Seb_ a écrit :Il y'a quand même quelque chose d'assez caucasse dans ce mouvement, on a vu tous ces jeunes manifester ce samedi aux cotés des syndicats, des fonctionnaires, et autres syndiqués. On a donc, d'un coté les jeunes qui sont dans une situation précaire, et de l'autre coté, des salariés extrêmement protégés qui ne sont certainement pas prêt à partager un peu de leur sécurité, ceux qui les défendent y veillant au grain. Ainsi ce sont les deux symboles de la dualité du marché du travail en France, qui ont défilés côte à côte ce samedi...
Cocasse, ce n'est pas caucasien comme terme
Les fonctionnaires sont protégés par quoi ? Leur fameuse sécurité de l'emploi ... Et puis ils n'ont pas à se plaindre ces feignants.
Ok, on liste les inconvénients d'un fonctionnaire lambda :
-Moy. des salaires en dessous de la moy. nationale
-Augmentations de 0.5 points quand l'inflation en prend 5
-Mutations imposées
-Evolutivité limitée
-Un recrutement pour 3 départs
-Concours avec des ratios de 2% de réussite
-Budget en baisse dans tous les ministères (excepté l'Armée bien entendu)
Si ils n'en avaient réellement rien à foutre, ils n'iraient pas dans la rue, ils n'ont rien à gagner. Un fonctionnaire qui fait grève perd de son salaire comme n'importe quel salarié.
Il y a une chose qu'ils ont (parfois) plus que les autres, c'est la notion de Res Publica, où on n'appelle pas un usager par le terme de client.
Caricature, encore et toujours.
Je gagne 1300 euros par mois pour un Bac+4 avec gestion de budget, de personnel, de projets. C'est combien dans le privé, pour ceux qui ont la chance d'avoir du boulot ? Et ils sont dans la rue ceux qui touchent 10 briques par mois ?