qui est à la tête de la Nation Française, ça n'est plus un Roi tout puissant dans son chateau à Versaille qui écrase les régions. Le combat pour la défense de son patrimoine régional est un combat noble mais comme l'a si bien dit Oc! il n'exclu pas automatiquement le reste, notre culture et notre histoire commune. Donner plus de pouvoir aux régions ça me semble une idée intéressante (dans quelle mesure et sous quelle forme je ne suis pas suffisament expert pour en juger mais je crois que c'est idée chère également à notre ancien 1er ministre). Promouvoir dans les écoles la culture régionale et lui permettre de perdurer c'est aussi une belle idée et ça existe déja (pas assez peut-etre? mais libre à toi de te battre pour ça!), ça se passe en Bretagne, je crois qu'il y a des cours de langue et d'histoire bretonne qui sont intégrés aux cours 'classiques' dans certaines classes. Mais cela doit rester pour moi un choix et ne doit pas s'opposer à ce qui existe déja. On ne doit pas remplacer les cours d'histoire française par l'histoire de nos régions. Etre fier de son identité et de ses racines c'est une très bonne chose mais c'est encore plus beau de la partager avec les autres. Tu sembles opposer Paris à Marseille mais sache que Paris est devenu un immense melting pot, qu'on peut se demander aujourd'hui "c'est quoi un parisien?" tant les populations se mélangent. Bé oui, au grand dam des 'vrais' des 'purs' , aujourd'hui être parisien c'est être breton, alsacien, auvergnat, basque, et aujourd'hui être parisien c'est aussi...être marseillais! :happy2: foutcheubol Citoyen du monde.
28-01-2007, 14:17
Foutcheubol, Vice-Président...:Pixie
28-01-2007, 14:19
Pareil bravo, tout est dit .
28-01-2007, 14:20
Citation:
Posté par boeuf mode Moi j'en assez de lire ici ou ailleurs, des revendications identitaires à la mords moi le noeud, des auto-proclamations de vrais-faux marseillais, des replis pseudo-identitaires, des pleureuses paranoïaques, des victimes de complots médiatiques... J'en ai assez de lire que Rousseau déteste l'OM, qu'opiOM se veut bien pensant, qu'il protège les dirigeants en place, qu'il attaque ces mêmes dirigeants, qu'il fait partie de la nomenclatura, que c'était mieux avant, que ceusses qui insultent à tout va sont des héros incompris... et bien d'autres choses encore... [i]A ce moment-là, une dizaine de DS anthracites s'arrêtent derrière le podium. Le rideau noire s'ouvre laissant découvrir le général de Canne à pêche qui sort d'une des berlines. Tous les résistants commencent à entonner un très émouvant chant des Partizans de Belgrade. Et dans un dernier râle, je lâche un Vive la raie publique, vive la Transe ! [/i] Zorg... Juste pour dire que j'approuve, chaque phrase, chaque mot. Pis pour donner ma pierre à l'édifice, tout ça c'est du beau fantasme, au terminus de l'histoire, t'as des mecs en short, et les mecs en short, du cru ou pas, c'est les biftons et rien d'autres. Les Zidane, Flamachin, y z'ont en ont quelque chose à cirer de l'ohéme, sans déconner ? Ceusse qui causent, peuple seillant par ci, par là, on verra s'ils comptent y faire leur carrière. ------------------------------------------ Oui Zorg, tu as raison ces deux gars là n'ont jamais vibré pour l'OM. La desinformation de ce genre est trés utile au débat. Ce qui est sur c'est qu'ailleurs ont les a apprecié pour leur vrai valeur des leur plus jeune age. Ce qui est sur c'est qu'un la caution Marseillaise avait mis un Flamini à la place d'un Celestini, simplement parceque ce joueur etait au moins aussi bon et que ce joueur voulait suer sangs et eaux pour le club qu'il aimait. Ce qui est sur c'est que Bouchet et Diouf n'ont pas voulu payer les 600 000/an de salaire que Flamini demandait alors que les memes payaient Celestini plus cher. Ce qui est sur c'est qu'ils jouaient sur cette corde de l'amour du club et de la ville pour se biaiser le jeunot de marseille et se mettre les biftons ailleurs. Quand à Zidane, il a dit et redit qu'il s'en foutait de l'OM des dizaines et des centaines de fois et lorsqu'on le force à commenter un match de l'OM on sent bien qu'il s'emmerde et veut que l'équipe adverse gagne. Je pense qu'on aurait pu concurrencer Cannes et Bordeaux pour les biftons, ou suis-je trop ambitieux? Que tu plussoies les discours de Boeuf ne m'etonne pas. Vive les Napoleon, Simon de Montfort, et autres Clemenceau ou Petain qui au nom de la FRANCE et non pas de la region serbe ou Provencale ont montré la voie. Des idiots il y en a partout des gens intelligents aussi. Et pour certains d'entre vous on dirait que Marseillais=couillons.
28-01-2007, 14:32
Je me revendique du "Marseillisme" puisque j'aime Marseille et l'OM !!!
ça ne suffit pas ???:blondblush1:
28-01-2007, 14:38
TrésorBlanc a écrit :Ce qui est sur c'est qu'ailleurs ont les a apprecié pour leur vrai valeur des leur plus jeune age. Ce qui est sur c'est qu'un la caution Marseillaise avait mis un Flamini à la place d'un Celestini, simplement parceque ce joueur etait au moins aussi bon et que ce joueur voulait suer sangs et eaux pour le club qu'il aimait. Chassez le pavarotti, il revient au galop. Certains marseillais sont des couillons. Mais pour toi OpiOM= tyrannie et parisiens = apprimeur de peuples libres.
28-01-2007, 14:40
cch a écrit :je propose d'inviter TresorBlanc au prochain grand footoir! Oh UI !
28-01-2007, 14:41
cch a écrit :je propose d'inviter TresorBlanc au prochain grand footoir! j'offre les gants de boxe :Pixie
28-01-2007, 14:52
(Modification du message : 28-01-2007, 14:58 par TrésorBlanc.)
foutcheubol a écrit :Mais aujourd'hui c'est un Président qui est à la tête de la Nation Française, ça n'est plus un Roi tout puissant dans son chateau à Versaille qui écrase les régions. Le combat pour la défense de son patrimoine régional est un combat noble mais comme l'a si bien dit Oc! il n'exclu pas automatiquement le reste, notre culture et notre histoire commune. Mais les faits sont là. Au 19e siecle, on ne pouvait pas obtenir un bon job en parlant le patois il fallait le francais. puis l'education nationale a tué le patois car c'etait interdit dans les ecoles ou l'on punissait les enfants et se moquait d'eux pour parler le patois. Tout ce lavage de crane a reussi... et par exemple dans ma famille, mon pere parlait provencal, ma mere le languedocien et à la maison on ne me parlait qu'en francais car il fallait avoir de l'ambition pour le fiston et c'etait le seul moyen de réussir dans la vie. Alors depuis quelques années nos administrateurs qui pendant pres de 8 siecles ont tout fait pour faire mourrir les particularismes regionnaux, voyant que nous allons perdre totalement ces langues anciennes font au nom de la cuculture quelques efforts derisoires similaires aux efforts pour sauver les Pandas ou autres especes rares ou lorsqu'on donne une derniere cigarette à celui qui va etre executé. Mais qu'on le veuille ou non, le patois ne revivra pas, la bete est à l'agonie. Que quelques illuminés se battent encore pour garder un peu de ce patrimoine est tres louable mais ils ne sauveront pas ce qui ne fait plus partie de la vie quotidienne des gens. Combien de forumeurs ici ont un interet pour le patois? Quand aux notions de melting pot: Marseille en est un avec de nombreux armeniens, africains, italiens etc... certains gardent leurs parlers (mais le transmettont ils à leurs enfants s'ils restent?) et aussi apprennent celui du lieu où ils arrivent et on peut noter que c'est le francilien et non pas le provencal. Pourquoi? Ben à cause du rouleau compresseur qui nous est venu de Paris. Est-ce que je veux me battre physiquement, voir des gens tués etc... pour le retour du provencal? NON. Quoique des gens biens intentionnés s'ingenuent à faire de telles allusions. Si tu vas à LONDRES (un autre melting pot) tu apprendras et parleras l'anglais, si tu vas à Rennes ou Brest tu parleras le francilien et non pas le breton etc... Comme quoi la mouvance des personnes n'implique pas que l'on parle francais uniquement ou que l'on parle le langage regional. C'est la politique du gouvernant qui decide cela. Et si les jeunes d'aujourd'hui veulent parler le FRANCAIS plutot qu'autre chose c'est qu'un rouleau compresseur de 8 siecles a broyé enormement de cerveaux et de resistances pacifistes. Mais pour moi il reste encore quelques symboles identitaires et l'OM en est un à sa facon. Qu'un nantais ou titi parisien s'en foute cela ne me surprend pas enormement, et ils sont bien libres de penser ou etre ce qu'ils veulent; que des provencaux et marseillais aient succombé au rouleau compresseur sans en prendre conscience cela me chagrine un peu quand meme.
28-01-2007, 15:05
TrésorBlanc a écrit :Citation:mon diouf ! comment peut-on profaner de telles ânneries ! pétain coup t'es tout pâle et reste en Irlande à ne voir aucun match et à les commenter ! :happy2:
28-01-2007, 15:06
cch a écrit :je propose d'inviter TresorBlanc au prochain grand footoir!oui mais il parlera uniquement des gogues de pixie ! :happy2:
28-01-2007, 15:14
boeuf mode a écrit :oui mais il parlera uniquement des gogues de pixie ! :happy2: ...mais seulement en "Provençal" ! :paysan:
28-01-2007, 15:27
TrésorBlanc a écrit :Citation: Hé toi Machin, moi c'est pas Zorg, c'est Zorglub, tache de t'en souvenir lorsque tu m'adresses la parole.
28-01-2007, 15:43
Bon allez, ca suffit maintenant, je prends ma plume. Que les experts en posts vibrants m'excusent d'avance...
Ce topic est, je trouve, extremement interessant car il montre comment l'amour se trouve systématiquement en porte-à-faux avec la raison. J'aime l'OM. Je ne peux pas dire pourquoi, je ne peux pas dire comment, c'est mystique. C'est tout. Ca vient d'ailleurs et je ne peux (ni ne veux) l'expliquer. Je suis également fondamentalement cartésien, anti- communautaire (pas à la sauce dieudonné bien sur!), et j'aime à me dire que mon comportement est dicté conjointement et en bonne entente par la Raison, et par cette vertueuse rendue punaise par certains, la Morale. Je suis né à Marseille. J'y ai vécu mes 25 premiers printemps avant de déménager pour raisons professionnelles à Paris. Ce déménagement m'a aidé à comprendre beaucoup de choses que je vais essayer de vous faire partager. Je jetterais volontier mon fiel sur le discours de TresorBlanc en lui disant qu'exister uniquement par son lieu de naissance est une absurdité qui ne mène à rien. Je lui dirais également de bon coeur que ce repli est dangereux, et en opposition complète avec mes deux égéries citées plus haut. Je le renverrais enfin volontier à ce merveilleux texte de Brassens http://www.paroles.net/chansons/11334.htm Et pourtant, tous les week end, c'est la même chose. Mes belles pensées de la semaine partent en lambeaux, l'OM va jouer un match. Ce qui était une joie intégrale quand je vivais à Marseille se transforme en véritable calvaire à Paris. Les discussions enflammées, où tout le monde va dans le même sens, et où seule la forme du discours distingue les protagonistes ont été remplacées par des débats de conviction entre des gens dont le coeur vibre différemment. Et c'est bien là que je veux en venir. Quand les gens vous sont inconnus, ils vous raillent gentillement, tout au plus vous chatouillent sur votre accent. Puis quand vous commencez à les connaitre, cela devient plus pernicieux. Un faux débat s'installe sur la suppériorité d'un clocher sur un autre. Un débat qui, même si il est mené avec une personne éduquée et de bonne compagnie, finira forcément sur du vide. C'est d'ailleurs à ce moment là que les plus idiots (et pas forcément les moins nombreux), vous balanceront avec tout le sérieux du monde mais avec un grand sourire que "de toute façon vous allez acheter le match", que "j'espère que l'équipe adverse a pris son propre jus d'orange", et que "tout de même, avoue-le, c'est quand même une sacrée bande de voleurs ces marseillais, même si toi je t'aime bien, faut que tu le saches". Au fond qu'est-ce qui cloche? Notre amour étant inexplicable, tout débat tendant à le justifier est voué à l'echec dans les meilleurs des cas. Dans le pire des cas, le dernier mot est à la violence. Au début, on a envie de casser du nez, après on s'interroge, et on comprend. L'amour est l'ennemi juré de la raison. PS: désolé pour le côté philosophe de comptoir. PPS: OK pour la tapenade! |
|