Une ch'tite question rapide, puis je t'embête plus, comment vois-tu l'évolution de la chaîne ? Et tu finalement content d'être de l'autre côté du manche ?
Starfuckers
Some men need some killer weed, some men need cocaine ... My God sits in the back of the limousine.
It's better to burn out than to fade away
KOKOPELLI a écrit :punaise, tu m'as fait peur, en premiere lecture j'avais lu "le marseillais koko n'a pas sa place ici".. mon coeur a failli flancher!!:mf_popean
meuh nan voyons...
toi aussi tu te sens persécuter? tu veux qu'on en parle?
Par ces temps incertains, où se confondent souvent les valeurs, où lon peine à discerner un véritable projet de société, où lon préfère la forme sur le fond, la lettre à lesprit, il me paraît intéressant de reposer certaines bases, à mon sens irréfutables mais débat il peut y avoir.
Javoue avoir été plus que troublé par notre « cher » Directeur sportif José la caution Marseillaise, qui semble avoir une vision très limitée de la définition du supporter. Si jen crois ses dires, les seuls supporters légitimes de lOM sont les habitants de Marseille et de ses environs, les seuls qui seraient en droit de porter les couleurs du club, les seuls qui comprennent le club et les seuls qui le soutiendront jusquau bout.
Ces quelques lignes écrites, une petite lumière rouge clignote dans un coin de ma tête et mindique que cette proposition comporte un certain daberrations. Essayons dy voir un peu plus clair
Selon lexplication de Mr la caution Marseillaise, je ne peux pas être un « bon » supporter de lOM puisque je ne suis pas né à Marseille et que je nhabites pas Marseille. Je ne peux pas bénéficier du droit du sol, et donc de ma « carte de supporter » Intéressant, il me paraît pourtant que cette vision de la « Marseillitude »est à lopposée même des valeurs portées et ancrées par la ville : une ville daccueil, un port, ouvert à des populations issues dun ailleurs mais qui se fondent dans une même identité Marseillaise. Le fait dhabiter le Nord de la France minterdit-il de me reconnaître dans les valeurs précitées, de ressentir un sentiment dappartenance extrêmement puissant ? jai beau retourner la question dans tous les sens, je narrive pas à associer lacte de supporter une équipe au fait dhabiter une région déterminée.
Jinvite notre directeur sportif à lire Carton Jaune, de Nick Hornby : il découvrira, probablement avec stupéfaction comment on peut passer pour un traître aux yeux de sa communauté, parce que lon est « tombé en amour » (comme disent nos amis Québécois) pour un club qui nest pas celui de son quartier. Il découvrira comment cet amour-passion, qui va bien au-delà du simple choix , vous fait endurer les affres de la défaite, de lhumiliation, des matches pourris mais aussi partager les joies de la victoire.
Etre supporters de lOM, cest partager les mêmes sentiments pour la même équipe et non pas bêtement encourager une équipe pour le simple motif que cest celle de votre ville ou de votre quartier. On ne choisit pas daimer une fille parce quelle est Parisienne, Marseillaise ou Strasbourgeoise, on laime cest tout. Je laisse José la caution Marseillaise à ces considérations :sil ne comprend pas ça, il na rien à faire à lOM.
You’re an idiot, babe
It’s a wonder that you still know how to breathe
06-03-2006, 16:56 (Modification du message : 06-03-2006, 17:03 par Ben713.)
Yankee dans PSG-OM : Révise ton classique a écrit :tu vas voir qu'on peut discuter de temps en temps
Le marseillais, c'est pas le néné qui est né à Marseille et qui me niqe ma caisse un soir de Liverpool OM alors que Drogba etait en train de faire un truc enorme...
Est marseillais toute persone qui le desire, qui se sent proche de sa ville et fier de ses differences, de ces particularitees et fier aussi de ses deboires
Je suis pas specialiste,mais faire passer la caution Marseillaise pour un facho, là quand meme ça va loin
Moi je ne suis pas né à Marseille à la difference de toute ma famille mais je me sens le plus marseillais de tous, parce que c'est comme ça, ça n'explique pas, ce que je veux dire c'est qe concretement je suis plus marseillais de coeur que de naissace mais je suis marseillais, voilà point!!
Alors si à Paris, à Lille ou en Bretagne, quelqu'un partage ça, il est marseillais voilà fin d el'histoire
Il ne s'agit pas là d'antisemitisme, de nationalisme ou je ne sais quoi de gerbant
Yankee dans PSG-OM : Révise ton classique a écrit :On parle d'la caution Marseillaise punaise
Il a dit des conneries, il a manque de respect aux bretons en disant ce à quoi tu fais allusion, mais dans le fond, tu lui demande, je suis certan qu'il te dira que peut se sentir marseillais quiquonque qui en a le coeur
Yankee a encore une fois bien résumé la chose. Je ne suis pas marseillais et pourtant je me retrouve dans son discours. Tu n'as pas besoin de venir de Massilia pour ressentir un sentiment d'appartenance à une famille. Tu te déplaces dans toute la France et tu vois des gars avec le maillot de l’OM.
Alors le discours d’la caution Marseillaise dans l’Equipe, je l’ai lu et comme tous ses discours, on voit un gars qui a le QI d'un poulpe et qui veut bien faire devant les micros. De là, à lui trouver des ressemblances avec De Villier ou Le Pen, je trouve que ça va un peu loin. Je doute que les dirigeants du Barça (Catalans) ou ceux de Bilbao (Basques), voire ceux de Rennes (Bretons) soient totalitaires. Ils veulent juste mettre en avant leur origine et leur région.
Ou alors, je me trompe et il faudra vite renommer nos célèbres chants. Aux Armes… Nous sommes les marseillais ou encore Qui ne saute pas, n’est pas marseillais. De peur de voir là, un rejet total de la plus grande partie des supporters de l’OM.
Ben713 a écrit :
Yankee a encore une fois bien résumé la chose. Je ne suis pas marseillais et pourtant je me retrouve dans son discours. Tu n'as pas besoin de venir de Massilia pour ressentir un sentiment d'appartenance à une famille. Tu te déplaces dans toute la France et tu vois des gars avec le maillot de lOM.
Alors le discours dla caution Marseillaise dans lEquipe, je lai lu et comme tous ses discours, on voit un gars qui le QI d'un poulpe et qui veut bien faire devant les micros. De là, à lui trouver des ressemblances avec De Villier ou Le Pen, je trouve que ça va un peu loin. Je doute que les dirigeants du Barça (Catalans) ou ceux de Bilbao (Basques), voire ceux de Rennes (Bretons) soient totalitaires. Ils veulent juste mettre en avant leur origine et leur région.
Ou alors, je me trompe et il faudra vite renommer nos célèbres chants. Aux Armes Nous sommes les marseillais ou encore Qui ne saute pas, nest pas marseillais. De peur de voir là, un rejet total de la plus grande partie des supporters de lOM.