08-03-2006, 19:04
[SIZE="4"]OM–St. Petersburg: Le Soleil au Zénith?[/SIZE]
![[Image: michel-courtemanche.jpg]](http://www.pcm.qc.ca/admin/assets/michel-courtemanche.jpg)
![[Image: michel-courtemanche.jpg]](http://www.pcm.qc.ca/admin/assets/michel-courtemanche.jpg)
Suite à l'humiliation de la capitale, pour une rencontre qui l'était quand même beaucoup moins, par les nouvelles stars du moment... Par qui? Non pas par des Picards, mais par des Marseillais, des vrais, des beaux, des fringants minots. Des minots de quoi? Vingt ans, dix-huit? Dix-sept ans à la limite. L'OM ressuscite. En attendant la coupe, la vraie, et une de ces affiches qui surexcite, fini les tromblons du St-Germain ou les Messins du bac élite, qui s'agitent, s'agitent... Mais enfin une équipe, une vraie.
L'OM au Zénith
Le zénith, la gloire, l'orgueil d'une nation ou presque... Attention au jeu et gaffe aux éclairs de génies... Les génies, les nôtres, génies de la gaffe éclair. Et çà toujours, partout, sous le soleil exactement, même à côté, voire n'importe où, sous le soleil, sous le soleil, juste en dessous. Et dans ce grand ciel bleu azur se cache un petit nuage, on y monte un coup pour voir, on jette un oeil, C'est le St-Pierre local qui garde les portes du paradis. «Dobrii den Kamarade! Comment va?... On aurais besoin d'une petite coupette si c'est possible? ...Comment? Qué vodka?... Champagne? Ah non, rien à voir, l'Uefa çà vous dis quelque chose? ... Euh... Une sorte de coupe de la ligue mais européen, oui voilà. Le référendum? Comment çà? Si si pourquoi. Ah d'accord. Non? Tant pis alors, on va se débrouiller autrement.»...
Donc pour le Zénith en gros, demandons l'avis d'un expert. Chichiman nous vient directement du Québec, il est en pleine reconversion après une brillante carrière comique basée notamment sur d'incroyables prouesses faciales, mais qui s'est malheureusement terminée plutôt tragiquement par l'affaire dite du «saucisson». Sa crédibilité ne pouvant néanmoins être mise en doute, il s'agit d'être attentif à ses propos et son analyse:
«Ce Zénith là nous promet de la musique, de la chorégraphie, du concert et des décibels. Y'a qu'à voir comment ils ont balayé (du bolchoï) les norvégiens de Rosenborg au tour précédent. L'équipe de l'ancienne Pétrograd n'est connue que par un de ses choristes, le soliste Kerzakhov, attaquant de l'équipe nationale russe, très rapide, et qui fait le bonheur de millions de ludico-supporter footeux. Si on est un supporter pessimiste, on dira qu'ils sont classés 1er de leur championnat. Les optimistes diront qu'ils sont également 6è. Et les rêveurs argumenteront sur leur dernière place actuelle. Bon! Faut dire aussi que leur championnat reprend dans une semaine.»
Force nous est donc de constater qu'en dépit des rumeurs persistantes des deux côtés de l'atlantique, son humour légendaire n'a toujours pas pris une ride. Courage mon vieux. OpiOM est avec toi.
Plus de chichis... enfin si mais juste un doigt alors.
Si tant est qu'il faille encore le préciser, cet homme connaît tout et bien mieux que personne, il s'est donc permis d'en remettre une couche quand à la conduite à tenir pour pouvoir briller la coupe à la main en général, et face aux Russes en particuliers. Nous l'écouterons donc avec la plus grande attention:
«L'enjeu pour l'OM sera simple: pour la première fois lors de cette coupe UEFA, elle reçoit en premier son adversaire. Ainsi, Messieurs les Marseillais, tirez les premiers ! Donc, pas de calculs à faire, une victoire par 2 buts d'écart sans en encaisser. C'est possible! D'autant plus que les titulaires habituels auront eu une semaine de repos qui leur a permis de recharger les accus. Il devrait aussi nous montrer une envie de faire aussi bien que les minots. Tout cela va les pousser à aller remplir cette obligation de résultat. A voir, maintenant comment ils sauront gérer cette pression, eux qui nous ont habitués à laisser passer leur chance, lorsqu'ils se trouvaient dans des situations similaires en championnat.»
Une bien belle analyse que voilà, on dirait du... Quoi? Ah? Excuse moi alors... Non, non, vas-y, continue... Je croyais que... mais tant pis. Ce serait dommage quand même...
«Nul besoin d'avoir assister à une conférence sur excitation paramétrique des ondes de Rossby et de Yanai baroclines et leur dynamique non-linéaire dans le guide d'onde équatorial pour savoir comment on va jouer. Un 3-5-2 des familles. Avec des montées de Ferreira et Taiwo, pour contourner une équipe qui s'annonce défensive, en vue du match retour. L'OM pourra aussi imposer son physique du milieu, même sans Cana, à une équipe qui ne reprendra son championnat que la semaine prochaine et dont on peut espérer qu'elle soit à court physiquement.»
Et çà, on ne lui fait pas dire. Surtout que vu d'ici, l'équateur, çà paraît quand même super loin...
...