01-10-2006, 16:06
OMoenologie ou comment déguster l'OM:
Appendre à goûter l'OM passe par une méthodologie accessible à tous!Les conditions de base pour une dégustation :
- Le dégustateur devra toujours avoir un état physiologique et psychologique sain.
- L'OM dégusté sera toujours rejeté (pour éviter toute euphorisation ou par principe…)
- La meilleure heure de dégustation est considérée après les repas vers 21h (les sens sont alors en règle générale au minimum de leur éveil pour éviter tout choc).
- Consommer des aliments neutres de goût (afin d’éviter de perturber la digestion ou les fausses routes comme les chupa chups…).
- Utiliser une télé et un canapé à dégustation (avec de quoi poser les pieds).
- Utiliser une pièce bien éclairée, d’une température avoisinant les 20°C, exempte de tous objets et bruits parasites ou intempestifs: élément féminin, bébé, chien, voisin intolérant, élément féminin (2)…
Les 3 étapes de la dégustation
Étape 1 : Examen Visuel
1 - La Limpidité de l'action donne une indication sur la propreté de la passe!
2 - La Couleur des actions par leur intensité et leur intelligence donne une indication sur la consistance et l’évolution du jeu!
3 - La Brillance donne une indication sur la justesse et la pertinence des actions (scintillant signifiant riche, en buts, par exemple).
4 – Le Score au tableau d'affichage donne une indication précise sur… le score!
Étape 2 : Examen Olfactif
(1er Nez: Maillot après 1° mi-temps)
1 - La première impression sur l'odeur du maillot est-elle : bonne, douteuse, frelatée, rance, pestilentielle ?
2 - L’intensité aromatique est-elle : puissante, ouverte, discrète, nulle?
3 - La complexité aromatique: y a t il plusieurs familles d’odeurs dans ce maillot? (Sueurs froides, Testostérone, Spray antitranspirant, Vaseline ou Préparation H, autres au choix..?)
4 - La nuance aromatique (Score en demi teinte, Score flatteur, Branlée mémorable, Match nul…nul, Victoire indiscutable?)
(2ème Nez : Maillot fin de match)
Refaire les étapes du 1er Nez : On obtient soit une évolution soit une confirmation par rapport au 1er Nez (variation de l’intensité aromatique, de la complexité et des nuances, voir ci-dessus alinéas 2,3, 4)
Étape 3 : Examen Gustatif
1 - L’attaque de l’OM est-elle : ridicule, inefficace, molle, inexistante, franche ou vive?
2 - L’équilibre entre l’attaque et la défense (Hum…ça m'étonnerait: ne sont pas sur le même terrain!; Ah, il y a une attaque?; Ah, il y a une défense?; Oui, Nasri aime défendre;Non, Cana est capable de marquer un but! Le flanc gauche de l'OM, j'en raffole: Cantareil..? Hum, oui… qui c'est?)
3 - Le corps ou la manière, les spécialistes appellent ça la "technicotactique") est-il léger, consistant, inexistant, fantomatique, absurde: Emon (ou Perrin ou la caution Marseillaise ou Troussier,..., Fernandez) démission!
4 – La fin de match est-elle plaisante ou non? (RLD, Diouf dehors!)
5 - La longueur en bouche (empreinte laissée par le match) est-elle: longue, courte, très courte? (P…ain, pas de Champion's ligue l'an prochain; Oui mais c'est l'avant dernière année de transition; credo au 1° octobre 99,00,01,02,03,04,05,06: hum, cette année, j'la sens bien c't'équipe!; credo au 1° mars 00,01,02,03,04,05: mouais, si on bat Le Mans on a une chance pour l'intertoto!)
nOMen est OMen @ nemOmen