11-09-2006, 00:35
PSG 1 - OM 3 : Comment ils ont joué ? Les notes de mama cass
Brandies les oriflammes, entonnées les trompettes, oyez, oyez, l’ost est mandé.
Tout auréolés de leur nouveau et surprenant statut de chefs de files les princes de la ligue s’en viennent en héros défier les hérauts de la capitale pour leur en infliger la peine.
La route qui poudroie allègrement franchie la marée blanche et bleue encercle maintenant l’herbe qui verdoie de cette lice où depuis des lustres on n’a plus vu de prince, sauf depuis ce 5 mars 2006 où, dûment nantis de la bénédiction de leur pape, de petits princes, en bleu et blanc déjà, ont dans la combe jeté les infatués de la balle ronde.
Marseille, leader invaincu et qui n’a toujours pas pris de but, fait figure cette fois de grand favori face à des Parisiens qui piétinent. Et ce même si l’OM n’a plus gagné à Paris depuis 1999.
La joute est ouverte, les lions sont lâchés, enfin presque.
On annonce la composition des équipes.
Vite il faut que je note. Dieu où ai-je fourré mon stylo ? Ah oui bien sûr comme d’ habitude, où avais-je la tête, le re-voila couvert d’effluves troublantes, car au couvent, gîte que j’habite, le soir le confesseur s’endort.
Les équipes se présentent dans la composition non annoncée, avec quelques surprises soit la titularisation de Nasri dès le coup d’envoi, et la non présence de César.
Pour le PSG :
Entraîneur : Guy Lacombe
Landreau
Mendy - Traoré - Yepes - Armand
Dhorasoo - Rozehnal – Cissé
Frau - Pauleta - Kalou
Pour l’OM, et ligaturés par le grand Albert dans une camisole de force virtuelle, anti-tirage de maillots dans la surface :
Entraîneur : Albert Emon
Carrasso
Beye - Zubar - Civelli - Taiwo
Nasri - Cana - M'Bami - Ribéry
Maoulida - Niang
Sur le banc : Hamel Cesar, Cantareil, Lamouchi Oruma Bamogo, Pagis
Le toss est gagné par Pauleta qui choisit le terrain.
Au sifflet Bré, el bréton brétonnant selon Ronaldinho qui par bonheur n’est plus là et Juninho qui par bonheur est ailleurs (mais par malheur pas assez loin quand même), et Pauleta que mes prières n’ont pas réussi à mettre sur la touche (si j’ose dire), Bré qualifié de meilleur arbitre français , par les parisiens, on ne sait jamais…ça coûte rien et ça peut aider !.
D’un sifflet strident Bré, puisque Bré il y a, lance l’engagement dans une atmosphère toute et comme disait Bruno Delaye, hop la balle est partie et le match aussi.
Un match en deux épisodes : une première mi tempsorchestrée (n’osons pas dire arbitrée, Dieu lui pardonne, mais pas moi !!! pardon seigneur) par Stéphane Bré, auteur de deux décisions à tiroirs dont on reparlera et dont je reparle en fin de CR.. Première mi-temps pourrie donc par l’arbitre et qui se conclue sur le score nul de 1 à 1.
Une deuxième mi-temps toute à l’avantage des marseillais, tant ils ont archi-dominé le débat en vrais leaders. Une défense solide, des relances efficaces, des constructions remarquables et des finitions impeccables, malheureusement pour l’OM souvent contrées par un très bon Landreau.
Les 6 minutes de temps additionnel , généreusement accordées par Stéphane Bré, n’ont fait que faillir aggraver le score .
Beau match donc, j’ai failli en jouir ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Je ne saurais mettre moins de la moyenne à aucun des joueurs tant les faillites individuelles ponctuelles ont été compensées par le collectif.
Bon, L’OM en tête de la ligue 1, les choses reprennent leur cours normal, Dieu soit loué.
Carasso : 9
Rien à dire, sauf des louanges : auteur d’un arrêt décisif sur un tir de Kalou à la 14° minute. Et sur un tir de Armand à la 14°.
On retiendra son remarquable arrêt sur le premier tir de pénalty de Pauleta., son non moins décisif arrêt à la 84° sur tir de Pauleta encore.
Beye : 6
Sobre comme à son habitude, quelques montées malheureusement non décisives, mais une défense solide avec quelques tacles propres, a tenu sa place honorablement, pas de faute rédhibitoire, une valeur sûre.
Zubar : 6
A l’image de Beye, solide en défense, avec quelques « biscouettes » qui auraient pu faire mal, témoin cette passe inutile en retrait à Carasso à la 49° et qui s’est finie en corner.
Des relances plus brouillonnes.
Civelli : 6
On retiendra une bonne activité défensive avec un contre décisif à la 9° minute sur un tir puissant de Frau, il prend un carton sur un arrêt un peu viril sur Pauleta, une mise en corner prudente mais nécessaire à la 18° minute, dans un beau contre sur Traore qui filait vers le but .
Présence permanente en attaque sur les corners. Un bon match.
Est à l’origine du corner qui a conduit au pénalty concédé par Niang, en faveur de PSG, mais pouvait-il faire autrement ?
Taïwo : 6
Du bon et du moins bon.
Mis en difficulté par Frau à la 2° minute, il le gêne suffisamment pour éviter le pire.
Un remarquable tacle défensif dans sa surface à la 39°.
On notera sa volonté en défense, mais des relances parfois bizarre, mais pas forcément négatives avec cette relance « gabianesque » de ses 18 mètres conduisant à un bon corner à la 78°.
A reçu un avertissement immérité, sur une action anodine.
Nasri : 8
Pas très visible en première mi temps, a auréolé la deuxième avec des combinaisons surtout côté droit avec Ribéry et Niang, puis Pagis lorsque ce dernier a remplacé Maoulida.
Beau tir cadré à la 30° dans un angle très fermé et bel arrêt de Landreau.
Très bon tir sans doute cadré à la 48°..contré par un défenseur.
Tire, pas très bien le pénalty obtenu par Niang, mais se rachète remarquablement dans la seconde qui suit en mettant au fond la balle repoussée par Landreau . Un avertissement pour avoir manifesté sa joie.
Un tir remarquablement arrêté par Landreau dans la 3° minute du temps additionnel.
Une série de constructions au centre du terrain en 2° mi-temps, souvent à l’origine d’attaques décisives
Cana :8
Egal à lui-même, un jeu viril à son habitude, mais pas de méchanceté,
Bonnes récupérations et excellentes relances, très propres. Un superbe tir à 1cm au dessus de la barre à la 23°, très présent en défense et en attaque sur les corners.
M’bami : 5 :
Je me suis demandé s’il jouait en première mi-temps, bonnes actions défensives en 2° mi-temps . abattu au centre par Cissé à la 57°. Bonnes relances, mais une lenteur stressante…un premier match honorable, sans plus. à revoir.
Ribéry : 9
Un peu « contraint » en première mi temps dans l’axe, s’est complètement éclaté en 2° sur le flanc gauche. Remarquables combinaisons avec Niang qui donnent le tournis à la défense parisienne. 58° passe quasi décisive sur Pagis dont la tête est bien arrêtée par Landreau. De toutes façons Pagis était signalé HJ. A la 65° construction Niang Ribéry , beau tir de Pagis, remarquable arrêt réflexe de Landreau.
Passe décisive à Pagis à la 88°.
Une très grosse présence du feu follet olympien.
Maoulida : 5
Peu à l’aise dans ce match, pas de grosse faute mais pas d’action décisive ou remarquable, une prestation moyenne mais de niveau convenable, la moyenne, Remplacé par Pagis à la 55° minute.
Niang : 9
Intenable, brillant, rapide, dans tous les bons coups, a eu les nerfs solides pour tirer et marquer deux fois de suite le premier pénalty. Beau tir à la 30° minute bel arrêt de landreau . Retourné au dessus à la 41°. Abattu par Yepes et Rozehnal, à la 5° minute, sur une action confuse. Pénalty généreux que Niang qui se fait justice lui-même transforme et une 2° fois encore puisque l’arbitre l’a fait retirer. Aurait mérité de bénéficier d’un pénalty, « non vu » par Monsieur Bré à la 83° au cours de laquelle il est abattu par Yepes
Remplacé par Oruma à la 84° minute, il a pesé sur le match en permanence, une excellente prestation.
Lamouchi : 6
Remplace M’bami à la 72°, a suffisamment joué pour être noté, et a apporté beaucoup en rigueur de défensive, bon à la récupération dans les dix dernières minutes et le temps additionnel, mais a manqué l’imanquable à la 73° minute en « jouant le ras de terre du petit côté et ne croisant pas son tir.
Pagis :9, entré en remplacement de Maoulida à la 55° minute. A complètement changé l’âme de la partie. Nombreuses combinaisons avec Ribéry, Niang et Nasri. A tiré deux fois au but, avec un sort qui aurait mérité d’être meilleur, une passe à Niang qui aurait pu être décisive, mais a finalement marqué un très beau but après une magistrale construction de Ribéry.
Excellent match, qui tranche avec ses récentes prestations plutôt en demi teinte.
Il le mérite.
Oruma : remplace Niang à la 87°. A trop peu joué pour être noté.
Coaching et arbitrage
Emon : 9 coaching gagnant avec la rentrée de Lamouchi et Pagis qui tous les deux ont donné une assise rigoureuse à la récupération et une pulsion plus grande en attaque. Pagis a été omniprésent en attaque et a marqué.
Bré : 0
A sifflé un pénalty sévère pour le PSG, en faveur de Marseille, et l’a fait retirer alors que l’OM avait marqué, et ce pour une raison mise en doute même par Veyssière.
A donné au PSG un pénalty de compensation, imaginaire, et l’a fait retirer alors que Carasso l’avait arrêté. Veyssière a contesté et le Pénalty, et la raison pour laquelle il a été tiré une 2° fois.
A pourri la première mi temps par des décisions discutables, s’est un peu racheté en 2° mi temps, saus à donner 6 minutes de temps additionnel…au moins trois de trop.
Un mauvais Bré.
L’ambiance :
Bonne, comme on ne l’avait pas vue depuis des dizaines d’années. Bravo à tous.
Dormez en paix.
Brandies les oriflammes, entonnées les trompettes, oyez, oyez, l’ost est mandé.
Tout auréolés de leur nouveau et surprenant statut de chefs de files les princes de la ligue s’en viennent en héros défier les hérauts de la capitale pour leur en infliger la peine.
La route qui poudroie allègrement franchie la marée blanche et bleue encercle maintenant l’herbe qui verdoie de cette lice où depuis des lustres on n’a plus vu de prince, sauf depuis ce 5 mars 2006 où, dûment nantis de la bénédiction de leur pape, de petits princes, en bleu et blanc déjà, ont dans la combe jeté les infatués de la balle ronde.
Marseille, leader invaincu et qui n’a toujours pas pris de but, fait figure cette fois de grand favori face à des Parisiens qui piétinent. Et ce même si l’OM n’a plus gagné à Paris depuis 1999.
La joute est ouverte, les lions sont lâchés, enfin presque.
On annonce la composition des équipes.
Vite il faut que je note. Dieu où ai-je fourré mon stylo ? Ah oui bien sûr comme d’ habitude, où avais-je la tête, le re-voila couvert d’effluves troublantes, car au couvent, gîte que j’habite, le soir le confesseur s’endort.
Les équipes se présentent dans la composition non annoncée, avec quelques surprises soit la titularisation de Nasri dès le coup d’envoi, et la non présence de César.
Pour le PSG :
Entraîneur : Guy Lacombe
Landreau
Mendy - Traoré - Yepes - Armand
Dhorasoo - Rozehnal – Cissé
Frau - Pauleta - Kalou
Pour l’OM, et ligaturés par le grand Albert dans une camisole de force virtuelle, anti-tirage de maillots dans la surface :
Entraîneur : Albert Emon
Carrasso
Beye - Zubar - Civelli - Taiwo
Nasri - Cana - M'Bami - Ribéry
Maoulida - Niang
Sur le banc : Hamel Cesar, Cantareil, Lamouchi Oruma Bamogo, Pagis
Le toss est gagné par Pauleta qui choisit le terrain.
Au sifflet Bré, el bréton brétonnant selon Ronaldinho qui par bonheur n’est plus là et Juninho qui par bonheur est ailleurs (mais par malheur pas assez loin quand même), et Pauleta que mes prières n’ont pas réussi à mettre sur la touche (si j’ose dire), Bré qualifié de meilleur arbitre français , par les parisiens, on ne sait jamais…ça coûte rien et ça peut aider !.
D’un sifflet strident Bré, puisque Bré il y a, lance l’engagement dans une atmosphère toute et comme disait Bruno Delaye, hop la balle est partie et le match aussi.
Un match en deux épisodes : une première mi tempsorchestrée (n’osons pas dire arbitrée, Dieu lui pardonne, mais pas moi !!! pardon seigneur) par Stéphane Bré, auteur de deux décisions à tiroirs dont on reparlera et dont je reparle en fin de CR.. Première mi-temps pourrie donc par l’arbitre et qui se conclue sur le score nul de 1 à 1.
Une deuxième mi-temps toute à l’avantage des marseillais, tant ils ont archi-dominé le débat en vrais leaders. Une défense solide, des relances efficaces, des constructions remarquables et des finitions impeccables, malheureusement pour l’OM souvent contrées par un très bon Landreau.
Les 6 minutes de temps additionnel , généreusement accordées par Stéphane Bré, n’ont fait que faillir aggraver le score .
Beau match donc, j’ai failli en jouir ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Je ne saurais mettre moins de la moyenne à aucun des joueurs tant les faillites individuelles ponctuelles ont été compensées par le collectif.
Bon, L’OM en tête de la ligue 1, les choses reprennent leur cours normal, Dieu soit loué.
Carasso : 9
Rien à dire, sauf des louanges : auteur d’un arrêt décisif sur un tir de Kalou à la 14° minute. Et sur un tir de Armand à la 14°.
On retiendra son remarquable arrêt sur le premier tir de pénalty de Pauleta., son non moins décisif arrêt à la 84° sur tir de Pauleta encore.
Beye : 6
Sobre comme à son habitude, quelques montées malheureusement non décisives, mais une défense solide avec quelques tacles propres, a tenu sa place honorablement, pas de faute rédhibitoire, une valeur sûre.
Zubar : 6
A l’image de Beye, solide en défense, avec quelques « biscouettes » qui auraient pu faire mal, témoin cette passe inutile en retrait à Carasso à la 49° et qui s’est finie en corner.
Des relances plus brouillonnes.
Civelli : 6
On retiendra une bonne activité défensive avec un contre décisif à la 9° minute sur un tir puissant de Frau, il prend un carton sur un arrêt un peu viril sur Pauleta, une mise en corner prudente mais nécessaire à la 18° minute, dans un beau contre sur Traore qui filait vers le but .
Présence permanente en attaque sur les corners. Un bon match.
Est à l’origine du corner qui a conduit au pénalty concédé par Niang, en faveur de PSG, mais pouvait-il faire autrement ?
Taïwo : 6
Du bon et du moins bon.
Mis en difficulté par Frau à la 2° minute, il le gêne suffisamment pour éviter le pire.
Un remarquable tacle défensif dans sa surface à la 39°.
On notera sa volonté en défense, mais des relances parfois bizarre, mais pas forcément négatives avec cette relance « gabianesque » de ses 18 mètres conduisant à un bon corner à la 78°.
A reçu un avertissement immérité, sur une action anodine.
Nasri : 8
Pas très visible en première mi temps, a auréolé la deuxième avec des combinaisons surtout côté droit avec Ribéry et Niang, puis Pagis lorsque ce dernier a remplacé Maoulida.
Beau tir cadré à la 30° dans un angle très fermé et bel arrêt de Landreau.
Très bon tir sans doute cadré à la 48°..contré par un défenseur.
Tire, pas très bien le pénalty obtenu par Niang, mais se rachète remarquablement dans la seconde qui suit en mettant au fond la balle repoussée par Landreau . Un avertissement pour avoir manifesté sa joie.
Un tir remarquablement arrêté par Landreau dans la 3° minute du temps additionnel.
Une série de constructions au centre du terrain en 2° mi-temps, souvent à l’origine d’attaques décisives
Cana :8
Egal à lui-même, un jeu viril à son habitude, mais pas de méchanceté,
Bonnes récupérations et excellentes relances, très propres. Un superbe tir à 1cm au dessus de la barre à la 23°, très présent en défense et en attaque sur les corners.
M’bami : 5 :
Je me suis demandé s’il jouait en première mi-temps, bonnes actions défensives en 2° mi-temps . abattu au centre par Cissé à la 57°. Bonnes relances, mais une lenteur stressante…un premier match honorable, sans plus. à revoir.
Ribéry : 9
Un peu « contraint » en première mi temps dans l’axe, s’est complètement éclaté en 2° sur le flanc gauche. Remarquables combinaisons avec Niang qui donnent le tournis à la défense parisienne. 58° passe quasi décisive sur Pagis dont la tête est bien arrêtée par Landreau. De toutes façons Pagis était signalé HJ. A la 65° construction Niang Ribéry , beau tir de Pagis, remarquable arrêt réflexe de Landreau.
Passe décisive à Pagis à la 88°.
Une très grosse présence du feu follet olympien.
Maoulida : 5
Peu à l’aise dans ce match, pas de grosse faute mais pas d’action décisive ou remarquable, une prestation moyenne mais de niveau convenable, la moyenne, Remplacé par Pagis à la 55° minute.
Niang : 9
Intenable, brillant, rapide, dans tous les bons coups, a eu les nerfs solides pour tirer et marquer deux fois de suite le premier pénalty. Beau tir à la 30° minute bel arrêt de landreau . Retourné au dessus à la 41°. Abattu par Yepes et Rozehnal, à la 5° minute, sur une action confuse. Pénalty généreux que Niang qui se fait justice lui-même transforme et une 2° fois encore puisque l’arbitre l’a fait retirer. Aurait mérité de bénéficier d’un pénalty, « non vu » par Monsieur Bré à la 83° au cours de laquelle il est abattu par Yepes
Remplacé par Oruma à la 84° minute, il a pesé sur le match en permanence, une excellente prestation.
Lamouchi : 6
Remplace M’bami à la 72°, a suffisamment joué pour être noté, et a apporté beaucoup en rigueur de défensive, bon à la récupération dans les dix dernières minutes et le temps additionnel, mais a manqué l’imanquable à la 73° minute en « jouant le ras de terre du petit côté et ne croisant pas son tir.
Pagis :9, entré en remplacement de Maoulida à la 55° minute. A complètement changé l’âme de la partie. Nombreuses combinaisons avec Ribéry, Niang et Nasri. A tiré deux fois au but, avec un sort qui aurait mérité d’être meilleur, une passe à Niang qui aurait pu être décisive, mais a finalement marqué un très beau but après une magistrale construction de Ribéry.
Excellent match, qui tranche avec ses récentes prestations plutôt en demi teinte.
Il le mérite.
Oruma : remplace Niang à la 87°. A trop peu joué pour être noté.
Coaching et arbitrage
Emon : 9 coaching gagnant avec la rentrée de Lamouchi et Pagis qui tous les deux ont donné une assise rigoureuse à la récupération et une pulsion plus grande en attaque. Pagis a été omniprésent en attaque et a marqué.
Bré : 0
A sifflé un pénalty sévère pour le PSG, en faveur de Marseille, et l’a fait retirer alors que l’OM avait marqué, et ce pour une raison mise en doute même par Veyssière.
A donné au PSG un pénalty de compensation, imaginaire, et l’a fait retirer alors que Carasso l’avait arrêté. Veyssière a contesté et le Pénalty, et la raison pour laquelle il a été tiré une 2° fois.
A pourri la première mi temps par des décisions discutables, s’est un peu racheté en 2° mi temps, saus à donner 6 minutes de temps additionnel…au moins trois de trop.
Un mauvais Bré.
L’ambiance :
Bonne, comme on ne l’avait pas vue depuis des dizaines d’années. Bravo à tous.
Dormez en paix.