16-04-2006, 17:13
Une petite crainte pour Déhu aux adducteurs. Sabri ça va. On a fait décrassage ce matin. Tout va bien. Demain on fait à 10h, mardi 10h, mercredi 17h et mise au vert.
Il faut déseuphoriser dit Pape...
Je suis tout à fait d’accord avec lui. Il y avait beaucoup d’euphorie dans le vestiaire, c’était logique. José a payé le champagne pour son anniversaire, ça a mis plus d’ambiance. On a mangé ensemble. Dès ce matin, on a le souci de récupérer sur le plan physique et psychologique. Mais le match de Rennes sera un autre match, une autre compétition. C’est l’équipe en forme du moment. Je les vois ce soir contre Nice. Ils ont un potentiel offensif qui sera différent du match d’hier soir.
A quoi attribues-tu cette victoire ?
On n’en a pas parlé hier soir, j’en ai discuté ce matin avec le staff technique. (ll tousse) La pelouse… Elle n’était pas bonne, elle est très bonne. En l’espace de trois semaines, on n’a pas reconnu la pelouse….
Mais ils vont la changer ?
Je sais. Ils sont allés voir à Monaco. Mais c’est un élément important. Hier les joueurs ont pu jouer en une-touche. Il y a un mois ils ne pouvaient pas le faire. Un terrain ça donne envie de jouer. Au Vélodrome on faisait avec. Mais quand on voyait la pelouse bosselée, on n’avait pas envie de jouer. Quand on demandait aux joueurs de jouer vite, ils disaient "on ne peut pas jouer vite, on perd le ballon." Hier, on a pu voir jouer à une-touche. C’est un élément important.
Le match de Lyon a donné un capital confiance. On a dit qu’ils avaient la tête ailleurs mais ça reste une bonne équipe qui voulait gagner la coupe de France. Ca nous a donné confiance. Hier Nancy est bien rentré dans le match. Dans les dix premières minutes ils ont pressé, ils ont tiré deux ou trois fois à côté et nous sur un contre, un ballon de Lorik Cana qui récupère, passe à Ribéry une passe en profondeur pour Niang et ça fait un à zéro. Ca nous a donné confiance, il y a eu le deuxième but et beaucoup d’euphorie dans le jeu.
La réussite de Niang sur le premier ?
On avait relevé les sorties du gardien aussi…
Il n’y a pas eu de déchet ?
On a eu une très bonne discipline collective qui nous a permis de récupérer le ballon assez haut. On a enchaîné vers les buts adverses. Il y a eu des contres-attaques, c’est l’un de nos points forts. On avait moins bien joué contre Monaco, bien contre Lyon, bien hier soir, mais il reste 4 ou 5 matchs et petit à petit l’équipe prend forme. Nous on a été gêné par l’Intertoto et dès qu’on joue moins on est plus frais, on a du temps.
Au milieu Frank donne une touche technique à l’équipe puis la forme de Maoulida, de Niang... Après l’organisation, c’est l’animation des joueurs. Si les joueurs ne sont pas en forme, ça ne marche pas. Mamadou est en forme. Toifilou et Mika depuis l’intersaison, Cana est indispensable dans la récupération du ballon, les défenseurs sont homogènes mais comme je dis, une équipe il faut du temps pour la faire. Ce n’est pas d’un coup de baguette magique. Seize joueurs sont partis, beaucoup de joueurs sont arrivés. petit à petit on fait une équipe, en sachant que le coach il y a des choses qu'il fait bien, d’autres qu’on fait pas bien, après il y a un bilan et on essaye de faire une équipe le plus vite possible. Lyon ne s’est pas fait en un jour, Marseille ne se fera pas en un jour. Nous on a pris un groupe, on a une ossature on essaye de renforcer, on a un équilibre mais en football il faut être prudent, les choses vont très vite.
Pourquoi ne pas positionner Franck comme ça plus tôt ?
On ne pouvait pas. Je connais bien Frank. Je le connais très, très bien, je sais qu’il est capable de jouer attaquant mais je sais aussi qu’il est capable de jouer milieu de terrain. En début de saison c’était Koke-Mendoza. Mendoza et Koke ont déçu, on ne pouvait faire cette configuration... Après la trêve Maoulida est arrivé, Pagis est arrivé, on a pu jouer Ribéry, Maoulida, Pagis, comme je l’ai dis, Niang a retrouvé le bon niveau. Il fallait trouver un équilibre dans l’équipe de façon à ce quand on perd le ballon, ils peuvent aussi travailler sur le plan défensif pour aider la défense. Niang revient, Maoulida est indispensable parce qu’il marque des buts, Pagis aussi. Moi je savais que Ribéry pouvait jouer au milieu. On en a discuté tous les deux et il m’a dit "si vous me le demandez coach dans l’intérêt collectif je joue." Niang m’a dit "vous me demandez de jouer à gauche pour l’équipe, pas de problème je joue", voilà comment ça c’est passé.
On n’aurait pas pu le faire avant, Maoulida et Pagis sont arrivés au mercato, Niang est parti à la CAN, il est revenu fatigué. Il faut du temps pour faire une équipe. On a un équilibre, on va essayer de le garder le plus possible. Frank a plus de liberté au milieu. Il joue dans l’axe, sur le côté droit ou à gauche. C’est les réflexions du coach. Il y a les joueurs qui se révèlent, de la complémentarité entre Civelli et de Déhu, Cana qui se révèle devant la défense, c’est pour ça qu’il faut du temps pour faire une équipe.
Ribéry c’est le patron ?
De part sa qualité technique, il fait la différence. Il fait la différence sur le plan individuel et collectif, hier il a beaucoup couru dans des zones où il ne doit pas courir mais il est tellement généreux sur un terrain qu’on ne peut pas l’empêcher d’aller même à hauteur des défenseurs pour essayer de prendre un ballon pour jouer. C’est dans sa nature. On ne peut pas le dénaturer.
Comment gérer ceux qui ne jouent pas ?
C’est difficile pour eux. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui sont sur le banc, surtout dans des matchs comme ça, mais ça fait partie du jeu. En début de saison, Fred et Habib ne jouaient pas, Mamadou est resté sur la touche un moment, il regardait ses copains de la tribune... Nous si on veut jouer des compétition, il nous faut un groupe. Après c’est pas facile pour ceux qui ne jouent pas. Certains acceptent même s’ils sont déçus, d’autres n’acceptent pas. On essaye de gérer mais c’est pas facile.
L’Intertoto ?
J’ai déjà répondu. Si c’est moi, on ne la joue pas. Mais il y a des dirigeants qui décident. Moi la frustration que j’ai cette saison, c’est ça. On était derniers du championnat au mois d’août. Imaginons les trois points du mois d’août, je pense à Ajaccio, un nul à Lens ou à Rennes. On a trois points de plus, on joue la deuxième ou la troisième place. Là on galère. On a subi ça toute la saison, mais on a aussi des accords avec la télé qui font que…
Quelle télé ?
M6.
Jeudi c’est important ?
C’est sûr qu’on serait très déçu de ne pas passer la demi-finale quand on voit comment on joue depuis trois ou quatre matchs. Moi l’impression que j’ai, c’est que si aujourd’hui on perd un match, la demi-finale, ça serait une grosse déception. Mais il y a quelque chose qui se met en place. Sur le vestiaire et sur le terrain.
Il y a trois ou quatre mois on perdait un match, on disait "il manque quelque chose, on recherche, on recherche, pour essayer de trouver la meilleure organisation possible par rapport aux joueurs qu’on a." Aujourd’hui si on perd un match on est capable de rebondir, parce qu’on a de la qualité sur le plan offensif et technique. Des matchs on en perdra mais il ne faut pas perdre celui de jeudi…
Qui peut vous battre ?
En football tout peut aller vite. On va respecter Rennes. On n’a pas peur de Rennes, on est chez nous mais en football il n’y a pas de vérité. On impressionne Nantes en passant six buts à Rennes mais eux nous impressionnent aussi par leur série de victoires. C’est vrai qu’on a marqué des points dans l’esprit des Rennais, ils savent que ça va être difficile mais Monterrubio dit "on est allé gagné à Lyon 4 à 1, pourquoi on ne gagnerait pas au Vélodrome?" Ils vont venir pour faire un résultat.
Les propos de Boloni ?
Pape a bien répondu. Je n’en dirai pas plus. Je n’aime pas polémiquer. Je respecte les équipes adverses, les entraîneurs, les joueurs, je n’aime pas polémiquer.
Comment joue Rennes ?
Comme nous en 4-3-3. Ils vont récupérer Ouaddou pour jouer avec Bourillon. Sur le coté, ils ont Jeunechamp et Perrier-Doumbé, au milieu avec un six MBia, Sorlin à droite, Kallstrom à gauche, en attaque Gourcuff, Hadji, Utaka et certainement Monterrubio. L’équipe a de la qualité. Ils ont gagné dix matchs. On les bats un à zéro, Mika marque de la poitrine.Ils ont deux superbe occasions deux buts. S’ils marquent, le match ils le gagnent. Utaka depuis son retour de la CAN c’est plus le même. Il a vu un bon marabout…
Physiquement ?
On a du temps, on ne s’entraîne plus, on récupère: l’entraînement invisible! Ddiététique, soins, massages, bains, ostéopathes, c’est plus important que le terrain. Tu fais que de la course, des étirements des abdominaux. Mentalement le groupe vit bien, l’équipe vit bien.
Cana ?
Il a une activité terrible devant la défense. C’est un avantage. Il est impressionnant dans la récupération du ballon. Là il ne prend pas de carton, il est content… On va lui octroyer une prime s’il continue comme ça!
Passez de bonnes fêtes de Pâques… Je pars à Nice. A mardi.
Il faut déseuphoriser dit Pape...
Je suis tout à fait d’accord avec lui. Il y avait beaucoup d’euphorie dans le vestiaire, c’était logique. José a payé le champagne pour son anniversaire, ça a mis plus d’ambiance. On a mangé ensemble. Dès ce matin, on a le souci de récupérer sur le plan physique et psychologique. Mais le match de Rennes sera un autre match, une autre compétition. C’est l’équipe en forme du moment. Je les vois ce soir contre Nice. Ils ont un potentiel offensif qui sera différent du match d’hier soir.
A quoi attribues-tu cette victoire ?
On n’en a pas parlé hier soir, j’en ai discuté ce matin avec le staff technique. (ll tousse) La pelouse… Elle n’était pas bonne, elle est très bonne. En l’espace de trois semaines, on n’a pas reconnu la pelouse….
Mais ils vont la changer ?
Je sais. Ils sont allés voir à Monaco. Mais c’est un élément important. Hier les joueurs ont pu jouer en une-touche. Il y a un mois ils ne pouvaient pas le faire. Un terrain ça donne envie de jouer. Au Vélodrome on faisait avec. Mais quand on voyait la pelouse bosselée, on n’avait pas envie de jouer. Quand on demandait aux joueurs de jouer vite, ils disaient "on ne peut pas jouer vite, on perd le ballon." Hier, on a pu voir jouer à une-touche. C’est un élément important.
Le match de Lyon a donné un capital confiance. On a dit qu’ils avaient la tête ailleurs mais ça reste une bonne équipe qui voulait gagner la coupe de France. Ca nous a donné confiance. Hier Nancy est bien rentré dans le match. Dans les dix premières minutes ils ont pressé, ils ont tiré deux ou trois fois à côté et nous sur un contre, un ballon de Lorik Cana qui récupère, passe à Ribéry une passe en profondeur pour Niang et ça fait un à zéro. Ca nous a donné confiance, il y a eu le deuxième but et beaucoup d’euphorie dans le jeu.
La réussite de Niang sur le premier ?
On avait relevé les sorties du gardien aussi…
Il n’y a pas eu de déchet ?
On a eu une très bonne discipline collective qui nous a permis de récupérer le ballon assez haut. On a enchaîné vers les buts adverses. Il y a eu des contres-attaques, c’est l’un de nos points forts. On avait moins bien joué contre Monaco, bien contre Lyon, bien hier soir, mais il reste 4 ou 5 matchs et petit à petit l’équipe prend forme. Nous on a été gêné par l’Intertoto et dès qu’on joue moins on est plus frais, on a du temps.
Au milieu Frank donne une touche technique à l’équipe puis la forme de Maoulida, de Niang... Après l’organisation, c’est l’animation des joueurs. Si les joueurs ne sont pas en forme, ça ne marche pas. Mamadou est en forme. Toifilou et Mika depuis l’intersaison, Cana est indispensable dans la récupération du ballon, les défenseurs sont homogènes mais comme je dis, une équipe il faut du temps pour la faire. Ce n’est pas d’un coup de baguette magique. Seize joueurs sont partis, beaucoup de joueurs sont arrivés. petit à petit on fait une équipe, en sachant que le coach il y a des choses qu'il fait bien, d’autres qu’on fait pas bien, après il y a un bilan et on essaye de faire une équipe le plus vite possible. Lyon ne s’est pas fait en un jour, Marseille ne se fera pas en un jour. Nous on a pris un groupe, on a une ossature on essaye de renforcer, on a un équilibre mais en football il faut être prudent, les choses vont très vite.
Pourquoi ne pas positionner Franck comme ça plus tôt ?
On ne pouvait pas. Je connais bien Frank. Je le connais très, très bien, je sais qu’il est capable de jouer attaquant mais je sais aussi qu’il est capable de jouer milieu de terrain. En début de saison c’était Koke-Mendoza. Mendoza et Koke ont déçu, on ne pouvait faire cette configuration... Après la trêve Maoulida est arrivé, Pagis est arrivé, on a pu jouer Ribéry, Maoulida, Pagis, comme je l’ai dis, Niang a retrouvé le bon niveau. Il fallait trouver un équilibre dans l’équipe de façon à ce quand on perd le ballon, ils peuvent aussi travailler sur le plan défensif pour aider la défense. Niang revient, Maoulida est indispensable parce qu’il marque des buts, Pagis aussi. Moi je savais que Ribéry pouvait jouer au milieu. On en a discuté tous les deux et il m’a dit "si vous me le demandez coach dans l’intérêt collectif je joue." Niang m’a dit "vous me demandez de jouer à gauche pour l’équipe, pas de problème je joue", voilà comment ça c’est passé.
On n’aurait pas pu le faire avant, Maoulida et Pagis sont arrivés au mercato, Niang est parti à la CAN, il est revenu fatigué. Il faut du temps pour faire une équipe. On a un équilibre, on va essayer de le garder le plus possible. Frank a plus de liberté au milieu. Il joue dans l’axe, sur le côté droit ou à gauche. C’est les réflexions du coach. Il y a les joueurs qui se révèlent, de la complémentarité entre Civelli et de Déhu, Cana qui se révèle devant la défense, c’est pour ça qu’il faut du temps pour faire une équipe.
Ribéry c’est le patron ?
De part sa qualité technique, il fait la différence. Il fait la différence sur le plan individuel et collectif, hier il a beaucoup couru dans des zones où il ne doit pas courir mais il est tellement généreux sur un terrain qu’on ne peut pas l’empêcher d’aller même à hauteur des défenseurs pour essayer de prendre un ballon pour jouer. C’est dans sa nature. On ne peut pas le dénaturer.
Comment gérer ceux qui ne jouent pas ?
C’est difficile pour eux. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui sont sur le banc, surtout dans des matchs comme ça, mais ça fait partie du jeu. En début de saison, Fred et Habib ne jouaient pas, Mamadou est resté sur la touche un moment, il regardait ses copains de la tribune... Nous si on veut jouer des compétition, il nous faut un groupe. Après c’est pas facile pour ceux qui ne jouent pas. Certains acceptent même s’ils sont déçus, d’autres n’acceptent pas. On essaye de gérer mais c’est pas facile.
L’Intertoto ?
J’ai déjà répondu. Si c’est moi, on ne la joue pas. Mais il y a des dirigeants qui décident. Moi la frustration que j’ai cette saison, c’est ça. On était derniers du championnat au mois d’août. Imaginons les trois points du mois d’août, je pense à Ajaccio, un nul à Lens ou à Rennes. On a trois points de plus, on joue la deuxième ou la troisième place. Là on galère. On a subi ça toute la saison, mais on a aussi des accords avec la télé qui font que…
Quelle télé ?
M6.
Jeudi c’est important ?
C’est sûr qu’on serait très déçu de ne pas passer la demi-finale quand on voit comment on joue depuis trois ou quatre matchs. Moi l’impression que j’ai, c’est que si aujourd’hui on perd un match, la demi-finale, ça serait une grosse déception. Mais il y a quelque chose qui se met en place. Sur le vestiaire et sur le terrain.
Il y a trois ou quatre mois on perdait un match, on disait "il manque quelque chose, on recherche, on recherche, pour essayer de trouver la meilleure organisation possible par rapport aux joueurs qu’on a." Aujourd’hui si on perd un match on est capable de rebondir, parce qu’on a de la qualité sur le plan offensif et technique. Des matchs on en perdra mais il ne faut pas perdre celui de jeudi…
Qui peut vous battre ?
En football tout peut aller vite. On va respecter Rennes. On n’a pas peur de Rennes, on est chez nous mais en football il n’y a pas de vérité. On impressionne Nantes en passant six buts à Rennes mais eux nous impressionnent aussi par leur série de victoires. C’est vrai qu’on a marqué des points dans l’esprit des Rennais, ils savent que ça va être difficile mais Monterrubio dit "on est allé gagné à Lyon 4 à 1, pourquoi on ne gagnerait pas au Vélodrome?" Ils vont venir pour faire un résultat.
Les propos de Boloni ?
Pape a bien répondu. Je n’en dirai pas plus. Je n’aime pas polémiquer. Je respecte les équipes adverses, les entraîneurs, les joueurs, je n’aime pas polémiquer.
Comment joue Rennes ?
Comme nous en 4-3-3. Ils vont récupérer Ouaddou pour jouer avec Bourillon. Sur le coté, ils ont Jeunechamp et Perrier-Doumbé, au milieu avec un six MBia, Sorlin à droite, Kallstrom à gauche, en attaque Gourcuff, Hadji, Utaka et certainement Monterrubio. L’équipe a de la qualité. Ils ont gagné dix matchs. On les bats un à zéro, Mika marque de la poitrine.Ils ont deux superbe occasions deux buts. S’ils marquent, le match ils le gagnent. Utaka depuis son retour de la CAN c’est plus le même. Il a vu un bon marabout…
Physiquement ?
On a du temps, on ne s’entraîne plus, on récupère: l’entraînement invisible! Ddiététique, soins, massages, bains, ostéopathes, c’est plus important que le terrain. Tu fais que de la course, des étirements des abdominaux. Mentalement le groupe vit bien, l’équipe vit bien.
Cana ?
Il a une activité terrible devant la défense. C’est un avantage. Il est impressionnant dans la récupération du ballon. Là il ne prend pas de carton, il est content… On va lui octroyer une prime s’il continue comme ça!
Passez de bonnes fêtes de Pâques… Je pars à Nice. A mardi.
Le top des taupes !