penses tu que l'émotion seule suffise à conférer à un moment vécu intensément le caractère d'historique ;
ou bien concois tu qu'un tel epithète ne puisse être raisonnablement apposé que dans le cadre d'une appréciation in abstracto, autrement dit que le label 'moment historique' ne puisse être validé qu'au regard d'exigences telles que la difficulté du contexte, le niveau de l'adversité, ou la valeur intrinsèque de la performance ?
penses tu que l'émotion seule suffise à conférer à un moment vécu intensément le caractère d'historique ;
Tout dépend de ce que tu entends par ce terme HISTORIQUE !
Nous pouvons ainsi faire l'historique des derniers évènements ayant secoué le football français, comme nous pouvons, sans nous émouvoir outre mesure, accepter ce terme d'historique à propos de la dernière confrontation PSG-OM celle-ci étant datée, elle prend place dans l'histoire des doubles confrontations...
himself a écrit :...ou bien concois tu qu'un tel epithète ne puisse être raisonnablement apposé que dans le cadre d'une appréciation in abstracto, autrement dit que le label 'moment historique' ne puisse être validé qu'au regard d'exigences telles que la difficulté du contexte, le niveau de l'adversité, ou la valeur intrinsèque de la performance ?
Maintenant si tu me demandes si la dernière performance des minots est digne de l'histoire et par là même historique, je ne pourrais te répondre que dans quelques années! Le temps et la trace laissée dans les souvenirs seront les paramètres pertinents, beaucoup plus que le contexte ou l'adversité!
qu'est ce qui distingue une bonne decision d'une decision demagogique? :blondblush1:
C'est la part tenue entre la démocratie et la démagogie...
"Goguenard, graillonnant et rogue, gorgé de hargne et de grands mots, le démagogue offre sa drogue gratis et gruge les gogos!":)
manostsyr a écrit :Doit on dire "Marseillanisme" ?, "Marseillisme" ?, aucun des 2 ?, ou celui qu'on veut ?
Comme il s'agit dans les deux cas de néologismes...On peut employer indifféremment l'un ou l'autre, mon oreille préfère néanmoins le second!
Maintenant j'aimerais assez qu'on nous foute un peu la paix avec toutes ces appellations plus ou moins contrôlées
mimini a écrit :Quelles sont les origines des couleurs (bleu et blanc) de la ville de Marseille?
A l'origine c'est bleu et argent!
L'hypothèse qui semble la plus pertinente date du temps des croisades.
En 1188, le roi de France Louis IX sembarque à Aigues-Morte, ville portuaire dépendant directement du domaine royal, en direction de Saint-Jean dAcre et Jérusalem.Cest au départ de cette croisade que des croix de couleurs différentes furent attribuées aux différentes nations participantes. Rouge sur fond blanc pour les français, blanche sur fond rouge pour les anglais et la croix jaune sur fond bleu pour les flamands afin quils la portent sur leur étendard. On attribua également des croix de différentes couleurs pour les villes participantes.
Cest également à cette époque que différents ports dembarquement de Méditerranée se mirent à porter sur leurs vaisseaux une croix différente afin de distinguer leurs flottes respectives.
Marseille fut un important port dembarquement lors de cette troisième croisade. Le sire de Joinville et plusieurs compagnons de Saint-Louis sembarquèrent de Marseille et cest aussi de là quune bonne partie de la foule des pèlerins pour la Terre Sainte prit la mer à bord de navires marseillais. Il est donc très possible que Marseille ait pris à cette occasion un blason dargent à la croix dazur.
Aucune preuve toutefois ne vient étayer cette séduisante hypothèse.
Pourtant quand on rentre d'une journée en mer le blanc des rochers et les bleus de la mer et du ciel nous laissent à penser qu'il ne pouvait sans doute pas y avoir d'autres couleurs plus fortes pour symboliser notre cité.
Cétacé, que penses tu de la légende du mamba noir ou black mamba ?
"Chevalier, tu as dit que tu crois en un monde où les frères nés sous une mauvaise étoile peuvent vivre ensemble et que tu te battrais pour le construire. Aujourd'hui, sache que moi aussi je partage ton rêve." Bud d'Alcor