12-07-2006, 00:14
OM – Dniepropetrovsk : c’est reparti mon Kiki.
Ouf ! Le mondial est fini !
Finis les matchs en carton. Finis les joueurs plongeurs. Finis les contrôles du tibia. Finis les ambiances dans les stades dignes des dimanche après-midi chez la mémé de Paddy. Finis les doublés Panenka-coup de boule. Finis Christophe Dugarry. Finis les 2,13 buts par matchs.
Les choses sérieuses vont enfin reprendre, la saison 2006-2007 démarre en fanfare, et cela pour le plus grand bonheur des vrais amoureux du ballon rond. Parce que bon, ce n’est pas tout de se taper des beuveries à la fête de la bière.
Et pour l’OM, ça commence dès ce Samedi. Coincé entre deux séances de gainage, des signatures de joueurs de L2, 4 footings, trois photos officielles, 3 heures de tennis ballon, on peut trouver le match aller du troisième tour de la coupe Intertoto et la réception de nos vieilles connaissances de Dniepropetrovsk.
Un simple match glissé au milieu d’une préparation d’avant saison ? Pas sûr. Dans un souci de maniaquerie, Albert Emon et son staff ont préparé ce match en faisant rencontrer à l’OM des adverses de l’Europe de l’est pour assimiler ce football si particulier. Après un match nul 2-2 face au dynamo Bucarest et une défaite 2-0 face au Légia Varsovie, l’équipe est enfin prête. Pagis et Maoulida vont enfin pouvoir participer à une campagne européenne complète avec l’OM et donner leur pleine mesure en étant associé à Mamadou Niang.
L’OM aurait tort de prendre ce match à la légère.
D’abord parce que ce match aller est à domicile, enfin à quelques kilomètres du domicile mais on y reviendra plus tard, qu’une victoire est toujours bonne pour le moral, et que pour le retour il va falloir se coltiner le voyage et le terrain gelé, au beau milieu de l’été ukrainien, alors le maximum de confiance engrangée ne sera pas un mal.
Ensuite, cela va être l’occasion pour le nouvel entraîneur, José A…. euh Albert Emon, de mettre en confiance sa nouvelle équipe.
Parce que, du parcours de l’OM en Intertoto va dépendre beaucoup de choses et notamment la résiliation du contrat de Gimenez ou la saison de Salomon Olembé.
Enfin, car ce possible résultat peut offrir un réel challenge sportif à Julien Sablé, Thibault Giresse ou Anthony Le Tallec. Bah ui ! Exit Barthez, exit Déhu, good bye Méité. Plein de pépettes mis de cotés pour le salaire de Cissé. Et en attendant Denis Rodman, ça va au moins permettre de payer les lofteurs le temps qu’ils trouvent un club. Pour s’attendre à quoi après ? Bah rien ! L’OM est en passe d’inventer le joueur de foot trentenaire bénévole. Lamouchi n’a toujours pas resigné. Il joue pourtant…. On a le mercato qu’on mérite.
Bref, beaucoup de signes qui montrent une nouvelle fois que tout va bien dans la maison Jaillant en ce début de saison. Les abonnés ont répondu présents. Le moral des troupes est au beau fixe. Vivement Samedi, qu’on revienne à des choses que l’on comprend un peu plus. On va enfin pouvoir sentir à nouveau ce doux parfum de l’Europe.
Le Stade Vélodrome va à nouveau être prêt à s’enflammer. Enfin, pas pour l’OM, mais pour Johnny, qui à l’idée de venir y faire un concert. Il parait même que la tribune Ganay sera complète pour venir admirer l’idole des jeunes. L’OM quant à elle, va jouer ce match à Fos-sur-Mer.
Ambiance champêtre pour équipes rurales.