Pape Diouf
Nous sommes heureux de vous retrouver avant lentame de la saison.
Dans une circonstance qui est pour nous un grand bonheur puisque nous allons vous faire la présentation de Djibril Cissé qui, comme cela se prévoyait depuis quelques temps a accepté de venir faire laventure avec nous pendant une saison. Cest un prêt pour une saison avec une option dachat. Cest la démarche classique dans des circonstances analogues
Ce ne fut pas facile. Depuis la saison dernière il était question que Djibril vienne à Marseille, les circonstances nont pas toujours été favorables, mais cette saison nous avons enfin le bonheur de pouvoir le compter parmi nous. Ce ne fut pas une opération facile. Elle a été très complexe puisque vous savez quil nest jamais aisé de faire revenir en France un joueur de haut niveau qui est à létranger. Nous nous y sommes employés et en loccurrence, je ne peux que me réjouir de la confiance que Djibril nous a faite, une confiance qui sest matérialisée bien avant la blessure quil a connue et qui malheureusement la privé de coupe du monde, puisque les accords entre le club et le joueur avaient été entérinés avant ce match à Saint-Étienne, au cours duquel Djibril sest blessé.
Dès que lOM sest intéressé à lui, il y a eu des clubs qui ont tenté de faire obstruction, mais Djibril ne sest pas démenti et est resté sur cet engagement initial quil avait pris avec nous. Il a fallu ensuite régler les problèmes avec son club, là aussi les choses nétaient pas toujours faciles, pas très simples. Ce nest quau cours de plusieurs semaines de négociations que nous sommes parvenus à cet accord qui fait que nous pouvons officiellement dire aujourdhui que Djibril sera marseillais pour la saison prochaine, dautant plus marseillais quil est là devant vous avec le nouveau maillot de lOM. Ce que je peux ajouter, cest qu'au delà de laventure sportive que nous sommes amenés à vivre ensemble, il y a aussi une aventure humaine, et elle nest pas la moindre. Cela montre et démontre que lambition qui est la notre, lambition sportive que nous souhaitons mettre en place, José la caution Marseillaise ici présent et moi-même. Je pense que sa venue confirme cette ambition et à lOM, nous souhaitons pouvoir jouer un rôle intéressant pour la saison qui vient.
Voilà ce que je peux vous dire
Djibril comment allez vous ?
Très bien, très bien, en avance sur le temps, mais je vais très bien.
La coupe du monde ?
Difficile mais je suis très fier de mes coéquipiers ; je leur donne un grand coup de chapeau. On nétait pas du tout favori avant la coupe du monde mais on est arrivé en finale, on a perdu aux penaltys. Cétait dur à accepter mais je donne un coup de chapeau à mes partenaires.
Personnellement, vous vous êtes blessés à la veille de la compétition. Cest dur ?
Cest dur de se blesser à la veille du départ, mais il faut être fort. Moi je suis assez costaud et assez confiant. Peut-être que ça reviendra vite.
Un mot sur Zidane ?
Je ne suis pas là pour ça aujourdhui
Où en êtes vous de votre rééducation ?
Ca fait une semaine que jai commencé avec beaucoup de progrès. Je suis en avance sur les délais à la même époque avec lautre jambe. Ce nétait pas aussi bien. Mais je pense que je me donne jusquà la fin septembre, mi-octobre pour revenir. Je vais ré-attaquer le vélo, beaucoup de travail en piscine, beaucoup de massages et de manipulations. Un travail classique pour ce genre de blessure.
Vous êtes heureux ?
Oui mais je ne suis pas là, comme jai pu lentendre, pour relancer ma carrière ou pour rebondir parce que jai eu soit-disant une saison difficile la saison dernière. Je suis là parce que jai envie dêtre là. Je pense que le peuple marseillais, pour moi cest un peuple, ce nest pas des supporters, je pense que ce peuple-là a beaucoup à mapporter, jai beaucoup à leur apporter. Je pense quil faut leur montrer beaucoup de respect et je vais tout faire pour que Marseille soit respecté et un peu plus respecté parce que de temps en temps, jentends des trucs qui me font un peu caguer quand même .
Cest un retour aux sources ?
Je suis dArles, ce nest pas très loin... jai toujours supporté lOM. Cétait et cest toujours mon idole , je suis vraiment très content dévoluer au Vélodrome sur son terrain. Jai toujours dit que je voulais venir à lOM.
Jai toujours dit quévoluer à Marseille, cétait lun de mes rêves.
Grâce à Adidas, à monsieur Diouf et à monsieur la caution Marseillaise mon rêve est enfin exaucé.
A quand remonte votre dernier match au Vélodrome ?
Avec Auxerre mais je suis venu pour le jubilé de Georges Weah.
Des ambitions ?
Il me tarde de retrouver mon niveau. Je pense que si je retrouve mon niveau, ça sera bien pour le collectif. Cest assez lié. Sil y a de bonnes prestations, ça sera bien pour léquipe aussi. Je ne cache pas que je suis venu là pour gagner des titres et pour redorer le blason de Marseille.
Votre première blessure va vous aider ?
Je sais que je reviendrai, il ny a pas de problème. Vite, pas trop vite, mais assez vite. Je ne suis pas fou non plus ! Je sais que cest une grosse blessure, jécoute les médecins, je fais ce que je peux faire Je fais ce quon me dit. Jécoute. Mais jai vraiment hâte de fouler la pelouse du Vélodrome.
Lorsque vous vous êtes remis de votre première blessure vous avez joué avec retenue ?
Il y a eu une petite crainte pendant une semaine. Après jai joué contre la Juventus. Il ne vaut mieux pas avoir de crainte à ce niveau là. Mais je nai pas dappréhension. Ma première blessure cest du passé. Celle là sera du passé, bientôt
Quand allez-vous découvrir vos partenaires pour jouer avec eux ?
On na pas discuté encore, mais quand je serai en mesure de courir, de faire des exercices poussés, je reviendrai ici. Ca dépend de lévolution.
Vous avez suivi les rapports entre lOM et Liverpool ?
Chaque fois quils étaient là-bas, on se téléphonait, on se voyait après, jétais tenu au courant. Mais cest clair que je voulais que la situation sarrange. Je voulais savoir ou je devais jouer la saison prochaine.
Il y a eu des clubs qui ont essayé de contre-carrer les plans. Mais je ne sais pas sils me voulaient vraiment en fait. Le seul club qui a montré un vrai intérêt, cétait Marseille. Et moi, de toute façon, dans mon cur cétait réglé.
Vous auriez pu rester à Liverpool ?
Quand un entraîneur ne fait pas confiance à un joueur, ça ne sert à rien de rester. Je pense que pour moi il était temps... Jai perdu une année, on va dire ça comme ça. Il était temps de partir, oui
Tu penses jouer avec Ribéry ?
Ce nest pas moi qui décide. Cest clair que cest un très bon joueur. Cest toujours bien davoir un joueur de ce calibre-là dans son équipe, mais cest un grand garçon qui prendra ses décisions.
Vous êtes très attendu, plus quailleurs. Cest une pression ?
Je nai pas fait beaucoup de clubs Je suis sorti à Auxerre. On ne mattendait pas trop. A Liverpool, ça sannonçait un peu comme ça mais vu quil y a eu un changement dentraîneur, ça cest un peu mal passé... mais oui, cest la première fois que jai cette pression, mais ça ne me fait pas peur, au contraire
Ca booste ?
Oui !
Vous allez jouer dans laxe ?
Je pense que le staff marseillais me connaît assez pour savoir que le côté droit ce nest pas trop ma place, je pense. Il faut voir le président, mais je pense que cest pour ça quils mont pris. Je pense que ma position est dans laxe.
Pape, il y a un risque ?
Dans le football, toute décision a une once de risque. Mais ce risque, si nous le prenons, Djibril le prend aussi. Sil y a risque, cest collectivement que nous le prenons. Jai pour habitude de dire que le bon recrutement, le recrutement réussi, cest celui au terme duquel ont été réduites au strict minimum toutes les imprudences et tous les impondérables.
On connaît bien Djibril, son talent ses possibilités...Sur le joueur, il ny a aucun risque que nous prenons.
Nous savions parfaitement, en poursuivant les négociations, quil était blessé. La nature de sa blessure, nous la connaissions aussi. Les spécialistes nous lont très clairement et très parfaitement décrite.
A partir de là je ne vois pas le risque quon prend, qui serait supérieur en prenant un garçon qui sappelle Zubar, Valbuena... quon a pris en prenant un garçon qui sappelait Gimenez, Cana... le risque, quand on prend un joueur dans un club, il existe toujours sous diverses formes. Je ne veux pas donner plus dimportance à cette nature de risque qui est évoquée ici.
Le recrutement ?
De toute façon, nous sommes tous les jours en train de travailler sur ça. José, lentraîneur et moi-même, nous travaillons là-dessus pour donner à cet effectif la configuration définitive que nous voulons lui donner.
Je rappellerais que nous avions décidé de garder une ossature. Elle a été maintenue dans ses grandes largeurs.
Nous avons pris Zubar en défense, Cissé... Nous sommes en train de réfléchir sur la meilleure manière que nous avons de compléter leffectif.
Il se peut fort quil y ait encore un ou deux mouvements dans les prochains jours, dans les prochaines semaines.
Ribéry ?
Je pensais quon allait me faire aujourdhui la charité de ne pas parler de Ribéry... Je vois que cest non. Moi, je nai pas changé. Il ny a pas de problème Ribéry. Sil y a un problème Ribéry, il ne concerne que ceux qui veulent le faire partir et ceux qui ont la prétention de laccueillir. Moi je nen ai pas. Jai un joueur qui est sous contrat, qui vient de terminer une bonne coupe du monde, qui a besoin de repos, qui a 15 jours de vacances.
Il a demandé au directeur sportif une semaine supplémentaire, il pense en avoir besoin. Nous nous sommes consultés avec José, nous avons accédé à sa demande. Je ne vois pas pourquoi vous me parlez dun problème qui nexiste pas
Il y a des demandes ?
Dans notre effectif, il y a beaucoup de joueurs pour lesquels nous avons reçu des offres. Que Franck Ribéry fasse partie de ces joueurs prouve que nous ne nous sommes pas trop trompés sur les joueurs que nous avons choisis.
Il revient quand ?
Le 29.
Nous sommes heureux de vous retrouver avant lentame de la saison.
Dans une circonstance qui est pour nous un grand bonheur puisque nous allons vous faire la présentation de Djibril Cissé qui, comme cela se prévoyait depuis quelques temps a accepté de venir faire laventure avec nous pendant une saison. Cest un prêt pour une saison avec une option dachat. Cest la démarche classique dans des circonstances analogues
Ce ne fut pas facile. Depuis la saison dernière il était question que Djibril vienne à Marseille, les circonstances nont pas toujours été favorables, mais cette saison nous avons enfin le bonheur de pouvoir le compter parmi nous. Ce ne fut pas une opération facile. Elle a été très complexe puisque vous savez quil nest jamais aisé de faire revenir en France un joueur de haut niveau qui est à létranger. Nous nous y sommes employés et en loccurrence, je ne peux que me réjouir de la confiance que Djibril nous a faite, une confiance qui sest matérialisée bien avant la blessure quil a connue et qui malheureusement la privé de coupe du monde, puisque les accords entre le club et le joueur avaient été entérinés avant ce match à Saint-Étienne, au cours duquel Djibril sest blessé.
Dès que lOM sest intéressé à lui, il y a eu des clubs qui ont tenté de faire obstruction, mais Djibril ne sest pas démenti et est resté sur cet engagement initial quil avait pris avec nous. Il a fallu ensuite régler les problèmes avec son club, là aussi les choses nétaient pas toujours faciles, pas très simples. Ce nest quau cours de plusieurs semaines de négociations que nous sommes parvenus à cet accord qui fait que nous pouvons officiellement dire aujourdhui que Djibril sera marseillais pour la saison prochaine, dautant plus marseillais quil est là devant vous avec le nouveau maillot de lOM. Ce que je peux ajouter, cest qu'au delà de laventure sportive que nous sommes amenés à vivre ensemble, il y a aussi une aventure humaine, et elle nest pas la moindre. Cela montre et démontre que lambition qui est la notre, lambition sportive que nous souhaitons mettre en place, José la caution Marseillaise ici présent et moi-même. Je pense que sa venue confirme cette ambition et à lOM, nous souhaitons pouvoir jouer un rôle intéressant pour la saison qui vient.
Voilà ce que je peux vous dire
Djibril comment allez vous ?
Très bien, très bien, en avance sur le temps, mais je vais très bien.
La coupe du monde ?
Difficile mais je suis très fier de mes coéquipiers ; je leur donne un grand coup de chapeau. On nétait pas du tout favori avant la coupe du monde mais on est arrivé en finale, on a perdu aux penaltys. Cétait dur à accepter mais je donne un coup de chapeau à mes partenaires.
Personnellement, vous vous êtes blessés à la veille de la compétition. Cest dur ?
Cest dur de se blesser à la veille du départ, mais il faut être fort. Moi je suis assez costaud et assez confiant. Peut-être que ça reviendra vite.
Un mot sur Zidane ?
Je ne suis pas là pour ça aujourdhui
Où en êtes vous de votre rééducation ?
Ca fait une semaine que jai commencé avec beaucoup de progrès. Je suis en avance sur les délais à la même époque avec lautre jambe. Ce nétait pas aussi bien. Mais je pense que je me donne jusquà la fin septembre, mi-octobre pour revenir. Je vais ré-attaquer le vélo, beaucoup de travail en piscine, beaucoup de massages et de manipulations. Un travail classique pour ce genre de blessure.
Vous êtes heureux ?
Oui mais je ne suis pas là, comme jai pu lentendre, pour relancer ma carrière ou pour rebondir parce que jai eu soit-disant une saison difficile la saison dernière. Je suis là parce que jai envie dêtre là. Je pense que le peuple marseillais, pour moi cest un peuple, ce nest pas des supporters, je pense que ce peuple-là a beaucoup à mapporter, jai beaucoup à leur apporter. Je pense quil faut leur montrer beaucoup de respect et je vais tout faire pour que Marseille soit respecté et un peu plus respecté parce que de temps en temps, jentends des trucs qui me font un peu caguer quand même .
Cest un retour aux sources ?
Je suis dArles, ce nest pas très loin... jai toujours supporté lOM. Cétait et cest toujours mon idole , je suis vraiment très content dévoluer au Vélodrome sur son terrain. Jai toujours dit que je voulais venir à lOM.
Jai toujours dit quévoluer à Marseille, cétait lun de mes rêves.
Grâce à Adidas, à monsieur Diouf et à monsieur la caution Marseillaise mon rêve est enfin exaucé.
A quand remonte votre dernier match au Vélodrome ?
Avec Auxerre mais je suis venu pour le jubilé de Georges Weah.
Des ambitions ?
Il me tarde de retrouver mon niveau. Je pense que si je retrouve mon niveau, ça sera bien pour le collectif. Cest assez lié. Sil y a de bonnes prestations, ça sera bien pour léquipe aussi. Je ne cache pas que je suis venu là pour gagner des titres et pour redorer le blason de Marseille.
Votre première blessure va vous aider ?
Je sais que je reviendrai, il ny a pas de problème. Vite, pas trop vite, mais assez vite. Je ne suis pas fou non plus ! Je sais que cest une grosse blessure, jécoute les médecins, je fais ce que je peux faire Je fais ce quon me dit. Jécoute. Mais jai vraiment hâte de fouler la pelouse du Vélodrome.
Lorsque vous vous êtes remis de votre première blessure vous avez joué avec retenue ?
Il y a eu une petite crainte pendant une semaine. Après jai joué contre la Juventus. Il ne vaut mieux pas avoir de crainte à ce niveau là. Mais je nai pas dappréhension. Ma première blessure cest du passé. Celle là sera du passé, bientôt
Quand allez-vous découvrir vos partenaires pour jouer avec eux ?
On na pas discuté encore, mais quand je serai en mesure de courir, de faire des exercices poussés, je reviendrai ici. Ca dépend de lévolution.
Vous avez suivi les rapports entre lOM et Liverpool ?
Chaque fois quils étaient là-bas, on se téléphonait, on se voyait après, jétais tenu au courant. Mais cest clair que je voulais que la situation sarrange. Je voulais savoir ou je devais jouer la saison prochaine.
Il y a eu des clubs qui ont essayé de contre-carrer les plans. Mais je ne sais pas sils me voulaient vraiment en fait. Le seul club qui a montré un vrai intérêt, cétait Marseille. Et moi, de toute façon, dans mon cur cétait réglé.
Vous auriez pu rester à Liverpool ?
Quand un entraîneur ne fait pas confiance à un joueur, ça ne sert à rien de rester. Je pense que pour moi il était temps... Jai perdu une année, on va dire ça comme ça. Il était temps de partir, oui
Tu penses jouer avec Ribéry ?
Ce nest pas moi qui décide. Cest clair que cest un très bon joueur. Cest toujours bien davoir un joueur de ce calibre-là dans son équipe, mais cest un grand garçon qui prendra ses décisions.
Vous êtes très attendu, plus quailleurs. Cest une pression ?
Je nai pas fait beaucoup de clubs Je suis sorti à Auxerre. On ne mattendait pas trop. A Liverpool, ça sannonçait un peu comme ça mais vu quil y a eu un changement dentraîneur, ça cest un peu mal passé... mais oui, cest la première fois que jai cette pression, mais ça ne me fait pas peur, au contraire
Ca booste ?
Oui !
Vous allez jouer dans laxe ?
Je pense que le staff marseillais me connaît assez pour savoir que le côté droit ce nest pas trop ma place, je pense. Il faut voir le président, mais je pense que cest pour ça quils mont pris. Je pense que ma position est dans laxe.
Pape, il y a un risque ?
Dans le football, toute décision a une once de risque. Mais ce risque, si nous le prenons, Djibril le prend aussi. Sil y a risque, cest collectivement que nous le prenons. Jai pour habitude de dire que le bon recrutement, le recrutement réussi, cest celui au terme duquel ont été réduites au strict minimum toutes les imprudences et tous les impondérables.
On connaît bien Djibril, son talent ses possibilités...Sur le joueur, il ny a aucun risque que nous prenons.
Nous savions parfaitement, en poursuivant les négociations, quil était blessé. La nature de sa blessure, nous la connaissions aussi. Les spécialistes nous lont très clairement et très parfaitement décrite.
A partir de là je ne vois pas le risque quon prend, qui serait supérieur en prenant un garçon qui sappelle Zubar, Valbuena... quon a pris en prenant un garçon qui sappelait Gimenez, Cana... le risque, quand on prend un joueur dans un club, il existe toujours sous diverses formes. Je ne veux pas donner plus dimportance à cette nature de risque qui est évoquée ici.
Le recrutement ?
De toute façon, nous sommes tous les jours en train de travailler sur ça. José, lentraîneur et moi-même, nous travaillons là-dessus pour donner à cet effectif la configuration définitive que nous voulons lui donner.
Je rappellerais que nous avions décidé de garder une ossature. Elle a été maintenue dans ses grandes largeurs.
Nous avons pris Zubar en défense, Cissé... Nous sommes en train de réfléchir sur la meilleure manière que nous avons de compléter leffectif.
Il se peut fort quil y ait encore un ou deux mouvements dans les prochains jours, dans les prochaines semaines.
Ribéry ?
Je pensais quon allait me faire aujourdhui la charité de ne pas parler de Ribéry... Je vois que cest non. Moi, je nai pas changé. Il ny a pas de problème Ribéry. Sil y a un problème Ribéry, il ne concerne que ceux qui veulent le faire partir et ceux qui ont la prétention de laccueillir. Moi je nen ai pas. Jai un joueur qui est sous contrat, qui vient de terminer une bonne coupe du monde, qui a besoin de repos, qui a 15 jours de vacances.
Il a demandé au directeur sportif une semaine supplémentaire, il pense en avoir besoin. Nous nous sommes consultés avec José, nous avons accédé à sa demande. Je ne vois pas pourquoi vous me parlez dun problème qui nexiste pas
Il y a des demandes ?
Dans notre effectif, il y a beaucoup de joueurs pour lesquels nous avons reçu des offres. Que Franck Ribéry fasse partie de ces joueurs prouve que nous ne nous sommes pas trop trompés sur les joueurs que nous avons choisis.
Il revient quand ?
Le 29.
Le top des taupes !