11-08-2006, 18:15
Ceux qui ont joué ont récupéré ce matin. Jai pu revoir le match dans lavion du retour dès hier soir. Ce match a été compromis dès la 5ème minute. Il y a eu une réaction magnifique des joueurs au niveau collectif et individuel. Ils ont continué à faire beaucoup, beaucoup defforts. Mamadou a été récompensé mais je pense que cest tout le groupe qui a été récompensé sur ce match. La difficulté en coupe dEurope, cest dêtre présent, lucide. On na pas été très lucide pendant les 3 ou 4 premières minutes. Il ne faut incriminer personne. Il y a des fois des choses qui se passent comme ça, on ne peut pas les deviner en avance. Il faut retenir la volonté des joueurs de toujours vouloir aller vers lavant et dêtre fort dans leurs têtes.
Le carton de Taiwo te surprend ?
Oui. Au vu de limage, il y a une petite surprise mais on a une équipe qui est jeune. On doit tout anticiper, vivre le match à 100%, il a dix centimetres de retard, il ne pense pas au carton, il fait une faute parce quil essaye davoir le ballon, il a le joueur en même temps. Le foot cest concentration et anticipation. Chaque fois que nous on a le ballon dans les pieds, on peut le perdre. Là on sentait quon avait le ballon mais il y a eu une anticipation de Yakin, il passe deux joueurs, on doit être très vigilent. Ca fait partie du métier qui rentre. La défense manque de maturité mais il y a cet enthousiasme il y a cette volonté, cette ambition daller encore plus haut et ça fait partie des bons côtés des choses. Au fil des matchs et du temps, des joueurs comme Zubar, César, Habib, cest vrai que cest pas évident pour lui qui est sur le côté, mais je pense que petit à petit on arrivera à trouver une maturité un peu plus importante.
Contre Niépro cest différent. On a été pas mal secoué, on a deux coups de pieds arrêtés qui ont été fatals. On a travaillé là dessus pour essayer de corriger ce problème-là, le problème de hier soir, cest quà un moment donné léquipe Suisse a eu plus souvent le ballon que nous, ils ont eu plus de maîtrise. Par moment, on peut lâcher des positions, être surpris, pace quun joueur en plus pendant 85 minutes, cest très important.
Le carton de Zubar peut être évité ?
Cest une salade interne. Ca fait partie de lapprentissage. Une réaction de match, tout le monde peut lavoir. Vous connaissez bien le foot. Quand vous résistez pendant 70 minutes au jeu, que vous navez pas la maîtrise du jeu, il y a des moments où une lucidité se perd un peu. Il y a eu mauvais réflexe. Qui ne laurait pas eu ? Je ne sais pas ce qui sest passé dans les dialogues. Peut-être quil comprend lAllemand Ca fait partie dun tout, dune réflexion commune des joueurs des relations que les joueurs peuvent avoir sur le terrain, la communication, à partir de là on fera peut-être moins de fautes après. Cest fait, cest fait. On ne peut pas revenir là-dessus. Si on a des occasions de buts cest parce quon récupère le ballon assez haut, cest parce que les milieux ont un volume de jeu important que les défenseurs arrivent à faire des relances rapides, cest un complément.
Les buts de Mamadou ?
Cest bon pour tous. Depuis le début de la saison, Mamadou est énormément présent.
Un carton rouge après 6 minutes de jeu, ça change les plans ?
Il faut vite mettre une organisation en place mais les joueurs lont anticipé aussi. Il reste 85 minutes à jouer et ce quon a prévu avant tombe à leau dès la 4ème minute de jeu.
Des changements dimanche ?
Certainement oui.
Tu avais anticipé avec Pagis et Lamouchi ?
Javais anticipé mais je ne métais pas dit que les joueurs qui joueraient jeudi, ne joueraient pas dimanche. Après, le match me donne à penser quon a dépensé beaucoup dénergie dans ce match et que certains seront fatigués. Ca ne sera pas la peine de se passer des joueurs qui seront frais et en bonne santé.
La rentrée de Ribéry était programmée ?
Non. Ribéry devait rentrer si le jeu le demandait. Le jeu la demandé il est rentré. Mais pour moi Ribéry fait partie dun groupe. Jen ai marre de parler dun feuilleton ou pas dun feuilleton. Il travaille, il joue, après on voit.
Satisfait de sa prestation ?
Il est rentré quand il fallait courir. Il a fait du volume, des kilomètres. Cest intéressant pour sa forme physique.
Il est heureux ?
Depuis le départ il est heureux.
Il peut débuter dimanche ?
Bien sûr. ça fait un total dentraînement qui est assez conséquent pour quil soit titulaire si
Tu le décides ?
Yes.
Le match sera différent ?
Oui, jespère quon sera onze pendant 90 minutes, après cest vrai que cest un match différent, un match de championnat. On a pris un point à lextérieur, il faut prendre les 3 points à domicile, vous le savez mieux que moi. On nest pas dos au mur mais face à nos responsabilités.
Le groupe ?
Civelli est suspendu Le groupe vous le connaissez.
Il est juste ce groupe ?
Non. Déjà 18 joueurs sur la feuille de match il y a des joueurs quon nutilise pas très souvent. On a une base déquipe, à partir de là 20 joueurs cest suffisant pour travailler. Moi je suis convaincu que ce groupe a de la qualité.
Ils sauront gérer deux matchs en trois jours ?
On a la base déquipe de la saison dernière. Ils savent se répéter au niveau des efforts. On connaît Rennes, leur façon de jouer. On sait que ça sera un match difficile, à partir de là, on a des craintes certaines, une équipe en face cest toujours difficile à jouer mais je nai pas trop de craintes sur léquipe de lOM.
Tu avais mis des surveillances particulières sur certains joueurs ?
Pas des surveillances mais de lattention. On nétait pas obnubilé par Yakine, Raimondi, Arella, même si se sont de bons joueurs. A la perte du ballon ces joueurs là doivent être mis sous pression si jamais ils récupèrent un ballon assez rapidement. Cest ce quon a bien fait, sauf à la 5ème minutes quand Yakin arrive à se débarrasser de deux joueurs pour mettre ce ballon parce quon sait quil peut mettre le ballon où il veut. Moi je sais que cest un joueur talentueux.
Tu vas faire ça dimanche ?
Que notre équipe se mette en place, quelle joue après cest ladversaire qui essayera de nous perturber.
La sortie de Bamogo
Cest toujours difficile de sortir un joueur après 5 minutes de jeu pour des raisons tactiques. Pour lui comme pour moi cest difficile. Cest frustrant pour lui.
Les remplaçant sont jeunes et manquent dexpérience ?
Cantareil a quand même une année de National, il a fait des matchs lannée dernière. Un peu plus pour Bocaly mais ça ira.
Tu es satisfait de ta situation ?
Bien sûr, bien sûr . Cest une situation qui est belle. Elle est belle ma situation, il ny a aucun problème.
Tu es heureux ?
Oui. Fatigué mais heureux
Le top des taupes !