12-12-2006, 18:36
Il faut confirmer cette victoire ?
Oui c'est sûr que c’est important d’enchaîner les victoires. Là on vient de battre Monaco à domicile, on savait que Monaco était dans une très bonne période, donc ça veut dire que notre résultat est une très bonne performance. Mais maintenant on sait qu’il faut confirmer parce qu’on sait que si on veut lutter avec les trois premiers, il faudra absolument prendre le maximum de points avant la trêve. Il reste deux matchs, six points, donc la donnée est claire.
Deux matchs, six points
Il faut aller à Nancy avec l’ambition de gagner le match et surtout avoir la même générosité et les mêmes vertus qu’on a eues contre Monaco. En tout cas, en première mi-temps, et ensuite à partir du moment où on a été égalisé, on a montré beaucoup de caractère pour remporter ce match donc il faut se servir de ça pour aller à Nancy et gagner. On sait qu’ils sont à la lutte avec nous, c’est pour le moment un concurrent direct aux places Ligue des Champions, il est important de gagner. Ensuite on aura un dernier match à domicile et il faudra aussi gagner. Il faudra prendre six points avant la trêve. Si on prend cers six points, on sera bien, mais en cas de contre performance, on risque de débuter la saison 2007 avec un peu de retard et ça risque un peu compliqué.
Nancy-OM, l’européen n’est pas celui qu’on attendait ?
Oui mais s’ils sont là, s’ils ont cette performance actuelle, c’est parce qu’ils font un bon parcours en coupe d’Europe. Ils ont la même équipe depuis quelques années, l’entraîneur a su créer un équilibre dans cette équipe, ils ne sont pas là par hasard. S’ils sont là, c’est qu’ils ont de la qualité. Comme à chaque match et encore plus celui-là parce que c’est Marseille et ça représente beaucoup de choses pour toutes les équipes... Pour eux c’est la même donnée, c’est un match avec un concurrent direct pour les places Ligue des Champions parce qu’on n’est pas très loin, en tout cas de Nancy.
Eux ils peuvent payer l’Europe maintenant ?
Oui mais je pense que la sur-motivation du match peut faire que le match de demain ne va pas peser dans leurs jambes. On sait qu’une équipe est toujours très, très motivée... Maintenant c’est sûr qu’on a connu ça aussi, de jouer tous les trois jours, c’est difficile physiquement maintenant à nous de faire le début de match qu’on a pu faire contre Monaco pour leur mettre une grosse pression, mais chaque match à sa vérité... Aujourd’hui on ne va pas aller à Nancy en se disant "ils ont joué trois jours avant ils vont être fatigués". Pour nous c’est une équipe très performante et il faudra gagner. Être concentré et afficher le même état d’esprit que contre Monaco.
Je préfère être dans le cas de Nancy que dans le nôtre
La saison dernière vous aviez eu un passage à vide à cause des nombreux matchs. Cette année, vous avez connu ça sans jouer l’Europe ?
En tout cas on avait dit, moi en tout cas j’avais dit que je préférais jouer tous les trois jours parce que c’est toujours plus important d’être dans une compétition européenne. Ça tient l’équipe sous pression, l’entraîneur peut utiliser tout son effectif et même s’il y a de la fatigue, c’est toujours bénéfique de jouer une coupe d’Europe. Lorsqu’on a été éliminé, on a dit maintenant les données sont claires, on aura un match toutes les semaines, on n’aura pas d’excuse de fatigue. Mais je préfère jouer la coupe d’Europe et avoir des coups de fatigue à un moment donné.
Je préfère être dans le cas de Nancy que dans le nôtre. Maintenant le nôtre est ce qu’il est, c’est comme ça, à nous de faire le meilleur championnat possible mais je ne suis pas sûr que ce soit une donnée à prendre en compte pour le match de samedi. Même s’il est clair que physiquement ils vont êtres un peu émoussés, je pense que leur sumotivation va équilibrer les choses.
La présence de Cissé vous a donné l’envie d’avoir envie ?
Le retour d’un joueur dans l’équipe est toujours bénéfique. Peut-être plus celui de Djibril parce qu’il est attendu depuis un certain temps, par le public, par nous-même, parce que c’est un réel plaisir de le voir rejouer, revenir à la compétition après la grosse blessure qu’il a eue. On sait que c’est quelqu’un qui va nous apporter beaucoup, en dehors et sur le terrain. Il l’a prouvé. Il a fait une passe décisive.
C’est le travail d’un groupe, mais il est clair qu’un joueur de la qualité de Djibril ou d’un autre, Frank, quand il va revenir, joue forcement sur le mental de chacun. Ils ajoutent de la qualité à l’équipe et aussi de la sérénité. Mais à Djibril il faut lui laisser el temps de revenir, de prendre ses marques. C’est bénéfique pour lui qu’on ait gagné aussi pour son retour mais ça serait lui mettre trop de pression à lui par rapport à la performance. Aujourd’hui on doit être capable de développer du jeu, d’être performant… sans… Il n’y a pas de joueur indispensable dans cette équipe. On doit être capable d’évoluer avec les absences de chacun.
Un entame parfaite dans l’état d’esprit
C’est donc une coïncidence si on vous a vu plus conquérant sur les côtés ?
Je ne pense pas que ce soit dû au retour de Djibril si chacun a été plus conquérant. Pour nous c’est plus de qualité dans le groupe, c’est clair, il apporte son expérience mais ce qui a fait la différence dans ce match par rapport aux autres, c’est l’entame. Elle a été parfaite dans l’état d’esprit, dans l’investissement de chacun et on sait qu’à partir du moment où on met cet investissement personnel au service du collectif, on devient une équipe très intéressante à regarder et à voir jouer. Surtout ça devient difficile pour l’adversaire de s’exprimer.
C’est ce qui s’est passé contre Monaco. On a mis une grosse pression d’entrée, pour eux ça a été difficile d’imposer leur jeu et ça nous a permis à nous de développer le nôtre. Comme ça c’est plus facile pour nous. On met une grosse pression sur l’adversaire, mais je ne pense pas que cet investissement soit dû au retour de Djibril.
Emon est dans la salle depuis quelques instants…
Le coach a poussé un coup de gueule avant le match ?
Non il n’y a pas eu de coup de gueule. Il a fait comme d’habitude. Il a travaillé dans la sérénité comme on le fait depuis un certain temps, depuis le début de saison, son discours n’a pas changé. On sait ce qu’on a à faire, on est des grands garçons. Il nous donne des consignes, à nous de les appliquer au mieux, après l’animation ce sont les joueurs la font. On fait l’animation du jeu tout en ayant des consignes et pour le match de Monaco on avait décidé de leur mettre une grosse pression pendant 20 minutes, on l’a fait et bien fait je pense et c’est ce qui nous a permis de gagner le match.
C’est vrai que quand ils ont égalisé, on a eu les ressources et le mental nécessaire pour leur remettre une pression derrière ce but et c’est ce qui nous a permis de l’emporter. Il faut garder ce genre de match en référence pour jouer des matchs contre Nancy même c’est ça va être différent parce que c’est à l’extérieur mais c’est important d’avoir cette référence tout en sachant que ces derniers mois ont été compliqués pour nous.
Il y a une très, très bonne ambiance entre tous les attaquants
La concurrence peut démobiliser certains joueurs ?
Ça ne m’inquiète pas parce que jusqu’à maintenant le staff a mis en place une concurrence que je juge saine. C’est facile de dire ça quand on joue mais chacun a eu son temps de jeu, l’opportunité de s’exprimer que ce soit devant ou derrière. De ce que je peux voir moi en tant que capitaine de l’équipe, il y a une très, très bonne ambiance entre tous les attaquants dans cette équipe. Le retour de Djibril est accueilli comme quelque chose de positif par chacun. Maintenant il est sûr que, si demain un joueur est sur le banc, il peut être mécontent mais ce sont des choix faits par le coach, par des staffs, mais il faut travailler le plus possible pour essayer de gagner sa place chaque week-end, de gagner sa place dans l’équipe.
Moi pour avoir été dans des situations où je n’ai pas joué, c’est difficile à vivre, mais lorsque la concurrence est saine chacun va l’accepter. Un match, c’est long, un attaquant s’investit beaucoup, on a pu voir que des matchs cette année, on en a gagné avec des joueurs qui sont entrés en cours de jeu et surtout parce que les joueurs qui sont sortis avaient fait un travail super pour justement permettre à l’équipe d’être le mieux possible en fin de match. Je pense que ça va continuer comme ça, je l’espère en tout cas. On n’a pas de joueur dans un mauvais état d’esprit, la concurrence a été saine jusqu’à maintenant, il n’y a pas de raison que sa chance…
C’est plus facile à vivre pour les attaquants que pour les défenseurs ? Il y a plus de changements ?
Oui c’est sûr, mais il y a une dépense d’énergie un peu différente, un attaquant dépense énormément d’énergie. Mamadou court beaucoup, il fait énormément d’efforts pour l’équipe, c’est quelqu’un qui s’investit beaucoup et c’est normal qu’en fin de match souvent il soit un peu mort. C’est plus facile à vivre derrière mais chaque poste à sa vérité. Pour nous il est clair que c’est important d’être titulaire parce que c’est vrai qu’on ne change pas souvent les défenseurs. Mais la concurrence, ça fait avancer une équipe. Plus il y a de concurrence, mieux c’est. C’est vrai que si vous êtes sur le banc, vous n’avez peut-être pas ce discours. Mais je pense que pour garder un groupe en éveil, il faut absolument de la concurrence. C’est ce qui fait aussi que le joueur qui est sur le terrain peut se sentir menacé et ça peut lui donner un coup de fouet. On sait que si on s’installe dans le confort, c’est pas très, très bon dans notre sport.
Albert Emon pose une question :
Vous avez entraînement cet après-midi ?
Oui.
Vous préférez jouer la coupe d’Europe ?
Ça permet au staff technique d’utiliser beaucoup de joueur, ça permet à des joueurs de souffler. Ça permet beaucoup de choses. C’est une compétition différente, de toutes façons, l’Olympique de Marseille se doit de la jouer toutes les années. C’est positif de jouer la coupe d’Europe. Je suis sûr que c’est positif pour Nancy de la jouer. Ils montrent leurs expériences à chaque match et cette équipe va grandir plus vite avec la coupe d’Europe.
Six points c’est l’objectif ?
Oui il y a la trêve, il faudra débuter 2007 au contact des places Ligue des Champions, avec le noyau fort de ce championnat. Il faut avoir l’ambition de gagner tous les matchs. On se déplace et on reçoit Saint-Etienne, Il est important de gagner ces matchs-là…
Pour la télé Japonaise, comment jugez-vous la première partie de saison et comment voyez-vous la deuxième ?
En début de saison, on est passé par plusieurs étapes. On a eu un très, très bon début de saison. Un début de saison parfait. On a eu une période plus délicate deux mois, on a tâtonné un peu, nos adversaires ont recollé et sont passés devant et, depuis quelque temps, on essaye de retrouver une certaine sérénité, une certaine force collective. Le match de Monaco a été quelque chose de très positif. Il faut continuer dans cette voie. Il reste deux matchs ensuite l'ambition c’est la Ligue des Champions…
Albert Emon lui demande : Vous pouvez dire bonne année en Japonais?
Akimachité Omékéto à tous les Japonais…
Il le répète deux fois…
Je connais le Japon, j'y suis allé trois fois.
Oui c'est sûr que c’est important d’enchaîner les victoires. Là on vient de battre Monaco à domicile, on savait que Monaco était dans une très bonne période, donc ça veut dire que notre résultat est une très bonne performance. Mais maintenant on sait qu’il faut confirmer parce qu’on sait que si on veut lutter avec les trois premiers, il faudra absolument prendre le maximum de points avant la trêve. Il reste deux matchs, six points, donc la donnée est claire.
Deux matchs, six points
Il faut aller à Nancy avec l’ambition de gagner le match et surtout avoir la même générosité et les mêmes vertus qu’on a eues contre Monaco. En tout cas, en première mi-temps, et ensuite à partir du moment où on a été égalisé, on a montré beaucoup de caractère pour remporter ce match donc il faut se servir de ça pour aller à Nancy et gagner. On sait qu’ils sont à la lutte avec nous, c’est pour le moment un concurrent direct aux places Ligue des Champions, il est important de gagner. Ensuite on aura un dernier match à domicile et il faudra aussi gagner. Il faudra prendre six points avant la trêve. Si on prend cers six points, on sera bien, mais en cas de contre performance, on risque de débuter la saison 2007 avec un peu de retard et ça risque un peu compliqué.
Nancy-OM, l’européen n’est pas celui qu’on attendait ?
Oui mais s’ils sont là, s’ils ont cette performance actuelle, c’est parce qu’ils font un bon parcours en coupe d’Europe. Ils ont la même équipe depuis quelques années, l’entraîneur a su créer un équilibre dans cette équipe, ils ne sont pas là par hasard. S’ils sont là, c’est qu’ils ont de la qualité. Comme à chaque match et encore plus celui-là parce que c’est Marseille et ça représente beaucoup de choses pour toutes les équipes... Pour eux c’est la même donnée, c’est un match avec un concurrent direct pour les places Ligue des Champions parce qu’on n’est pas très loin, en tout cas de Nancy.
Eux ils peuvent payer l’Europe maintenant ?
Oui mais je pense que la sur-motivation du match peut faire que le match de demain ne va pas peser dans leurs jambes. On sait qu’une équipe est toujours très, très motivée... Maintenant c’est sûr qu’on a connu ça aussi, de jouer tous les trois jours, c’est difficile physiquement maintenant à nous de faire le début de match qu’on a pu faire contre Monaco pour leur mettre une grosse pression, mais chaque match à sa vérité... Aujourd’hui on ne va pas aller à Nancy en se disant "ils ont joué trois jours avant ils vont être fatigués". Pour nous c’est une équipe très performante et il faudra gagner. Être concentré et afficher le même état d’esprit que contre Monaco.
Je préfère être dans le cas de Nancy que dans le nôtre
La saison dernière vous aviez eu un passage à vide à cause des nombreux matchs. Cette année, vous avez connu ça sans jouer l’Europe ?
En tout cas on avait dit, moi en tout cas j’avais dit que je préférais jouer tous les trois jours parce que c’est toujours plus important d’être dans une compétition européenne. Ça tient l’équipe sous pression, l’entraîneur peut utiliser tout son effectif et même s’il y a de la fatigue, c’est toujours bénéfique de jouer une coupe d’Europe. Lorsqu’on a été éliminé, on a dit maintenant les données sont claires, on aura un match toutes les semaines, on n’aura pas d’excuse de fatigue. Mais je préfère jouer la coupe d’Europe et avoir des coups de fatigue à un moment donné.
Je préfère être dans le cas de Nancy que dans le nôtre. Maintenant le nôtre est ce qu’il est, c’est comme ça, à nous de faire le meilleur championnat possible mais je ne suis pas sûr que ce soit une donnée à prendre en compte pour le match de samedi. Même s’il est clair que physiquement ils vont êtres un peu émoussés, je pense que leur sumotivation va équilibrer les choses.
La présence de Cissé vous a donné l’envie d’avoir envie ?
Le retour d’un joueur dans l’équipe est toujours bénéfique. Peut-être plus celui de Djibril parce qu’il est attendu depuis un certain temps, par le public, par nous-même, parce que c’est un réel plaisir de le voir rejouer, revenir à la compétition après la grosse blessure qu’il a eue. On sait que c’est quelqu’un qui va nous apporter beaucoup, en dehors et sur le terrain. Il l’a prouvé. Il a fait une passe décisive.
C’est le travail d’un groupe, mais il est clair qu’un joueur de la qualité de Djibril ou d’un autre, Frank, quand il va revenir, joue forcement sur le mental de chacun. Ils ajoutent de la qualité à l’équipe et aussi de la sérénité. Mais à Djibril il faut lui laisser el temps de revenir, de prendre ses marques. C’est bénéfique pour lui qu’on ait gagné aussi pour son retour mais ça serait lui mettre trop de pression à lui par rapport à la performance. Aujourd’hui on doit être capable de développer du jeu, d’être performant… sans… Il n’y a pas de joueur indispensable dans cette équipe. On doit être capable d’évoluer avec les absences de chacun.
Un entame parfaite dans l’état d’esprit
C’est donc une coïncidence si on vous a vu plus conquérant sur les côtés ?
Je ne pense pas que ce soit dû au retour de Djibril si chacun a été plus conquérant. Pour nous c’est plus de qualité dans le groupe, c’est clair, il apporte son expérience mais ce qui a fait la différence dans ce match par rapport aux autres, c’est l’entame. Elle a été parfaite dans l’état d’esprit, dans l’investissement de chacun et on sait qu’à partir du moment où on met cet investissement personnel au service du collectif, on devient une équipe très intéressante à regarder et à voir jouer. Surtout ça devient difficile pour l’adversaire de s’exprimer.
C’est ce qui s’est passé contre Monaco. On a mis une grosse pression d’entrée, pour eux ça a été difficile d’imposer leur jeu et ça nous a permis à nous de développer le nôtre. Comme ça c’est plus facile pour nous. On met une grosse pression sur l’adversaire, mais je ne pense pas que cet investissement soit dû au retour de Djibril.
Emon est dans la salle depuis quelques instants…
Le coach a poussé un coup de gueule avant le match ?
Non il n’y a pas eu de coup de gueule. Il a fait comme d’habitude. Il a travaillé dans la sérénité comme on le fait depuis un certain temps, depuis le début de saison, son discours n’a pas changé. On sait ce qu’on a à faire, on est des grands garçons. Il nous donne des consignes, à nous de les appliquer au mieux, après l’animation ce sont les joueurs la font. On fait l’animation du jeu tout en ayant des consignes et pour le match de Monaco on avait décidé de leur mettre une grosse pression pendant 20 minutes, on l’a fait et bien fait je pense et c’est ce qui nous a permis de gagner le match.
C’est vrai que quand ils ont égalisé, on a eu les ressources et le mental nécessaire pour leur remettre une pression derrière ce but et c’est ce qui nous a permis de l’emporter. Il faut garder ce genre de match en référence pour jouer des matchs contre Nancy même c’est ça va être différent parce que c’est à l’extérieur mais c’est important d’avoir cette référence tout en sachant que ces derniers mois ont été compliqués pour nous.
Il y a une très, très bonne ambiance entre tous les attaquants
La concurrence peut démobiliser certains joueurs ?
Ça ne m’inquiète pas parce que jusqu’à maintenant le staff a mis en place une concurrence que je juge saine. C’est facile de dire ça quand on joue mais chacun a eu son temps de jeu, l’opportunité de s’exprimer que ce soit devant ou derrière. De ce que je peux voir moi en tant que capitaine de l’équipe, il y a une très, très bonne ambiance entre tous les attaquants dans cette équipe. Le retour de Djibril est accueilli comme quelque chose de positif par chacun. Maintenant il est sûr que, si demain un joueur est sur le banc, il peut être mécontent mais ce sont des choix faits par le coach, par des staffs, mais il faut travailler le plus possible pour essayer de gagner sa place chaque week-end, de gagner sa place dans l’équipe.
Moi pour avoir été dans des situations où je n’ai pas joué, c’est difficile à vivre, mais lorsque la concurrence est saine chacun va l’accepter. Un match, c’est long, un attaquant s’investit beaucoup, on a pu voir que des matchs cette année, on en a gagné avec des joueurs qui sont entrés en cours de jeu et surtout parce que les joueurs qui sont sortis avaient fait un travail super pour justement permettre à l’équipe d’être le mieux possible en fin de match. Je pense que ça va continuer comme ça, je l’espère en tout cas. On n’a pas de joueur dans un mauvais état d’esprit, la concurrence a été saine jusqu’à maintenant, il n’y a pas de raison que sa chance…
C’est plus facile à vivre pour les attaquants que pour les défenseurs ? Il y a plus de changements ?
Oui c’est sûr, mais il y a une dépense d’énergie un peu différente, un attaquant dépense énormément d’énergie. Mamadou court beaucoup, il fait énormément d’efforts pour l’équipe, c’est quelqu’un qui s’investit beaucoup et c’est normal qu’en fin de match souvent il soit un peu mort. C’est plus facile à vivre derrière mais chaque poste à sa vérité. Pour nous il est clair que c’est important d’être titulaire parce que c’est vrai qu’on ne change pas souvent les défenseurs. Mais la concurrence, ça fait avancer une équipe. Plus il y a de concurrence, mieux c’est. C’est vrai que si vous êtes sur le banc, vous n’avez peut-être pas ce discours. Mais je pense que pour garder un groupe en éveil, il faut absolument de la concurrence. C’est ce qui fait aussi que le joueur qui est sur le terrain peut se sentir menacé et ça peut lui donner un coup de fouet. On sait que si on s’installe dans le confort, c’est pas très, très bon dans notre sport.
Albert Emon pose une question :
Vous avez entraînement cet après-midi ?
Oui.
Vous préférez jouer la coupe d’Europe ?
Ça permet au staff technique d’utiliser beaucoup de joueur, ça permet à des joueurs de souffler. Ça permet beaucoup de choses. C’est une compétition différente, de toutes façons, l’Olympique de Marseille se doit de la jouer toutes les années. C’est positif de jouer la coupe d’Europe. Je suis sûr que c’est positif pour Nancy de la jouer. Ils montrent leurs expériences à chaque match et cette équipe va grandir plus vite avec la coupe d’Europe.
Six points c’est l’objectif ?
Oui il y a la trêve, il faudra débuter 2007 au contact des places Ligue des Champions, avec le noyau fort de ce championnat. Il faut avoir l’ambition de gagner tous les matchs. On se déplace et on reçoit Saint-Etienne, Il est important de gagner ces matchs-là…
Pour la télé Japonaise, comment jugez-vous la première partie de saison et comment voyez-vous la deuxième ?
En début de saison, on est passé par plusieurs étapes. On a eu un très, très bon début de saison. Un début de saison parfait. On a eu une période plus délicate deux mois, on a tâtonné un peu, nos adversaires ont recollé et sont passés devant et, depuis quelque temps, on essaye de retrouver une certaine sérénité, une certaine force collective. Le match de Monaco a été quelque chose de très positif. Il faut continuer dans cette voie. Il reste deux matchs ensuite l'ambition c’est la Ligue des Champions…
Albert Emon lui demande : Vous pouvez dire bonne année en Japonais?
Akimachité Omékéto à tous les Japonais…
Il le répète deux fois…
Je connais le Japon, j'y suis allé trois fois.
Le top des taupes !