24-02-2006, 17:54
Presse à sandwich du 24/02/06
C'est à l'unanimité que nos journaux saluent la performance des Olympiens face aux Bolton Wanderers. L'accent est mis au crayon gras sur les vertus morales de cette équipe, bien plus que sur la qualité du spectacle.
La Provence, sans surprise, en fait sa Une : L'OM AVEC LE COEUR, à l'image d'un Franck Ribéry célébrant son but, la main posée sur le coeur sur la grande photo de couverture du quotidien.
Même son de cloche chez La Marseillaise: L'OM SE QUALIFIE AVEC PANACHE.
La une de L'Equipe, LES SURPRISES DU CHEF aurait très bien pu évoquer la victoire des Phocéens, mais ce sont les choix de Domenech qui semblent préoccuper la rédaction du quotidien.
C'est bien évidemment à l'intérieur de nos pages sportives que se trouve la substantifique moëlle éditoriale. Mené au score, l'OM a su inverser la tendance et basculer dans l'ivresse.
Tous nos journaux évoquent le souvenir d'un OM conquérant comme contre la Lazio et la Corogne.
L'Equipe donne dans la sobriété et se tourne déjà vers les 1/8èmes de finale : Marseille au Zénith anticipe Dominique Rousseau. Selon le célèbre Douanier, l'OM "a fait sa traditionnelle mue lorsque la Coupe d'Europe se présente".
"Cette Coupe leur va visiblement bien" analyse-t-il. Mais c'est dans la douleur que l'espoir s'est construit : "Le 0-0 de l'aller était considéré dans les deux camps comme un nid d'incertitudes. A la mi-temps, le 1-1 était tout autant de nature à rendre indécis l'identité du qualifié".
La "bourde" de Fabien Barthez à la 25ème minute "restera au rang des anecdotes" selon Claude Fasano de La Marseillaise.
Le journaliste souligne "le déclic" des Marseillais au sortir du vestiaire :"un renversement total de situation qui réveillera le stade Velodrome, et donnera des ailes et du coeur à revendre aux joueurs".
Pour son collègue Pierre Andreis, "L'OM du deuxième acte a balayé Bolton". Le premier acte a été "un long calvaire, où Bolton, très engagé, était le premier partout".
Le but de la 45ème minute est selon lui "un miracle sportif", permettant aux Marseillais de "ne plus être agressés mais de devenir les agresseurs".
La Provence a vu un OM transcendé par l'Europe. "Encore une sacrée soirée" titre Mario Albano. La Coupe de l'UEFA "amène des instants de magie que la routine du championnat ne peut plus apporter de nos jours".
Sans doute fallait-il voir dans l'engagement adverse une raison de se réveiller. Le jeu dur des Anglais n'est pas passé inaperçu : "quelques arquebusiers et arbalètes qui visaent les chevilles" ose Mario Albano, qui avait toutes les raisons de croire en un dénouement heureux. "Egaliser dans le temps additionnel quand on a failli boire le bouillon, c'est un signe du destin".
La Marseillaise et Claude Fasano rendent hommage à "un OM taille Europe" pendant que La Provence et Laurent Blanchard se félicitent d'avoir "retrouvé l'esprit de 2004", avec un Méïté et un Beye résolument solides face aux clubs anglais.
Ce qui permet aux Olympiens d'être sereins au moment de recevoir les Russes de St Petersbourg. Thierry Muratelle titre "L'OM vers son Zénith" et nous apprend que Jean-Philippe Durand est déjà en Russie pour observer le futur adversaire de l'OM. Les Olympiens "devront se méfier d'une pelouse affreuse, un vrai champ de patates".
Niveau ambiance, Marseille semble aussi avoir fait le plein.
Dans les rues de la cité phocéenne, c'est "une fraîcheur sypathique qui a touché la ville" grâce aux supporters de Bolton nous apprend Stéphane Revel de La Marseillaise.
Les supporters des Wanderers ont promené leur bonhomie dans le centre-ville pour leur première campagne européenne.
Shampooing dans la fontaine du Cours Jean Ballard, ascension de la statue... c'est "la grande tradition des pogos punks! ".
Pour La Provence, le centre-ville s'est surtout transformé en "dépotoir".
Les supporters venaient de partout. Christian Carrère (Marseillaise) est même tombé sur des afficionados des Pyrénées Atlantiques.
Mais c'est au Stade qu'il fallait se rendre pour connaître l'électricité la plus conductrice. Ainsi Fabien Barthez confie à Thierry Muratelle dans La Provence: "on a encore vécu un moment magique, un instant comme on en vit rarement ailleurs".
Sur le terrain aussi, comme en témoigne le même Barthez, mais à Jean-Paul Delhoume de La Marseillaise: "Ce qui s'est passé est très fort. [...] C'est à ce moment-là que l'on se dit que l'on vit des moments humainement extraordinaires".
Toujours dans La Marseillaise, décidément prolixe, Michel Garoscio signe un billet intitulé "Quand le Vélodrome renaît !" et raconte la résurrection du stade: "Le Vel' est redevenu un enfer pour ses visiteurs. Il faut maintenant qu'il le demeure".
Par exemple en reproduisant contre Nice cette "clameur des grands soirs".
Le comparatif des notes.
-----------La Provence----La Marseillaise----L'Equipe
Barthez---------5 ----------------7,5 ------------4
Taïwo ----------5,5----------------6,5 -----------4,5
Méïté-----------6------------------7-------------6,5
Déhu------------6-----------------7--------------5
Beye------------7-----------------8--------------7
Ferreira--------3,5----------------3,5------------5
Oruma---------5,5----------------6,5-------------5
Cana-----------6,5----------------7,5------------4,5
Nasri------------7-----------------8--------------6,5
Ribéry----------7------------------7--------------7
Niang-----------4------------------5--------------4
Boisson offerte : Marseille l'Hebdo nous gâte encore cette semaine.
3 pages d'enquête signées Fred Sturlesi et Laurent D'Ancona nous racontent comment clubs, recruteurs et agents traquent les futurs Zidane. "A LA RECHERCHE DE LA NOUVELLE STAR" enquête sur les centres de formation, les agents de joueurs etc...
Cerise sur le gâteau, le grand reporter Frédéric Ploquin raconte que "Les parrains ont encore l'accent marseillais" et que "le grand banditisme porte un intérêt renouvelé envers l'OM".
Espigoulien
Solide comme un wok !