De Dubaï à la grande muraille de Chine, de Cambrai à Sangatte, du Canada à Bagdad, de Marseille à Göteborg, il semble souffler comme un vent d'espoir, en cette nouvelle année! La preuve, j'ai arrêté l'alcool pour cause de calculs! Comme Robert, j'aime pas les chiffres...
A l'instar de mes quinze piges de mal-bouffe qui me rattrapent insidieusement ces derniers temps, il est communément admis par bon nombre qu'à un moment donné, faut payer la note! José se bat pour éviter aux générations futures d'être asservies par les multinationales agro-alimentaires et José lutte pour la préservation de sa multinationale, à but ouvertement lucratif et dans l'intérêt de sa généalogie! Mais qui conservera ses droits civiques finalement? Astérix au pays du Marketing ou Rolland Courbiskova, bien plus assidu à la Cour que sa lointaine cousine russe!
Bref, j'étais donc parti dans mon trip souffle rédempteur et remise à zéro des compteurs! Car, c'est un fait indéniable : en 2007, c'est pas pareil, qu'ils ont tous dit! Fini l'intertoto, on vise dorénavant la coupe des coupes! L'exemple le plus parfait afin d'étayer mon propos n'est-il pas cette prestigieuse compétition à laquelle participe notre équipe, et ce, à peine le mois de janvier entamé? Quand j'vous dis que la révoluçion tranquille est en marche..
Finis les entrainements monotones à la Commanderie en 2007! Six petites heures de vol, deux heures de douanes et voilà nos biquettes profitant du savoir-faire quatari, afin de préparer la reprise du championnat, façon nouveaux-riches de sibéry! Plus de problèmes de fins de mois pour payer le dentiste de Franki ou le coiffeur de Nasri, Kachkar, il a!
Je me veux donc optimiste sur la bravitude de Jack, la volontaritude modérée financièrement de Sven, la bisounoursitude du Carmet's crew, la centritude économiquement viable helvétique, la dioufitude aux pieds d'argile...
Il est vrai que cette rupture, cet élan novateur, intervient suite à un septennat et un quinquennat qui laisse la balance des trophées extérieurs et intérieurs nettement déficitaire! L'Olympie est morose: les caisses sont vides et malgrè l'austerité en termes de talents recrutés depuis plusieurs années, la situation ressemble à s'y méprendre à celle de la caisse d'assurance-maladie! Les 35 heures annuelles d'Acariés continue de miner le moral des olympiens, l'immigration massive des peuples de cfa2 qui commence à inquiéter les marseillais de souche, les délocalisations vers les rives du Rhône et ses droits de l'OM bafoués! Manquerait plus que les frais de Bouche(t) reviennent sur le Tapie et on pourrait presque parler d'un droit d'inventaire...
Oui mais voilà! La force du changement est telle qu'une nouvelle ére semble s'ouvrir et les réformes s'annoncent drastiques: le taux de coups-francs directs, sous l'impulsion du spice boy, devrait connaître une croissance significative et nous permettre de nous rapprocher du modèle de référence lyonnais ; la création en urgence d'un ministère de la politique sportive, ignorée depuis des décennies par nos décideurs ; les jeunes de la banlieue du centre de formation seront entendus via un cahier de doléances pour ne plus qu'il y ait d'autres Ziad Flamini ou Bouna Déruda...
Le monde est à nous! Au moins jusqu'à Vendredi...
Même s'il me paraît impensable que RLD se représente pour un troisième mandat! Il préférera marquer sa fin de régne de son empreinte en offrant le plus beau cadeau au peuple olympien: celui de revoir une équipe de foot à Marseille...:40tf: