21-02-2006, 00:30
Il va falloir tout donner contre Bolton ?
Je ne dirais pas quon n'a pas tout donné contre Metz. Je pense quon na pas abordé de la même manière, surtout en première mi-temps, le match était fermé, assez équilibré, les messins ont mis plus dimpact dans le match. En deuxième mi-temps, on a quand même eu la main mise sur le match avec pas mal doccasions, et ils marquent sur la seule occasion quils ont. La coupe dEurope est quelque chose à part. Elle stimule les joueurs. Cest dommage parce quon na pas encore cette culture de la gagne qui fait quon prend du plaisir à gagner tous les matchs, ça on ne la pas encore. Pour moi il y a autant de plaisir à faire match nul à Bolton que de pouvoir gagner hier. Quand un groupe sinstalle, quand on commence à gagner et à faire de bons résultats, il y a quelque chose qui sinstalle. On la par moments. Cest à limage de nos résultats.
Jeudi il faut marquer ?
Bien sûr. On reste sur deux 0 à 0 à la maison hormis le match de coupe contre Metz, cest vrai quil faudra quon prenne les initiatives mais je ne pense pas que les Anglais vont venir seulement pour défendre. Ça va nous laisser des opportunités et cest un bon moyen de pouvoir rebondir pour le championnat. Ce nest pas une équipe qui va venir regroupée Je ne pense pas.
On a un style de jeu totalement différent. On va essayer de sappuyer sur ce qui a marché au match aller. Au niveau du mental, de limpact, il ne faudra pas faire moins quau match aller, en essayant de faire le geste juste au bon moment, cette dernière passe, cette finition qui nous a manqué. Là on va jouer à domicile, on aura plus la main mise sur le match, je pense, et encore ce nest pas sûr, mais il faudra essayer de marquer. Si on est 0 à 0 et quon prend un but à lheure de jeu, il faudra en mettre deux, ça risque dêtre difficile. Il faut marquer les premiers pour être bien.
Même 1 à 0 vous souffrirez jusquà la fin ?
Bien sûr. Il y a un risque, mais on na pris quun but lors des 4 ou 5 derniers matchs. Hier on a eu de la malchance dans ce but encaissé dans les dernières minutes, mais cest clair quil faudra être concentré du début à la fin. Bolton va jouer à fond, ils montent beaucoup sur les coups de pieds arrêtés, ils mettent tous les ballons devant le but, il faudra faire ce quon a fait au match aller tout en essayer de marquer.
Bolton ?
Ils ont de bons joueurs. Nakata revient, Okocha ne joue plus que par intermittence, mais il peut toujours faire la différence sur une action déclat. Peu de joueurs sont capables de faire ce quil fait. Cest une équipe solide, costaud. Si on arrive à passer cest quon laura mérité.
Il faudra répondre présent à limpact physique quils vont donner, on devra faire valoir nos arguments. On a des joueurs offensifs et des attaquants qui peuvent les perturber en vitesse, je pense quils ont une carence. Il faut jouer là-dessus. Mais ça va être difficile. On aura besoin de tout le monde, le public et tout pour passer le cap. Au tirage, on pouvait tomber sur des équipes meilleures, mais il y a beaucoup déquipes inférieures à Bolton, cest une équipe difficile à manuvrer. Il faudra faire plaisir aux supporteurs qui nont pas très bien compris la défaite dhier. Si cette soirée de jeudi se passe bien, elle sera bénéfique pour tout le monde.
La coupe dEurope cest un objectif ?
Bien sûr lobjectif, cest de la gagner. On a véritablement une équipe de coupe cette année. Même si actuellement en coupe dEurope il y a des équipes meilleures que la nôtre, mais on ne doit pas être loin darriver en finale. Nous on a envie daller jusquau bout. On sait que ça va être difficile, quil y a des équipes meilleures que nous, mais on a réussi à passer la Corogne la Lazio, le CSK, on a envie daller au bout. Pour nous cest un bonus, un moyen de pouvoir accumuler de la confiance, du vécu, de voir autre chose, pour pouvoir appliquer ça en championnat qui reste le plus important. On a aussi la coupe de France qui nous permettrait daller au Stade de France ou lOM nest jamais allé.
Comment jugez vous la première de Civelli ?
Dans des conditions difficiles, il a plutôt fait une bonne performance. Je ne me suis pas trop concentré sur son jeu, mais je crois quil a été assez calme. En accumulant les minutes de jeu, ça va être un bon joueur, je pense. Je nai pas pu trop le juger non plus à lentraînement parce quen ce moment on récupère beaucoup, je pense quil a fait une bonne prestation, il a très bien remplacé Bostjan quon a perdu pour un moment. Cest un coup dur, sa blessure nous a touché, cest un homme très généreux et même sil ne parle pas très bien le Français, il est présent et on est tous touché. On va essayer de lui apporter notre soutien en dehors du terrain et le meilleur soutien, ça serait quon gagne jeudi
Le mental ?
La qualité technique ça saméliore mais le mental aussi On a un groupe de qualité, le mental on la, mais à limage de nos résultats, il est en dents-de-scie. Ce nest pas normal, parce quon doit le retrouver à chaque fois, je ne dis pas que cest volontaire, on ne se dit pas ce match, je joue à 100% et le match daprès je suis tranquille, mais ça doit faire partie de notre culture. Il ne faut pas dire comme à Paris ou à lOM on a perdu ce match, on va gagner celui daprès, ce nest pas comme ça que ça se passe, quand ces grands clubs là ont marqué lhistoire cest quils avaient appris à haïr la défaite et ils ont eu cette culture de la victoire. Nous il ne faut pas quon sinstalle dans ce climat de se dire si on gagne cest bien, si on perd, on va essayer de gagner le prochain match. Ce nest pas comme ça quil faut faire.
Vous avez du caractère ?
Oui on la maintenant il faut que chacun y mette du sien pour sinvestir encore plus. Au quotidien, on a la chance dêtre bien entre nous, maintenant il faut quon soit plus hargneux dans le bon sens du terme et quon applique ça sur le terrain. Je ne dis pas daller faire la bagarre, mais il faut instaurer ce climat de haïr la défaite cest comme ça quon peut passer le cap.
Le mental rejailli sur la technique ?
Hier on a recadré à la mi-temps. On a vu que ce quon produisait ce nétait pas suffisant. On fournissait une prestation moyenne, je ne suis pas daccord avec ceux qui ont dit quon ne fournissait pas une bonne prestation. On nétait pas en danger. À partir du moment où léquipe nest pas en danger, on ne peut pas dire que sa performance nest pas bonne. Après on a pris plus linitiative en deuxième mi-temps, je pense quon a aussi manqué de lucidité. Le gardien fait un super arrêt sur la tête de Renato. Après Mama part sur le côté, Wilson est tout seul et na plus quà la glisser pour la mettre au fond, cest un manque de lucidité. Mama avait envie de bien faire, il a fait une super action, il a voulu nous libérer là-dessus Wilson lattendait, mais on ne va pas lui en vouloir. La prochaine fois, il le saura. On a eu quelques opportunités, mais il faudra quon les mette au fond pour passer ce cap. Il faudra aussi quon soit plus performants sur les coups de pieds arrêtés, que ça devienne une occasion de but à chaque fois. Ça on a beaucoup de mal à le faire depuis le début janvier.
Paris, Nice, Saint-Etienne arrivent, comme voyez vous ces matchs ?
On va souffrir. Entre temps il y a des matchs avec la sélection, mais chaque fois que des équipes de renommée se sont présentées, léquipe a su répondre présent, mais malheureusement ce nest pas comme ça quon fait un super parcours. Ce nest pas que face à ces équipes-là, on va les jouer à lextérieur, personnellement, jai beaucoup de respect mais je ne les craints pas du tout. Léquipe va répondre présent. Mais pour moi cest plus important de répondre dans des matchs comme hier quêtre présent à Monaco ou à Lyon. Cest comme ça quon montre ses forces. Mais je ne sais pas. On va essayer de rebondir, mais on nest pas dans une situation catastrophique, loin de là. Il faut que les gens nous laissent tranquilles dans tous les domaines quils soient sportifs ou extra-sportifs. Nous montrer du doigt ça ne va pas nous aider. Au contraire. On a des responsabilités, il faut quon les assume. On est encore en lice dans trois compétitions mais cest dommage que chaque fois que les adversaires nous aident en faisant un mauvais résultat, on ne réagisse pas. Un jour, on ne pourra plus revenir. On va être largué. Mais pour linstant on est encore là. Il nous faut un peu de sérénité et il faudra nous juger à la fin.
Les critiques vous touchent ?
Non pas les critiques. Mais comme à Paris je perçois des choses qui font que des gens essayent de trouver des problèmes où il ny en a pas. Tout simplement.
À 15 jours du match conter le PSG on vous en parle ?
(Large sourire) Paris ça fait un moment quon men parle. Moi jattends ça avec impatience. Hier je voulais tout donner, mais je savais que javais ce carton derrière la tête. Je savais que si je prenais ce carton, jétais mort, que les gens allaient dire, il na pas envie de venir à Paris. Moi jattends ce match avec impatience. Mais on ne peut pas se permettre de se projeter dans le long terme comme peut faire Lyon. Nous on doit prendre les matchs les uns après les autres. Si ça se passe bien jeudi et dimanche, ça va bien se passer pour tout le monde. Parce quon est là. Avec 3 points de plus on est là. Cest pour ça que cest rageant.
Pour la Ligue des Champions cest fini. ?
(Plus large sourire) Non mathématiquement on peut encore être champions, je crois Il y a cette troisième place que 4 ou 5 équipes vont jouer. La plus constante va lavoir. On va jouer en fond, mais il faut attendre la fin pour tirer des conclusions. Quon le veuille ou pas on est dans une année de transition. Quand ça marche pas bien on dit cest une année de transition, mais si on regarde notre effectif, on a beaucoup de jeunes joueurs. Cest pour ça que les gens doivent nous laisser tranquille pour quon puisse travailler.
Je ne dirais pas quon n'a pas tout donné contre Metz. Je pense quon na pas abordé de la même manière, surtout en première mi-temps, le match était fermé, assez équilibré, les messins ont mis plus dimpact dans le match. En deuxième mi-temps, on a quand même eu la main mise sur le match avec pas mal doccasions, et ils marquent sur la seule occasion quils ont. La coupe dEurope est quelque chose à part. Elle stimule les joueurs. Cest dommage parce quon na pas encore cette culture de la gagne qui fait quon prend du plaisir à gagner tous les matchs, ça on ne la pas encore. Pour moi il y a autant de plaisir à faire match nul à Bolton que de pouvoir gagner hier. Quand un groupe sinstalle, quand on commence à gagner et à faire de bons résultats, il y a quelque chose qui sinstalle. On la par moments. Cest à limage de nos résultats.
Jeudi il faut marquer ?
Bien sûr. On reste sur deux 0 à 0 à la maison hormis le match de coupe contre Metz, cest vrai quil faudra quon prenne les initiatives mais je ne pense pas que les Anglais vont venir seulement pour défendre. Ça va nous laisser des opportunités et cest un bon moyen de pouvoir rebondir pour le championnat. Ce nest pas une équipe qui va venir regroupée Je ne pense pas.
On a un style de jeu totalement différent. On va essayer de sappuyer sur ce qui a marché au match aller. Au niveau du mental, de limpact, il ne faudra pas faire moins quau match aller, en essayant de faire le geste juste au bon moment, cette dernière passe, cette finition qui nous a manqué. Là on va jouer à domicile, on aura plus la main mise sur le match, je pense, et encore ce nest pas sûr, mais il faudra essayer de marquer. Si on est 0 à 0 et quon prend un but à lheure de jeu, il faudra en mettre deux, ça risque dêtre difficile. Il faut marquer les premiers pour être bien.
Même 1 à 0 vous souffrirez jusquà la fin ?
Bien sûr. Il y a un risque, mais on na pris quun but lors des 4 ou 5 derniers matchs. Hier on a eu de la malchance dans ce but encaissé dans les dernières minutes, mais cest clair quil faudra être concentré du début à la fin. Bolton va jouer à fond, ils montent beaucoup sur les coups de pieds arrêtés, ils mettent tous les ballons devant le but, il faudra faire ce quon a fait au match aller tout en essayer de marquer.
Bolton ?
Ils ont de bons joueurs. Nakata revient, Okocha ne joue plus que par intermittence, mais il peut toujours faire la différence sur une action déclat. Peu de joueurs sont capables de faire ce quil fait. Cest une équipe solide, costaud. Si on arrive à passer cest quon laura mérité.
Il faudra répondre présent à limpact physique quils vont donner, on devra faire valoir nos arguments. On a des joueurs offensifs et des attaquants qui peuvent les perturber en vitesse, je pense quils ont une carence. Il faut jouer là-dessus. Mais ça va être difficile. On aura besoin de tout le monde, le public et tout pour passer le cap. Au tirage, on pouvait tomber sur des équipes meilleures, mais il y a beaucoup déquipes inférieures à Bolton, cest une équipe difficile à manuvrer. Il faudra faire plaisir aux supporteurs qui nont pas très bien compris la défaite dhier. Si cette soirée de jeudi se passe bien, elle sera bénéfique pour tout le monde.
La coupe dEurope cest un objectif ?
Bien sûr lobjectif, cest de la gagner. On a véritablement une équipe de coupe cette année. Même si actuellement en coupe dEurope il y a des équipes meilleures que la nôtre, mais on ne doit pas être loin darriver en finale. Nous on a envie daller jusquau bout. On sait que ça va être difficile, quil y a des équipes meilleures que nous, mais on a réussi à passer la Corogne la Lazio, le CSK, on a envie daller au bout. Pour nous cest un bonus, un moyen de pouvoir accumuler de la confiance, du vécu, de voir autre chose, pour pouvoir appliquer ça en championnat qui reste le plus important. On a aussi la coupe de France qui nous permettrait daller au Stade de France ou lOM nest jamais allé.
Comment jugez vous la première de Civelli ?
Dans des conditions difficiles, il a plutôt fait une bonne performance. Je ne me suis pas trop concentré sur son jeu, mais je crois quil a été assez calme. En accumulant les minutes de jeu, ça va être un bon joueur, je pense. Je nai pas pu trop le juger non plus à lentraînement parce quen ce moment on récupère beaucoup, je pense quil a fait une bonne prestation, il a très bien remplacé Bostjan quon a perdu pour un moment. Cest un coup dur, sa blessure nous a touché, cest un homme très généreux et même sil ne parle pas très bien le Français, il est présent et on est tous touché. On va essayer de lui apporter notre soutien en dehors du terrain et le meilleur soutien, ça serait quon gagne jeudi
Le mental ?
La qualité technique ça saméliore mais le mental aussi On a un groupe de qualité, le mental on la, mais à limage de nos résultats, il est en dents-de-scie. Ce nest pas normal, parce quon doit le retrouver à chaque fois, je ne dis pas que cest volontaire, on ne se dit pas ce match, je joue à 100% et le match daprès je suis tranquille, mais ça doit faire partie de notre culture. Il ne faut pas dire comme à Paris ou à lOM on a perdu ce match, on va gagner celui daprès, ce nest pas comme ça que ça se passe, quand ces grands clubs là ont marqué lhistoire cest quils avaient appris à haïr la défaite et ils ont eu cette culture de la victoire. Nous il ne faut pas quon sinstalle dans ce climat de se dire si on gagne cest bien, si on perd, on va essayer de gagner le prochain match. Ce nest pas comme ça quil faut faire.
Vous avez du caractère ?
Oui on la maintenant il faut que chacun y mette du sien pour sinvestir encore plus. Au quotidien, on a la chance dêtre bien entre nous, maintenant il faut quon soit plus hargneux dans le bon sens du terme et quon applique ça sur le terrain. Je ne dis pas daller faire la bagarre, mais il faut instaurer ce climat de haïr la défaite cest comme ça quon peut passer le cap.
Le mental rejailli sur la technique ?
Hier on a recadré à la mi-temps. On a vu que ce quon produisait ce nétait pas suffisant. On fournissait une prestation moyenne, je ne suis pas daccord avec ceux qui ont dit quon ne fournissait pas une bonne prestation. On nétait pas en danger. À partir du moment où léquipe nest pas en danger, on ne peut pas dire que sa performance nest pas bonne. Après on a pris plus linitiative en deuxième mi-temps, je pense quon a aussi manqué de lucidité. Le gardien fait un super arrêt sur la tête de Renato. Après Mama part sur le côté, Wilson est tout seul et na plus quà la glisser pour la mettre au fond, cest un manque de lucidité. Mama avait envie de bien faire, il a fait une super action, il a voulu nous libérer là-dessus Wilson lattendait, mais on ne va pas lui en vouloir. La prochaine fois, il le saura. On a eu quelques opportunités, mais il faudra quon les mette au fond pour passer ce cap. Il faudra aussi quon soit plus performants sur les coups de pieds arrêtés, que ça devienne une occasion de but à chaque fois. Ça on a beaucoup de mal à le faire depuis le début janvier.
Paris, Nice, Saint-Etienne arrivent, comme voyez vous ces matchs ?
On va souffrir. Entre temps il y a des matchs avec la sélection, mais chaque fois que des équipes de renommée se sont présentées, léquipe a su répondre présent, mais malheureusement ce nest pas comme ça quon fait un super parcours. Ce nest pas que face à ces équipes-là, on va les jouer à lextérieur, personnellement, jai beaucoup de respect mais je ne les craints pas du tout. Léquipe va répondre présent. Mais pour moi cest plus important de répondre dans des matchs comme hier quêtre présent à Monaco ou à Lyon. Cest comme ça quon montre ses forces. Mais je ne sais pas. On va essayer de rebondir, mais on nest pas dans une situation catastrophique, loin de là. Il faut que les gens nous laissent tranquilles dans tous les domaines quils soient sportifs ou extra-sportifs. Nous montrer du doigt ça ne va pas nous aider. Au contraire. On a des responsabilités, il faut quon les assume. On est encore en lice dans trois compétitions mais cest dommage que chaque fois que les adversaires nous aident en faisant un mauvais résultat, on ne réagisse pas. Un jour, on ne pourra plus revenir. On va être largué. Mais pour linstant on est encore là. Il nous faut un peu de sérénité et il faudra nous juger à la fin.
Les critiques vous touchent ?
Non pas les critiques. Mais comme à Paris je perçois des choses qui font que des gens essayent de trouver des problèmes où il ny en a pas. Tout simplement.
À 15 jours du match conter le PSG on vous en parle ?
(Large sourire) Paris ça fait un moment quon men parle. Moi jattends ça avec impatience. Hier je voulais tout donner, mais je savais que javais ce carton derrière la tête. Je savais que si je prenais ce carton, jétais mort, que les gens allaient dire, il na pas envie de venir à Paris. Moi jattends ce match avec impatience. Mais on ne peut pas se permettre de se projeter dans le long terme comme peut faire Lyon. Nous on doit prendre les matchs les uns après les autres. Si ça se passe bien jeudi et dimanche, ça va bien se passer pour tout le monde. Parce quon est là. Avec 3 points de plus on est là. Cest pour ça que cest rageant.
Pour la Ligue des Champions cest fini. ?
(Plus large sourire) Non mathématiquement on peut encore être champions, je crois Il y a cette troisième place que 4 ou 5 équipes vont jouer. La plus constante va lavoir. On va jouer en fond, mais il faut attendre la fin pour tirer des conclusions. Quon le veuille ou pas on est dans une année de transition. Quand ça marche pas bien on dit cest une année de transition, mais si on regarde notre effectif, on a beaucoup de jeunes joueurs. Cest pour ça que les gens doivent nous laisser tranquille pour quon puisse travailler.
Le top des taupes !