15-03-2006, 16:24
Zenit St Petersbourg-OM : Le retour du Jeudi en Sibérie
La formation du jeune padawan est un long chemin semé d'embuches en tout genre. La route vers le jeudi de l'UEFA ou encore mieux, le mercredi de la LDC, doit passer par des confrontations exotiques, hétéroclites, avec des déclics et sans les claques. Il se peut qu'on atterrisse dans un stade inconnu, perdu au milieu de nul part, avec une ambiance de championnat de district, à jouer à des heures plus propices à la tartine de Nutella.
Seule la présence de caméras vous rappelle alors l'enjeu du match.
Après le match de St-Etienne, Sabri Lamouchi mettait en avant "l'état d'esprit du groupe" pour souligner la performance collective de l'équipe. A cet état d'esprit, il faudra ajouter des valeurs de "coeur" et de "combat", si chères au dirlo sportif, pour se sortir de ce piège. D'ailleurs, quand on parle du dirlo, on en voit l'écharpe. Car, suite au match aller, et après les expulsions d'Emon et, semble-t-il de Fernandez, il se pourrait que José se retrouve sur le banc Jeudi. Jeannot se trouvera-t-il alors dans les tribunes avec un talkie-walkie pour donner ses ordres dans l'oreillette à Spinosi ? Jeannot laissera-t-il la causerie d'avant match à José ?
A coup sur, ça va parler de froid de canard. Imaginez, -17°C en short. Y'a de quoi vous rentrer les bonbons. A coté de ça, la pelouse de Geoffroy-Guichard a des allures de champ de braise. Ils vont devoir jouer avec la bouillote dans le calebard. Chauds les marrons chauds, avec toutes les petites lolitas post-soviétiques qui trainaient à Petersbourg, y'avait moyen de moyenner sans l'apport de papa Nono un match hotte !
L'objectif est simple: marquer 2 fois pour vite rentrer au chaud. Mais il faudra composer avec une foultitude d'absents : Barthez claqué, Ribéry suspendu, Pagis et Maoulida non-qualifiés. Les clefs de la victoire seront remises à Nasri, Niang et Gimenez. Une équipe sans étoile, plutot du genre astérisque et péril.
Avec une programmation prévue à 17 heures, heure française du méridien de wich la verte, pile poil entre le dijo du goûter et l'apéro sacrée du soir, espérons que les foies ne soient pas trop lourd ma foi.
Nous allons droit vers un des astres, de quoi exciter toute la planète olympienne. Le retour sur Terre risque de se limiter aux différentes compétitions nationales...
Mais la citadelle est-elle vraiment imprenable?
Le climat glacial va-t-il pour autant figer les marseillais?
Nos prétendues brêles peuvent " tenter sans force et sans armure d'atteindre l'inaccessible étoile."Les horizons les plus beaux sont par nature inaccessibles, même quand on s'y gèle !.
Ramener une qualification de cette jungle hostile perdue entre Tamanrasset et Vladivostok serait presque un exploit aux vues de la prestation olympienne du match aller. Mais comme on dit : avec l'air du large....