13-07-2011, 12:57
(13-07-2011, 11:56)odradek a écrit : Oui, j'ai lu ce que tu as écris.
Rhône Poulenc c'est bien plus grave que TF1, et totalement aux antipodes de l'engagement de Hulot.
D'ailleurs ça a été pointé dans un rapport de L'Assemblée Nationale dont je cite le passage qui nous interesse :
"La composition du conseil d’administration de la fondation Nicolas Hulot pose d’autres questions. Trois entreprises y occupent un siège : TF1, EDF et L’Oréal. Ceci ne pose, en soi, aucune difficulté : le mécénat de puissantes sociétés en faveur de l’environnement doit être accueilli comme un moyen supplémentaire d’action.
Néanmoins, les activités particulières de ces groupes semblent problématiques sans les dimensions environnementales. EDF est une entreprise de pointe dans le secteur nucléaire. Quant à L’Oréal, elle est classée parmi les groupes de cosmétiques dont les produits font l’objet de test sur les animaux, au grand désarroi des opposants à la vivisection. Dès lors, comment interpréter, par exemple, la position très mesurée de Nicolas Hulot sur l’énergie nucléaire ? Quel poids donner à sa parole sur les activités principales de ses deux administrateurs, dont vos rapporteurs ont appris que l’un d’eux finance la fondation à hauteur de 10 % de ses ressources ?"
Ensuite, les comportement que tu décris, hélas, sont bien connus dans tous les partis mais les écolos sont particulièrement forts dans l'exercice.
Bon le rapport de l'assemblée, écrit par un député ps et un député ump, qui soupçonne une ONG d'être soumise au poids des lobbys... j'ai trouvé cela assez cocasse.
J'ai pris ça comme un cadeau de bienvenue du monde politique à Nicolas Hulot. Mais bon la preuve qu'ils auraient eu tort de se priver, c'est que ça a plutôt bien marché.
D'après ce que j'ai lu le fonctionnement de ces "liens" relève d'une sorte de deal au début de l'histoire :
Ushuaïa est l'émission la plus chère de la télévision française (1M€ par émission)... tf1 n'étant pas une entreprise philanthropique, elle est allée chercher des sponsors et à créé la marque Ushuaïa qu'elle a décliné sous forme de licences. Hulot était contre mais ne pouvait pas s'y opposer, sauf à arrêter l'émission, ce qu'il ne voulait pas. En contrepartie de l'exposition qu'ils gagnaient, les partenaires ont donc été "invités" à financer une fondation écologiste créée par N.Hulot.
On peut dédaigner ce genre de négociations, mais franchement si tous les acteurs de l'écologie arrivaient à tordre le bras de la sorte au monde du pognon ce serait pas mal...
Enfin bon je le répète, je ne suis pas avocat de Nicolas Hulot, juste que je le trouve (et je ne suis pas le seul des gens qui l'ont croisé) sincère, et que ses actes montre qu'il respecte sa parole.
Je ne sors pas un argumentaire tout fait. Je me suis posé les mêmes questions que tout le monde depuis des années, j'ai cherché des réponses et voilà ce que j'en ai retiré.