Emon parle d’un match charnière ?
Il n’a pas tort du tout. Une victoire nous permettrait de réduire un peu l’écart sur les trois premiers avant le repos, la trêve hivernale.
Vous pourriez jouer ce match pendant 90 minutes ?
Physiquement ça va après c’est le coach qui décide si je suis apte à jouer 90 minutes ou pas. Moi ça va…
Plus envie pour le dernier match de la saison ?
Tous les matchs je les joue à 100%. On a vu que samedi j’étais un peu énervé de sortir. Ce n’est pas parce que c’est le dernier match de la saison au Vélodrome avant la trêve que je me mettrai une pression ou une envie particulière. Non tous les matchs sont importants pour moi.
Vous êtes attendu comme le messie, c’est une pression particulière ?
En venant je savais ça. Ça ne me mets pas plus de pression. Je suis quelqu’un que ça ne gêne pas.
Par rapport à ta première blessure tu penses que tu peux revenir plus rapidement ?
Ça se passe mieux que la première blessure. Je savais à peu près comment les choses allaient se passer. Je pense que ça va mieux. C’est plus facile à gérer que la première… Je suis plus rassuré parce que la première blessure s’est bien passée, il y a peut-être moins de crainte.
Un match difficile contre Saint-Étienne ?
Bien sûr ils sont en grande forme, ils font de bons résultats, ça va être un match très disputé je pense. C’est une équipe qui à un bon fond de jeu, qui joue bien au ballon, qui est très dangereuse offensivement. Il faudra se méfier, faire attention, mais nous aussi je pense qu’on a des qualités aussi et je pense qu’on peut rivaliser avec cette équipe de Saint-Étienne.
Que manque-t-il à l’OM pour retrouver sa force du début de saison ?
Rien je pense que le mental est toujours là. Il faut retrouver un peu plus d’envie, un peu plus de percussion peut-être.
A Nancy le match était différent que contre Monaco ?
Oui totalement différent. Contre Monaco on a fait une très bonne entame de jeu, dès le début on les a harcelé, on les a pressé dès la première minute, et contre Nancy on a joué peut-être avec la peur au ventre et un peu trop défensif je pense. Résultat on a fait quelques erreurs qui nous on coûté cher. Là on a vraiment envie de montrer que c’était une erreur de parcours et on veut se rattraper dès vendredi.
A son retour Ribéry peut vous permettre d’avoir plus de ballons ?
Oui je pense que l’apport de Frankie va améliorer notre jeu. C’est l’un des meilleurs joueurs de France et peut-être d’Europe, je pense que ça va nous apporter quelque chose, mais on ne peut pas attendre janvier pour avoir des résultats ça passera dès vendredi. Il faut ramener des points. Il n’y a pas le choix. C’est un match très important qui nous permettrait de recoller au trio de tête, enfin au duo parce que Lyon est un peu loin maintenant. Oui une victoire nous permettrait d’avoir un peu moins de retard avant la trêve.
Vous pouvez accrocher une place en League des Champions ?
Moi mon objectif c’est de terminer dans les trois premiers. Maintenant en jouant comme on a joué samedi ça va être dur. Mais ce match ne reflète pas le début de saison. Il y a de bonnes choses à faire. Moi je suis confiant…
Un nouveau championnat va débuter en janvier ?
En janvier exactement.
Y a-t-il quelque chose qui vous surprend en bien dans ce groupe ou en mal ?
Il y a une très bonne ambiance, beaucoup d’envie, on a envie de bien faire. Ce qui me deçoit ? il n’y a pas trop de choses. Justes les résultats. On alterne les bonnes et les mauvaises prestations. C’est le point noir, mais le reste ça va.
Les supporters sont aussi présents que ce que vous l’imaginiez ?
Ça oui. Ça ne me surprend pas du tout.
Comment sont les automatismes avec vos partenaires ?
C’est dur de tout réussir en un match et de réussir à s’entendre comme si on jouait ensemble depuis deux ans. Mais on est des joueurs de haut niveau, je pense que ça ne prendra pas trop de temps.
Guy Roux dit qu’il vous manque du temps de jeu ? Combien de temps selon vous ?
Avant ce match j’avais 35 minutes dans les jambes donc c’est dur de juger quelqu’un. Mais ça va de mieux en mieux là. On a eu une courte mais bonne semaine de travail, ça va aller, ça va aller, ça va aller…
Vous pensez pouvoir être le leader attendu, celui qui pousse un coup de gueule s’il le faut ?
Oui crier je sais faire, je pense que tout le monde le sait. Râler je sais faire aussi, gueuler aussi mais moi je ne suis pas venu là pour me tourner les pouces, faire une saison et rentrer en Angleterre. J’ai des ambitions, des envies de gagner des titres. Si ça passe par gueuler je le ferrai oui.
Des ambitions personnelles, un challenge personnel ?
Etant avant-centre et buteur de naissance on se fixe toujours des objectifs mas si je ne les atteint pas et qu’on termine dans les trois premiers ça me va aussi.
Quels objectifs ?
C’est entre moi et José ça. C’est personnel.
Vous pourriez être passeur aussi ?
Oui. Si ça fait gagner c’est bien
Meilleur buteur c’est encore dans les cordes ?
Pourquoi pas. Ça va être dur mais on essayera.
C’est ce que vous avez demandé au Père Noël ?
S’il peut m’amener ça, ça sera bien ?
Vos partenaires jouent beaucoup pour vous, Niang vous a passé un ballon alors qu’il aurait pu frapper, ça vous fait râler ça ?
Oui. Je lui ai dit prends ta chance mais l’action allait très vite donc on n’a pas trop le temps de réfléchir mais je pense qu’il a été trop collectif sur ce coup. Je pense qu’il aurait du finir tout seul.
Vous par contre dès votre approche de la surface vous avez frappé ?
Oui mais moi je suis un joueur d’instinct qui ne calcule pas trop. Je tente des choses un peu folles mais ça m’a réussis dans le passé, pourquoi pas maintenant.
Ton premier but au Vélodrome tu en rêves ?
En rêver peut-être pas mais ça va arriver ; Ça va arriver. Il faut être patient et travailler ça viendra.
L’équipe de France ?
Mon objectif c’est Marseille-Saint-Étienne. On verra la suite…
Votre déception d’être sorti à Nancy vous en avez parlé avec Albert ?
On en a parlé mais c’est une discussion qui restera entre lui et moi. Je regrette mes gestes mais c’est mon tempérament. Dès le lendemain je me suis excusé parce que ce sont des gestes à ne pas faire. Mais mon sentiment était que j’aurais pu donner encore quelque chose je pense. Mais je pense qu’ils n’ont pas voulu tirer trop sur la machine et pas trop prendre de risques. Quand on est joueur et qu’on sort comme ça sans avoir le sentiment d’avoir tout donné on ne pense pas à ça. Après c’est vrai que quand on est calme on y pense. Sur le coup je n’y ai pas pensé c’est pour ça que j’ai réagit comme ça…
Les rumeurs autour du club déstabilisent le groupe,
Non. C’est des rumeurs comme vous dites. Il n’y a rien de concret donc il n’y a pas à s’affoler…
Guy Roux dit vous avoir vu plus en colère ?
Oui il y eu de grosses prises becs avec le coach mais ça c’est toujours bien fini. Sur le moment je m’emporte mais une heure après, c’est oublié.
Que demanderez vous au père Noël ?
Je n’y crois plus moi au Père Noël.
Pensez vous que le retour de Barthez peut sauver Nantes ?
J’espère pour eux parce que c’est un grand club. Ça serait dommage qu’ils descendent en L2 mais j’ai assez de choses à penser dans mon club pour voir ailleurs. J’espère pour lui que ça ira bien mais je suis marseillais et j’essaye de penser à mes problèmes avant ceux des autres. Je sais que ça ramène un grand joueur dans le championnat, les médisants qui disent que le championnat Français est un championnat entre guillemets de bouse, se trompent, c’est bien pour le championnat.
Que peut-il apporter dans le vestiaire ?
Ça ne m’intéresse pas. C’est bien pour lui je suis content pour lui mais je m’intéresse à nos problèmes ici pas à ce qu'il peut amener dans le vestiaire là bas.
Retrouver aussi l’équipe de France ?
C’est un grand gardien avec ses qualités il peut retrouver l’équipe de France…
Je parlais de toi !
A moi oui bien sûr je suis un compétiteur, j’adore l’équipe de France mais février c’est loin, il peut se passer beaucoup de choses, je n’y pense pas trop.
Le championnat Français par rapport à l’Anglais ?
Il y a plus de stars en Angleterre, il y a plus d’argent mais le niveau n’est pas ridicule. Pas du tout.
Tu as appris quoi pendant ces six mois ?
A être patient et ne pas aller trop vite. Le reste je le savais déjà. J’ai déjà vécu la même expérience, je savais que j’étais assez costaud mentalement et que j’arriverais à surmonter cette épreuve ; les derniers mois c’était vraiment dur, j’avais vraiment envie de revenir ; j’ai vraiment appris à être patient et à attendre.
Sur le terrain vous n’avez aucune retenue ?
Si on essaye de masquer ça se voit tout de suite donc je pense que ça ne sert à rien de jouer à 70 ou 80 %
Comment jouer Saint-Étienne ?
Pour l’instant on n’a pas mis encore de tactique en place. Mais si on peut marquer vite et essayer de faire le jeu. Mais on verra. Ce qui est sûr c’est qu’il faut les harceler, ne pas les laisser jouer sinon on se fera balader.
Vous avez envie de marquer pour faire plaisir aux supporters ?
Bien sûr faire plaisir à ma famille, à mes parents qui seront présents et surtout au public marseillais et au club auquel je dois beaucoup. A moi-même aussi mais le plus important ce sont les trois points. Je pense que là il faut penser aux points. Si le match n’est pas terrible à voir et qu’on ramène les trois points, ça sera bien.
Il n’a pas tort du tout. Une victoire nous permettrait de réduire un peu l’écart sur les trois premiers avant le repos, la trêve hivernale.
Vous pourriez jouer ce match pendant 90 minutes ?
Physiquement ça va après c’est le coach qui décide si je suis apte à jouer 90 minutes ou pas. Moi ça va…
Plus envie pour le dernier match de la saison ?
Tous les matchs je les joue à 100%. On a vu que samedi j’étais un peu énervé de sortir. Ce n’est pas parce que c’est le dernier match de la saison au Vélodrome avant la trêve que je me mettrai une pression ou une envie particulière. Non tous les matchs sont importants pour moi.
Vous êtes attendu comme le messie, c’est une pression particulière ?
En venant je savais ça. Ça ne me mets pas plus de pression. Je suis quelqu’un que ça ne gêne pas.
Par rapport à ta première blessure tu penses que tu peux revenir plus rapidement ?
Ça se passe mieux que la première blessure. Je savais à peu près comment les choses allaient se passer. Je pense que ça va mieux. C’est plus facile à gérer que la première… Je suis plus rassuré parce que la première blessure s’est bien passée, il y a peut-être moins de crainte.
Un match difficile contre Saint-Étienne ?
Bien sûr ils sont en grande forme, ils font de bons résultats, ça va être un match très disputé je pense. C’est une équipe qui à un bon fond de jeu, qui joue bien au ballon, qui est très dangereuse offensivement. Il faudra se méfier, faire attention, mais nous aussi je pense qu’on a des qualités aussi et je pense qu’on peut rivaliser avec cette équipe de Saint-Étienne.
Que manque-t-il à l’OM pour retrouver sa force du début de saison ?
Rien je pense que le mental est toujours là. Il faut retrouver un peu plus d’envie, un peu plus de percussion peut-être.
A Nancy le match était différent que contre Monaco ?
Oui totalement différent. Contre Monaco on a fait une très bonne entame de jeu, dès le début on les a harcelé, on les a pressé dès la première minute, et contre Nancy on a joué peut-être avec la peur au ventre et un peu trop défensif je pense. Résultat on a fait quelques erreurs qui nous on coûté cher. Là on a vraiment envie de montrer que c’était une erreur de parcours et on veut se rattraper dès vendredi.
A son retour Ribéry peut vous permettre d’avoir plus de ballons ?
Oui je pense que l’apport de Frankie va améliorer notre jeu. C’est l’un des meilleurs joueurs de France et peut-être d’Europe, je pense que ça va nous apporter quelque chose, mais on ne peut pas attendre janvier pour avoir des résultats ça passera dès vendredi. Il faut ramener des points. Il n’y a pas le choix. C’est un match très important qui nous permettrait de recoller au trio de tête, enfin au duo parce que Lyon est un peu loin maintenant. Oui une victoire nous permettrait d’avoir un peu moins de retard avant la trêve.
Vous pouvez accrocher une place en League des Champions ?
Moi mon objectif c’est de terminer dans les trois premiers. Maintenant en jouant comme on a joué samedi ça va être dur. Mais ce match ne reflète pas le début de saison. Il y a de bonnes choses à faire. Moi je suis confiant…
Un nouveau championnat va débuter en janvier ?
En janvier exactement.
Y a-t-il quelque chose qui vous surprend en bien dans ce groupe ou en mal ?
Il y a une très bonne ambiance, beaucoup d’envie, on a envie de bien faire. Ce qui me deçoit ? il n’y a pas trop de choses. Justes les résultats. On alterne les bonnes et les mauvaises prestations. C’est le point noir, mais le reste ça va.
Les supporters sont aussi présents que ce que vous l’imaginiez ?
Ça oui. Ça ne me surprend pas du tout.
Comment sont les automatismes avec vos partenaires ?
C’est dur de tout réussir en un match et de réussir à s’entendre comme si on jouait ensemble depuis deux ans. Mais on est des joueurs de haut niveau, je pense que ça ne prendra pas trop de temps.
Guy Roux dit qu’il vous manque du temps de jeu ? Combien de temps selon vous ?
Avant ce match j’avais 35 minutes dans les jambes donc c’est dur de juger quelqu’un. Mais ça va de mieux en mieux là. On a eu une courte mais bonne semaine de travail, ça va aller, ça va aller, ça va aller…
Vous pensez pouvoir être le leader attendu, celui qui pousse un coup de gueule s’il le faut ?
Oui crier je sais faire, je pense que tout le monde le sait. Râler je sais faire aussi, gueuler aussi mais moi je ne suis pas venu là pour me tourner les pouces, faire une saison et rentrer en Angleterre. J’ai des ambitions, des envies de gagner des titres. Si ça passe par gueuler je le ferrai oui.
Des ambitions personnelles, un challenge personnel ?
Etant avant-centre et buteur de naissance on se fixe toujours des objectifs mas si je ne les atteint pas et qu’on termine dans les trois premiers ça me va aussi.
Quels objectifs ?
C’est entre moi et José ça. C’est personnel.
Vous pourriez être passeur aussi ?
Oui. Si ça fait gagner c’est bien
Meilleur buteur c’est encore dans les cordes ?
Pourquoi pas. Ça va être dur mais on essayera.
C’est ce que vous avez demandé au Père Noël ?
S’il peut m’amener ça, ça sera bien ?
Vos partenaires jouent beaucoup pour vous, Niang vous a passé un ballon alors qu’il aurait pu frapper, ça vous fait râler ça ?
Oui. Je lui ai dit prends ta chance mais l’action allait très vite donc on n’a pas trop le temps de réfléchir mais je pense qu’il a été trop collectif sur ce coup. Je pense qu’il aurait du finir tout seul.
Vous par contre dès votre approche de la surface vous avez frappé ?
Oui mais moi je suis un joueur d’instinct qui ne calcule pas trop. Je tente des choses un peu folles mais ça m’a réussis dans le passé, pourquoi pas maintenant.
Ton premier but au Vélodrome tu en rêves ?
En rêver peut-être pas mais ça va arriver ; Ça va arriver. Il faut être patient et travailler ça viendra.
L’équipe de France ?
Mon objectif c’est Marseille-Saint-Étienne. On verra la suite…
Votre déception d’être sorti à Nancy vous en avez parlé avec Albert ?
On en a parlé mais c’est une discussion qui restera entre lui et moi. Je regrette mes gestes mais c’est mon tempérament. Dès le lendemain je me suis excusé parce que ce sont des gestes à ne pas faire. Mais mon sentiment était que j’aurais pu donner encore quelque chose je pense. Mais je pense qu’ils n’ont pas voulu tirer trop sur la machine et pas trop prendre de risques. Quand on est joueur et qu’on sort comme ça sans avoir le sentiment d’avoir tout donné on ne pense pas à ça. Après c’est vrai que quand on est calme on y pense. Sur le coup je n’y ai pas pensé c’est pour ça que j’ai réagit comme ça…
Les rumeurs autour du club déstabilisent le groupe,
Non. C’est des rumeurs comme vous dites. Il n’y a rien de concret donc il n’y a pas à s’affoler…
Guy Roux dit vous avoir vu plus en colère ?
Oui il y eu de grosses prises becs avec le coach mais ça c’est toujours bien fini. Sur le moment je m’emporte mais une heure après, c’est oublié.
Que demanderez vous au père Noël ?
Je n’y crois plus moi au Père Noël.
Pensez vous que le retour de Barthez peut sauver Nantes ?
J’espère pour eux parce que c’est un grand club. Ça serait dommage qu’ils descendent en L2 mais j’ai assez de choses à penser dans mon club pour voir ailleurs. J’espère pour lui que ça ira bien mais je suis marseillais et j’essaye de penser à mes problèmes avant ceux des autres. Je sais que ça ramène un grand joueur dans le championnat, les médisants qui disent que le championnat Français est un championnat entre guillemets de bouse, se trompent, c’est bien pour le championnat.
Que peut-il apporter dans le vestiaire ?
Ça ne m’intéresse pas. C’est bien pour lui je suis content pour lui mais je m’intéresse à nos problèmes ici pas à ce qu'il peut amener dans le vestiaire là bas.
Retrouver aussi l’équipe de France ?
C’est un grand gardien avec ses qualités il peut retrouver l’équipe de France…
Je parlais de toi !
A moi oui bien sûr je suis un compétiteur, j’adore l’équipe de France mais février c’est loin, il peut se passer beaucoup de choses, je n’y pense pas trop.
Le championnat Français par rapport à l’Anglais ?
Il y a plus de stars en Angleterre, il y a plus d’argent mais le niveau n’est pas ridicule. Pas du tout.
Tu as appris quoi pendant ces six mois ?
A être patient et ne pas aller trop vite. Le reste je le savais déjà. J’ai déjà vécu la même expérience, je savais que j’étais assez costaud mentalement et que j’arriverais à surmonter cette épreuve ; les derniers mois c’était vraiment dur, j’avais vraiment envie de revenir ; j’ai vraiment appris à être patient et à attendre.
Sur le terrain vous n’avez aucune retenue ?
Si on essaye de masquer ça se voit tout de suite donc je pense que ça ne sert à rien de jouer à 70 ou 80 %
Comment jouer Saint-Étienne ?
Pour l’instant on n’a pas mis encore de tactique en place. Mais si on peut marquer vite et essayer de faire le jeu. Mais on verra. Ce qui est sûr c’est qu’il faut les harceler, ne pas les laisser jouer sinon on se fera balader.
Vous avez envie de marquer pour faire plaisir aux supporters ?
Bien sûr faire plaisir à ma famille, à mes parents qui seront présents et surtout au public marseillais et au club auquel je dois beaucoup. A moi-même aussi mais le plus important ce sont les trois points. Je pense que là il faut penser aux points. Si le match n’est pas terrible à voir et qu’on ramène les trois points, ça sera bien.
Le top des taupes !